Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur ELIOTT ET LA BIBLIOTHÈQUE FABULEUSE

30/4/2019

0 Commentaires

 
Photo

ELIOTT ET LA BIBLIOTHÈQUE FABULEUSE

Photo

Auteur : Pascaline Nolot

Éditeur : Éditions Rageot

Nombre de Pages : 160

Date de Parution :
24 avril 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Eliott et la bibliothèque fabuleuse est un titre dont la magnifique couverture m’a immédiatement attirée. Pascaline Nolot est une autrice dont j’ai déjà lu deux titres, Les Larmes de l’araignée et Les Orphelins du sommeil, et il est toujours plus facile de s’engager vers un roman quand on connait et apprécie la plume de l’auteur.

Eliott est un jeune garçon dont la vie à l’école est devenue très compliquée depuis que Charlie et ses deux sbires l’ont pris pour cible de leurs moqueries et attaques. Charlie, derrière son joli minois et ses souliers vernis (et oui, Charlie est une fille !), tyrannise Eliott à l’insu des adultes, sous le regard passif de leurs camarades. Eliott renouvelle d’astuce pour élaborer des stratégies qui lui permettront d’échapper à la petite peste mais rêve d’une solution miracle pour échapper aux manœuvres de ce tyran en jupe.

A l’occasion de l’une de ces échappées, Eliott se réfugie dans la bibliothèque du quartier où il a ses habitudes. Sauf que le temps que Charlie se décourage de le poursuivre, Eliott s’est endormi dans sa cachette et ne se réveille qu’à la nuit venue, alors que la bibliothèque est désormais fermée. Un peu paniqué, Eliott trouve du réconfort en surprenant des voix avant de constater que ce ne sont pas des adultes qui parlent mais un chat et une armée de souris mécaniques. Hélas, Eliott n’aurait jamais dû assister à une telle scène et il est immédiatement condamné à l’effacement de sa mémoire à moins qu’il n’accepte de remplir des missions pour le BRB, la Brigade des Rats de Bibliothèque.
Sans hésiter, le garçon accepte avec joie de devenir un gent secret littéraire, même si les missions ne seront pas de tout repos. Et qui sait, c’est peut-être par cette voie qu’il trouvera un moyen de mettre fin aux agissements de sa tortionnaire en herbe...

Ce petit roman jeunesse est un véritable coup de cœur, réunissant toutes les qualités que j’affectionne !
Eliott est un petit garçon hyper attachant, qui n’a pas les qualités innées des supers héros. Il ne peut compter que sur sa volonté de bien faire et sur sa compréhension progressive qu’il dispose des ressources pour combattre toutes les difficultés qui se présentent à lui, que ce soit dans ses aventures livresques, que face à Charlie. C’est typiquement le genre de personnage dans lequel les enfants peuvent toute de suite se reconnaitre et se projeter.

L’autrice joue avec les clichés et nous propose des personnages haut en couleur avec un bibliothécaire, meneur d’un groupe de rock, et des agents secrets dont la force ne réside pas dans les gadgets ou la puissance physique mais dans leur amour du Livre, le tout porté par une plume entrainante, bourrée d’humour.

Derrière l’aventure épique, l’autrice traite avec beaucoup de justesse du douloureux sujet du harcèlement scolaire. Elle évoque l’aveuglement des adultes face à certaines situations, la passivité des camarades qui craignent les représailles et la difficulté pour un enfant d’en parler autour de soi. Avec Eliott, on se met en quête d’une solution idéale pour lutter et la réponse donnée est simple mais est une première pierre efficace.
Eliott et la bibliothèque fabuleuse, en plus d’être un magnifique objet livre, est un récit jeunesse parfait qui mêle avec humour un univers magique, source de belles aventures, et le délicat sujet du harcèlement scolaire. Pascaline Nolot manie le tout avec justesse et légèreté, sans banaliser la souffrance du vécu de telle situation. Un beau coup de cœur à placer dans les mains des plus jeunes et des moins jeunes !  
Photo

... Coup de Cœur ...

Photo
Je remercie les Éditions Rageot
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Avis sur LES ORPHELINS DE METAL

29/4/2019

1 Commentaire

 
Photo

LES ORPHELINS DE MÉTAL

Photo

Auteur : Padraig Kenny

Éditeur : Éditions Lumen

Nombre de Pages : 352

Date de Parution :
04 avril 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Vous allez croire que je commence à radoter, mais comme toujours avec les Éditions Lumen, je suis tombée en amour sur cette couverture signée Marine Gosselin, avant même de découvrir le synopsis des Orphelins de métal. Je trouve qu'elle plante merveilleusement bien le décor de ce roman steampunk jeunesse, avec ses clins d'œil aux animés japonais.

Certains détails de la couverture m'avait fait penser au manga et à l'animé Astroboy d'Osamu Tezuka et l'histoire, pour mon plus grand plaisir, en a eu des faux airs. Au lieu d'être dans un monde futuriste, l'auteur nous plonge au cœur d'un Londres de l'entre-deux guerres où la mécanique et une pointe de magie ont donné vie à des milliers d'automates. Les seules règles imposées sont de ne pas créer de robot ayant l'apparence d'un adulte ou d'insuffler une âme dans un automate mais sinon, toutes les fantaisies sont possibles.

Certains créateurs de ces automates sont mondialement célèbres et leur travail suscite autant d'admiration chez les humains que chez les robots. Christopher est l'apprenti de l'un ces inventeurs, même si Absalon est loin d'avoir le talent et l'ingéniosité des plus grands. Et ce n'est hélas pas son seul défaut puisqu'il est également cupide et disons-le, plutôt méchant. Christopher ne trouve de réconfort dans cette vie assez misérable qu'auprès de ses amis robots. Le jeune garçon ignore tout de son passé et ne conserve aucun souvenir d'avant son arrivée dans un orphelinat. Si Christopher est ignorant, des individus mal intentionnés, eux, ne le sont pas et n'hésitent pas à kidnapper l'enfant dès qu'une occasion se présente. Ses amis robots vont se lancer à sa recherche, prêts à tout pour sauver leur ami dont le passé va s'avérer plein de secrets.

Les Orphelins de métal est un roman dans lequel on se plonge très facilement, l'auteur ayant su rendre accessibles les lois de la robotique qui gouvernent cet univers. On fait rapidement la rencontre de Christopher et de ses amis robots, tous plus attachants les uns que les autres. Ils font preuve d'une indéfectible loyauté et sont totalement dépourvus de méchanceté ce qui les rend très touchants. On ne peut pas en dire autant des quelques adultes qui croisent leur route, tous emplis d'amertume et de regret, et pour une fois, c'est grâce à l'innocence et la gentillesse des machines qu'un avenir meilleur est envisageable.  

L'auteur nous fait suivre à la fois ce qu'il advient de Christopher, poussé par des personnes malveillantes à se replonger dans les traumatismes qui l'ont conduit à devenir orphelin, et aussi le périple des automates à travers une partie de l'Angleterre pour sauver leur ami.

A travers cette aventure, ce roman aborde avec délicatesse la question de ce qui définit notre humanité, les robots semblant beaucoup plus posséder cette qualité que les humains "authentiques". Il est également question de la place de nos souvenirs dans ce qui nous construit et fait de nous ce que nous sommes.

Le rythme du roman, sans temps mort, est idéal pour maintenir l'attention des plus jeunes lecteurs et ceux-ci se reconnaitront aisément dans les pensées ou les comportements spontanés de ces enfants-robots.
Les Orphelins de métal est une lecture jeunesse touchante, bien menée, qui propose un univers steampunk attrayant, tout en nous offrant une réflexion sur le sentiment d'identité et ce qui définit notre humanité. Une jolie découverte en somme…
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Éditions Lumen
pour leur confiance

1 Commentaire

Mon Avis sur THE WICKED DEEP

28/4/2019

0 Commentaires

 
Photo

THE WICKED DEEP

Photo

Auteur : Shea Ernshaw

Éditeur : Éditions Rageot

Nombre de Pages : 395

Date de Parution :
24 avril 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Sparrow est une petite ville côtière plantée sur la côte pacifique, figée dans le temps depuis l'exécution pour sorcellerie de 3 jeunes femmes, les sœurs Swan. Penny a grandi dans ce village marqué depuis 200 ans par les conséquences de ce crime. C'est une jeune fille solitaire, hantée elle aussi par une tragédie : voilà 3 ans, son père a mystérieusement disparu, plongeant sa mère dans une tristesse infinie, la laissant au bord de la folie.

Le mois de juin annonce comme chaque année la saison des Swan Sisters : les âmes des défuntes vont s'emparer pour quelques semaines du corps de 3 jeunes filles afin d'assouvir leur vengeance sur les habitants de Sparrow. Jusqu'au solstice d'été, les sœurs Swan, telles des sirènes, vont attirer des jeunes hommes éperdus d'amour et de désir dans les flots et les noyer, conservant leurs âmes tandis que leurs corps seront retrouvés flottant dans les eaux de Sparrow.

Si pour la plupart des habitants cette histoire n'est qu'un mythe, Penny y croit dur comme fer. Elle est d'autant plus inquiète cette année, qu'en plus de la foule de touristes amateurs de sensations macabres fraichement débarqués pour l'occasion, un jeune homme, Bo, est arrivé ignorant des dangers qui menacent les résidants de Sparrow. Attirée par ce jeune homme au passé mystérieux, Penny se sent investie du devoir de le protéger, quitte à attirer sur elle l'attention des Swan sisters…

The Wicked deep est un roman dont je guettais la sortie aux vues des avis élogieux qui ont fleuri lors de sa sortie en VO. Les Éditions Rageot ont conservé la couverture originale qui convient parfaitement à l'atmosphère de ce roman et les têtes de chapitres sont agrémentées de motifs qui renforcent le sentiment d'avoir dans les mains un ouvrage qui traite de sorcellerie.

Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans une ambiance sombre, teintée de mélancolie. Qu'ils croient ou non à l'existence de cette malédiction, les habitants de Sparrow vivent prisonniers de tous ces morts. Si pour les jeunes de la ville, c'est l'occasion de faire des fêtes sur la plage afin d'exorciser leurs peurs, il n'en est pas moins vrai que tous les ans la ville connait plusieurs victimes de noyades durant la saison des Swan Sisters. La question que se pose le lecteur n'est donc pas de savoir s'il va y avoir des morts mais, à la façon d'un cluedo réel, qui sera la prochaine victime et sous quels traits se dissimulent les meurtrières. Tous font figures de coupables potentiels, d'autant que les habitants cachent tous des secrets, Penny et Bo plus que les autres.

L'histoire des sœurs Swan se dévoile par petite touche au fil du récit. On comprend comment leur beauté, leur non conformisme et leur liberté insolente les ont conduites à leur perte, donnant naissance à cette envie de vengeance qui traverse les époques.

L'atmosphère de ce roman est très finement travaillée et on a l'impression d'être aux côtés des personnages sur cette côte balayée par les vents froids et les embruns, entourée d'une mer sauvage et redoutablement mortelle. L'écriture donne le sentiment que l'on est suspendu dans le temps, entre le passé et le présent, renforçant l'aura si particulière de ce roman.
The Wicked deep est un roman dans lequel il faut se lancer sans trop en savoir afin d'être emporté par le mystère qui entoure Sparrow et les Swan Sisters. Cette malédiction nous emmène dans son sillage mortel, dans les confins de la vengeance mais aussi de l'amour salvateur, pour nous laisser sur une fin douce-amère juste parfaite... 
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Éditions Rageot
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Résumé Détaille d'ASH PRINCESS T.1

25/4/2019

2 Commentaires

 
Photo

Titre : Ash Princess T.1

Auteur : Laura Sebastian

Éditeur : Albin Michel / Wiz

Nombre de Pages : 528

Date de Parution :
5 septembre 2019

4ème de Couverture :

Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.
Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.
Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir.
Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !)

Il y a 10 ans, le Kaiser Corbinian a conquis l'Astrée à la tête de son peuple, les Kalovaxiens. Lors de la prise de pouvoir, Theodosia tout juste âgée de 6 ans, a assisté à l'assassinat de sa mère la reine d'Astrée, par le commandant des armées, le Theyn. Theodosia a été épargnée seulement pour servir de trophée et de symbole auprès des astréiens désormais réduits en esclavage. A chaque infraction ou acte de rébellion commis par l'un d'eux, c'est Théodosia qui est punie par le fouet, le Kaiser s'assurant de toujours la maintenir en vie. Il l'a sévèrement punie également jusqu'à ce qu'elle abandonne son nom pour celui de Lady Thora et se prête aux règles de la cours. Chaque tentative pour se rapprocher d'un astréen s'est soldée par la mort de celui-ci et la jeune fille a pour unique compagnie Crescentia (Cress), la fille du Theyn.
Elle est surveillée en permanence par 3 soldats, 3 ombres, qui rapportent ses faits et gestes au Kaiser. Petit à petit, la jeune fille a étouffé ses envies de révolte et ne vit que dans la peur de ce que peut lui infliger le Kaiser.

Le Kaiser, toujours prêt à tester sa loyauté, la convoque après la capture du dernier gardien d'Astrée, Ampelio, le bras droit de sa mère. Théo se souvient très bien de ce gardien, si tendre avec elle, et très certainement son père. Le Kaiser exige que la jeune fille interroge le prisonnier sur le reste de la résistance. Ampelio ne lui confie rien mais lui témoigne son soutien dans tout ce qu'elle va devoir faire. Le Kaiser exige ensuite que Théo tue le prisonnier et la jeune femme accepte, pour ne pas faire souffrir inutilement son père.
Théo est malade de ce geste, mais le cache afin de ne pas donner de raison supplémentaire au Kaiser de la punir.
Au repas, Soren, le fils du Kaiser fraîchement revenu après ses années de formation, lui témoigne de l'empathie pour ce qu'elle a été obligée de faire. Peu après, un esclave se présente discrètement auprès de Théo : il s'agit de son ami d'enfance Blaise. Il ne peut lui en dire plus et lui donne rendez-vous plus tard dans la nuit.
Il est parvenu à endormir ses ombres et la jeune fille le rejoint dans les souterrains. Il lui apprend que la population astréienne est quasiment décimée et que la rébellion est mourante. La seule solution est de fuir mais Theo s'y refuse. Elle propose plutôt de rester pour espionner en utilisant l'attirance que le prince Soren semble éprouver pour elle.

Dès le lendemain, elle encourage Cress à aller voir le prince en utilisant son enclin pour le jeune homme. Elles le retrouvent sur le port et Théo constate que le Kaiser a bâti une nouvelle flotte très importante. Elle découvre auprès du second du prince, Érik, la destination de la flotte, les îles Vecturia, mais pas le but d'un tel arsenal. Tandis que Soren raccompagne Cress, Théo se découvre une nouvelle alliée avec la jeune esclave qui l'accompagne, Elpis.

Théo découvre rapidement que ses ombres ont été remplacées par Blaise, Héron et Artémisia, 3 astréiens, lui offrant une certaine liberté d'action. Ils étaient tous les trois retenus dans les mines de gemmes qui ont la réputation de rendre fous tous ceux qui y pénètrent. Seuls ceux marqués par la bénédiction des dieux en sortent capables de magie avec l'appui de gemmes. C'est pour cela que les Kalovaxiens empêchent tous les astréiens d'approcher les gemmes.

Soren s'arrange pour croiser de nouveau Théo et lui démontrer l'attention qu'il lui porte. La jeune femme accentue son image de vulnérabilité en partageant sa crainte d'être prochainement mariée à un vieux seigneur réputé très violent.
Peu après, elle est convoquée par la Kaiserin Anke qui lui explique que son mari a profité de leur cérémonie de noces pour massacrer toute sa famille ainsi que celle du Kaiser. Elle l'avertit que si elle a échappé à la menace du mariage avec Lord Dalgaard, elle s'est placée dans les pattes du Kaiser qui a des vues sur elle.

Soren invite Cress et Théo à un repas et Théo fait profil bas pour éviter d'attiser la jalousie de Cress. Le soir même, le prince l'invite en secret à sortir du palais. Il la conduit jusqu'à son bateau et où ils font une sortie en mer et la jeune fille comprend combien le prince déteste son père. Ils s'embrassent et Théo commence à douter d'être capable de tuer le prince le moment venu.
À son retour, Blaise lui a trouvé du poison afin de tuer le Theyn mais aussi Cress. Si Theo est prête à tuer l'assassin de sa mère, elle n'est en revanche pas prête à tuer la seule personne qui a montré un tant soit peu de bienveillance avec elle, et ses ombres commencent à douter de sa fiabilité.
Théo a confié à ses ombres ses découvertes : la nouvelle flotte va être envoyée pour s'emparer des îles Vectoria. Ses ombres sont d'avis de laisser se débrouiller les vectoriens mais Theo argumente qu'ils ont besoin de tous les soutiens possibles et qu'ils doivent au moins avertir ce peuple de l'invasion imminente.

Soren par en mission mais lui fait parvenir un courrier où il lui avoue se languir d'elle. La jeune fille alimente sa flamme en lui répondant dans le même sens.
Théo évite le plus possible Cress, ne pouvant dissimuler sa culpabilité. Quand elles se revoient, Théo essaye de convaincre Cress du besoin de changer le sort des esclaves mais la jeune Kalovaxienne se ferme immédiatement. Leur discussion est interrompue par la chute mortelle de la Kaiserin depuis l'une des tours qui bordent la cour où elles se trouvent, poussée par le Kaiser.
Théo adresse une lettre de condoléances à Soren et en profite pour alimenter les tensions entre père et fils, en lui révélant l'implication de son père dans la mort de sa mère.

Quelques jours plus tard, Cress convie Théo à un rendez-vous où elle lui remet avec colère une lettre écrite par Soren qu'elle a interceptée. Elle a vu clair dans le jeu de la jeune femme, et est au courant pour le vol des gemmes qu'elle a dû remettre à ses alliés. Elle sait que le Kaiser compte l'épouser prochainement et n'ira rien dire à celui-ci de ses agissements si elle reprend le rôle qu'on attend d'elle. Théo est atterrée de l'attitude de celle qu'elle pensait être malgré tout son amie. Le Kaiser interrompt leur conversation et Théo sait qu'il va lui annoncer leurs fiançailles. La colère de Blaise qui assiste à la scène est telle que la chaise sur laquelle est assis le Kaiser se rompt, l'empêchant d'aller au bout de sa déclaration.

Quelques heures plus tard, Théo est tirée de son sommeil par des gardes et conduite à la salle du trône où elle est fouettée pour la défaite qu'a essuyée la flotte de Soren. Théo apprend ainsi que 2000 soldats ont péri durant la bataille ce qui l'emplit d'une joie féroce.

Le lendemain, Théo apprend que Soren est de retour. Érik vient la trouver, soupçonnant la jeune femme d'avoir transmis des informations aux Vecturiens, leur permettant d'organiser leurs défenses. Il lui révèle que sa mère est Hoa, la femme à la bouche cousue qui s'occupe de Théo depuis des années. Son père n'est autre que le Kaiser. Il lui apprend que les berserkers sont des esclaves tellement emplis de magie que cela les rend fous et incontrôlables. Ces esclaves transformés sont envoyés sur les batailles afin que leur magie se libère brutalement, détruisant tout autour d'eux. Soren a agi sur les ordres du Kaiser mais a utilisé une centaine de ces condamnés lors de la dernière bataille. Les sentiments que la jeune femme pensait avoir éprouvés s'effondrent et Théo n'est plus que rage. Elle incite Érik à fuir avec sa mère, puis demande à Elpis de rendre malade Cress pour l'empêcher de se rendre au banquet du soir, sachant que son père restera dîner avec elle. Elle lui demande enfin d'empoisonner leur vin avec une potion incurable qui brûle de l'intérieur les victimes.

Durant le banquet, Soren accuse son père de la mort des soldats pour la conquête des îles Vecturia, uniquement motivée par la convoitise.
À minuit, Soren vient trouver Théo qui lui demande de sortir de nouveau sur la plage. Dévasté par la culpabilité, le jeune prince lui avoue sa responsabilité dans les crimes commis envers les siens. Théo se prépare à plonger sa lame dans le cœur du prince, profitant de sa colère, mais finit par la lâcher, incapable d'un tel geste. Si Soren est surpris par sa tentative de meurtre, il est prêt malgré tout à l'aider à fuir. Quand ils atteignent la plage, ils sont accueillis par des gardes qui cherchent Theo après le meurtre du Theyn.

Théo est conduite auprès du Kaiser ainsi qu'Elpis qui n'a pas eu le temps de fuir après l'empoisonnement du vin. La fillette est abattue et le Kaiser emprisonne Theo afin qu'elle soit exécutée le lendemain en place publique. Durant la nuit, Cress, qui a survécu à l'empoisonnement, rend visite à la jeune femme, brûlant d'une haine profonde pour Théo et son peuple. Théo est surprise des changements physiques qui se sont réalisés chez son ancienne amie, se demandant si la magie n'a pas opérée son œuvre.
Juste après, c'est Blaise qui s'approche afin de délivrer Theo. Mais la jeune femme un autre plan et lui demande de la laisser en cellule. Comme elle l'espérait, Soren vient la sauver. Ils traversent les cachots à la recherche d'un passage secret que connaissait Théo, et sont brièvement aidés par trois gardiens prisonniers. Ils gagnent ainsi le bateau de Soren où ils sont accueillis par les trois ombres que Théo avait envoyées l'attendre. Soren est abasourdi par cette seconde trahison mais Theo a besoin d'un otage.

Quelques heures plus tard, Soren lui avoue toujours l'aimer même s'il ne sait pas ce qui a été authentique dans leur relation. Il lui révèle ensuite avoir reconnu les signes du mal des mines chez Blaise. Théo ne veut pas le reconnaître mais elle se souvient de ce que le jeune homme lui a révélé sur sa difficulté de plus en plus importante à contrôler sa magie.

Leur navire est en route pour rejoindre le bateau du pirate Dragonsbain, la mère d'Artémisia. Théo a l'énorme surprise en rencontrant pour la première fois la capitaine pirate, de découvrir qu'il s'agit de la sœur jumelle de sa mère, sa tante Kallistrade. Théo est troublée car elle ne connaissait même pas l'existence de celle-ci mais réalise bien vite  face à la détermination et l'insolence de Dragonsbain qu'elle va devoir être fine pour maintenir sa place de future reine.
Photo
2 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.