Titre : Inheritance Games T.2
Auteur : Jennifer Lynn Barnes
Editeur : Editions PKJ
Nombre de Pages : 424
Date de Parution : 22 septembre 2022
4ème de Couverture :
Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ? Du jour au lendemain, Avery Grambs est passée de lycéenne fauchée à milliardaire. Elle évolue désormais dans un monde foisonnant d'énigmes, de richesses infinies, de danger et de secrets de famille, et bénéficie d'une protection rapprochée. Mais pourquoi Tobias Hawthorne, le milliardaire excentrique, a-t-il décidé de lui léguer toute sa fortune au détriment de ses propres filles et de ses quatre petits-fils ? Avery se lance à la poursuite de la seule personne susceptible de répondre à cette question. Tandis qu'elle tente de résoudre énigme après énigme, accompagnée de Grayson et Jameson, elle a de plus en plus de mal à savoir qui sont ses alliés et qui est prêt à l'éliminer... par tous les moyens ! Parviendra-t-elle à résoudre le mystère de son destin à temps? |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Mais cela ne la dispense pas de jouer son rôle et en tant qu’héritière, elle doit être présente sur plusieurs manifestations. C’est pourquoi elle doit assister à un match de l’équipe de football qu’elle possède désormais, même si ce n’est pas sa tasse de thé. Alors que le match se clôt, des coups de feu résonnent. Avery panique avant de réaliser qu’il ne s’agit que d’un feu d’artifice. Mais pour une fois, Grayson et Jameson ne se moquent pas d’elle et comprennent sa détresse.
Quand elle retourne au lycée, elle trouve dans son casier une coupure de presse parlant de son père Ricky qui a essayé de lui parler lors du match et du refus de sa fille. Elle découvre également de nombreux commentaires d’internautes pleins de haine. Quand elle en parle à son chef de la sécurité, Oren, celui-ci lui apprend que cela a déjà été examiné par son équipe et seuls 2 ou 3 personnes méritent de finir sur la liste des personnes dangereuses à surveiller. Si cette nouvelle n'affole pas les frères Hawthorne, il n’en est pas de même pour Avery. Même si Oren ne se dit pas inquiet, il lui ajoute un garde du corps, Eli, suffisamment jeune pour se faire passer pour un élève et la suivre au lycée.
Rebecca, Thea et Xander planifient une soirée commémorative en l’honneur d'Emily.
Grayson prend Avery en aparté et lui dit qu’elle ne doit pas suivre la piste de Toby. S’il s'avère qu’elle n’est pas l’héritière légale, elle perdra le service de sécurité sans que cela n'empêche ceux qui la détestent de l'attaquer même si elle n’est “plus rien”. Elle cherche pourtant quelques informations sur l’incendie dans lequel Toby est censé avoir trouvé la mort. L’incendie a été ravageur et une tempête a eu lieu juste après. Ce qui a partiellement expliqué que le corps de Toby n’ait jamais été retrouvé. La presse a déclaré que l’incendie avait été déclenché par une amie de Toby, Kaylie Rooney, dont la réputation de fille à problèmes a sans doute pesé dans la balance.
Xander leur avoue que la dernière lettre du grand-père le félicitait d’avoir mené ses frères dans le jeu. Mais en plongeant cette lettre dans l’eau, la signature se transformait en “trouve Tobias II”. Cela répond à la question de savoir si Tobias père était au courant pour son fils…
Les frères sont persuadés que des indices se cachent dans l’ancienne aile de Toby, murée à sa mort. Sans hésiter, ils abattent un mur et fouillent les lieux. Ils trouvent de nombreuses caches, des extraits d’un poème de William Blake ainsi qu’un disque pour décoder un texte.
Mais leurs recherches sont stoppées par M. Laughlin, le gardien, furieux qu’ils ramènent le chagrin dans la maison avec leurs idées saugrenues.
Avery continue à réfléchir à ce qu’ils ont trouvé et retourne avec Jameson dans la bibliothèque de Toby. Le titre du poème de William Blake les conduits à un article de droit dont certaines lettres sont marquées. Avec le cadran chiffrant, ils découvrent un nouveau message qui les poussent à examiner les murs de la chambre de Toby à la lumière noire. Le mur est couvert de messages de Toby à la façon d’un journal intime et c’est à travers l’un de ces messages qu’ils réalisent que Toby a été adopté. En découvrant ces mots tracés par Toby, Avery réalise qu’elle connaît cette écriture. Elle est identique à celle de son acte de naissance, même si ce n’est pas le nom de Toby qui y est apposé. Et puisque Toby a été adopté, cela expliquerait pourquoi son test ADN ne correspondait pas avec celui des autres membres Hawthorne. Avery en vient à penser que Toby est son véritable père, ce qui expliquerait beaucoup de choses… Jameson en arrive à la même conclusion. Ils ont besoin d’en apprendre plus et sont persuadés que l’ancien testament de Tobias Hawthorne, celui rédigé juste après le décès de Toby, doit comporter des indices.
La consultation montre peu de différences entre les 2 dernières versions. La différence majeure étant que toute la fortune dont Avery a hérité aurait été versée à une liste d’associations caritatives. En fouillant un peu, ces associations ont toutes un lien avec ceux qui sont morts lors de l'incendie. En regardant l’une des vidéos présente sur le site de l’une d’elles, Avery est troublée par la ressemblance de l’oncle de l’ami de Toby mort dans l’incendie avec Grayson. Et quand elle apprend qu’il se nomme Sheffield Grayson, elle a alors la certitude qu’il s’agit du père de Grayson…
Elle en parle à Jameson et il est d’avis d’aller voir Skye pour en avoir la confirmation. Elle essaye de tourner autour du pot mais finit par confirmer que Sheffield Grayson est bien le père de Grayson. Elle n’a jamais pris le temps de le lui dire mais vu la célébrité de leur famille, il doit bien le savoir même s’il n’a jamais cherché à entrer en contact avec son fils. Juste avant qu’ils ne partent, elle leur révèle que son nouvel amant est Ricky Grambs, le père officiel d’Avery.
Alisa, son avocate, lui fait signer une demande d’émancipation afin que, si elle venait à mourir, Ricky Grambs ne puisse rien toucher. En attendant, Avery demande une recherche ADN pour prouver que ce n’est pas son père biologique.
Jameson révèle à Grayson ce qu’ils ont découvert sur son père biologique et les deux décident d’aller lui rendre visite pour savoir s’il en sait plus sur l’incendie. Celui-ci leur dit qu’il est convaincu que Toby a mis le feu à l'île et tué tout le monde. Il pense que Tobias a payé beaucoup de gens à l'époque pour étouffer l’affaire.
Xander a poursuivi ses recherches de son côté et pense que Toby a rencontré ses amis en cure de désintoxication.
Avery, en lisant le dossier recensant ses propriétés, découvre le nom d’un chalet dans le Colorado, True North. Elle se souvient du passage du testament disant que Sky devait trouver son vrai nord et pense qu’un indice est caché là-bas. Elle est déterminée à s’y rendre et son avocate valide son voyage, tant qu’il dure moins de 3 nuits si elle ne veut pas perdre tout son héritage comme le stipule le testament.
Dans le chalet, ils trouvent une bouteille dissimulée sous une lame de plancher avec un mot à l'intérieur où un message tend à prouver qu’il s’est passé quelque chose entre les deux sœurs et qu’elles ne se le pardonneront pas. Ils trouvent aussi une photo de Sky et d’un jeune homme, ainsi qu’une feuille blanche. En montrant cette photo à l’auberge, ils apprennent qu’il s’agit d’un ancien moniteur de ski du nom de Nash. Sans doute le père de Nash…
Avery raconte toutes ces découvertes à sa sœur Libby et son hypothèse que Toby est son père. Mais les avocats ne sont pas parvenus à le retrouver. LIbby lui propose de retourner dans le Connecticut pour le chercher de son côté. Nash l’accompagnera.
La prochaine étape sera de voir si l’alliance que Zara a reçue par le testament contient aussi un message.
Alors qu’ils sont seuls le soir dans le jacuzzi, Jameson et Avery s'embrassent. Mais ils s’arrêtent brusquement quand ils découvrent qu’on les observe depuis les bois.
Dès le lendemain matin, Avery est ramenée au manoir Hawthorne.
Aussitôt, le groupe se dirige vers l’aile de Zara, décidé à profiter de son absence pour fouiller et trouver l’alliance. Mais ils ne sont pas très discrets et Zara les découvre rapidement. Elle accepte de leur confier l’alliance seulement s’ils l’échangent avec l’alliance de sa mère que sa grand-mère a récupérée. Il n’est pas très difficile de convaincre la matriarche de céder l'alliance afin de procéder à l’échange.
Étonnement, les deux anneaux ne portent pas les mêmes dates gravées à l’intérieur, ce qui signifie sans doute quelque chose. En réfléchissant un peu, ils comprennent qu’il s’agit de coordonnées géographiques et qu’elles pointent vers une des propriétés du Costa Rica.
Libby et Nash ne sont pas parvenus à retrouver Toby/Harry mais l’un de ses amis leur remet une lettre où il exige d'arrêter de le chercher.
Xander leur rapporte les découvertes qu’a faites Rebecca, la sœur d’Emily. Alors que sa mère noyait son chagrin dans l’alcool, elle a laissé entendre que Toby était le bébé qu’elle a dû abandonner alors qu’elle était mineure. Elle n’a découvert que des années plus tard que son enfant avait été adopté par les Hawthorne. Dès le lendemain, Avery va trouver Mme Laughlin, la grand-mère d’Emily, qui confirme cette découverte. Avery lui confie qu'elle pense que Toby est son père.
Skye et Ricky vont donner une interview télévisée mais Alisa parvient à stopper ce qui s’annonce comme un désastre en proposant plutôt une interview d’Avery et de Grayson pour la seconder. L'interview se passe bien jusqu'à ce qu'Avery soit interrogée sur la possible existence d’un autre héritier. Elle est sur le point de craquer face à la pression quand Grayson l’embrasse pour la faire taire.
Comme la piste n’a pas abouti pour retrouver Harry, Libby et Nash se proposent de se rendre au Costa Rica pour chercher de nouveaux indices. Il s’avère que le père de Nash est le gardien de la demeure. Il leur remet un flacon contenant de la poudre qui devrait fonctionner pour révéler le message de la feuille blanche trouvée dans le chalet.
Une lettre apparaît à destination des filles Hawthorne. Tobias y explique avoir la certitude que Toby n’est pas mort sur l'île. Il a été retrouvé gravement blessé par un marin. Il a guéri et a fait en sorte de disparaître. Tobias a tout mis en œuvre pour le retrouver mais est toujours arrivé trop tard. Il a rassemblé toutes ses recherches dans un coffre-fort en ville. La clé se trouve dans la boîte à outils qui a été léguée à Oren.
Avery prend conscience que tous les lieux où Toby a été vu correspondent aux cartes postales que sa mère recevait au fil des ans et qu’elle conservées. Elle a toujours cru que les cartes postales ne contenaient pas de message mais il y en a sans doute écrit à l’encre sympathique.
Elle reconstitue l’histoire de Toby et sa mère qui s’appelle en vrai, Hannah. Hannah était la sœur de Kaylie, la jeune fille qui est morte dans l’incendie et qui est la présumée coupable de ce qui s’est passé. Hannah s’est retrouvée à soigner le jeune homme recueilli par un vieux marin. Étudiante infirmière, son sens du devoir l’a empêché de refuser les soins, quand bien même elle soignait l’une des personnes impliquées dans la mort de sa sœur. Mais au fil des semaines, cette défiance a disparu pour faire place à de l’amour. Jusqu’à ce que Toby retrouve la mémoire de l’accident et veuille mettre fin à ses jours par culpabilité. Hannah l’en a empêché mais il a pris la fuite, refusant d'entraîner celle qui l’aime dans une relation où ils fuiraient en permanence pour que Tobias Hawthorne ne retrouve pas son fils, Toby souhaitant expier son crime par une vie simple. Il a continué à envoyer ces cartes même si Hannah ne pouvait pas les lire. Il lui indique dans l’une d’elle de se rendre à la cabane de Jackson (le marin qui l’a aidé) si jamais elle a besoin d’aide.
Dès le lendemain, Avery essaye d’appeler la famille Rooney, sa famille maternelle qu’elle vient de découvrir. Mais elle se fait rejeter immédiatement. Elle apprend ensuite que ce ne sont pas des gens recommandables : ils sont trafiquants de drogue près de l'île Hawthorne.
Le rapport de police de la nuit de l'incendie révèle que Toby avait décidé de mettre le feu à la maison Hawthorne et y a répandu de l’essence. Mais il n’y a jamais mis le feu : la foudre s’est abattue, ce qui a tout déclenché et ce qui explique pourquoi ils ont été piégés par les flammes.
Grayson est sur l'île Hawthorne et a retrouvé Jackson. Mais celui-ci ne parlera qu’à la fille d’Hannah. Avery le rejoint rapidement et Jackson confirme tout ce qu’ils ont découvert sur Toby et Hannah. Il remet à Avery un paquet avec de nombreuses lettres qu’Hannah avait adressées à Toby s'il repassait par l'île, où elle lui décrit la vie avec Avery. Il lui donne également un étrange jeton mais personne ne sait à quoi il sert.
Ils repartent aussitôt vers l’aéroport. Mais en s’approchant de l’avion, celui-ci explose et Avery est gravement blessée. Elle reprend connaissance une semaine plus tard, dans sa chambre transformée en chambre médicale. Alisa l’a tirée de force de l'hôpital pour garantir qu’elle toucherait bien son héritage en respectant les clauses de présence dans le manoir Hawthorne. C’est la mère de Maxine, qui est médecin, qui assure ses soins. Les preuves ont permis de remonter jusqu’à Ricky et Skye qui ont été arrêtés.
Jameson est soulagé de retrouver Avery et lui fait comprendre qu’il ne prend plus leur relation pour un simple divertissement.
Alisa lui remet les résultats du test ADN qui montrent que Ricky Grambs est bien son père biologique…
Quelques jours plus tard, Théa vient chercher Avery en passant par le passage secret qui mène à sa chambre. Affolée, elle lui demande de la suivre car Grayson a besoin d’aide. Mais il s’agit d’un piège mené par le père de Grayson.
Il veut faire payer Toby pour la mort de son neveu. Il savait qu’en s’en prenant à la fille de Toby, il le ferait sortir de sa cachette. Mais ses plans ont été contrariés quand Alisa a ramené Avery dans le manoir. Mais il est certain que Toby viendra maintenant qu’elle est entre ses mains. Avery lui assure ne pas être la fille de Toby mais Sheffield Grayson est catégorique : Mellie, la femme de chambre d'Avery qui lui a servi de complice, lui a remis son ADN et le test confirme le lien de parenté.
Toby arrive et il distrait Sheffield pour qu’Avery puisse se détacher. Sheffield est prêt à tirer sur eux quand Mellie le tue.
Elle leur explique que Toby a eu une fille avec sa mère lors d’une de ces fameuses nuits d’ivresse avant l’incendie. Cette fille se nomme Eve et a 19 ans. C’est la sœur de Mellie, mais aussi d’Eli, le garde du corps d’Avery qui a été renvoyé quand il a diffusé des photos qui ont mis les journalistes sur la piste de la fausse mort de Toby. Mellie ne souhaitait pas tout ce qui est arrivé avec Sheffield Grayson. Elle voulait seulement que Toby s’occupe de leur sœur comme il le devrait et comme elle le mérite en tant qu’héritière.
Toby accepte de l’aider mais clandestinement ce que Mellie accepte.
Toby et Avery restent quelques minutes seuls pour s’expliquer. Il lui confirme qu’il n’est pas son père biologique même s’il était présent au moment de sa naissance. Et parce qu'il aimait Hannah, il a toujours considéré Avery comme sa fille.
Toby ne peut pas rester malgré toutes les objections d’Avery. Quand elle finit par l’interroger sur le jeton, Toby le lui reprend sans explication.
Avery est reconduite chez elle par Oren qui fait disparaître les preuves de ce qui s’est passé.
La jeune fille retrouve Jameson et l’embrasse, sachant qu’ils ne jouent plus désormais.