
Titre: La Sélection T.2 - L'Élite
Auteure: Kiera Cass
Nombre de Pages: 324
Éditeur: Collection R
Date de Parution: 18 Avril 2013
Ma Note: 3/5
Mon Avis: C'est par ici
ELLES NE SONT PLUS QUE 6
Trois cent ans ont passé
et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne .
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... LA SÉLECTION DE TRENTE-CINQ CANDIDATES s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie... TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLESET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES . |
Lors de l'une de leurs ballades dans le Jardin, Maxon évoqua le fait qu'il était incollable sur quasiment tous les sujets. Pour le tester, America lui demanda ce qu'était "Halloween", elle avait appris au cours de ses lectures qu'il devait s'agir d'une fête, mais elle n'avait rencontré ce mot qu'une seule fois. Le Prince ne sachant de quoi il s'agissait, et ne pouvant perdre aussi facilement guida America vers les sous-sols. Là il lui fit découvrir l'une des pièces les plus secrètes du palais, une salle d'archive contenant des dizaines et des dizaines d'oeuvres interdites. Comprenant ce qu'était Halloween, la date de la fête approchant, Maxon décida de relancer cette fête ancestrale . Pour l'occasion il fit inviter les familles de chaque Sélectionnées. Ce serait pour lui l'occasion d'en apprendre d'avantage sur ses prétendantes, et d'en éliminer une, les festivités terminées.
Amercia retrouva avec plaisir sa mère, son père, mais surtout sa petite soeur May, qui prit ses quartiers dans la chambre de sa grande soeur. Comme Maxon le lui avait promis, la fête fut somptueuse. Toutefois America avait l'impression que le Prince ne la désirait plus, il avait passé la semaine à s'occuper des autres sélectionnées, et il passa la soirée à danser avec toutes ses prétendantes, sauf elle. Elle en profita pour danser avec Aspen, le garçon attendait toujours qu'elle lui dise qu'ils étaient de nouveau ensemble, mais Ame ne savait toujours pas sur quel pied danser.
La soirée avançant, Maxon finit par venir danser avec elle. Il s'était acquitté de ses obligations auprès des jeunes filles, et pouvait maintenant s'occuper entièrement de celle qu'il aimait.
Le lendemain matin, les femmes de chambre vinrent réveillées sa petite soeur. L'heure était grave. America devait se vêtir d'une robe noir, une robe de deuil. C'est extrêmement inquiète que cinq des sélectionnées furent amenées à l'extérieur. Elles y aperçurent leurs familles et une quantité importante de spectateurs.
Sous les yeux de la famille Royale, on leur apprit que Marlee et l'officier Carter Woodwork avaient été surpris par les caméras en train d'échanger un baiser. Ce qui était formellement interdit puisque Marlee appartenait à Maxon jusqu'à la fin de la sélection. Les deux protagonistes furent fouettés en place public. Ce qui fut intolérable pour America, elle tenta de toutes ses forces de faire arrêter cette injustice, en vain. Elle fut reconduite dans sa chambre, où elle passa le reste de la journée enfermée. Le Prince lui rendit visite, elle n'arrivait pas à savoir où elle en était entre lui et Aspen, mais elle lui promit de rester.
Au bout d'une journée, America décida de rejoindre les autres filles au Boudoir. La Reine Amberly l'interpella et lui expliqua que son comportement n'avait pas été digne d'une princesse, cependant, elle était contente de sa réaction.
Alors qu'un houleux débat animait les sélectionnées, Celeste insulta Marlee de Salope, expliquant qu'elle avait eu ce qu'elle méritait. America ne pu le supporter, et lui sauta au cou. Celeste lui rendant ses coups avant d'être séparées et conduites à l'infirmerie. Par chance, aucunes caméras n'avaient filmé leur altercation, le prince Maxon put donc étouffer l'affaire et garder ses deux prétendantes à ses cotés.
Les jours passèrent, América se sentait délaissée par Maxon. Ce qui profita à Aspen, le garçon l'a prévenu, le prince n'était pas celui que l'on pensait, il était tout aussi manipulateur que son père.
Quelques jours plus tard devait se tenir deux réceptions, les sélectionnées furent donc réparties en deux groupes, et chacun des groupes devaient s'occuper de l'organisation d'une réception. America se retrouva avec Kriss, contre Céleste, Natalie, et Elise.
La nuit venue, America fut réveillée par une alarme, Aspen déboula dans la chambre de sa bien aimée, et l'a conduisit à l'entrée du refuge. Une nouvelle fois les Renégats mirent à sac le palais.
Quand ils purent regagner le palais, les dégâts étaient tels que la famille royale et les sélectionnées durent patienter dans les jardins en attendant que les réparations s'achèvent. Toutefois, ils furent victimes d'une nouvelle attaque, America n'eut d'autres choix que de fuir dans la foret. Elle se savait poursuivie. Au bout d'un certain temps elle grimpa dans un arbre pour se dissimuler. Ses poursuivants lui passèrent dessous, seulement la jeune renégate perdit quelques livres de son sac. Elle se précipita pour les récupérer, et se relevant, elle découvrit América. Elle lui fit une révérence avant de prendre la tangente. De retour au palais, Maxon fut extrêmement soulagé de la savoir en vie.
Malgré les derniers évènements, et le retard considérable qu'avait pris Kriss et America, les réceptions furent maintenues. Les deux équipes s'en sortirent correctement, toutefois les Italiennes, que durent recevoir America et Kriss, furent totalement comblées. Une nouvelle alliance venait de voir le jour grâce à elles. De plus, la famille Royale Italienne ne cacha pas sa préférence pour America.
Alors que Sylvia réalisait son petit compte rendu auprès des cinq sélectionnées, le Roi et le Prince firent leur entrée dans le Boudoir pour les informés qu'ils partaient en Nouvelle-Asie, soit disant pour calmer les tentations. Aspen profita notamment de cette absence pour passer d'avantage de temps avec Ame. Elle retombait dans les bras du garçon qu'elle avait aimé autrefois.
Quelques jours après le retour du Roi et de Maxon, les filles eurent pour mission de mettre en place un projet caritatif. America n'avait aucune idée de quoi faire. Elle se tourna vers Aspen, mais le garçon ne l'aida pas vraiment, elle se tourna alors vers le carnet de Gregory Illéa qu'elle gardait précautionneusement dans sa chambre. Elle y découvrit que le premier Roi d'Illéa n'était finalement qu'un imposteur, un dictateur. Et lorsqu'elle tenta de trouver Maxon, elle le trouva dans les bras de Celeste. Elle ne put le supporter. La Sélection en était finie pour elle. Elle voulait partir. Consciente qu'elle prenait un risque, America proposa, devant la famille Royale et le peuple d'Illéa, de mettre fin au système de Castes mis en place par Gregory. Elle en vint à montrer le carnet de l'intéressé. Mais le Roi réagit suffisamment rapidement pour faire couper la diffusion. Il s'en prit violemment à son fils, America n'aurait jamais dû avoir ce carnet entre les mains. Il exigea qu'elle soit exclue de La Sélection sur le champ, avant de partir avec son fils.
Plus tard, alors qu'elle souhaitait faire un tour dans le jardin, America tomba sur Maxon sortant de l'infirmerie. Ils n'eurent pas le temps de parler, les Renégats étaient en train d'attaquer. Maxon et America furent jetés dans un petit refuge. America découvrit que le Roi maltraitait son fils, le garçon avait le dos totalement lacéré de plaies. America lui avoua alors l'aimer, et la réciproque était vraie. Mais les dés étaient jetés, elle allait partir.
Une fois l'attaque terminée, plus de 25 soldats avaient perdus la vie, et le palais était totalement en ruines, tout était à refaire. Mais America n'attendit pas, elle prépara ses affaires puis s'en alla. Au moment de partir elle croisa Maxon qui lui expliqua qu'il avait raconté à son père qu'elle lui avait sauvé la vie, ce qui était faux. Mais grâce à cela, le Roi l'autorisait à rester. Tout n'était pas perdu, elle allait devoir se tenir à carreau, le Roi allait tout faire pour lui mettre des battons dans les roues, mais elle se battrait pour gagner la main du Prince. Parce que c'était lui, Maxon , qu'elle avait choisi !