Titre: Multiversum
Auteur: Leonardo Patrignani
Nombre de Pages: 341
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Date de Parution: 7 Mai 2013
Ma Note: 4/5
Dans la même Série:
ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort.
Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité
d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une
de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis
que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre?
Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?
Alors qu'il était en plein match de basket, Alex Loria tomba à genoux, haletant. Cela recommençait.
De son coté, Jenny Graver allait se laver les mains lorsqu'elle fut parcouru par des frissons. Puis sans comprendre ni comment, ni pourquoi, les deux jeunes furent en contact, ils se parlèrent brièvement, mais Alex eu le temps de promettre à Jenny qu'il la retrouverait.
Leurs "crises" avaient débuté 4 ans plus tôt.
Alors qu'Alex cherchait les décorations de Noel, il mis la main sur un robot bleu avec des mains et des pieds rouge.Il se souvenait avoir adoré ce jouet tout petit. Ouvrant la petite trappe dans son dos il découvrit une cassette intitulé "À REGARDER LE 22 NOV. 2014". Or on était le 22 Novembre. Il mis la cassette en route et pu voir Retour vers le futur. Mais alors qu'il commençait à perdre espoir il se vu enfant à l'écran. Il avait un message pour lui même "Ce message est pour moi, quand je serai grand. Au mois de Novembre 2014 je devrai partir. Aller la retrouver. Avant qu'il soit trop tard".
Alex pretesta à ses parents, Valeria et Giorgio, aller passer un long week-end chez son ami, Marco. Mais il avait un autre plan. Suite à un accident qui avait couté la vie à ses parents, Marco s'était retrouvé en fauteuil roulant. Lui et Alex était devenu amis à la suite d'un tournoi de jeux vidéos.
Marco aida son amis en lui fournissant une carte prépayé, et un billet d'avion pour rejoindre Jenny à Melbourne.
Lors de leur communication, Jenny donna rendez-vous à Alex à Altona Beach Pier. Le lendemain Alex prit décolla de Milan et fit une première escale à Paris. Puis une seconde escale à Kuala Lumpur. Il fit une pause dans un petit café pittoresque où il resta plusieurs heures jusqu'à ce que le patron vienne lui faire la discussion. Il lui proposa de lui tirer les cartes. Il prédit au garçon qu'il allait devoir sauter dans un océan noir. Puis il finit par lui dire de souhaiter un bonjour à la jeune fille de Melbourne. Seulement il n'avait évoqué ce sujet avec personne. Alex se retourna alors sur le vielle homme qui avait déjà disparu.
Arrivé au niveau de la jetée d'Altona Beach Pier, Alex ne trouva pas Jenny. Il prit contact avec la jeune fille qui l'assura être pourtant là. Il pensait devenir fou et appela Marco. Marco évoque ainsi sa théorie sur le Multivers. Qu'il existe des centaines de réalités parallèles possible pour chaque voies que peut prendre une vie. Que dans l'une de ces réalités, ses parents ne sont pas mort dans cette accident.
Alors qu'Alex se mit en mission de trouver la Jenny de son espace-temps. L'autre Jenny avait décidé de ne plus prêter attention à leurs communications, elle se pensait folle, et voulait donc que tout cela cesse.
Alors qu'il pensait sonner chez Jenny, il fit la connaissance de son ancienne nourrisse, Mary Thomson. Elle lui apprit qu'elle avait gardé la jeune fille jusqu'à ce qu'elle meurt. Il découvrit ainsi des dessins où Jenny dessinait "son ami secret". Mme Thomson lui montra également le pendentif que Jenny avait toujours sur elle, un Triskèle, en forme de tourbillon et portant la lettre V. C'est alors qu'il vu Jenny petite fille. Elle lui rappela que leur esprit était la clé de tout. Et qu'ils fixaient la ceinture pour voyager (la ceinture d'Orion).
Alors qu'il faisait des recherches extrêmement poussées. Marco trouva un e-book intitulé Multiversum, de Thomas Becker. Seulement l'ouvrage avait disparu d'internet. Puis son ordinateur afficha un message "Je n'existe pas". Il eut une très courte conversation avec l'auteur, avant que ses ordinateurs ne s'éteignent. Plus tard Becker reprit contact avec Marco, il lui apprit que Memoria était la seule voie de salut, et qu'Alex devait la trouver. Alex profita d'un contact avec Jenny pour essayer la convaincre qu'il était réel, il lui donna son nom, sa ville. Et Jenny pu confirmer cela grâce à internet, ainsi elle su qu'elle n'était pas folle et qu'elle devait aussi le retrouver. A son tour elle prit l'avion, direction l'Italie.
Becker reprit le controle des ordinateurs de Marco pour l'informer que le jour de la fin approchait. Et qu'au moment où les consciences s'annihileront, Memoria sera la seule, l'ultime alternative. Puis sa connexion internet se coupa. Tout le réseau de la ville venait de se couper.
Alors qu'Alex était allongé sur la plage de Melbourne, fixant la ceinture d'Orion dans le ciel, il fut transporté dans une réalité parallèle. Après une bref "crise" Alex quitta l'école où il se trouvait pour rejoindre Jenny qui venait d'atterrir à Milan. Au milieu de la foule présente sur le quai de la gare, Jenny et Alex se reconnu, ils s'approchèrent l'un et l'autre et se prirent dans les bras. De leur union naissait une énergie indéfinissable, une explosion de lumière.
Alex et Jenny étaient au Planétarium quand Alex fut happé par le tourbillon, mais il ne se retrouva pas à Altona Beach Pier. Non, il était sur un terrain de basket. Fouillant ses poches, il vit sa photo sur une carte d'identité, mais il s'appelait Karl Weser ici. Il se trouvait bien à Milan, mais après qu'une révolution populaire eu lieu, ce qui expliquait le tas de ruines qui l'entourait. Il fut poursuivis par des Allemands qui le poignardèrent.
De son coté Jenny était toujours avec Alex, mais celui ci ne se souvenait plus de la jeune fille, c'est pourquoi il l'abandonna. Des forces militaires prièrent à Jenny de rentrer chez elle, sur ordre du gouvernement. Or elle était totalement seule, elle vagabonda.
Alex se réveilla sur la Plage de Melbourne, il se précipita vers l'aéroport, et rentra chez lui, à Milan. Seulement lors d'une escale Alex fit une nouvelle crise: Il rentrait chez lui, mais ses parents ne vivaient plus ici. il essaya de se souvenir du dernier moment où il était lui-même afin d'y retourner. Il réussit à contrôler son pouvoir et se réveilla dans l'aéroport de Heathrow.
Une fois chez lui, Alex se disputa avec son père. Celui-ci l'invita à "fiche le camps", ce qu'il fit, et se rendit chez Marco. Seulement son compère avait décidé de sortir voir ce qui se passait à l'extérieur par lui même. En route, Alex vu son ami se faire renverser par un taxi. Le fauteuil étant détruit, Alex porta Marco jusque chez lui.
Giorgio retrouva son fils chez son ami, il l'obligea a venir avec lui. Giorgio lui expliqua qu'enfant il avait déjà été en contact avec Jenny. Il parlait d'elle sans cesse gravait son prénom dans les meuble en bois. Le pensant fou ses parents avait fait appel à des médecins qui l'avaient traité par une Electroconvulsiothérapie, lui ayant fait perdre tous ses souvenirs de l'époque.
Alex ne supporta pas la nouvelle, il fit ses adieux à ses parents et décida de rejoindre Jenny. Suite au couvre feu, Jenny avait du resté cacher sous un pont. Alex la retrouva, seulement ils étaient encerclés. Alors que les militaires avaient reçu l'ordre de les abattre, ils ne firent rien. Ils ne contrôlaient plus rien, Alex et Jenny les contrôlaient.
Se cachant, Alex et Jenny explorèrent les souvenir l'un de l'autre. C'est ainsi qu'ils apprirent que Jenny - celle de la réalité d'Alex - avait été tué par sa nourrice.
Ils prirent la fuite, quittèrent la ville et se réfugièrent dans une maison habitée. Ils savaient qu'ils vivaient leur dernière nuit. Que le lendemain un énorme astéroïde viendrait s'écraser sur Terre, tuant tout le monde.
Pendant la nuit les deux jeunes gens rencontrèrent Thomas Becker, un message dans leurs esprits. Il leur apprit que l'astéroïde allait tomber dans tous les univers, que tout était destiné à finir. Le seul moyen de survivre était Memoria.
Le Lendemain ils reprirent leur fuite. Se rappelant de la phrase du médium "Je vois toi faire un saut ... un grand saut dans l'océan noir". Alex emmena Jenny sur un chantier où se trouvait un gigantesque trou creusé pour batir un centre commercial. Alors que l'astéroïde était extrêmement proche, Alex et Jenny sautèrent ensemble dans le précipice. Puis tout devient noir.
Alex se réveilla sur le terrain de basket où il venait de faire une petite perte de connaissance - le première du roman. Il pensait alors avoir tout rêver pendant ces 30 petites secondes d'inconscience. Étant convaincu qu'il n'avait pas pu rêver autant de détails, il vérifia sur internet si Jenny existait bien. C'était le cas, il l'appela ... Et elle aussi se souvenait de tout.
Un mois plus tard, Jenny et Alex s'était retrouvé. Cette fois Alex n'avait pas eu à s'enfuir, il avait juste demander la permission à ses parents. Il avait retrouvé Jenny à Vila Olimpica, où la jeune fille avait fait un voyage scolaire quelques années auparavant.
Ils décidèrent d'aller s'amuser au casino ... Seulement il n'y avait rien, c'était le néant. Ils comprirent alors que depuis un mois ils vivaient dans leur mémoire, qu'ils ne pouvaient voir seulement ce dont ils se souvenaient.
Puis ils le virent apparaitre au bout de la rue. Le garçon au fauteuil roulant approcha. Les quelques paroles qu'il prononça eurent sur Alex et Jenny l'effet d'une étincelle.