Titre : Belladonna
Auteur : Adalyn Grace
Editeur : Editions De Saxus
Nombre de Pages : 448
Date de Parution : 11 mai 2023
4ème de Couverture :
On dit qu'il suffit de cinq baies de belladone pour tuer quelqu'un. Devenue orpheline alors qu'elle n'était qu'un bébé, Signa, 19 ans, a été élevée par une série de tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être. Tous ont connu une fin prématurée. Aujourd'hui, ses seuls parents restants sont les Hawthorne, une famille excentrique vivant dans un domaine à la fois étincelant et lugubre. Le père de famille fait le deuil de sa défunte épouse en organisant des fêtes débridées, tandis que son fils se bat pour sauver leur réputation déclinante et que sa fille souffre d'une maladie mystérieuse. Lorsque l'esprit agité de leur mère apparaît, prétendant avoir été empoisonnée, Signa réalise que la famille dont elle dépend pourrait être en grand danger. La meilleure chance pour Signa de découvrir le meurtrier est une alliance avec l'ange de la Mort lui-même, une ombre fascinante et dangereuse qui n'a jamais été loin d'elle. Bien qu'il ait fait de sa vie un véritable enfer, il montre à Signa que leur connexion croissante peut être plus puissante – et plus irrésistible – qu'elle n'a jamais osé l'imaginer. |
Résumé Détaillé : (Attention spoilers!!!)
A chaque fois, Signa est capable de voir l'Ange de la mort collecter leur âme. Elle en est venue à le détester car chaque mort la laisse plus seule et fait dire d'elle qu'elle est maudite.
Elle a aussi réalisé très jeune qu'elle peut survivre à des accidents qui devraient pourtant lui être fatals. Après un moment passé entre le voile des vivants et des morts, elle revient toujours à la vie. Et chaque fois, l'Ange de la mort se tient près d'elle, silencieux.
Mais à 19 ans, Signa en a assez et compte bien s'expliquer avec lui. Alors qu'elle avale des baies de Belladone et commence à lui débiter comment il a fait de sa vie un enfer, sa tante découvre sa pseudo mort et la menace, la traitant de sorcière. Toujours dans l'entre-deux mondes, Signa la touche pour la repousser et la tue sur le coup. Dans cet entre-deux mondes, elle semble douée des mêmes capacités que l'Ange de la mort.
Deux jours après, elle part pour son nouveau tuteur, le dernier membre de la famille qui lui reste, Elijah Hawthorne. C'est le palefrenier du domaine, Sylas, qui vient la chercher et celui-ci se montre assez bourru tout le long du voyage, empêchant Signa d'en savoir plus sur cette famille qu'elle ne connait pas.
Sur place, elle découvre une somptueuse demeure où son oncle enchaine les fêtes décadentes pour oublier le décès de sa femme Julian morte d'une maladie étrange et incurable. Sa fille Bliss semble atteinte du même mal et son fils Percy est dépassé par l'attitude de son père qui délaisse le club familial.
Alors que Signa espère être tranquille, elle est contactée dès la première nuit par le fantôme de Julian qui ne la laisse tranquille que quand elle accepte de se rendre sur sa tombe le lendemain. Julian est enterrée dans le petit jardin qu'elle entretenait au cœur des bois. Sylas accepte de l'y conduire et Signa échappe rapidement à sa surveillance pour être tranquille sur les lieux. Mais le jardin est fermé par un cadenas. Se demandant si elle ne peut pas utiliser d'autres pouvoirs de l'Ange de la mort comme elle l'a déjà fait, Signa avale des baies de Belladone. L'Ange de la mort semble amusé de la situation et l'encourage à tester son pouvoir. Et elle parvient effectivement à se dématérialiser pour passer à travers les murs.
Elle retrouve le fantôme de Jullian qui parvient à lui faire comprendre qu'elle a été assassinée, empoisonnée, et que Bliss est en train de vivre la même chose. Elle ne sait pas qui est derrière ça mais Signa lui promet de tout faire pour protéger sa cousine avec qui elle sent un étrange lien. L'Ange de la mort lui explique que lorsque Signa a pris par accident la vie de sa tante alors que son heure n'était pas venue, il a en échange laissé la vie à sa cousine.
Signa rejoint le monde des vivants et retrouve Sylas avec qui elle négocie qu'il l'aide à découvrir le meurtrier. La jeune femme découvre rapidement que sa cousine est empoisonnée à petit feu par de la Belladone glissée dans son alimentation mais sans pouvoir savoir qui le fait.
Pour favoriser son entrée dans la société, Signa reçoit des leçons quotidiennement et commence à rencontrer d'autres jeunes filles de son rang, ce que ses autres tuteurs n'ont jamais fait. Elle retrouve ainsi Charlotte, la seule personne qui ait été un jour son amie mais qui feint de ne pas la connaitre depuis qu'un scandale a éclaboussé leur 2 familles.
L'Ange de la mort s'invite dans ces moments, n'ayant semble-t-il plus besoin que Signa soit dans l'Entre-deux mondes pour qu'ils puissent se voir, la maladie de sa cousine jouant sans doute un rôle dans cette étrangeté.
Il semble à la fois amusé et en colère de voir Signa se montrer aussi soumise pour se plier à des conventions sociales qu'il juge absurdes. Il exige qu'elle suive des leçons avec lui chaque nuit pour découvrir son pouvoir.
Le soir même, Sylas vient la chercher car il a appris que Byron, le frère d'Elijah, avait insisté pour rencontrer secrètement la gouvernante, Marjorie, au club. Signa et Sylas espionnent la rencontre et apprennent qu'Elijah met volontairement en danger l'entreprise familiale, empêchant son fils ou Byron de s'en occuper alors que le chagrin l'en rend incapable. Byron demande à Marjorie d'user de ses charmes sur Elijah pour le faire changer d'attitude vu qu'ils ont été amants autrefois mais Marjorie refuse.
De retour aux Epineuses, l'Ange de la mort vient la chercher pour une leçon comme il l'avait promis. Mais avant que Signa n'accepte, ils ont enfin une explication. Signa lui reproche ses années de solitude et le poids d'avoir contribué à la mort de ses tuteurs. L'Ange de la mort lui révèle qu'il ne l'a fait que parce que ces adultes étaient vénaux et la négligeaient, n'en ayant qu'après sa fortune. De plus, il lui avoue que tous ceux qu'il touche meurent, sauf elle. Il peut la sentir, interagir avec elle, ce qui atténue sa solitude. Touchée qu'il ait toujours veillé sur elle dans l'ombre, Signa dépasse sa peur et sa colère et accepte qu'il lui fasse découvrir son pouvoir.
Alors que Signa est avec Bliss le lendemain, la Mort arrive. Il n’est pas là pour emmener Bliss mais pour avertir Signa que sa cousine sera morte avant la fin de la semaine. Le temps étant compté, la mort propose à Signa de l’aider.
Le soir même, Sylas n'arrive pas à dormir et tombe sur Signa alors qu'elle se dirige vers la bibliothèque et il l’aide à chercher des livres de botanique afin de trouver un antidote. C’est grâce au fantôme de l’ancien bibliothécaire que la jeune femme trouve la solution.
Dès le lendemain, Signa se rend chez l’apothicaire accompagnée de Percy où elle peut acheter la graine qui peut tout autant servir d’antidote que de poison. En sortant, ils tombent sur Eliza et Charlotte qui les invitent à prendre un thé. Signa voudrait rentrer immédiatement mais les convenances les obligent à accepter. Lord Wakefield, l’un des meilleurs partis de la ville, se joint à eux. Il ne tarde pas à montrer de l’attention pour Signa qui constitue aussi un bon parti.
Dès leur retour, Signa prépare l’antidote. Le remède semble fonctionner et il faut espérer que la guérison se confirme car ils n’ont plus d’autres ingrédients pour en confectionner à nouveau.
Lorsque l’ange de la Mort rencontre Signa la nuit suivante, il lui explique penser qu’elle est une faucheuse, et qu’une fois qu’elle aura vécu sa vie, elle entrera pleinement en possession de ses pouvoirs. Il pense que dès à présent, ils sont capables de communiquer mentalement, ce que Signa parvient à faire.
Son oncle organise une nouvelle soirée et Everett semble continuer à la courtiser. Mais les yeux de la jeune femme sont attirés par l’ange de la mort qui s’est suffisamment incarné pour pouvoir danser avec elle.
Elle l'embrasse et alors qu'ils se séparent, il lui dit que si elle ouvre sa fenêtre la nuit, il viendra la retrouver.
Mais la soirée est brusquement interrompue par des cris : Percy est retrouvé inconscient au pied du sapin de Noël. Il a été empoisonné et est mourant. Signa n’hésite pas à utiliser la dernière dose d’antidote qu’il lui reste pour le sauver.
Ayant besoin de réponses, Signa ingère une forte dose de belladone et, sous sa forme d'ombre, part fouiller la chambre de Lillian où elle trouve des lettres et Marjorie.
Lorsqu'elle retourne dans sa chambre, l’Ange de la Mort l'attend : Bliss est mourante.
Elle se précipite dans la chambre de sa cousine où Marjorie fait irruption peu après. Signa lui ordonne d'enlever ses gants et ses mains s’avèrent tachées de belladone. Elijah lui ordonne de partir… mais Marjorie est catégorique : ils font une erreur.
La mort s'efforce de montrer à Signa qu'il y a plus dans la mort qu'elle ne le croit, qu'elle ne peut pas jouer à Dieu comme elle l'a forcé à le faire auparavant. Elle lui demande pourquoi il a accepté et il lui explique qu’elle est son salut. Chaque personne qu'il touche voit des souvenirs au fur et à mesure qu'ils meurent et lorsqu’il l’a touchée, il a vu un avenir avec elle.
Lorsque Signa retrouve Elijah et Byron le lendemain, elle émet des doutes sur son accusation envers Marjorie. Elle apprend que Percy est le fils de Marjorie et Elijah. Pour éviter le scandale, elle a accepté de travailler comme gouvernante et de faire passer son fils pour celui de Lillian afin qu’il ait la vie auquel il devrait avoir droit.
La mort les interrompt et avertit Signa que quelque chose ne va pas avec Percy. Il pense qu'il peut voir Lillian. Sylas accompagne Signa alors qu'elle s'aventure dans la nuit pour découvrir ce que fait Percy. Ils se séparent lorsqu'ils trouvent des empreintes de pas. Les empreintes mènent Signa à Charlotte. Elle est en train de ramasser des baies. Lorsque Charlotte mentionne que Percy visite souvent le jardin de sa mère et qu'un garçon d'écurie l'accompagnait, Signa se méfie de Sylas. Alors que Signa enjoint Charlotte à retourner au manoir, elles remarquent un incendie plus loin dans la forêt.
Signa part aussitôt en direction en l’incendie, craignant pour Percy. Elle le découvre à moitié fou, expliquant que Lillian le hante. Signa comprend alors que c’est lui qui s’est empoisonné le soir du bal pour forcer Signa à utiliser l’antidote et empêcher qu’elle ne sauve sa sœur. Signa permet à l'esprit de Lillian de s'emparer de son corps qui demande aussitôt à Percy pourquoi il l’a empoisonnée. Il lui révèle que ce n’est pas elle qui était visée mais Marjorie. Il a découvert qu’elle était sa mère biologique et lui en voulait terriblement. Il a empoisonné son thé mais c’est Lillian qui l’a bu et est tombée malade. Il a continué à l’empoisonner pour mettre fin à ses souffrances.
Quand il a assisté à la lente plongée de son père après la mort de sa femme, la seule solution qu’il a trouvée a été d’empoisonner sa sœur pour le faire réagir. Lillian quitte le corps de Signa, disant à Sylas qu’il peut faire ce qu'il veut de Percy. Percy va pour poignarder Signa mais Sylas s’interpose sans toutefois être blessé. La jeune femme comprend que Sylas et l’ange de la mort ne font qu’un. Celui-ci lui donne le choix : laisser Percy s'enfuir ou revendiquer sa vie et donner la vie restante de Percy à Bliss. La jeune femme hésite peu et choisit la seconde option. Elle annoncera à tout le monde que Percy a préféré partir du domaine pour mener sa propre vie loin de l'entreprise familiale.
Peu après, l’ange de la mort lui explique que Sylas n'a jamais existé. Il a pris cette apparence car elle avait peur de lui, ce qui n’est plus le cas maintenant. Ils ne pourront plus se voir aussi souvent maintenant que Bliss guérit et il ne veut pas qu’elle s’empoisonne juste pour pouvoir le voir.
Quelques semaines plus tard, Everett présente Signa à son père lors d'un bal et Bliss est suffisamment rétablie pour être présente. Elijah profite de la soirée pour annoncer que le père d'Everett devient l’associé de son club. Julius signe le contrat devant la foule avant de s’effondrer mort. L’ange de la mort apparait pour récupérer l’âme du défunt mais un autre invité apparait : le Destin qui se réjouit de voir Signa devoir résoudre un nouveau meurtre…