Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Résumé Détaillé du SOUFFLE DE MIDAS

31/3/2019

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Chroniques Homérides T.1 - Le Souffle de Midas

Auteur : Alison Germain

Éditeur :
Les Éditions du Chat Noir

Nombre de Pages : 272

Date de Parution :
31 octobre 2017


4ème de Couverture :

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.

Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !)

Louise Fawkes a 19 ans et vit chez ses parents. Elle mène une vie tranquille entre la fac et un petit boulot dans une boutique de pierres naturelles. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, Louise entend des hurlements de femme. Bien que terrorisée, elle les suit jusqu'à découvrir une jeune femme mourante dans un parc. Celle-ci a la main droite tranchée et l'abdomen lacéré. Tant bien que mal, Louise cherche à l’aider mais la jeune femme délire à propos d’un souffle à confier puis l'embrasse à pleine bouche. Louise sent comme une force froide s'insinuer en elle avant de s'évanouir. 

Elle se réveille à l'hôpital, son frère Marshall à son chevet. Ses souvenirs sont confus et l'infirmière lui apprend qu'elle a contacté les secours avant de s’évanouir en pleine rue. Les souvenirs de la soirée lui reviennent progressivement mais ne sont pas cohérents par rapport à ce que lui racontent l’infirmière et son frère. Louise a été retrouvée seule, sans trace d’une femme blessée, loin du parc où Louise prétend avoir fait sa découverte macabre et couverte de paillettes d'or.
 
De retour chez elle, la jeune femme ne sait  plus si elle a imaginé toute cette scène mais elle continue à retrouver de la poussière d'or sur elle. 
Elle se confie à sa meilleure amie Numie qui est la seule à la croire. Ensemble, elles retournent dans le parc ou à eu lieu l'agression supposée et Louise retrouve son bracelet mais aucun autre indice.
Avec Numie, elles réalisent un portrait de la jeune femme qu'elles diffusent sur un forum d'histoires paranormales. 
Quelques jours plus tard, Angus Fitzgerald,  un détective vient se présenter à la porte de Louise. Il lui apprend que la jeune fille qu'elle a vue se nomme Lia Strömbald et qu'il a été engagé pour la retrouver à la suite de sa disparition il y a 3 mois. Il lui confie sa carte, proposant à Louise de l’appeler pour signaler tout élément même inhabituel.
 
Quelques jours plus tard, Louise ressent de violents maux de tête et découvre qu'elle a changé un livre en or rien qu'en le touchant. Se rappelant les recommandations du détective et se doutant qu’il sera sa seule aide, elle appelle Angus. Il lui explique que Lia était une souffleuse et qu'elle a hérité de son don. Quand le roi Midas a voulu se débarrasser du cadeau empoisonné que lui avait fait les dieux, il s'est lavé les mains dans une rivière et une esclave a secrètement récupérer son don. C'était la première souffleuse. Lia n'a pas pu transmettre son don selon la cérémonie usuelle et donc initier correctement Louise mais Angus se propose de le faire. Refusant ce destin, Louise abandonne Angus.

Rapidement, il s’avère que le don de Louise est incontrôlable mais la jeune femme ne se résout pas à contacter Angus. Alors qu'elle est au travail et s’apprête à partir, sa collègue et petite amie de son frère, Jasmine, la retient contre son gré. Sa sœur est retenue en otage et elle doit livrer Louise à un homme si elle veut la libérer. Elle explique qu'elle l'a facilement retrouvée car Louise ne cache pas son glyphe, une marque au niveau de l'iris. Tous les homérides peuvent la trouver ainsi. Louise parvient à s'enfuir mais est rattrapée par deux hommes qui la conduisent dans une voiture vers leur commanditaire. Sur place, elle découvre que c'est Angus qui l'attend. La jeune femme prend la fuite et Angus ne la poursuit pas et au contraire s’attaque à l'un des kidnappeurs. L'autre rattrape Louise qui est contrainte d’utiliser son don, le transformant en or.

Devant quitter rapidement le pays, Angus les conduit sur un navire à destination de la France. 
A peine arrivés, ils sont de nouveau pris en chasse sur une autoroute. Acculés, Angus n'a d'autre choix que de les faire fuir... en volant! Sain et sauf, Louise lui demande s'il est un ange mais il lui assure que non. Il est né en 1891 et est mort durant la première guerre mondiale lorsqu'il a désobéi à un ordre pour sauver ses soldats. Il a été recueilli par Moira la dernière Moire qui en a fait un gardien d'Hestiapolis, la cité gardienne des Homérides, érigée pour offrir une protection à ceux qui le souhaitent.
 
Il conduit Louise en Allemagne où il séjourne chez une amie, Hielke, qui est la fille d'une ancienne souffleuse. Dans la soirée, Louise et Angus s'embrassent mais avant d'aller plus loin, Louise découvre horrifiée qu'elle a encore changé des objets en or ce qui l'arrête nette dans son élan. 
Le lendemain, elle découvre qu’Angus ne lui a encore une fois pas tout révélé: Moira, et deux autres femmes, Ellie et Dora, sont arrivées pour l'accompagner en Grèce. A cette occasion, Louise apprend que Lia avait quitté Hestiapolis après qu’Ellie lui avait prédit que l'Œil en avait après son don. L'œil pouvant désigner Moira, elle avait quitté la ville secrètement, suivie par son gardien et compagnon Rikke qui avait trouvé un moyen de rompre le lien le retenant à Moira. 
Angus laisse Louise dans les mains de Moira tandis qu'il part à la recherche du meurtrier de Lia. 
 
A l'aéroport en Macédoine, l’embarquement ne se déroule pas comme prévu : Louise et Moira sont arrêtées et conduites dans des cellules séparées. Louise reçoit la visite de son père qui a fait jouer ses liens dans l'armée pour la retrouver. C'est le capitaine O'Flammel qui l’a retrouvée, étant dans le secret de l’existence des Homérides. Il explique que grâce au témoignage de Jasmine, ils ont pu la retrouver et l'empêcher de tomber dans les griffes de Moira. Louise est perdue mais garde confiance en Moira et refuse de porter plainte contre elle.
 
Louise quitte l'aéroport avec son père mais leur voiture fait l'objet d'une attaque. Quand Louise se réveille, elle est enfermée au sous-sol d'une habitation, attachée à une table, les gants qui la protégeaient de son don, ôtés. O'Flammel apparaît, bien décidé à récupérer la force du souffle de Midas. Lui-même possède le don de la main de Zeus, ce qui lui permet de lire dans son esprit et de produire de l'électricité. Il torture Louise jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus retenir son don et lui plante une dague dans l'avant-bras, récupérant son sang et son don. Louise se réveille un peu plus tard, seule, et en profite pour s'échapper.  Elle transforme ses attaches en or qu'elle est ensuite capable de manipuler comme de la pâte à modeler. Mais à peine sortie, O'Flammel l'aperçoit. Une créature mi lion mi aigle surgit des airs et Louise reconnaît son gardien. Un terrible combat s'engage au terme duquel Louise et le griffon s'échappent par la voie des airs.  Il la conduit en lieu sûr et Louise à la surprise de découvrir qu'il ne s'agit pas d'Angus....
Photo
0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé du FAISEUR DE RÊVES T.1

31/3/2019

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Le Faiseur de Rêves T.1

Auteur : Laini Taylor

Éditeur : Éditions Lumen

Nombre de Pages : 664

Date de Parution :
19 avril 2018

Mon Avis : par ici


4ème de Couverture :

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Les parents de Lazlo Lestrange sont décédés durant une guerre et il a été envoyé bébé vers un monastère ou il est élevé par des moines. Quelques années plus tard, un moine sénile dont il avait la charge, aimait lui raconter des légendes à propos d’une cité caché dans le désert d’Elmuthaleth. Les étrangers qui tentaient de s’y rendre ne revenaient jamais. Seuls des échanges commerciaux persistaient avant qu’eux même ne s’arrêtent subitement, 200 ans plus tôt.
A 5 ans, le nom même de la cité fut retiré de l’esprit de Lazlo, tout comme dans l’esprit de ceux qui se souvenaient de la cité. Les livres eux-mêmes changèrent et seul le nom de Désolation persista dans les esprits. Lazlo était sûr que la magie était à l’œuvre dans cette mystification et fasciné par cette cité, garda enfoui en lui ce besoin de résoudre cet énigme.

Des années plus tard, il put quitter le monastère et se fit embaucher comme assistant bibliothécaire. Il passait tout son temps à lire les ouvrages sur les contes et légendes, notamment ceux relatifs à Désolation. Moqué par tout le monde, considéré comme un rêveur, il consignait précieusement toutes ses découvertes dans des livres, son bien le plus précieux.
Alors qu’il est âgé de 16 ans, Lazlo surprend Thyon Nero, un jeune alchimiste adulé de tous, battu par son père car incapable de transmuter un métal en or. Lazlo se souvient de certaines légendes de la cité oubliée et remet à Thyon un recueil qui évoque que la substance nécessaire pour la transmutation est le sang même du deuxième cœur de l’alchimiste. Thyon rejette avec colère Lazlo mais trois semaines plus tard le jeune alchimiste est parvenu à obtenir de l’or et est couvert de gloire. Peu après, il vient trouver Lazlo prêt à le tuer pour conserver son secret mais finit par le laisser vivre en lui faisant promettre de ne jamais rien révéler.

4 ans plus tard, Thyon exige de récupérer toute la collection de livres de Lazlo et celui-ci n’a d’autre choix que d’accepter.
Quelques jours plus tard, Lazlo aperçoit un grand oiseau fantôme dans le ciel, en même temps qu’une délégation de guerriers Tizerkane conduit par Eril-Fane (aussi appelé Tueur de Dieux) arrive en ville. Leurs universités et bibliothèques ont été détruites et ils sont à la recherche de savants pour les aider à résoudre un dernier problème mais sans en dire plus.
Thyon s’est approprié le savoir de Lazlo et gagne les faveurs des Tizerkane, l’intégrant de fait au voyage. Lazlo voit son rêve volé par le jeune alchimiste et ose demander à Eril-Fane à participer à l’expédition. Le chef guerrier est touché de voir que Lazlo est parvenu à apprendre leur langue, qu’il a nommé l’inouï. Et c’est finalement quand il révèle qu’il a vu l’oiseau fantôme que le chef guerrier valide sa place.
Durant les 6 mois que dure le voyage, Lazlo parfait ses connaissances de la langue et sympathise avec les Tizerkanes.

Cinq enfants à la peau bleue, moitié humains, moitié enfants des dieux, ont grandi cloitrés et cachés dans la Citadelle, une structure qui flotte au-dessus de la cité oubliée. La citadelle est faite d’un métal bleu inconnu et a la forme d’un ange. Quand leurs parents ont été tués durant le grand Carnage, toutes les portes de la cité sont restées dans la position où elles se trouvaient, ouvertes ou fermées. Cela fait 15 qu'ils survivent cachés, les humains ignorant leur existence. Chacun a un don : Fauve parvient à capturer les nuages, Rubis produit du feu, Mésange fait pousser toutes les plantes et Minya peut contrôler les fantômes. Sarai, la muse des cauchemars, a le don de pouvoir chaque nuit, fragmenter son âme en une centaine de papillons et de s'introduire grâce à eux dans les rêves des habitants de la cité oubliée. Avant le lever du soleil, les papillons regagnent le corps de Sarai.
Ce sont les seuls enfants des Dieux à avoir survécu grâce à Minya, qui n'avait que 6 ans. Elle les a élevés avec l'aide de fantômes mais a conservé une haine profonde pour les meurtriers d'enfants. Elle est avide de vengeance même si leurs parents traitaient les humains comme des esclaves et commettaient des atrocités avant que les humains ne se rebellent et que le Tueur de Dieux, le père de Sarai, Eril-Fane, ne les tue. Depuis toutes ces années, Minya a conservé l'apparence qu'elle avait 15 ans plus tôt.

Minya amène un nouveau fantôme à la Citadelle qui leur dit que le Tueur de dieux est de retour. Le groupe assiste, terrifié, à l'arrivée de la caravane qu'il mène.
Durant le voyage, Lazlo sympathise avec une jeune femme nommée Calixte. Lazlo berce le groupe de ses contes durant tout le voyage mais réalise que l'un d'eux s'est avéré fondé quand ils atteignent une colline constituée d'os géants de démons. La colline surplombe la ville et les voyageurs découvrent que celle-ci est surplombé par une immense statue d'ange qui flotte au-dessus. Eril-Fane leur apprend qu'elle est là depuis 200 ans. Leur caravane avait pour but de trouver les meilleurs scientifiques pour aider à la déplacer car elle maintient la ville dans une ombre perpétuelle et empêche ses habitants de tourner la page sur leur passé traumatisant.
La citadelle était contrôlée par l'un des dieux, Skathis. C'est la déesse Léthé qui, en mourant, a ôté des esprits le nom de la ville pour le remplacer par Désolation. Durant tout leur règne, les dieux enlevaient des jeunes filles et les retenaient au moins un an, avant de les ramener sans mémoire mais avec des signes évidents de grossesse.
Eril-Fane, quelques jours après son mariage avec Azareen, a été enlevé par la mère de Sarai et en a fait son jouet. Elle l'a gardé durant 3 ans et ne il ne s'est rebellé que quand Azareen a été amenée et violée à son tour.

Sarai profite de la nuit pour se glisser dans les rêves des voyageurs afin de connaitre leurs intentions. Dans chaque rêve, elle demeure invisible mais peut en modifier le cours. Durant des années, à la demande de Minya, elle a transformé tous les songes des rêveurs en cauchemars. Elle l'a surtout fait auprès de son père, ce qui explique qu'il refuse de dormir dans la cité à son retour. Mais elle a la surprise de découvrir que Lazlo peut la voir même s'il n'en a pas conscience. Durant plusieurs nuits, elle pénètre dans ses rêves sans se faire remarquer pour profiter de la beauté et de la douceur de ceux-ci.
Sarai apprend que Minya s'est constitué une armée de fantômes en récupérant toutes les âmes des défunts depuis des années. Elle les équipe de toutes les armes qu'elle trouve et les garde prêts à défendre la citadelle.

Alors que Lazlo examine les ancres de la citadelle, il découvre une peinture de la mère de Sarai, la Déesse du Désespoir. Il se souvient alors d'avoir déjà vu ce visage dans son rêve, alors même qu'il n'avait jamais vu la peinture et ne savait pas que les dieux avaient la peau bleue.
Tous les voyageurs débutent leurs recherches et leurs expériences pour tenter de bouger ou détruire la citadelle. Lazlo découvre Nero très affaibli à force d'utiliser son sang de l'esprit pour ses expériences. Toujours empreint de bonté et de compassion, il lui propose un peu du sien pour que l'alchimiste puisse récupérer.

La nuit suivante, Sarai pénètre de nouveau dans le rêve de Lazlo et s'y découvre, Lazlo pensant qu'elle est Isagol, sa mère. Elle décide de prendre la place de son double et commence à discuter réellement avec Lazlo. Elle apprend qu'un petit groupe est prêt à pénétrer dans la citadelle à bord d'un objet volant. Elle le met en garde : s'ils pénètrent dans la citadelle, ils mourront.
Le lendemain matin, Lazlo, Eril-Fane, Azareen et le constructeur de l'engin volant décollent et gagnent la terrasse qui donne sur les chambres de Sarai et ses frère et sœurs. Mais Minya les attend dissimulée avec son armée de morts. Sarai révèle sa présence et leur hurle de fuir. Elle est emmenée à l'intérieur tandis que les fantômes attaquent. Le groupe parvient à s'échapper de justesse. Lazlo comprend alors que Sarai est réelle et Eril-Fane comprend que sa fille est vivante.

Minya est pris d'une redoutable colère et enferme Sarai dans sa chambre sous la surveillance des fantômes. Elle empêche également la jeune femme de recevoir la potion qui l'empêche de faire des cauchemars. Elle exige que Sarai tue son père en l'étouffant avec ses papillons mais Sarai qui connait les motivations d'Eril-Fane et les remords qui le hantent, n'éprouve plus depuis des années de haine pour son géniteur.
La nuit suivante, Lazlo attend Sarai dans son rêve. Elle lui confirme qu'elle n'est pas Isagol et qu'elle est la fille d'Eril-Fane. Il lui apprend que celui-ci n'a rien révélé de ce qui leur est arrivé aux habitants, ne voulant pas les effrayer.  Elle lui explique ne pas être la seule survivante et lui parle de l'armée de Minya.
Lazlo essaye de convaincre Eril-Fane que Sarai n'est pas leur ennemi. Il en profite pour lui demander ce que sont devenus tous les autres enfants nés en 200 ans mais le guerrier ne le sait pas.

Nero poursuit ses recherches et utilise le sang de Lazlo pour créer l'alkahest, un produit alchimique, et découvre que celui du jeune bibliothécaire agit sur le métal qui constitue la citadelle et ses ancres.
Sarai continue à rejoindre Lazlo dans ses rêves. Elle est épuisée, ne parvenant pas à se reposer à cause de tous ses cauchemars. Lazlo lui propose d'utiliser ses rêves pour s'endormir. La jeune femme craint que ses cauchemars n'envahissent la conscience de Lazlo mais le rêveur est confiant. L'un de ces cauchemars se matérialisent sous la forme du Dieu Skathis chevauchant Rasalas, une créature de métal effrayante. Lazlo parvient à lui montrer comment surmonter ses peurs et prendre le contrôle du cauchemar.
A son réveil, Sarai tente d'arranger une rencontre entre Minya et Eril-Fane pour trouver une solution mais la fillette reste ancrée dans sa haine et promet qu'il mourra s'il pose un pied sur la terrasse. Lazlo découvre de son côté que les humains ne sont pas plus ouverts à une entente avec les enfants des dieux.
Sarai et Lazlo continuent de se rencontrer en rêve et commencent à tomber amoureux.

Secrètement, Nero perce un petit trou dans l'une des encres de la citadelle. Drave, l'un des scientifiques spécialisés dans les explosifs l'a suivi secrètement et en profite pour placer des charges à l'intérieur de l'ancre.
La bombe explose et détruit la plate-forme rocheuse sur laquelle reposait l'ancre. Celle-ci s'enfonce dans le sol parcouru de galeries creusées par les eaux et la citadelle perd sa stabilité. Tout le monde comprend que si elle perd complètement l'équilibre, elle s'abattra sur la cité et la détruira complètement.
Lazlo se précipite sur l'ancre, persuadé de savoir quoi faire. Il place ses mains sur le socle et comprend qu'il a le pouvoir de manipuler par l'esprit le métal. Il comble les fissures du sol et redonne sa stabilité à la citadelle, transformant la statue monstrueuse qui l'ornait en une magnifique créature. Quand il termine, sa peau est devenue complètement bleue. Il voit la crainte apparaitre dans les yeux des habitants. Il n'était sans doute pas un orphelin de guerre et avec ce qu'il a pu réaliser, il comprend que Skathis était sans doute son père.

Malheureusement, quand la citadelle s'est inclinée, Sarai a été éjectée et est tombée une centaine de mètres plus bas, empalée sur une grille. Lazlo est effondré. Il emporte son corps en haut de la citadelle grâce à la créature qu'il a créé et supplie Mirya de trouver son esprit et de le sauver.
Mirya comprend que sa place va être remise en cause par Lazlo. Le jeune homme peut contrôler le métal de la citadelle, ce qui est bien plus puissant que le don de Minya à contrôler les fantômes.
Minya rattrape l'esprit de Sarai et fait croire aux amoureux qu'ils sont réunis. Mais son don lui permet de prendre complètement le contrôle de Sarai et elle dit à Lazlo que s'il fait ce qu'elle exige, elle libèrera l'esprit de Sarai. Grace à Lazlo, Minya sait qu'elle aura les pleins pouvoirs.
Photo
0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé de SCARLET

28/3/2019

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Les Chroniques Lunaires T.2 - Scarlet

Auteur : Marissa Meyer

Editeur :
PKJ

Nombre de Pages : 480

Date de Parution :
7 novembre 2013

4ème de Couverture :

Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder
semblent liés.
Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses
origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

Mon Résumé Détaillé :

Scarlet Benoit travaille dans la ferme de sa grand-mère dans le sud de la France près de Toulouse. Elle est en pleine livraison quand elle reçoit un message de la police lui signalant que l’enquête sur la disparition de sa grand-mère est classée sans suite faute d’éléments prouvant son enlèvement alors qu’elle a disparu depuis 2 semaines, sa puce d’identification couverte de sang abandonnée dans la cuisine.
Dans l’une des auberges où elle livre régulièrement, Scarlett déclenche une bagarre quand des habitués rient de ce qu’il a pu arriver à sa grand-mère. Elle est aidée par un combattant de rue arrivé depuis peu dans la ville, Loup.

Pendant ce temps, Cinder s'évade de la prison de New Beijing avec un détenu, Carswell Thorne, qui possède un vaisseau caché en ville. Elle glisse la puce de personnalité d'Iko dans le vaisseau en attendant de lui trouver un nouveau corps. Cinder est décidée à en apprendre plus sur son histoire. D'après les informations qu'avait récupérées l'androïde de Kai, un lunaire est parvenu à s'échapper avec Sélène/Cinder après la tentative de meurtre de Levana. Il avait confié la fillette à une ex-pilote française, Michelle Benoit.

Quand Scarlett retourne dans la maison familiale, elle trouve son père fouillant les affaires de sa grand-mère à la recherche d’un objet qu’il ne semble pas trouver. Il a à moitié perdu l’esprit et lui raconte qu’il s’est fait enlever à Paris et qu’on l’a conduit auprès de la grand-mère de Scarlett avant de l'obliger à s’automutiler pour qu’elle leur révèle ce qu’elle cache. Quand ses tortionnaires ont compris que torturer son fils ne venait pas à bout des nerfs de la vieille femme, ils l’ont relâché près de la ferme familiale. Le père de Scarlett ne conserve aucun souvenir pertinent de sa détention hormis un détail : tous les hommes portaient une série de chiffres et de lettres sur l’avant-bras. Stupéfaite, Scarlett se souvient d’avoir vu ce tatouage sur le bras de Loup.

Elle retrouve rapidement Loup et exige des explications sur la disparition de sa grand-mère mais l'homme nie toute implication. Le lendemain, elle le retrouve devant la ferme où il lui propose son aide. Il appartenait à un groupe armé, l'Ordre des Prédateurs, mais leur a échappé depuis quelques semaines. Leur quartier général est basé à Paris et c'est sans doute là qu'est sa grand-mère.
Dès le lendemain matin, Scarlet et loup embarquent à bord d'un train en direction de la capitale. Ils sont toutefois contraints d'en sortir en cours de voyage quand ils sont étrangement consignés dans leur wagon. Ils poursuivent leur route à pied mais sont rejoints par un homme que Scarlet a croisé dans le train, Ran. Elle réalise rapidement que Loup connait l'homme et qu'il fait partie de l'Ordre des Prédateurs. Il est là pour obliger Loup à retourner dans le rang ou bien à le battre afin de prendre sa place mais Loup le met rapidement à terre.

Cette fois, Loup est obligé d'en dire plus à Scarlet : il faisait parti de la meute qui devait kidnapper la grand-mère de Scarlet mais a profité d'être loin du QG pour s'échapper. Il pense que le seul moyen de libérer sa grand-mère est de leur donner une information sur la princesse lunaire disparue, Sélène. Scarlet ne voit pas quel lien pourrait avoir sa grand-mère, une simple agricultrice, avec la princesse disparue. Il lui rappelle qu'elle était militaire avant et surtout lui apprend qu'elle était le pilote de la mission diplomatique qui s'est rendue sur la Lune. Son fils, le père de Scarlet, est né neuf mois après, et il est probable que son père soit un lunaire, nommé Logan Tanner. Scarlet est abasourdie par une telle révélation mais cela explique pourquoi sa grand-mère a insisté pour que la naissance de son fils et de Scarlett ne se fassent pas à l'hôpital.
Cette discussion fait émerger un souvenir chez Scarlet : elle se souvient qu’un homme oriental, Mr Linh, était venu rendre visite à sa grand-mère. Scarlet espère que ce souvenir sera suffisant pour obtenir la libération de sa grand-mère.

Loup la conduit jusqu’au quartier général de l’Ordre où ils sont attendus par le chef de la meute, Jael. Loup change complètement de comportement et annonce avoir rempli sa mission auprès de Scarlet. La jeune femme atterrée découvre la trahison de Loup et qu’il agit pour un Thaumaturge lunaire de la Légion Sélénique Opérationnelle. Elle apprend dans le même temps que son père a été assassiné, en sachant trop sur cette organisation secrète.

Kai apprend par la belle-mère de Cinder qu’elle a en sa possession la puce ID de sa fille décédée et qu’elle pourrait sans doute être localisée ainsi.

Scarlet est conduite auprès de sa grand-mère qui semble plutôt en forme. Elle lui apprend qu’elle est retenue non plus pour obtenir des informations sur Sélène mais parce qu’elle est insensible au pouvoir des lunaires et ses geôliers voudraient savoir pourquoi. Scarlet lui confie les maigres informations qu’elle a récoltées avant d’avoir des doutes sur l’authenticité de la scène. Elle réalise que le thaumaturge a utilisé son don pour créer une illusion et lui soutirer des informations.

En atterrissant sur la propriété de Michelle Benoit, Cinder a un étrange sentiment de familiarité. Ses souvenirs la guident vers une cache qui a servi de laboratoire clandestin contenant une cuve dans laquelle Sélène/Cinder a sans doute été maintenue en vie durant 8 ans avant qu’on ne puisse l’opérer. Thorne et Cinder n’ont aucune idée d’où se trouvent Michelle Benoit et sa petite fille jusqu’à ce qu’une voisine leur apprennent que Scarlet est partie pour Paris afin de retrouver sa grand-mère disparue.
Avant de rejoindre la capitale, ils se rendent en ville pour acheter une batterie mais leur vaisseau est repéré par la police. Ils se cachent dans un bar où ils sont attaqués par un homme bestial insensible au pouvoir lunaire, qui se prétend de l’armé de Levana. L’homme s’attaque aux habitants, laissant le temps à Cinder et Thorne de fuir.

Loup se rend dans la cellule de Scarlet, l’embrasse de force et en profite pour lui glisser une puce ID dans la bouche. A la nuit tombée, le quartier général est vide et Scarlet utilise l’ID pour s’échapper de sa cellule. Elle retrouve dans une autre cellule sa grand-mère très affaiblie, mais avant d’avoir pu sortir, elles sont attaquées par Ran. Sachant qu’elles n’ont aucune chance contre le soldat, la grand-mère de Scarlet attise sa colère pour qu’il l’attaque et que Scarlet puisse fuir. Elle meurt rapidement mais sa petite fille a une chance de s’échapper. Elle est toutefois rattrapée par Ran mais Loup apparait et prend sa défense, tuant le soldat qui s’avérait être son frère.
En sortant du bâtiment, Scarlet découvre que l’armée sélénique a procédé à un véritable massacre dans les rues parisiennes.

Dans le même temps, Cinder et Thorne arrivent sur Paris et retrouvent Scarlet avec Loup. Avant d’avoir pu fuir avec leur vaisseau, ils sont attaqués par un groupe de soldats-loups dirigé par le thaumaturge. Iko dirige le vaisseau de telle sorte que ses amis soient débarrassés de quelques-uns de leurs assaillants. Cinder parvient à supplanter la force du thaumaturge et à lui arracher le contrôle de l’un des soldats qui l’aide à embarquer Loup et Thorne blessés. Le thaumaturge est tué et le petit groupe prend la fuite.

Dans l’intimité du vaisseau, chacun confie aux autres leurs dernières découvertes : Thorne apprend que Cinder est Sélène ; Loup a pu combattre l’influence de Jael car il éprouve des sentiments pour Scarlet et si le Thaumaturge a tenté d’utiliser comme d’habitude son côté bestial du loup, c’est son instinct de protection de la femelle alpha qui a pris le dessus. Loup apprend à Cinder que ce qu’elle a réalisé face au Thaumaturge est un exploit et qu’il peut l’aider à s’entrainer afin d’améliorer la puissance de son contrôle mental.

Au même moment, Kai annonce ses fiançailles avec Levana pour mettre fin à la vague d’attaques des soldats lunaires qui s’en sont pris à plusieurs grandes villes dans le monde, faisant des milliers de victimes.

Cinder accepte la proposition de Loup et est décidée à retrouver le Dr Erland afin de voir comment agir face à Levana. Elle veut également retrouver la femme lunaire avec qui elle a communiqué grâce à la puce ID dissimulée dans le droïde de kai.
Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur VICIOUS T.1

27/3/2019

0 Commentaires

 
Photo

VICIOUS T.1

Photo

Auteur : V.E. Schwab

Éditeur : Éditions Lumen

Nombre de Pages : 533

Date de Parution :
7 février 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Devant le franc succès qu’a rencontré la trilogie Shades of magic, les Editions Lumen nous font le plaisir de nous proposer une nouvelle saga signée V.E. Schwab, "Evil", dont le premier tome se nomme Vicious. Si la saga ne sort que maintenant en France, elle est toutefois antérieure à Shades of magic.
Le nom à lui seul est très évocateur de l’ambiance de cette nouvelle saga : ici point de héros ou de "gentils" personnages, l’autrice nous propose une intrigue autour de deux personnages principaux, dont aucun ne trouvera grâce à nos yeux, sachez-le…

Eli et Victor sont devenus amis quand ils ont été obligés de partager la même chambre à l’université. Les deux garçons sont extrêmement brillants et admirent réciproquement leur personnalité et leur intelligence, tout en se disputant la première place de leur promotion. Eli est un jeune homme ouvert, populaire, à qui tout semble réussir. Victor est son antithèse : plus réservé, animé de pensées sombres, il se plait à barrer au marqueur les pages des romans pour ne laisser que quelques mots former une nouvelle pensée, souvent très cynique. Leur amitié est donc très étrange, faite à la fois d’admiration, de jalousie et d’un étrange sentiment très ambivalent de reconnaissance dans l’autre, de la part sombre que l’on porte en soi. Cette rivalité sous-jacente apparait au grand jour quand Eli décide de rédiger son mémoire de fin d’année sur les EO, les Extraordinaires, ces personnes  qui se mettent  à développer des capacités assez étranges après une expérience de mort imminente.
Dix ans plus tard, Victor s’évade de prison, porté par son envie de se venger d’Eli. Comment l’amitié entre les deux hommes a pu autant dégénérer et quel drame a poussé l’un des deux à la prison ? Durant 530 pages, V.E. Schwab va nous balader à travers les époques pour mettre à jour les évènements qui ont abouti à une telle situation tout en nous plongeant dans la noirceur de la psyché de ses personnages. Ame délicate s’abstenir !

L’un des premiers points marquants de ce roman, est l’originalité de sa narration, puisque l’autrice va nous plonger dans plusieurs histoires parallèles en multipliant les allers-retours entre différentes époques du passé, tout en poursuivant la narration des évènements présents. Les chapitres débutent par la datation des évènements sans qu’il n’y ait de suivi chronologique, la cohérence se faisant plutôt au niveau du contenu. Certains faits nous sont ainsi évoqués seulement au moment où il y est fait référence dans le présent ou bien lors de l’apparition de nouveaux personnages, même s’ils sont antérieurs à d’autres déjà découverts. Si le procédé demande un peu de concentration en début de lecture, il devient rapidement facile de s’y adapter et contribue à maintenir la tension narrative tout du long. L’intrigue de base est relativement classique, certains évènements attendus, et c’est ce découpage audacieux avec ces bonds dans le temps et les changements de points de vue, qui rend la lecture complètement addictive.

Le second atout de ce roman sont ses deux personnages principaux, aussi sombres et malsains l’un que l’autre. L’autrice a fait le choix de bâtir son histoire sur deux anti-héros et de tenir son cap jusqu’au bout. Souvent les auteurs arrondissent les angles au cours de la lecture, donnant plus d’humanité à leurs personnages déclarés comme "méchants". Sachez qu’ici, Victor va vous paraitre très antipathique et que ce sera pire avec Eli ! Pour autant, on se plait à suivre leurs pensées tortueuses, dérangeantes, se demandant jusqu’où ils vont aller. Les personnages secondaires ne sont pas tout blancs non plus mais passeraient presque pour des anges à côté… Suivre de tels personnages est vraiment original et fait tout le sel de ce roman.

Vicious est un roman sombre qui plonge le lecteur aux côtés de personnages dérangeants qui changent clairement des personnages que l’on a l’habitude de suivre dans les romans YA. Les allers-retours permanents entre présent et différentes époques du passé donnent tout le relief à une intrigue qui aurait pu sembler un peu convenue par ailleurs,  et crée une tension narrative qui nous pousse à enchainer les pages. Ce premier tome se suffit à lui-même mais je ne bouderais pas mon plaisir à découvrir la suite de cette saga.
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.