Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

ZODIAQUE T.1

28/4/2017

0 Commentaires

 
Photo

​


Titre: Zodiaque T.1

Auteur: Romina Russell

Nombre de Pages: 468

Éditeur: Michel Lafon

Date de Parution: 20 Avril 2016

4ème de Couverture:
Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.
Résumé Détaillé: (Attention Spoilers)
Prologue :
 Rhoma a 7 ans. Elle est sur un petit bateau avec sa famille pour célébrer l'anniversaire de son grand frère Stanton, sur leur planète du Cancer.
Tandis que son père et son frère se baignent, la mère de Rhoma lui fait de nouveau le récit des 12 signes du zodiaque qui se sont faits manipulés par un 13ème signe prénommé Ochus, perturbant la confiance entre les 12 maisons.
La mère de Rhoma est exigeante et fait travailler sa fille depuis son plus jeune âge. Elle estime que plus l'âme est jeune et pure, plus les capacités se développeront.
Elle répète inlassablement à Rhoma de faire confiance à son instinct et de respecter ses peurs.
Tout à coup, son frère est attaqué par un serpent de mer et son frère est blessé. Impassible, sa mère s'attaque à la créature et la tue.


 Rhoma a presque 17 ans. Elle se trouve à l'Académie, sur Elara, l'une des lunes du cancer. Elle doit repasser un examen si elle veut rentrer à l'université des Zodaïs, les soldats de la paix de la galaxie.
Pour cela, elle doit sonder l'Ephéméride, un dispositif qui reflète l'espace en temps réel. Une fois "ancré", on peut sonder le réseau de psynergie, ou conscience collective, afin de prédire les évènements proches des astres.
Comme lors du premier examen, Rhoma perçoit une masse noire qui détruit l'une des lunes du cancer, Thébé. Mais elle n'a pas utilisé son appareil de mesure astral, se fiant à son intuition, et ses professeurs ne croient pas en sa lecture.

 Peu après, Rhoma se rend à un concert mais celui-ci débute à peine qu'une violente explosion se produit, faisant une centaine de morts. Rhoma, avec Nishiko, sa meilleure amie, embarquent avec les survivants sur un vaisseau à destination du satellite Océan 6. Ils sont accueillis par un Zodaï, le Polari Mathias, un jeune homme que Rhoma avait croisé à plusieurs reprises à son arrivée à l'Académie. Celui-ci leur apprend que Thébé a été détruite et que l'onde de choc s'est répercutée sur les autres lunes. Il y a plus de 2 millions de victimes dont la Mère Origène, la Gardienne du Cancer.

 Dès leur arrivée, Rhoma est interrogée : sa mère qui a disparu quand elle avait 7 ans est responsable de l'attaque. Pour éviter le déshonneur, on propose à Rhoma de renier sa mère et de s'expatrier sur la planète du Bélier. Mais Rhoma ne peut se résoudre à abandonner sa famille et sa planète. On lui apprend alors que tout ceci n'était qu'un test destiné à s'assurer de sa loyauté.

 On lui place alors dans les mains l'Opale noire de la Gardienne du Cancer. Rhoma parvient à la déverrouiller facilement et déchiffrer l'espace. Elle confirme ce qu'elle avait déjà vu dans une précédente vision : une masse noire se tient à la place de la lune détruite et elle perçoit des traces plus anciennes sur la planète du Lion et du Taureau où des catastrophes ont eu lieu. Seulement, Rhoma est la seule à voir cette masse noire…
Alors qu'elle pensait être renvoyée pour ses propos, elle se retrouve nommée nouvelle Gardienne du Cancer. Elle demande à ce que le Polari Mathias devienne son guide, souhaitant un visage familier près d'elle.

 Durant les jours qui suivent, Mathias la fait travailler sur des enchainements de posture favorisant la concentration. Il lui apprend à se servir des anneaux de communication afin d'utiliser le réseau Psy et communiquer par pensée avec quelqu'un d'autre. Rhoma avait déjà appris tout ceci auprès de sa mère et complète facilement ses connaissances.
Lors de la cérémonie d'investiture, Rhoma est présentée aux représentants du zodiaque. Elle rencontre Hysan, un diplomate Balance qui ne la laisse pas indifférente.

 Malgré sa crainte, elle annonce au commandement Cancer qu'elle perçoit la masse noire au niveau de la supposée 13ème maison et que le responsable serait Ophiuchus, un personnage mythique. Selon la légende, c'est un Gardien guérisseur qui aurait été banni par les autres Gardiens car il cherchait les secrets de l'immortalité. Evidemment, tout le monde est plus que sceptique face à cette affirmation qu'aucune preuve matérielle n'étaye.

 Rhoma se replonge dans l'Ephéméride afin de chercher d'autres informations : elle perçoit que la masse noire s'est déplacée vers le Gémeau et la Vierge, puis elle est attirée par une voix qui vient du soleil, Helios. Alors qu'elle suit cette voix, elle pénètre dans une dimension inconnue et y découvre l'esprit d'Ophiuchus. Très vite, celui-ci la menace : personne ne croira ses affirmations et si elle persiste, il la tuera. Il commence d'ailleurs à l'étrangler ce qui devrait être impossible dans le réseau ou l'Ephéméride !
Rhoma se hâte de prévenir Mathias et le commandement de cette attaque mais personne ne la croit, pas même Mathias. Rhoma, résolue à éviter une autre catastrophe, réquisitionne un vaisseau pour se rendre sur le Gémeau et la Vierge afin de les avertir du danger. Mathias bien qu'opposé à cette démarche, l'accompagne. Ils embarquant à bord de l'Equinoxe qui n'est autre que le vaisseau d'Hysan. Dès que Rhoma se connecte avec le réseau, elle subit une nouvelle attaque d'Ophiuchus. Heureusement Hysan a équipé son vaisseau d'un bouclier anti-psynergie et arrête l'attaque. Bien qu'Hysan n'ait rien vu, il croit en la version de Rhoma.

 Le trio arrive sur la constellation du Gémeau.  Leurs gardiens sont un frère et une sœur jumeaux : Caaseum et Rubidum, deux gardiens de plus de 200 ans mais qui ont conservé des corps d'enfant. Rhoma les informe de la menace qui pèse sur leur constellation mais sans dénigrer ses propos, les jumeaux ne la prennent pas au sérieux. Rhoma décide de poursuivre son voyage pour avertir les Vierges et Caaseum décide de les accompagner. Dans le vaisseau, il révèle à Rhoma qu'il a eu une vision la concernant : "la menace n'est pas ce qu'elle croit".
Ils font un détour par la Balance à la demande d'Hysan. Ils sont accueillis par le gardien Neith qui les écoute. Toutefois, comme les autres, il ne prend pas ces menaces au sérieux. Rhoma et Mathias découvrent peu après que le seigneur Neith n'est qu'un androïde. Le véritable gardien de la Balance est Hysan mais craignant qu'en raison de son jeune âge on ne le prenne pas au sérieux, il a préféré faire croire à tous que Neith était le nouveau Gardien.

 Ils repartent rapidement vers la Vierge pour rencontrer la Gardienne Moira. De nouveau, les alertes de Rhoma ne sont pas prises au sérieux et Moira allume son éphéméride malgré les craintes de la jeune femme. Aussitôt, Ophiuchus s'en prend à Moira et Rhoma. Puis il déchaine un orage très violent qui détruit les plantations et la ville. Moira est grièvement blessée et demande à Rhoma d'aller plaider en Bélier pour avertir les autres maisons. Rhoma, Mathias et Hysan parviennent à fuir dans leur vaisseau : ils constatent alors que Caaseum a fui avec l'opale noire de la gardienne du Cancer.
Arrivés sur la constellation du Bélier, Rhoma se rend au plénum où sont réunis les représentants de toutes les maisons du zodiaque pour les informer de la menace que fait peser Ophiuchus. Mais encore une fois, tout le monde doute de la véracité de ses propos, même Sirna, la propre ambassadrice du Cancer. En revanche, elle s'inquiète d'une armée clandestine qui est en train de se constituer sur Phobos, une planète du Bélier.

 A la sortie du plénum, ils ont la surprise de retrouver Rubidum qui est venue rendre l'Opale noire du Cancer.
Rhoma échappe de peu à une embuscade avant de pouvoir plaider de nouveau auprès du Plénum. Mais là encore, elle est complètement discréditée malgré l'enquête de Sirna qui prouve que certains membres ont été corrompus.

 Mathias reste toujours très sceptique et il n'y a qu'Hysan qui adhère réellement aux propos de Rhoma. De plus en plus proche du jeune Gardien, ils passent une nuit ensemble malgré l'interdit pour deux Gardiens de se mettre en couple.

 Le lendemain matin, ils apprennent que l'une des planètes Gémeau a été détruite.
Cette fois, les paroles de Rhoma sont entendues et une armada de vaisseaux de toutes les maisons est envoyée vers la nébuleuse sufianique où est sensée se trouver la 13ème maison. Hysan aide la flotte en partageant sa technologie pour créer un bouclier anti psynergie.
Durant le voyage, Mathias avoue à Rhoma qu'il est amoureux d'elle.

 Alors qu'ils se pensaient invisibles, les vaisseaux sont attaqués. Rhoma parvient à se rendre dans un petit vaisseau afin de poursuivre le plan : elle se connectera au réseau pour attirer Ophiuchus tandis que l'armada attaquera la 13ème maison. Elle est en vol quand le vaisseau sur lequel elle se trouvait avec Mathias est détruit. Mathias est porté disparu.

 Il s'avère que les systèmes de protection d'Hysan ont été sabotés et la moitié des vaisseaux est détruite.
A leur retour sur la constellation du Bélier, Rhoma est déchue de son titre de Gardienne car tenue responsable de ce cuisant échec.
Avec Hysan et Rubidum, ils décident de suivre la trace du serpentaire Ophiuchus. Mais avant, ils vont sauver Stanton, le frère de Rhoma, qui vient d'envoyer un message de détresse.
Photo
0 Commentaires

LET THE SKY FALL

20/4/2017

0 Commentaires

 
Photo



​
Titre: Let The Sky Fall 

Auteur: Shannon Messenger

Nombre de Pages: 495

Éditeur: Lumen

Date de Parution: 4 Juin 2015
​


4ème de Couverture:
L'ORAGE SE LÈVE À L'HORIZON ...
Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme.

​Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend.
​
Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ? Retrouvez la patte unique de Shannon Messenger, de dialogues malicieux en scènes d'affrontements homériques, pour une histoire fantastique où brille une fois encore son immense inventivité.
Résumé Détaillé: (Attention Spoilers)
 ​Vane Weston a été retrouvé à 7 ans dans les décombres d’une maison après une tornade dans laquelle ses parents sont décédés. Il a refoulé tous les souvenirs antérieurs à cette tragédie et ne conserve aucun souvenir de ses parents. Seule une image lui reste :  celle du visage d’une jeune fille dans le vent. Depuis, il est obnubilé par ce visage et rêve en permanence de cette jeune fille.
A 17 ans, Vane est devenu un jeune homme qui mène une vie simple, inexpérimentée avec les filles, car cumulant les malchances lors de ses rendez-vous.

 Un soir, alors qu'il dine dans un restaurant avec Hannah, la cousine de son meilleur ami, Vane aperçoit la jeune fille de ses rêves installée au bar. Il se précipite pour la rejoindre mais la jeune fille disparait.
Il raccompagne sa compagne chez elle et sur le pas de la porte, ils sont sur le point de s’embrasser quand une violente bourrasque de vent les sépare : Hannah est contrainte de rentrer chez elle et Vane dans sa voiture.

 Audra, la mystérieuse jeune fille, a assisté à toute la scène : c’est elle qui a invoqué un vent pour empêcher ce baiser qui aurait eu des conséquences catastrophiques. Un baiser signe un engagement pour la vie et Vane ne peut se lier à une terrienne, même s’il ne le sait pas. Audra est une Sylphe, un Maitre des vents, gardienne chez les Veilleurs. Elle est très douée pour son âge et est responsable de la sécurité de Vane.
Même si elle a agi pour la bonne cause, elle sait que son invocation du vent sera repérée par les Foudroyeurs, une armée très puissante de maitres du vent, sous le commandement de Raiden. Celui-ci cherche à capturer Vane depuis des années et est responsable de la mort de ses parents ainsi que celle du père d’Audra.

 Se sachant prochainement repérée, Audra songe à fuir avec Vane dont elle doit assurer la sécurité, mais elle sait que les Foudroyeurs n’hésiteront pas à détruire la région et ses habitants jusqu’à ce qu’ils les retrouvent. Elle comprend alors qu’elle va devoir obliger Vane à "s’éveiller".

 Dès que Vane s’endort, Audra laisse son corps se dissoudre dans le vent et, sous cette forme éthérée, pénètre dans l’esprit de Vane. L’opération est très douloureuse pour Audra mais elle est payante car Vane se réveille et peut enfin la voir. Elle reprend aussitôt forme humaine mais s’évanouit. Vane, bien que confus face à cette apparition, chercher à aider la jeune fille et lui fait boire quelques gorgées d’eau pour la réveiller. Audra se réveille mais est dévastée. Elle révèle à Vane qu’ils ne sont pas humains mais sont des Sylphes, des êtres élémentaires de l’air. L’eau et la nourriture terrestre les affaiblissent car les rattachent à la terre et leurs capacités en sont diminuées. Plus ils sont proches du vent, plus leur pouvoir augmente. Cela faisait 10 ans qu’elle évitait toute alimentation terrestre pour conserver son pouvoir et ces quelques gorgées d’eau viennent de l’affaiblir pour des mois.

 Audra se résout à contacter sa mère, elle-même gardienne, afin d’obtenir l’aide des Veilleurs. Les rapports entre Audra et sa mère sont très mauvais : cette dernière n’a pas pardonné à sa fille sa responsabilité dans la mort de son père et des parents de Vane. Elle refuse d’aider sa fille mais consent à ralentir les Foudroyeurs afin que Vane ait plus de temps pour redécouvrir ses pouvoirs et s’entrainer.
Vane apprend que c’est la mère d’Audra qui a effacé sa mémoire afin qu’il puisse se cacher de Raiden parmi les terriens.

 Il existe 4 langues des vents suivant les 4 points cardinaux, au nord la langue boréale, au sud, la langue australe, à l'est, la langue orientale et à l'ouest, la langue occidentale. Plus on combine de types de vents différents, plus leurs puissances augmentent. Si un sylphe parvient à apprendre les 4 langues, il peut associer les 4 vents, les plier à sa volonté et devenir invincible. Raiden a décidé d’être le premier à tous les contrôler.

 Raiden parle déjà trois langues mais chaque famille occidentale qu’il a capturée a refusé de lui apprendre sa langue. Pour l’exemple, il a tué chaque famille qui s’opposait… jusqu’à décimer tous les occidentaux, sauf Vane !
Les Veilleurs espèrent qu’il parviendra à apprendre les 4 langues et pourra ainsi l’emporter face à Raiden. Ils ont prévu qu'ensuite il deviendrait leur roi.
Audra décide de lui faire subir 2 éveils supplémentaires. L'éveil est le phénomène qui se produit quand le vent s’immisce dans la conscience pour créer une connexion, permettant ensuite de comprendre sa langue.

 Vane commence avec les vents du nord qui sont puissants. L’éveil est douloureux mais Vane parvient à entendre les vents boréals. Plus tard dans la journée, et même si c’est risqué, Vane s’éveille aux vents australs, qui eux se montrent accueillants, envoutants. Vane n’est pas loin de se laisser tenter de rester sous une forme éthérée et de suivre ces vents. Il est ramené à sa forme humaine grâce à Audra.
Audra commence les entrainements : Vane est doué mais cela ne sera pas suffisant pour qu’il soit opérationnel pour le combat contre les Foudroyeurs. De plus, ils découvrent que Vane est physiquement malade rien qu’à l’idée d’être violent : c’est son héritage du peuple profondément pacifiste des occidentaux, qualité qui les a aussi empêchés de se défendre.
Audra propose de forcer le 4ème éveil : ils se rendent en bord de mer pour être entourés des alizés, les vents de l’ouest. Vane ne s’éveille pas mais plonge dans une sorte de coma. Audra comprend qu’il est coincé par son passé, par le blocage sur ses souvenirs qu’a imposé sa mère.

 Elle lève son amnésie, pétrie de doutes car elle craint d’être rejetée par Vane quand il apprendra sa part de responsabilité dans le décès de ses parents. Vane se réveille : il a retrouvé quelques souvenirs mais ne comprend toujours pas la langue des vents de l’ouest.
Vane essaye de comprendre pourquoi Audra s’astreint à une vie si austère, comme si elle se punissait depuis 10 ans. Il lui avoue que depuis 10 ans, il rêve d’elle, qu’il éprouve des sentiments pour elle mais Audra le rejette. En tant que dernier représentant des vents de l’ouest, il est destiné à épouser la fille de l’ancien roi. Les Veilleurs pensent que c’est un bon moyen de garder un contrôle sur lui s’il acquiert le pouvoir des 4 vents. Vane se rebelle contre ce destin tout tracé mais Audra refuse de trahir les Gardiens et leur projet.

 Alors qu’ils pensaient avoir encore quelques jours devant eux, ils reçoivent un message les informant que les Foudroyeurs seront là d’ici le lendemain.
Vane révèle une partie de la vérité à sa mère adoptive afin qu'elle accepte de s'éloigner et de se mettre à l’abri avec son père.

 Vane et Audra se rendent au parc éolien tout proche pour le combat. Audra avoue enfin qu’elle est responsable indirectement de la mort des parents de Vane car elle a utilisé un vent pour sauver un oisillon et c'est ce vent qui a révélé leur position. Mais comme il y a 10 ans, Vane lui pardonne.
Ils sont rapidement rejoints par la mère d’Audra, Arella, qui semble repentante de l’attitude qu’elle a eu avec sa fille depuis 10 ans. En attendant les Foudroyeurs, Vane s’assoupit brièvement et un souvenir de la bataille où ses parents ont péri lui revient : il se souvient d’avoir arrêté la chute d’Audra en utilisant l’occidental et le mot "paix" s’imprime dans son esprit.

 A son réveil, chacun prend un poste pour se défendre. Deux Foudroyeurs arrivent : Audra essaye de se défendre mais les vents sont comme "abimés" et donc inutilisables. Un Foudroyeur la coince dans un siphon de vent qui lui prend peu à peu son énergie, tandis que Vane est fait prisonnier par l’autre. Cette situation désespérée provoque son 4ème éveil.
Il parvient à se libérer du Foudroyeur et le tue accidentellement.

 Il rejoint Audra et, pour la libérer, confectionne un javelot de 4 vents qui détruit la tornade qui la retient prisonnière. Le deuxième Foudroyeur revient mais Audra est trop épuisée pour se battre et celui-ci compte sur l’incapacité des occidentaux à user de violence, pour remporter le combat. En luttant contre lui-même, Vane le tue à l’aide du javelot mais cela le rend terriblement malade.
Audra accepte enfin ses sentiments pour Vane et consent à l’embrasser, ce qui lie profondément leurs âmes.

 Arella revient, expliquant n’avoir pu participer au combat car elle s’était fait expulsée par les Foudroyeurs. Mais Vane la confond et Arella révèle son vrai visage : elle a volontairement mis la vie d’Audra en danger pour forcer le dernier éveil de Vane.
En rassemblant leurs souvenirs, Vane et Audra comprennent aussi qu’Arella est responsable de l’attaque des Foudroyeurs 10 ans plus tôt.

 Arella ne supportait pas de devoir donner sa vie pour protéger les parents de Vane qui se révélaient incapables à se défendre seuls. Elle a contacté Raiden pour obtenir sa liberté et celle de sa famille contre l’échange d’informations sur leur position. Elle a ensuite fait en sorte qu’Audra soit obligée d’utiliser le vent pour sauver son oiseau, révélant ainsi leur position aux Foudroyeurs. Durant l’attaque, Arella avait presque convaincu son mari de fuir mais celui-ci, voulant protéger sa fille, s’est sacrifié.

 Au final, Raiden n’a pas tenu ses engagements et Arella a entravé ses plans en tuant les parents de Vane. Audra comprend qu’elle a porté cette culpabilité depuis 10 ans pour rien ! Elle réalise que son lien avec Vane lui permet de comprendre elle aussi l’occidental. Grâce à cette nouvelle langue, elle emprisonne sa mère et les signale auprès des Veilleurs.
Lorsqu'un Veilleur arrive, Vane tait son union avec Audra mais il obtient que ses fiançailles soient annulées. Il obtient également de pouvoir rester chez ses parents adoptifs.

 Pendant ce temps, Audra rompt ses liens avec les Veilleurs et décide de se laisser porter par les vents de paix de l’ouest pour trouver un peu de sérénité et effacer le poids des dix dernières années, promettant à Vane de revenir quand elle serait prête.
Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur ... QUELQUES PAS DE PLUS

9/4/2017

0 Commentaires

 
Photo
QUELQUES PAS 
DE PLUS
Photo

Auteur: Agnès Marot 

Éditeur: Scrineo

Mon Avis: (Garantie sans Spoilers)

 Je n'avais encore jamais lu de roman d'Agnès Marot, c'était donc ma première fois. J'avais entendu beaucoup de bonnes choses à propos de son écriture, et je dois bien reconnaitre que sa plume est très agréable à lire. 
En ce qui est de Quelques pas de plus, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. La couverture et le résumé se révélait très alléchant, et finalement, la promesse est tenue. L'univers correspond vraiment parfaitement à cette couverture. 

 ​En ce qui concerne les personnages, on suit Sora, une lycéenne a qui on apprend qu'elle ne pourra plus jamais marcher, forcer de vivre avec une douleur permanente. Sora m'a paru plutôt forte de caractère, même si, inévitablement, son comportement m'a exaspéré une ou deux fois 
😜

 Bien que narratrice principale, l'histoire ne se focalise pas sur le handicap de Sora, pas que. Sa soeur, Kay, y a une place centrale ! J'ai vraiment apprécier la relation qui les lit toutes deux. Dans la difficulté, elle reste plus soudée que jamais. Une belle relation fusionnelle ! 

 L'intrigue, dont je ne dirais rien pour ne spoiler personne et vous garder la surprise, se révèle très interessante. Elle nous guide dans un road-trip en terres Navajo, bien plus complexe que ce que j'avais imaginé avant ma lecture.

​ En conclusion, une très bonne lecture qui saura en ravir plus d'un(e), j'en suis convaincu !!! 
"La brume de l'antidouleur se dissipe un peu quand j'arrive au lycée, soufflée par le bruit et l'agitation. Un grand silence se fait quand
j'entre dans la classe de français, seulement rompu par le "ploc" de
​mes béquilles." -
Agnès Marot
Photo
... Très bonne lecture ...
Photo
Merci aux Éditions Scrinéo 
pour leur confiance
Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur ... LES PAPAS DE VIOLETTE

1/4/2017

0 Commentaires

 
Photo
LES PAPAS
DE VIOLETTE
Photo
Auteur: Émilie Chazerand
Illustrateur: Gaëlle Souppart

Éditeur: Gautier Languereau

Mon Avis: (Garantie sans Spoiler)

 Les Papas de Violette est une oeuvre complètement jeunesse, mais dont le sujet me tient tout particulièrement à coeur. J'étais vraiment intrigué sur la façon d'aborder l'homoparentalité avec les petits bouts.
Sincèrement, je trouve que c'est une belle façon d'introduire le sujet. Il n'y a rien de choquant ou de cliché. On explique aux 
enfants qu'il ne faut pas juger les autres trop rapidement, que la différence n'a rien de mal ou d'honteux. Que le plus important c'est d'être heureux, d'être aimé et soutenu par sa famille.


​ En plus de cela, les dessins, bien que très simple de prime abord, sont vraiment jolis et agréable à regarder. Colorés, sans être dans l'excès, pour créer une ambiance générale joyeuse. 

Bref, très agréablement surpris.

​Une bonne idée 
😍
Photo
Photo
... Très bonne lecture ...
Photo
0 Commentaires
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.