Titre : Ces plaisirs violents
Auteur : Chloe Gong
Editeur : Editions Sabran
Nombre de Pages : 544
Date de Parution : 15 juin 2023
Roméo et Juliette dans la Chine tourmentée des années 1920. De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l'héritière d'une famille chinoise à la tête d'un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l'héritier de la famille des Montagov, d'origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette. Dans cette période trouble de l'histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l'opposition entre les factions politiques nationalistes et communistes, et la concurrence que se livrent les pays européens impérialistes sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle. Ces plaisirs violents est un récit à suspense dans lequel Juliette et Roma devront renouer et surmonter tout ce qui les sépare pour sauver à la fois leurs familles, leurs affaires et la ville. |
Résumé Détaillé : (Attention spoilers!!!)
Juliette Cai est l'héritière des Écarlates et Roma Montagov, l'héritier des Fleurs blanches. À l'âge de quinze ans, Juliette et Roma ont dépassé les guerres de gangs et sont tombés amoureux jusqu’à ce que Roma trahisse Juliette et qu’une bombe soit déposée chez eux, tuant une partie des siens. Par protection, Juliette est partie 4 ans aux Etats-Unis et vient juste de revenir.
Elle vient juste de revenir et reprend sa place au sein de son clan quand un négociant du nom de Walter Dexter vient trouver les Écarlates pour leur proposer une nouvelle drogue, le lernicrom, mais Juliette craint que cela bouleverse le marché de l’opium et refuse.
Roma et Juliette ne se sont évidemment jamais revus mais Roma enfreint toutes les règles en venant la trouver en public pour lui parler de la mort de 7 membres de leurs 2 clans, qui semblent s’être auto mutilés sans aucune explication. Juliette ne veut rien entendre jusqu’à constater d’elle-même que l’inquiétude de Roma est fondée quand un homme s’arrache la gorge devant elle.
Ces cas ne tardent pas à se multiplier sans qu’on en trouve de véritable explication. Tout le monde craint “la folie” mais les gangs s'intéressent surtout à découvrir qui se cache derrière cette épidémie. Malgré leur inimitié, seuls Juliette et Roma essaient d’organiser une rencontre neutre pour que les gangs s’unissent pour trouver la source de cette maladie qui décime leurs effectifs mais celle-ci échoue.
Ce n'est qu'après l'infection de la propre sœur de Roma, Alisa, que Juliette et lui s’accordent pour travailler ensemble. Ils découvrent que la Folie est due à une sorte d’insecte qui se glisse sous le cuir chevelu des victimes. Ils se demandent si les communistes ne sont pas derrière cette épidémie car cela diminue les rangs et la puissance des 2 gangs.
N'ayant eu aucune réponse en rencontrant officiellement Zhang Gutai, le secrétaire général du parti, au siège du journal communiste, Juliette s’arrange pour récupérer son adresse personnelle afin de fouiller son appartement pour y trouver des preuves. Alors qu’elle et Roma pensaient les lieux vides, ils tombent sur l'assistant de M. Zhang, Qi-Ren. Tandis que Roma l’occupe, Juliette fouille le bureau de M. Zhang et y trouve une lettre de remerciement pour un service signée par un certain Larkspur.
Juliette et Roma ont déjà entendu ce nom : d’après les rumeurs, il est la figure mystérieuse qui possède soi-disant un remède.
Peu après, un groupe d’hommes envoyés par le Larkspur tente de tuer Roma et Juliette qui comprennent qu’ils sont sur la bonne piste.
Des tracts donnent l’adresse de centres de vaccinations dirigés par le Larkspur et le duo s’y rend espérant y dénicher des informations. Ils n’apprennent rien de nouveau mais Roma récupère une fiole de vaccin qu’il remet au médecin qui tente de soigner Alisa. En l'examinant, le scientifique découvre que le vaccin contient un opiacé qui a fait son apparition il y a peu : le lernicrom. Juliette reconnaît ce nom : il s’agit de la drogue que voulait lui vendre Walter Dexter.
Sachant qu’il serait trop évident si elle reprenait contact avec lui alors qu’ils cherchent qui se cache derrière la Folie, Juliette propose un rendez-vous à son fils Paul Dexter.
Pendant ce temps, Roma apprend que le monstre aperçu par certains est réel. Lui et les insectes qui provoquent la Folie ne sont qu’une seule et même chose. Il est donc probable que s’ils tuent le monstre, ils mettront fin à la Folie.
Quand Juliette rencontre Paul Dexter, elle parvient à fouiller sa sacoche et trouve le nom d’un homme qui semble être l’intermédiaire entre le Larkspur et Walter Dexter. Roma et Juliette retrouve cet homme qui leur donne l’adresse où il livre le Larkspur.
Sur place, ils trouvent un homme qui dissimule son visage derrière un masque et qui leur révèle que c’est Zhang Gutai qui se transforme lui-même en monstre. Le temps leur est désormais compté et ils décident de tuer M.Zhang pour stopper l’épidémie. Mais sa mort ne change rien...
Roma et Juliette retournent au domicile de M.Zhang et y découvrent Paul Dexter blessé, l’appartement complètement inondé. Alors que Juliette l’aide à se relever, le jeune homme lui enfonce une aiguille contenant un liquide bleu dans le bras, prétendant qu’il l’aime et qu’il l’a vaccinée pour la sauver. En l’entendant parler, la jeune femme reconnait sa voix : Paul Dexter et le Larkspur ne font qu’un. Tout ce temps où Juliette a cru que c’était les communistes qui supprimaient les gangs il ne s’agissait en fait que de Dexter qui faisait place nette pour que ses propres affaires puissent prospérer.
La première personne qu’il a infecté avec son parasite devait être Zhang Gutai dont le parti menaçait l'équilibre de Shanghai. Sauf que Paul s’est trompé et a pris l’assistant du secrétaire du parti, Qi-Ren, pour M. Zhang. Mais au lieu d’être tué et que ses insectes contaminent ensuite un autre hôte, l’homme s’est tout simplement transformé en monstre, en une matrice capable de produire des milliers de répliques de l’insecte.
A chaque fois que Qi-Ren devait se transformer, Paul Dexter l’envoyait au fleuve ce qui explique que les contaminations partaient de là. Larkspur/Dexter en a profité pour vendre son vaccin à prix d’or, ne vendant aux membres des gangs que des vaccins fictifs pour être sûr d’éliminer la concurrence.
Et il vient juste de modifier encore Qi-Ren : désormais, celui-ci n’a plus besoin d’attendre d’être au bord du fleuve pour se transformer. Le monstre apparaît d’ailleurs à côté d’eux, sortant d’une pièce où il était caché. Sans attendre, il se précipite dehors. Juliette et Roma doivent l'arrêter rapidement sachant que les rues débordent de monde à cause des manifestations qui ont éclaté un peu partout.
Ils parviennent à rejoindre le monstre alors qu’il atteint le fleuve. Roma est contaminé et Juliette sait que le seul moyen est de tuer le monstre mais Paul l’en empêche. Le temps lui est compté et elle parvient à tuer Paul. Qi-Ren se retransforme et semble attendre avec soulagement que Juliette le tue, ce qu’elle fait. Aussitôt, l’insecte qui gouvernait Qi-Ren s’extrait de son corps et Juliette le tue, mettant aussitôt fin au pouvoir de la Folie.
Juliette et Roma se rendent aussitôt à la clinique où est soignée Alisa, rejoints par Benedikt (le cousin de Roma) et Marshall. Mais ils sont attendus par Tyler Cai qui considère que Juliette a trahi les siens. Juliette comprend qu’elle n’a pas d’autre solution que de renier ses liens avec Roma si elle veut espérer qu’ils survivent. Tyler lui demande de prouver sa loyauté en tuant Marshall. Elle s'exécute mais pas sans avoir donner discrètement à Marshall un produit qui le fera passer pour mort. Tout le monde y croit et Roma quitte les lieux désabusé de s’être fait avoir. Seule Juliette sait que Marshall est vivant et la vérité n’éclatera que lorsque la menace de Tyler sera écartée.
Juliette a envoyé sa cousine récupérer l’insecte mère mort mais la jeune femme ne trouve rien près du corps de Qi-Ren. En revanche, elle retrouve les affaires de Paul avec une copie d’un courrier disant “Si je venais à mourir, libérez-les tous…”