Titre: La 5e Vague
Auteur: Rick Yancey
Nombre de Pages: 608
Éditeur: Collection R
Date de Parution: 16 Mai 2013
Ma Note: 4/5
2e VAGUE: Déferlante
3e VAGUE: Pandémie
4e VAGUE: Silence
À l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de Leuréchapper...Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés... Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend... |
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher
ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
Le roman s'ouvre sur une Cassie Sullivan, avec pour seule compagnie une peluche, marchant en direction du Camp Haven, où son frère, Sammy, est détenu. En effet celui-ci a été emmené par les Autres lors de leur visite au Camp de Réfugié où vivait Cassie, son père et son petit frère. Les Autres se faisaient passer pour des humains, avec à leur tête le Colonel Vosch. Ils prétendaient vouloir sauver les enfants. Devant cette lueur d'espoir les familles ont laissé leurs enfants monter dans le bus du Colonel et ses hommes. Mais très rapidement le père de Cassie a compris le pot aux roses, c'est pourquoi il fut abattu par le Colonel. Cassie assistant, cachée, à la scène pu voir son père mourir, puis le camp être détruit.
La jeune fille est donc amenée à prendre la fuite, où elle décide d'aller récupérer son frère. En chemin elle se fait tirer dans le genou par un Silencieux, pour se protéger elle se dissimule sous un véhicule. Mais la douleur est telle qu'elle va perdre conscience et se réveiller dans la ferme du jeune Evan Walker. Il prétend avoir perdu toute sa famille lors des premières vagues. Il décide de se joindre à elle pour sortir Sammy du Camp Haven. Finalement Evan avouera à Cassie faire parti des Autres, et avoir eu pour mission de la tuer. Mais, tombant amoureux, il n'a pas pu se résigner à finir sa tache. Il lui apprendra que bien avant l'apparition des extra-terrestres, les autres avaient implantés leurs semblables dans des hôtes humains, alors qu'ils étaient encore dans le ventre de leurs mères. Mais c'est seulement à l'arriver de leur vaisseau qu'ils furent "réveillés".
Cassie décide d'entrer seule dans le Camp Haven. Le risque étant trop important pour Evan. Mais par amour il finira par la suivre, même si cela signifie qu'il trahi son peuple, et donc risque gros.
Parallèlement, l'histoire suit également le parcours de Ben Parish, un adolescent dont cassie était amoureuse en secret. Ben faisait parti des enfants endoctrinés par les Autres, par qui il fut renommé Zombie. Il pensait se battre contre les Autres, alors qu'en réalité il travaillait pour eux. C'est leur de sa première mission accompagné notamment de Ringer qu'il comprendra -enfin surtout Ringer- qu'ils se battent contre les mauvaises personnes, qu'ils sont la 5e vague. Tous les deux décident de se retirer mutuellement la puce implantée à la base de leur nuque. Ils découvriront malheureusement que cette puce ne servait qu'à une chose, les tuer.
Seulement Ben avait, au Camp Haven, pris le petit Nugget -Sammy- sous son aile protecteur. Il lui avait fait la promesse de revenir lors de son départ en mission. Ayant compris que le petit était détenu par les Autres il du mettre au point un plan d'extraction.
Au camp Haven, Cassie, Evan et Ben, tous venu pour Sammy, vont se rencontrer. Ensemble ils sortiront le petit du Camp vivant et rejoindront l'équipe de Ben. En revanche, Evan, qui est resté dans l'institut militaire pour la faire exploser, ne sortira pas à temps du Camp ... Enfin ...