Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

REMEMBER YESTERDAY (Forget Tomorrow T.2)

31/1/2018

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Remember Yesterday

Auteur : Pintip Dunn

Nombre de Pages : 460

Éditeur : Lumen Éditions

Date parution :
6 avril 2017

4ème de Couverture :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)

Dix ans se sont écoulés depuis le sacrifice de Callie. Logan s’est enfui avec Jessa et durant 6 ans, ils ont vécu cachés à Harmony. Quand le ComA (Comité d’Agences) a compris que les recherches sur le souvenir futur ne pouvaient aboutir sans l’aide des psychiques fugitifs, la présidente a proposé une amnistie.
Le dirigeant d’Harmony, Mikey, le frère de Logan, et sa femme Angela sont ainsi revenus en ville et Jessa habite avec eux et leur fils adoptif, Ryder Russell, son meilleur ami.
La mère de Jessa et Callie ne l’a pas suivie dans sa fuite et Jessa lui en veut de ce choix comme elle pense que sa mère lui en veut d’être vivante au détriment de Callie.
De son côté, Logan reste persuadé que Callie doit être en vie car sa vision du futur auprès d’elle ne s’est pas estompée malgré sa mort.

La jeune fille qui a maintenant 16 ans est à la recherche permanente de sensations fortes et multiplie les sports extrêmes ainsi que les petits actes de sabotage envers les scientifiques de l’Agence de Recherches Technologiques. Sa dernière mission l’a amenée à libérer tous les rats d’expérimentation de Tanner Callahan, un jeune scientifique très brillant mais aussi très vaniteux.
Lors de cette mission, Callie se fait mordre le doigt par l’un des rats et développe une forte fièvre, sans doute contaminée par le virus dont ils étaient porteurs.

L’ex-présidente Dresden vient régulièrement faire des offres à Jessa pour qu’elle travaille pour l’ATeF. Lors de sa nouvelle visite, elle montre à Jessa la vision du futur qu’a vu Callie et qui l’a poussée à se sacrifier, celles où tout ceux considérés comme médiocres étaient exécutés, dont Olivia, la propre fille de la présidente. Jessa connait cette vision mais la présidente veut lui montrer les images d’après : on voit partiellement l’assistante de la présidente qui porte la même tâche de naissance que Jessa ! Mais la jeune fille refuse de céder à ce que le destin lui envoie et refuse de nouveau la proposition de la présidente.

Jessa ayant besoin d’en apprendre plus sur le virus des rats, essaye de rencontrer Tanner au parc d’hoverboard. Le jeune homme lui parle de ses expériences se basant sur des animaux capables de se transmettre des informations sur leur survie de génération en génération, sans apprentissage. Les scientifiques ont fait l’hypothèse que certains animaux ont développé la capacité de s’envoyer un souvenir entre générations et Tanner cherche à reproduire cela avec ses souris.
Dans les jours qui suivent, Jessa fait toujours le même rêve où elle se hâte dans les couloirs d’un lieu inconnu. Grâce à Ryden, elle parvient à fixer son souvenir sur un support vidéo et en comparant les images à leur base de données, découvre que les couloirs vus se trouvent dans les sous-sols de l’ATeF.
Aussitôt, Jessa s’y rend et en rusant, parvient à gagner le sous-sol. L’endroit contient des brancards portant des corps fraichement décédés. Pour pénétrer dans la dernière pièce que lui montre son rêve, Jessa est obligée de s’allonger près d’une dépouille en attendant l’arrivée de quelqu’un. Elle est surprise quand la première personne qui se présente n’est autre que Tanner. Le jeune homme n’est qu’à moitié étonné de la voir : il sait déjà que la jeune femme est responsable de l’évasion des rats (et de la perte de ses recherches), l’ayant reconnue sur les caméras de surveillance. Jessa lui propose un échange : elle lui donnera de son sang qui porte le virus de recherche depuis sa morsure s’il l’aide à passer la dernière porte.

Quand Jessa entre, elle découvre des dizaines de personnes plongées dans le coma. La plupart ont fait don de leur corps à la science et leur corps est maintenu en vie tandis que leur cerveau dérive dans une sorte de rêve perpétuel.
Jessa recherche parmi tous ces inconnus Olivia, la fille de la présidente disparue il y a 10 ans, qu’elle pense responsable de son rêve. Mais Jessa découvre Callie ! Depuis 10 ans, la jeune fille est maintenue en vie. Quelqu’un lui a administré l’antidote au poison que Callie s’était injectée. Malheureusement elle est dans le coma depuis et souffre d’asynchronie : son esprit dérive dans différentes temporalités et ne parvient pas à se rattacher à son corps. Jessa essaye de communiquer avec sa sœur par pensées en utilisant leurs capacités d’émettrice et de réceptrice et la jeune femme semble y réagir ! Il est donc convenu que Jessa viendra la visiter tous les jours afin de renouveler l’expérience et faciliter son ancrage corporel.
Jessa informe aussitôt sa mère et Mikey que Callie est vivante et comprend rapidement que Mikey le savait déjà ! Il exige qu’elle ne dise rien à Logan afin qu’il ne passe pas à côté de sa vie en attendant un possible éveil de Callie.
Jessa renouvelle l’expérience dans les jours qui suivent et devient plus proche de Tanner. Il lui apprend qu’il est orphelin et que, comme Jessa, il a été torturé durant des mois en vivant les souvenirs les plus horribles d’autres personnes.

Jessa se trouve avec Tanner dans la cité des habitants d’Harmony quand la présidente annonce qu’ils ont trouvé la clé du souvenir futur alors que Callie s’est sacrifiée pour empêcher cette découverte. Des émeutes éclatent et Tanner, et par association, Jessa, risquent d’être pris à partie. Ils s’échappent par un souterrain et tombent sur des rebelles du Réseaux, Zed et Brayden avec une jeune fille qu’ils ont enlevée.  Jessa intervient et reconnait Olivia, la fille de la présidente, capable de précognition. Les deux hommes l’ont kidnappée sur ordre de Mikey afin de recueillir sa vision du génocide de la présidente. Mais le futur ayant été modifié par le suicide de Callie, elle ne peut la montrer de nouveau.

Dans la nuit, Jessa entend les cris d’Olivia : le petit garçon de Zed vient de mourir, piétiné par des émeutiers et il est fou de rage contre Olivia qui protège selon lui sa mère. Jessa comprend qu’ils sont arrivés au moment du souvenir qu’a reçu Zed où il se voit tuer une femme à mains nues. Jessa arrive toutefois à le convaincre de ne pas suivre l’avenir tracé pour lui et de laisser vivre Olivia.

Jessa interroge Tanner sur l’intérêt qu’a la présidente à maintenir Callie en vie depuis 10 ans. Il lui apprend qu’elle convoite la capacité qu’a Callie à modifier un souvenir (et qui lui avait permis de dissimuler qu’elle tuait sa sœur dans son souvenir du futur).
Il lui apprend que Callie doit être "alimentée" en souvenirs toutes les 36h. Le couple se hâtent vers l’ATeF et parvient facilement à revenir dans le sous-sol où est Callie. Mais ils sont attendus par la présidente Dresden qui les enferme afin que Callie ne reçoive pas son message de sa sœur jumelle et meure : elle n’a plus besoin d’elle maintenant que la clé du souvenir futur a été trouvée… grâce à Tanner ! C’est en étudiant les connexions entre Callie et Jessa qu’il a trouvé la solution. Jessa est anéantie et l’est encore plus quand elle sent son lien avec sa sœur se rompre, signe qu’elle est morte.

Elle demande à Tanner de l’accompagner auprès de la dépouille de sa sœur et a la surprise de découvrir sa sœur en vie, son lien d’ancrage maintenu grâce à Preston, le patron de Tanner. Preston explique qu’il a dû créer cette connexion pour éviter que Callie ne meure et qu’il a pu la créer car il est le père des deux jeunes filles. Ses expériences de voyage dans le temps ont fonctionné mais quand il a découvert que Callie était dans le coma, il s’est senti obligé de rester et maintenant qu’il est le point d’ancrage pour maintenir sa fille en vie, il ne peut retourner à son époque.
Malheureusement l’état de Callie se dégrade au bout de quelques jours car le lien avec son père est trop ténu et recréer celui avec Jessa est infaisable. Il faut faire sortir Callie de son coma en lui envoyant un souvenir de son passé modifié afin de mettre son cerveau en alerte et lui servir ainsi de balise pour repérer où est le présent.

Jessa et Tanner voyagent dans le temps et reviennent le jour où Callie s’est sacrifiée. Jessa retrouve sa mère, et sans trop lui en révéler afin de ne pas modifier le futur, lui demande de ne pas accompagner ses filles à Harmony car elle devra servir d’ancrage temporel plus tard.
Jessa et Tanner pénètrent dans l’ASoF déguisés. Comme prévu, ils croisent Callie et Logan avec Olivia juste avant qu’elle ne leur montre sa vision du génocide. Jessa qui connait le déroulement de cette journée par cœur, sait qu’un employé va bousculer Callie et faire tomber une plante. Quand rien ne se produit, Tanner et Jessa réalisent que c’est à eux d’agir : Tanner est cet employé avec la plante ! Il faisait déjà partie du passé. Ils comprennent également que c’est à eux d'injecter l'antidote à Callie. Ils se rendent immédiatement à l'officine pour s'en procurer. Grace à ses empreintes, Tanner ouvre la base de données et comprend pourquoi il a été torturé durant 6 mois par l'ASoF quand il avait 6 ans : à l'époque, l'enfant qu'il était n'avait pu expliquer pourquoi ses empreintes avaient été utilisées mais maintenant il comprend.

Tanner et Jessie ont chacun une seringue d'antidote quand la présidente Dresden pénètre dans l'officine pour chercher son traitement, une formule ambrée. Elle ne les reconnait pas mais exige d'eux le secret sur sa visite.
Tanner et Jessa se précipitent dans la chambre de Jessa petite et assistent, cachés, au sacrifice de Callie. Dès que Logan s'est enfui avec Jessa, ils injectent l'antidote à Callie. Jessa en profite pour lui chanter la comptine modifiée qui lui servira de point d'ancrage et l'aidera à sortir de sa dérive temporelle. Mais quand Jessa a terminé, Tanner a disparu.

Elle le retrouve auprès du jeune Tanner : il est prêt à lui couper quelques doigts pour s'empêcher de trouver la clé du souvenir futur mais Jessa l'arrête. Il ne sert à rien de chercher à arrêter quelque chose qui se produira de toute façon.
Ils retournent dans le présent en espérant que Callie se réveille. Jessa est déterminée à avouer à Logan que Callie n'est pas morte, d'autant qu'il va demander sa compagne en mariage.
Quand tout le monde se réunit autour de Callie, les efforts conjoints de Logan et de Jessa sont payants et Callie se réveille.

Quelques jours plus tard, quand Callie a un peu récupéré, Jessa déclenche l'alarme prévenant les autorités : elle exige que ses parents et amis s'enfuient dans la nature. Jessa va essayer de changer les choses de l'intérieur en devenant l'assistante de la Présidente Dresden. Le seul acte qu'elle estime capable de convaincre Dresden de sa nouvelle loyauté est de sacrifier sa famille…

Photo
0 Commentaires

Mon avis sur... ALONE (The Generations T3)

28/1/2018

0 Commentaires

 
Photo

ALONE (The Generations T3)

Photo

Auteur : Scott Sigler

Nombre de Pages : 603

Éditeur : Éditions Lumen


Date de Parution : 8 juin 2017

Mon Avis : (Garantie sans Spoilers)

J’avais lu le premier tome de la saga au moment de sa sortie et le tome 2&3 sont restés au chaud dans ma bibliothèque jusqu’à ce mois de janvier où je me suis dit qu’il était enfin temps de les sortir. Et en refermant Alone, je me suis dit : « Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps !!! »

Avant de vous parler de l’histoire, je dois vous avouer que j’adore les couvertures de cette saga qui sont juste sublimes (bien plus que celle en VO d’ailleurs…).

Concernant l’intrigue (et sans trop vous en dire bien sûr …), le tome 2 nous avait laissé avec de nouvelles menaces qui pesaient sur Em et son groupe. Le tome 3 débute quelques mois plus tard et j’ai apprécié ce choix de l’auteur qui nous permet de voir l’évolution du groupe tout en nous amenant directement aux nouveaux évènements de l’intrigue.

Lors des tomes précédents, Scott Sigler nous avait habitués à des débuts percutants. Dans Alone, l’histoire met un peu plus de temps à démarrer mais ensuite, quel rythme !!!! Les évènements s’enchainent, et de nombreux compte à rebours jalonnent la vie des Renaissants ce qui laisse le lecteur en permanence sous pression. L’auteur nous tient en haleine tout le long et plusieurs fois je me suis surprise à retenir mon souffle jusqu’à ce que la tension se dénoue. Il faut dire que l’auteur n’hésite pas à sacrifier quelques personnages régulièrement… donc on s’attend à tout et on croise les doigts pour les personnages auxquels on s’est attaché! Scott Sigler malmène ses protagonistes et ne choisit pas la voie la plus simple pour eux. A plusieurs reprises, je me suis dit « il ne va pas oser faire ça !!! » « Ah si ! » : l’auteur évite certains choix classiques et c’est tant mieux pour nous !

Les personnages évoluent énormément depuis le premier tome et gagnent en maturité, ce qui les rend plus attachants. La question du pouvoir, de la place de leader et de ce qu’on est prêt à faire pour la maintenir restent au cœur du sujet. Encore une fois, l’auteur nous oblige à réfléchir sur la violence qui semble inhérente à l’humanité et sur le "comment vivre ensemble". Les convictions religieuses sont un élément clé et on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec des évènements de l’actualité.

J’ai passé de très bons moments de lecture avec chaque tome et au final c’est pour l’ensemble de la saga que j’ai un coup de cœur. Scott Sigler maitrise son scénario d’une main de maître et l’intrigue est justement répartie dans les 3 tomes, sans cet effet "tome de transition" du 2ème volet. Dans chaque tome, l’auteur a su renouveler son intrigue et à aucun moment je n’ai senti de temps mort, jusqu’à ce dernier tome où toutes les pièces du puzzle s’emboitent pour enfin nous donner cette vision d’ensemble.

The Generations est une excellente saga de science-fiction où l’auteur a su se renouveler à chaque tome. Ce dernier volet est bourré d’actions, de retournements de situations et m’a tenue en haleine tout du long. L’intrigue est très originale et très bien équilibrée sur les 3 tomes. Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé, mais quelques jours après, ma tête est toujours avec Em, Bishop, Spingate et les autres… Ça ne trompe pas !

Photo
...Coup de cœur...
Photo
0 Commentaires

ELIA, LA PASSEUSE D’ÂMES T.1

17/1/2018

1 Commentaire

 
Photo

Titre : Elia, la Passeuse d'âmes

Auteur : Marie Vareille

Nombre de Pages : 317

Editeur :
Pocket Jeunesse

Date de Parution : 4 mai 2016

4ème de Couverture :

“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)

Elia, 16 ans, vit dans la cité du Palatium, avec son père Narvik et sa petite sœur Edeline, sa mère étant  morte en couches. Elle est une Kornésienne, caste la plus élevée de la Communauté de l’homme. Il y a longtemps, une guerre planétaire, la guerre de Cent Ans, a fait rage et le climat s'est déréglé : les eaux sont montées ne laissant comme refuge que le territoire de Tasma. Les quelques survivants dirigés par Hubohn se sont organisés en suivant des règles de vie nécessaires à la survie du groupe : les humains sont répartis en trois castes et les hommes ne naissent pas libres et égaux. Les Nosobas sont destinés à servir, les Askaris à commercer et les Kornésiens à penser et gouverner. Tout contact physique est interdit entre castes. La communauté prime sur l'individualisme et toute activité individuelle est suspecte.

Elia est particulière car l’anomalie génétique qui détermine son statut de Passeuse d’âmes n’a pas été repérée à sa naissance mais lors d’une visite médicale scolaire à 13 ans. Et ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'elle ne présente pas les caractéristiques habituelles des passeurs : elle ne prend pas plaisir à la souffrance des autres et n’est pas dénuée de sentiments. Elia a bien tenté d’obtenir une dérogation pour être chirurgienne, son souhait depuis toute petite, mais la cité a besoin de Passeurs et Elia a été assignée d’office au passage d’âmes auprès des personnes âgées volontaires au décès.

Sa routine est bouleversée quand un Défenseur lui apporte le corps d'un jeune rebelle Nosoba en exigeant qu'elle le tue immédiatement puisque, pour le bonheur commun, les éléments perturbateurs doivent être éliminés. Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu : le jeune homme se réveille et explique qu'il s'est fait attraper en cherchant à voler des médicaments pour sauver la vie de son petit frère. Elia se résout à libérer le jeune homme en lui ôtant sa sycophante d'identification. Celui-ci s'enfuit en suivant le couloir où sont évacués les corps.

Malheureusement, dès le lendemain un Défenseur vient la questionner sur l'absence de corps. Elia comprend que son temps est compté d'autant que son père reçoit la visite le soir même d'Harkim II, le Président de la Communauté de Tasma, qui informe Narvik qu'Elia sera arrêtée au petit matin pour avoir signé un faux acte de décès. Son père semble tout à fait d'accord avec cette sanction, pourtant dès que le Président quitte l'appartement, il la presse de préparer ses affaires. Il lui tatoue le N des Nosobas sur le bras et lui ordonne de fuir dans les mines de Phosnium du Nord et de chercher de l'aide auprès de Silk Niguri.

Arrivée dans la zone du nord, Elia sait qu'elle doit immédiatement trouver un travail pour survivre. Elle se fait embaucher aux mines et un jeune homme, Tim, la prend sous son aile. Il lui apprend les différentes tâches de la mine et lui explique que si elle veut avoir de quoi manger, elle devra travailler dans les galeries les plus profondes mais également les plus dangereuses car saturées de vapeurs de Phosnium. Il lui explique également les premières règles de la mine et comment obtenir des doses de Redmoon, une substance qui renforce le corps et lutte contre les effets du Phosnium. Mais Elia lui révèle qu'il s'agit d'une drogue destinée à maintenir sous contrôle les Nosobas.

Tim la loge avec sa famille dans une grotte du Dédale, un réseau gigantesque de galeries souterraines. En échange, Elia propose ses connaissances de soigneuse et guérit ainsi un jeune garçon, Argo.
Au bout de quelques semaines, Elia n'est plus une novice à la mine mais tout le monde refuse de lui parler de Silk Niguri. Des contrôles surprise de sycophantes ont lieu et Elia ne doit sa survie qu'à l'intervention de Tim et de son amie Arhia, la fille adoptive d'Herxorn, le capitaine des Défenseurs du Nord.
Tim tient à lui présenter Solstan, le frère du petit garçon qu'elle a soigné et elle reconnait le jeune homme qu'elle a sauvé. Il lui apprend que Silk est morte depuis 10 ans, ainsi que toute sa famille, exécutée par ordre du Président.
Elia révèle à Tim son passé et lui explique qu'elle doit retourner au Palatium pour avoir des nouvelles de sa famille. Arhia lui obtient une sycophante mais est surprise car son dossier comporte des anomalies. Elia est porteuse d'une particularité génétique qui aurait dû entrainer son élimination. Hors, ceci n'a pas été révélé par le médecin qui a procédé aux examens. Mais 13 ans plus tard, le médecin scolaire qui a fait la même découverte, a décidé lui aussi de le cacher pour éviter de s'encombrer de paperasses le dernier jour qui lui reste à vivre. Il a trafiqué les résultats pour faire d'Elia une Passeuse d'âmes.

5 semaines plus tard, Elia monte clandestinement dans un train en direction de la cité. Malheureusement un Défenseur la découvre et s'apprête à la jeter hors du train quand le foulard qui dissimule ses cheveux tombe, dévoilant les cheveux roux d'Elia. Depuis toute petite, la jeune fille les cache car elle est la seule à présenter cette couleur de cheveux. Surpris, le Défenseur la remet dans le train car elle ferait l'objet d'une prophétie.
Elia rejoint son ancien appartement mais le découvre vide : sa voisine l'informe que c'est sa sœur qui s'est fait enrôler de force au Conclusar et que son père vit au Palais depuis qu'il est devenu ministre. Quand Elia pénètre dans son ancienne chambre, elle constate que son père a dissimulé toute trace de son existence en transformant sa chambre en bureau et en dissimulant toutes ses affaires et photos.
Malheureusement, sa visite a déclenché une alarme et son père accompagné de quelques Défenseurs arrivent. Elle parvient à s'enfuir dans les bacs à poubelles qui sont déversés dans le secteur Innovation. Ce secteur a été complètement détruit par les Kornésiens quand ils ont réalisé que les Nosobas qui y vivaient avaient développé trop de connaissances, menaçant l'ordre établi.

Elia regagne les mines du Nord, bien décidée à se faire engager comme Défenseur afin de rejoindre et protéger sa sœur. Solstan refuse de l'entrainer et Elia demande l'aide d'un certain Plexion Orssi. Malheureusement l'un de ses amis, Dron, cherche à abuser d'Elia et Solstan l'aide à se défendre. Dans la bagarre, Solstan s'aperçoit qu'Elia est rousse. Il lui révèle peu après que Silk Niguri avait la même couleur de cheveux et il accepte de l'entrainer. Elia comprend que son histoire n'est sans doute pas celle qu'on lui a décrit : si sa mère Sollen est morte en couches, il est étonnant qu'elle ait pu porter Elia sans problème…
Elia emménage chez Arhia car Tim refuse le choix de la jeune fille de s'enrôler. Solstan se montre un instructeur exigeant mais Elia devient de plus en plus endurante et robuste.

Au bout de quelques semaines, il la conduit auprès d'une vieille femme, Noriaxis, qui a connu Silk.
Elia apprend que Silk était tellement belle que les Kornésiens l'ont conduite au Palatium. Des rumeurs ont couru sur une liaison entre la jeune femme et un Kornésien mais rien ne fut prouvé. De même, on dit que Silk eut un enfant mais personne ne le vit. Usant de son pouvoir, le Kornésien aida la jeune femme à fuir dans les mines du Nord. Malheureusement, le Président, à ses traces, fit assassiner toute sa famille avant de la torturer. Pour autant, la jeune femme n'admit jamais avoir eu un enfant.
A la fin de son récit, la vieille femme remet à Elia la dernière page du livre caché d'Hubohn qui décrit la prophétie.

La veille de son départ pour le Conclusar, Elia est convoquée par le capitaine Herxorn qui refuse son engagement car elle est trop jeune. Solstan est lui aussi amené car Herxorn cherche depuis plusieurs années à ce qu'il s'engage.
Elia ne le revoit que le lendemain, à la cérémonie de départ des futurs Défenseurs. Elle est surprise de voir que Soltan s'est engagé alors qu'il considère cet acte comme une trahison. Quand son nom est appelé, Elia se présente à cheveux découverts devant le capitaine et tout le monde peut apercevoir la couleur inhabituelle de ses cheveux. Et contre toutes attentes, Elia est enrôlée ! Elle comprend alors que Soltan s'est sacrifié en acceptant de s'engager si Elia l'était également.

Elia trouve la situation assez ironique car la prophétie annonce que les castes s'opposeront à travers 3 représentants : un passeur d'âmes pour les Kornésiens, un Défenseur pour les Askaris et un enfant pour les Nosobas. Avec son enrôlement, elle se trouve en situation d'occuper chacune de ces places…
 

Photo
1 Commentaire

Mon Avis sur...Phobos T4

15/1/2018

0 Commentaires

 
Photo

PHOBOS T4

Photo


Auteur : Victor Dixen

Editeur : Robert Laffont (Collection R)

Mon Avis : (Spoils possibles des tomes précédents)

J’ai débuté ce tome avec beaucoup d’a priori, car si j’avais apprécié les tomes 1&2, j’avais été très déçue par le tome 3. J’avais trouvé ce 3ème volet trop centré sur la vie sur Terre et les enjeux politiques alors que je ne rêvais que de découvrir les mystères de Mars. J’ai donc attaqué ce livre avec pas mal de doutes mais restant curieuse de voir ce que l’auteur allait nous proposer, espérant secrètement qu’il fasse remonter mon avis sur l’ensemble de cette saga.

Ce dernier tome a lieu quelques mois après les évènements du T3 et s’attache à répondre à tout ce qui était resté en suspens. Nous suivons donc tous les pionniers de la première saison ainsi que partiellement ceux de la seconde. Chaque pionnier se voit le droit d’ouvrir une chaine youtube et s’en sert pour soutenir une cause chère à leur cœur. Comme toute la saga, cela donne l’occasion de réfléchir sur le rapport à l’image, des "rôles" et des dérives de ceux qui regardent et de ceux qui sont regardés.

Cette fois, l’auteur soulève les travers des nouveaux médias (youtube…) : le pouvoir donnés aux abonnés à travers leurs commentaires, la suprématie de l’opinion des abonnés se plaçant même au-dessus des systèmes politiques et légaux, la facilité de laisser par écrit des mots négatifs qu’on ne se permettrait pas en face à face. De même, nous voyons également les effets pernicieux pour celui qui anime la chaine : le besoin voire l’exigence de transparence, la nécessité de se justifier en permanence de dévoiler ou pas des aspects de sa vie. Enfin, la facilité à filmer et dévoiler à tout le monde ce qui parfois devrait rester de l’ordre de l’intime.

Concernant l’intrigue, Victor Dixen reprend un par un les différents éléments inexpliqués des tomes précédents, en profitant pour balayer un champ très (trop ?) large de sujets : les changements climatiques et les mouvements migratoires qui en découlent, les dérives sectaires, les maladies orphelines… Pour ma part, ce n’est pas quelque chose qui me dérange quand il reste des zones d’ombre dans une histoire. Au contraire, j’aime faire des liens, émettre des hypothèses. Donc ce besoin de tout solutionner n’était pas forcément un choix nécessaire pour moi et j’ai même trouvé que cela desservait l’intrigue : au lieu de donner du corps au livre, j’ai eu l’impression que l’histoire partait dans tous les sens, sans véritable fil conducteur et que tout était survolé alors qu’il aurait été nécessaire de s’attarder sur certains points.

La lecture de ce livre m’a semblé longue et manquant de rythme : si au final, il se passe énormément de choses, tout est plombé par les nombreux discours des protagonistes. Comme tout une partie du roman est consacrée à des séquences vidéo, cela donne lieu à de longs monologues des pionniers, des discours adressés à leur public, demandant une forme oratoire peu naturelle, entravant l’émergence de toute émotion chez le lecteur.

Enfin, j’ai été déçue par les tempéraments des personnages qui demeurent beaucoup trop manichéens, empêchant tout questionnement chez le lecteur. Si au départ le lecteur peut accepter la naïveté et l’idéalisme des pionniers,  avec tout ce qu’ils ont vécu et avec quelques années de plus, j’attendais plus de complexités dans les caractères. Ce que j’aime dans un roman Young Adult, c’est ce moment où le personnage principal (et par conséquent le lecteur) bascule de cet idéalisme vers une position moins clivée, avec plus de nuances, gagnant en maturité. Et clairement je trouve que cela a manqué. D’ailleurs, ce manque d’ambivalence dans l’expression des sentiments m’a empêchée de croire à certains revirements de position des personnages.

Au final, Phobos tome 4 aura été une lecture décevante. J’ai rarement cette impression en lisant un livre qui est "sensé" s’adresser à un public adolescent, mais ici, j’ai très souvent eu le sentiment que je n’appartenais pas à la cible de lecteurs visée. Et même en me disant cela, je reste triste que l’auteur n’ait pas voulu impulser cette réflexion chez les adolescents qui liront ce roman, d’autant qu’ils sont en première lignes pour vivre et/ou subir les dérives des réseaux sociaux et se questionner sur leur  rapport à l’image et aux médias…

Pour conclure, si vous avez adoré les 3 premiers tomes ou si vous recherchez une lecture avec des codes très simples, vous retrouverez avec plaisir Léo et ses camarades. Si comme moi, vous recherchez une intrigue complexe et des personnages matures qui nous poussent à réfléchir, je pense que ce livre n’est pas pour vous…
 
Photo
Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Novembre 2024
    Août 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.