Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

AVIS LE DÉSERT DES COULEURS

23/6/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Le Désert des couleurs

Auteur : Aurélie Wellenstein

Editeur : Editions Scrineo

Nombre de Pages : 339

Date de Parution :
20 mai 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Chaque année, découvrir le nouveau roman d'Aurélie Wellenstein me met en joie. Si l'année dernière, l'autrice nous plongeait dans la ville confinée de Yardam, écrit avant même que nous ne vivions réellement un confinement, Le désert des couleurs est un roman lumineux qui a vu le jour au moment où les évènements récents nous amenaient à chercher à nous évader du quotidien. Loin de la folie contagieuse et destructrice de Yardam, Le Désert des couleurs nous plonge au cœur d'un conte initiatique et humaniste.

Dans ce roman, nous découvrons ce qu'il reste de l'humanité : une poignée d'hommes et de femmes qui se terrent à l'abri des parois d'un volcan éteint, au cœur d'un immense désert de sable chatoyant. Ce désert est composé de grains de sable qui constituent l'ensemble des souvenirs de l'humanité à la façon d'un mausolée vivant. Ce désert est d'ailleurs impossible à traverser sans soi-même y perdre peu à peu la mémoire. Pourtant, on prétend qu'une ville a survécu, symbole de tous les espoirs de l'humanité. Depuis des décennies, seuls quelques élus ont la capacité d'explorer les dunes en quête de la cité chimérique : un fils du Marchand de sable et son coéquipier.

Pour cet énième essai de traverser du désert afin de trouver la cité où l'humanité pourra s'établir à l'abri de la montée des sables, c'est Kabalraï et sa demi-sœur Irae qui ont été désignés. Si l'un est tourné vers l'avenir, la seconde fuit un passé sombre et la traversée va leur en révéler beaucoup sur eux-mêmes.

Dans ce roman, Aurélie Wellenstein explore de nouveau des thématiques qui lui sont chères : la déliquescence de l'humanité, la dualité et l'ambivalence des êtres, l'éco terrorisme et l'espoir qu'un monde meilleur existe. Ce roman est de plus un hommage à nos souvenirs, avec la fois l'idée de se déliter, de s'évanouir en une multitude de souvenirs qui vont constituer un nouveau tout mais aussi la question de la transmission de ces souvenirs et leurs appropriations.

C'est l'histoire d'une quête initiatique où l'enjeu est de gagner en découvertes tout en évitant d'y perdre la mémoire. Le chemin de Kabalraï et d'Irae va leur faire croiser de nombreux lieux, des dangers redoutables mais aussi des chimères d'une grande beauté. Les scènes que l'on découvre peuvent être profondément poétiques ou terriblement effrayantes quand elles nous confrontent à notre propre finitude.

Irae est une femme au caractère affirmé, qui recèle une part d'ombre. Elle est pleine de colère, orageuse, formant un sérieux contraste avec Kabalraï, qui n'est que générosité et altruisme.

Si vous avez l'habitude des récits d'Aurélie Wellenstein, vous savez combien ses romans peuvent être durs et volontairement dérangeants. Certaines thématiques restent difficiles dans Le désert des couleurs mais au final ce roman se veut lumineux et profondément humaniste. Il montre combien l'homme s'acharne à répéter les mêmes erreurs mais pour une fois, l'autrice nous permet un peu d'optimisme à travers la rencontre de belles âmes.
Clairement, j'aime tellement ce que fait cette autrice que je ne peux que vous conseiller de découvrir ses univers. Le désert des couleurs est sans doute celui avec lequel il est le plus facile de se lancer avec une histoire qui mêle poésie, humanisme et message écologique.
Photo

... Coup de Cœur ...

Photo
Je remercie les Editions Scrineo
pour leur confiance

0 Commentaires

RÉSUMÉ VAMPYRIA T.1

22/6/2021

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Vampyria T.1 - La cour des ténèbres

Auteur : Victor Dixen

Editeur : Robert Laffont-Collection R

Nombre de Pages : 491

Date de Parution :
15 octobre 2020

4ème de Couverture :

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

En 1715, au moment de sa mort, Louis XIV a accompli un rituel médical secret qui lui a offert l'immortalité tout en mutilant son visage, l'obligeant désormais à porter en permanence un masque d'or. Il est devenu Louis l'Immuable, le Roy des Ténèbres, le premier vampyre de l'histoire. Rapidement, tous les monarques du continent lui ont prêté allégeance pour se transmuter à leur tour en immortels. Cela fait maintenant 3 siècles qu'a débuté cette ère des ténèbres.

Jeanne est à table avec ses parents et ses deux frères Bastien et Valère quand des coups insistants sont portés à leur porte, leur demandant d'ouvrir au nom du roi. Tous se demandent la raison d'une telle visite, leur père apothicaire étant un fidèle du roi, payant scrupuleusement tous ses impôts, surtout la collecte de sang mensuel.

Les visiteurs sont un Inquisiteur et 3 soldats dragons du roi. Aussitôt, leur père leur dit de se cacher. Jeanne assiste à la scène de loin et comprend que ses parents et frères lui ont caché leurs activités. Le laboratoire de leur père dispose d'un passage secret où, lui apprend son frère Bastien, leurs parents pratiquent des expériences alchimiques interdites pour le compte des frondeurs auvergnats. Alors que l'inquisiteur oblige leur père à lui montrer le laboratoire, une explosion retentit, sans doute déclenchée par leur père. Aussitôt Valère attaque l'un des soldats et le tue mais y perd la vie dans le même temps. Il en est de même pour leur mère. Jeanne et Bastien doivent fuir. Ils découvrent qu'un vampyre attend dans un carrosse la tombée du jour. Ils ne peuvent se cacher dans les bois où ils seront débusqués grâce à l'odorat de la créature. 

Bastien le conduit vers le château du petit baron qui règne sur leur ville : depuis qu'il a peint le tableau de l'héritière, Diane de Gastefriche, ils se retrouvent secrètement chaque semaine. Ils n'ont aucun secret l'un pour l'autre et ont prévu de fuir ensemble.
Mais Jeanne comprend rapidement que quelque chose cloche et Diane finit par avouer que son père a espionné une de leur rencontre avec Bastien et a dénoncé la famille du garçon à l'inquisiteur. Le baron pénètre dans la chambre, ayant perçu du bruit et tue aussitôt Bastien. Jeanne parvient à esquiver son attaque et utilise Diane comme bouclier. Le père tue accidentellement sa fille et Jeanne en profite pour tuer le père.

Elle sait que le vampyre ne va pas tarder à arriver et pour échapper à la mort, échange ses vêtements avec ceux de Diane, et la défigure pour la rendre méconnaissable. Quand le vampyre arrive, elle prétend être Diane et avoir tué Jeanne qui était venu s'en prendre à eux et cela fonctionne. Le vampyre, Alexandre de Mortange, la félicite de sa bravoure et va la conduire à la cour de Versailles où elle deviendra pupille du Roy. Lors du trajet, Jeanne trouve Alexandre plus sympathique que la plupart de ses congénères jusqu’à ce qu’il lui avoue qu’il a achevé sa mère, se délectant de son sang. La jeune fille se jure de trouver un moyen de se venger de lui.

Parvenue à Versailles, Jeanne est conduite aux Écuries du Roy, le lieu où les jeunes nobles et les pupilles du roy font leur éducation, visant à intégrer la cour. Si Naoko, une jeune noble japonaise, se montre amicale, Helenaïs décide de marquer son territoire et humilie Jeanne dès son arrivée. Mais la jeune fille a le sens de la répartie et ne se laisse pas faire. Si elle remporte la joute verbale, elle vient de se faire une redoutable ennemie.
Jeanne réalise rapidement qu’elle va sans doute pouvoir utiliser sa place à l’école pour rejoindre la cour et se venger en tuant le roy ou à défaut Alexandre.
Mais ses espoirs sont vite douchés quand elle réagit violemment à une provocation d’Helenaïs et qu’elle est renvoyée de l’école. 

Elle est enfermée dans une petite chambre en attendant d’être conduite à un couvent quand elle élabore un nouveau plan : elle va s’enfuir par la fenêtre et se laisser attraper par un garde. Puisqu’elle aura enfreint le couvre-feu, elle sera conduite auprès des vampyres afin qu’ils appliquent la sentence pour un tel acte.
Alors qu’elle escalade la façade, elle glisse mais est rattrapée par un homme qui s’avère capable de voler. Comprenant qu’il s’agit d’un vampyre, elle le menace d’un petit couteau et parvient à s’enfuir, n’ayant vu le visage ni entendu la voix de l’homme.

Elle poursuit son plan et se fait arrêter par un garde chasse qui lui apprend qu’elle va servir avec d’autres de divertissement dans une chasse nocturne. Elle tue l’un des gardes chasses humains qui tente d’abuser d’elle avant que le “divertissement” vampirique ne commence avant de prendre la fuite dans le parc. Deux vampyres la prennent en chasse, auxquels elle essaye d’expliquer qu’elle est noble et est la protégée d’Alexandre de Mortange, mais ils ne la croient pas. Heureusement, elle tombe sur lui dans le parc et celui-ci la protège avant qu’ils ne soient interrompus par l’arrivée du Roy. Jeanne prétend être tombée amoureuse d’Alexandre de Mortange et avoir fui l'Écurie pour le rejoindre. Le Roy est fâché contre le vampyre d’avoir usé de son charme de séduction mais renvoie la jeune fille dans son école avec sa bénédiction.

Jeanne reprend donc son objectif premier de tuer le Roy en utilisant la place qui est la sienne et se déclare candidate pour participer à la cérémonie de la Goulée royale, cérémonie annuelle qui choisit l'écuyer et l'Écuyère du roy. Mais pour cela, il va falloir qu’elle prouve l’ancienneté de son lignage et l’un de ses professeurs lui apprend qu’ils ont demandé les papiers relatifs à son identité avec son portrait. 
Jeanne doit absolument intercepter le courrier et crie dans un conduit de cheminée en espérant que la créature qui l’a aidée en lui évitant de tomber du toit, l’aide encore une fois.
Deux jours après, elle découvre le corbeau messager avec les documents, emprisonné dans un panier dans sa salle de bain. Alors qu’elle lit le document, Naoko entre et voit le portrait. Jeanne est obligée de lui avouer la vérité et son amie, qui est également secrètement contre les vampyres, l’aide à falsifier le document.

Jeanne peut officiellement concourir. Tristan de Roncecoeur est l’un des favoris chez les garçons. Leur origine provinciale les rapproche progressivement, Jeanne tachant d’entretenir l’attention du jeune homme à son égard afin de recueillir des informations.
Alors qu’ils participent à une chasse à courre, Tristan embrasse Jeanne qui réalise qu’elle a des sentiments pour le jeune homme. Mais celui-ci aperçoit les marques au pli de son coude qui témoignent qu’elle est une roturière, les nobles ne participant pas à la collecte de sang. Mais avant qu’il ne puisse dire quoi que ce soit, ils sont rattrapés par un professeur qui les punit pour ne pas être revenus dans le groupe à son appel.
De nouveau seule, Jeanne utilise le même procédé pour contacter son “démon gardien”, en lui demandant d'empêcher Tristan de parler jusqu'aux épreuves. Elle apprend le lendemain matin que le jeune homme a disparu dans la nuit.

Devant s’assurer qu’il va bien, elle s’esquive discrètement en fin de journée, rejoindre le lieu où elle pense que vit la créature. Elle découvre Tristan attaché mais non blessé. Celui-ci parvient à se détacher mais au lieu de s’en prendre à Jeanne, lui apprend qu’il fait partie de la Fronde, comme elle, à ce qu’il a deviné. La jeune fille lui révèle toute son histoire et sa volonté de tuer le Roy. Il s’agit aussi de la mission de Tristan et ils conviennent d’unir leurs efforts pour y parvenir.

De retour dans sa chambre, Jeanne remercie Naoko d’avoir fait en sorte que personne n’ait vu ses cicatrices alors qu’elle était malade. Celle-ci lui révèle un secret qu’elle a toujours caché. Ses parents ne parvenant pas à avoir un enfant, ont demandé à des alchimistes de procéder à des expériences pour que sa mère parvienne à enfanter. Ils y sont parvenus en manipulant la Ténébris, l’humeur qui caractérise les vampyres. Sa mère est morte en mettant  au monde Naoko et la jeune fille a découvert des années plus tard une boursouflure à l'arrière de son crâne qui s’est transformée avec le temps en une bouche qui demande à être nourrie de chair fraîche. Naoko nomme cette entité sa Malebouche et fait tout pour l’affaiblir et la dominer en étant végétarienne et en se privant de sommeil. Jeanne promet qu’elle gardera toujours le secret de cette révélation qui signerait la mort de son amie si cela se savait.

La première épreuve des sélections arrive avec une soirée vampyrique où leur étiquette sera évaluée. Jeanne se retrouve à table avec Alexandre de Mortange, mais aussi Edmée, l'une des vampyres qui a tenté de l'attaquer lors de la chasse à courre. Avant que les prétendantes ne passent à table, Jeanne a pris soin de droguer le café des concurrentes pour leur faire perdre une partie de leurs moyens durant le repas. Le repas se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’Edmée se plaigne de la qualité du sang qu’on lui a servi. Jeanne découvre avec horreur qu’il s’agit du vin de Toinette, une jeune servante qu’elle a sauvée d’une saignée trop importante. Profitant du lieu et des regards braqués sur eux, la gouvernante exige que Jeanne procède à une nouvelle ponction devant tout le monde. Elle n’a d’autre choix que de le faire, mortifiée par cet acte. A la fin de la soirée, elle se met à la recherche de la servante mais s’égare dans un sous-sol. Elle est rejointe par la gouvernante qui l’accuse d’avoir drogué le café. La femme se jette sur elle et dans le combat, Jeanne la pousse dans un puits où elle la laisse se noyer.

Le lendemain, Jeanne apprend qu’elle fait partie des 6 candidates sélectionnées, tout comme Tristan. Dès le soir même, elle pourra participer à l’épreuve d’art équestre. Mais en arrivant sur place, Jeanne découvre que ce ne sont pas leurs chevaux habituels mais les cavales vampyriques, des chevaux au même appétit que les vampyres.
Jeanne parvient à rester en selle et exécuter les mouvements demandés, assistant aux chutes et démembrement de certaines camarades.
La jeune fille fait partie des 3 dernières finalistes avec son amie Poppy. En revanche, Tristan n’est pas retenu, ce qui signifie que Jeanne devra exécuter leur plan seule.

L’épreuve suivante consiste en un concours de joute oratoire. Poppy et Jeanne s’associent contre la dernière concurrente, Helenaïs, mais celle-ci se défend en affirmant devant tous qu’elle sait que Jeanne n’est pas la personne qu’elle prétend être. Jeanne perd complètement ses moyens avant de réaliser que les accusations portent sur son titre de baronne qui a été changé par l’un des ancêtres de son "père". Ne pouvant perdre l’épreuve, elle décide de sacrifier Poppy en révélant qu’elle est atteinte de tuberculose. Le scandale est tel que la jeune fille est éliminée.
En sortant de scène, Jeanne découvre que Tristan est présent pour concourir : la fronde s’est arrangée pour forcer l’un des concurrents à partir.

Alors que Jeanne est à quelques heures du duel d’escrime final, elle est droguée et enlevée. Elle se réveille entre les mains de Raymond de Montfaucon, le directeur de la Grande Ecurie. Il sait que Jeanne a tué la gouvernante et veut savoir pourquoi. La jeune fille joue le tout pour le tout en affirmant que cela était parce que la femme, une simple roturière, ne respectait pas son rang. L’homme la croit mais refuse de la laisser gagner, estimant qu’elle deviendra une vampyre trop cruelle. Jeanne lui demande pitié, expliquant que son “ange gardien” viendra l’aider. Montfaucon comprend qu’elle parle d’Orfeo, une créature créée par la Fronde et qu’il a recueillie secrètement. Mais Montfaucon reste inflexible et Jeanne l’assomme avant de duper Orfeo pour s’enfuir des souterrains où elle était retenue. 

Elle pénètre légèrement en retard dans la salle de duel, ce qui l’élimine d’office. Mais elle fait appel à l’orgueil du Roy pour l’autoriser à concourir malgré tout, ce qu’il accepte. Alors que Jeanne se retrouve désarmée face à sa concurrente, Helenaïs, elle gagne en lançant un verre au visage de son adversaire, faisant couler le premier sang. 

Tristan remporte également son combat et le couple se retrouve dans la chambre mortuaire du roi pour recevoir leur récompense et être intronisés écuyers. Alors qu’ils patientent, Tristan est fébrile, heureux de savoir qu’ils vont pouvoir se débarrasser du Roy et libérer les vampyres soumis aux quotas royaux. Ahurie par ces propos, Jeanne comprend qu’elle s’est trompée : Tristan travaille pour la fronde des princes (et non la fronde humaine) qui offrira une vie encore plus terrible aux simples humains. 
La cérémonie commence et Jeanne boit le sang du Roy. A ce moment, Tristan poignarde le souverain. Mais Jeanne, au lieu de l’achever, n’hésite pas à tuer Tristan et à sauver le Roy.

Quand le Roy lui demande ce qu’elle veut en récompense, Jeanne voit l’occasion de se racheter auprès de Poppy et demande à ce qu’elle soit nommée Écuyère et sauvée de la tuberculose. Par souci d’équité, le Roy fait des derniers candidats sa nouvelle compagnie d’écuyers, vu que la plupart de ses membres ont été décimés en même temps que lui se faisait attaquer.
Jeanne sait qu’elle a dorénavant autant d'alliés que d’ennemis mais est bien décidée à lutter de l'intérieur.
Photo

0 Commentaires

AVIS JEUX JALOUX

18/6/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Jeux jaloux

Auteur : Stéphanie Richard

Editeur : Editions Sarbacane

Nombre de Pages : 208

Date de Parution :
05 mai 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Dylan, le bac fraîchement en poche, quitte sa banlieue pour intégrer une prépa Maths à Paris. A un cours de théâtre, il fait la rencontre d'Emma, une jeune fille solaire, qui le séduit immédiatement. Le coup de foudre est réciproque et le couple, bien que caché, ne se quitte plus. Emma ne tarde pas à lui présenter Cecil, le jeune homme qui écrit leurs pièces de théâtre, sorte de dandy décalé et marginal, atteint d'une maladie chronique qui lui inflige une santé vacillante.
Alors que les semaines passent, leur trio prend forme avec ses rôles et limites. Mais tout est bousculé quand Cécil se confie à Dylan et ose lui parler de la face sombre d'Emma...

Qu'est ce que j'ai pensé de cette lecture ?

🔸 Que les personnages sont très bien travaillés et c'est d'ailleurs la grande force de ce roman. Ils sont crédibles, actuels et on se sent impliqué dans les pensées et doutes de Dylan.

🔸 Qu'il s'agit d'un roman psychologique, l'autrice se jouant du lecteur en abordant la question du harcèlement, de la manipulation, de l'amitié.

🔸 Qu'il y a beaucoup de non-dits dans cette histoire (ce qui fait que l'intrigue atteint de telles proportions) et que souvent on a envie de secouer les personnages car on sent que cette histoire n'est claire et assez malsaine.

🔸 Que j'ai été embarquée dans ce récit bien que j'ai trouvé le rythme assez irrégulier : un peu trop lent au début et une conclusion un peu précipitée.

🔸 Que j'avais en tête Les liaisons dangereuses donc je m'attendais à certaines manipulations. Ce n'est absolument pas une réécriture de ce roman même si l'autrice y fait quelques clins d'œil, mais cela m'a rendu sensible à la recherche de certains indices et j'avais perçu certains rebondissements même si l'autrice nous balade avec brio.

🔸 Au final, une lecture sympathique si vous aimez les récits psychologiques autour de ces thématiques !
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
0 Commentaires

AVIS FRERE WULF T.1

14/6/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Frère Wulf T1

Auteur : Joseph Delaney

Editeur : Editions Bayard

Nombre de Pages : 304

Date de Parution :
05 mai 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Après avoir dévoré les 16 tomes de la saga L'Epouvanteur, avalé ses sagas Arena 13 et Aberrations, j'étais plus qu'heureuse de découvrir Frère Wulf, la saga spin off de L'Epouvanteur, une saga prévue en 3 tomes normalement.
 
Dans Frère Wulf, nous découvrons un nouveau personnage, Frère Wulf (au cas où vous auriez un doute), un apprenti prêtre envoyé par son monastère auprès d'un Epouvanteur pour lui servir de secrétaire. Lorsque celui-ci est kidnappé, Wulf n'hésite pas à aller chercher secours auprès d'un autre Epouvanteur : Tom Ward ! La boucle est bouclée !
La narration se fait du point de vue de Wulf mais nous découvrons ce que sont devenus Tom et les autres personnages de la saga quelques temps après que nous les ayons quittés, et surtout comment se poursuit leur lutte contre l'obscur.
C'est ainsi que nous replongeons avec délice dans cet univers médiéval où les sorcières, gobelins, démons et autres créatures foisonnent.
 
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers et les personnages. Cette nouvelle saga a la même saveur que les premiers tomes de L'Epouvanteur : on est familier de nombreux éléments mais l'auteur nous réserve des surprises autour de Wulf (qui est-il vraiment ?) et du nouvel ennemi (redoutable !) à affronter.
 
L'auteur est encore parvenu à enrichir son bestiaire déjà pourtant bien fourni. Il maitrise toujours aussi bien les moments de tension (et de frayeur, surtout pour les jeunes lecteurs), martyrise notre petit cœur de lecteur, et nous montre que l'ennemi se cache autant dans l'Obscur que dans l'obscurantisme des hommes d'église…
 
A la question "peut-on se lancer dans cette saga sans avoir lu L'Epouvanteur ?", la réponse est oui. MAIS sachez que Frère Wulf dévoile le destin de plusieurs personnages de la première saga. Donc si vous comptez la lire un jour, il y aura un peu moins de surprise...
 
Dans tous les cas, ce premier tome est aussi bon que le début de la saga L'Epouvanteur et il me tarde de retrouver les personnages !
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Bayard
pour leur confiance

0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Novembre 2024
    Août 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.