
Titre : Ceux qui ne peuvent pas mourir T.2
Auteur : Karine Martins
Editeur : Editions Gallimard
Nombre de Pages : 352
Date de Parution : 03 juin 2021
4ème de Couverture :
Paris, 1889. Tandis que l'Exposition universelle bat son plein, ses promoteurs sont assassinés les uns après les autres. Sorti des geôles de la Sainte-Vehme après deux ans d'emprisonnement, Gabriel Voltz est missionné pour enquêter. Il retrouve sa protégée, l'intrépide Rose, et Gérgoire, leur complice. Qui peut-être à l'origine de crimes aussi barbares ? Si certains accusent les indigènes exhibés à l'Exposition coloniale, d'autres y voient la marque des créatures surnaturelles qui peuplent le Paris souterrain. |
Résumé Détaillé : (Attention spoilers!!!)
Alors que Paris est agitée par l'exposition universelle de 1889, une série de meurtres s'abat sur la capitale. Cette fois, c’est Albin Trescat, l'un des responsables de l'organisation, qui est retrouvé mort, le foie ôté de son corps qui porte des traces de morsures qui ne semblent appartenir à aucun animal connu. Il s'agit du 3ème meurtre après celui d’un machiniste et celui d’un technicien. Chaque scène de crime est découverte avec d'étranges symboles et l’ensemble fait penser que des égarés en sont la cause. Mais avec la foule présente pour l’exposition, la police ne parvient pas avancer. C’est Philippe de Beaumont, le frère de Grégoire, qui est chargé de l’enquête. Il cache son frère et Rose depuis 3 mois même s’il reste au service de la Sainte Vehme.
Gabriel a été retenu 2 ans dans les geôles de Bavière, drogué chaque jour à la verallona, une substance qui affaiblit ses pouvoirs et dont il est devenu dépendant. Devant l’absence d’avancée dans l’enquête, le Comte décide que Gabriel doit revenir à Paris et il est confié à un prêtre, Théodore Rostand, pour revenir enquêter.
Dès son arrivée, Gabriel retrouve Rose et Grégoire grâce à l’inspecteur De Beaumont. Il découvre que Rose a géré comme elle a pu ses pouvoirs et pour éviter de devenir folle, a fait en sorte de les étouffer.
Gabriel se lance aussitôt dans l’enquête et découvre certains points communs qui lui permettent d’arriver à temps pour empêcher un 4ème meurtre. Il est toutefois blessé et ne parvient que difficilement à ressusciter à cause de la drogue dont il est dépendant.
Conscient que ce que fait Rose de son don n’est pas bon pour elle, il la conduit auprès d'Alma, une nécromancienne, afin qu'elle l'aide à accepter son don. Pendant ce temps, Gabriel va trouver avec Grégoire le médecin légiste de l’enquête, un kobold, qui lui dit que les créatures ont attaqué aussi certains égarés dans les sous sols de la ville.
Rose revient de sa rencontre avec la nécromancienne avec un antidote pour Gabriel qui lui permet de soigner ses blessures.
Le soir même, ils retournent sur le lieu du dernier meurtre et Rose communique avec le spectre du défunt. Les aborigènes présents sur place leur donnent le nom de Kafta et Mafta et Gabrielle et Rose ne peuvent que s’interroger sur ces affirmations.
Ils poursuivent l’enquête en se rendant au marché secret des Égarés. Ils obtiennent une description des créatures qui ont attaqué 2 égarés dans les carrières de Paris mais Gabriel n’a jamais croisé de tels spécimens. Mais leur venue ne se passe pas sans heurt puisqu’ils se font attaquer par des vampires mené par Réginald. Ceux-ci ont profité de l’absence de Gabriel durant 2 ans pour proliférer et ont pris la domination des égarés parisiens. L'un d’eux essaie de boire le sang de Rose mais meurt aussitôt sans que personne ne comprenne comment. L'un des vampires affirme que Rose est une envoyée de Hel.
Gabriel continue à prendre l’antidote préparé par la nécromancienne et il semble que celui-ci soit efficace : il a guéri de ses blessures et sent ses dons se réveiller.
Même si cela est dangereux, Gabriel, Rose et Grégoire se rendent à une soirée organisée par Vidal, le responsable de l'exposition de Paris. Celui-ci veut boucler l'affaire au plus vite et veut pour cela incriminer les indigènes, quand bien même ils sont enfermés en permanence. Eve profite de la soirée pour proposer une alliance à Gabriel car son autorité est remise en cause par Réginald et elle se demande s'il n'a pas conclu une alliance avec les créatures.
Alors que la soirée touche à sa fin, Alphand, l’un des ingénieurs de l’exposition, disparaît. Gabriel et Rose suivent sa trace et celle-ci les conduit dans les égouts où ils sont attaqués par 2 créatures. Ils s'en sortent de justesse.
Persuadés que Vidal est impliqué d’une façon ou d’une autre, Grégoire et Philippe reviennent fouiller son bureau. Ils y trouvent des dossiers nommés Prometheus qui confirment leurs soupçons.
Sans surprise, le corps d'Alphand est retrouvé le lendemain.
Afin de déterminer à quelles créatures ils ont affaire, Gabriel va trouver un naturaliste de la Sainte Vheme. Celui-ci pense qu’il s’agit de windigos que l’on trouve décrits par les populations d’Amérique du Nord. Cette information est toutefois surprenante car aucun indigène de l’exposition universelle ne vient de cette région. Il en profite pour demander des informations sur le Fakta et la Makta. Il apprend que ce sont les noms donnés au veilleur et à la faucheuse de la mort, des gardiens invoqués pour protéger les villages
Dans le journal, Gabriel trouve enfin l'info qui lui manquait : la troupe de Buffalo Bill se produit depuis plusieurs semaines et c’est sans doute là que se cachent les 2 wendigos.
Gabriel et Rose vont aussitôt voir la troupe et constatent avec stupeur qu’il n'y a pas 2 mais bien une douzaine de windigos. Ils sont poursuivis mais parviennent à s’échapper.
L’antidote concocté par Alma continue à prouver son efficacité et Gabriel retourne voir la nécromancienne pour savoir comment elle l’a trouvé. Mais la vieille femme est morte, emportant avec elle son secret. Il trouve toutefois une inscription dissimulée : corpus, anima, spiritus sans qu’il ne sache ce que cela signifie.
Pour confronter les windigos et surtout être en capacité de les tuer, Gabriel décide de demander l’aide d’Eve et des égarés contre l’avis de Rose.
Tandis que Gabriel suit son idée, lassée de ne pas avoir de réponse, Rose décide d’aller trouver de jour les windigos afin de les interroger frontalement sur leur implication dans les meurtres. Ceux-ci nient, expliquant ne tuer que lors de période de famine ce qui n’est pas le cas actuellement. Rose les croit. Avant de partir, leur chef lui dit qu’elle est destinée à passer entre le monde des vivants et celui des morts mais qu’elle doit mourir pour cela.
Gabriel, Eve et d’autres égarés décident d’explorer les carrières Chaillot où les créatures ont été aperçues. Ils découvrent ainsi une vingtaine de tombes où sont enterrés des égarés disparus. Il est évident qu’ils ont été tués par des vampires et Reginald est sans doute derrière ces morts. Leurs soupçons sont vite levés quand celui-ci les attaque avec de nombreux jeunes vampires. Il a profité de l’afflux de touristes pour organiser sa prise de pouvoir, ne craignant pas la Sainte Vehme. Son action est toutefois de courte durée car Eve et Gabriel se chargent de les tuer rapidement.
De retour auprès de Rose, Gabriel l’informe des dernières nouvelles et de l’impasse où ils sont. Rose l’ayant informé que les windigos sont innocents, il ne leur reste que la piste des dossiers Prometheus pour découvrir la vérité. C’est Grégoire qui trouve enfin les éléments qui leur permettent de comprendre ce qui s’est passé : un entrepreneur avait obtenu l’aval pour créer un musée souterrain pour l’exposition universelle. Il a entamé les travaux mais a dû faire face à de nombreux imprévus et d'étranges accidents qui ont retardé le chantier. Il a finalement déclaré faillite et s’est suicidé. Pour autant le projet n’a pas été abandonné puisque Vidal et des membres de son club privé (ceux retrouvés morts) ont repris les travaux en vue de la prochaine exposition universelle avec un bénéfice estimé très conséquent. Cet investisseur qui a fait faillite n’était autre que le père du jeune lieutenant Dujardin en charge de la sécurité de l’exposition. Mais il devait avoir un complice au sein de la Sainte Vehme.
Tandis que Grégoire prend la fuite avec son frère, Gabriel va trouver chez lui Dujardin. Celui-ci essaie de le faire arrêter puis déclenche un incendie en détruisant les documents qui l'incriminent. Il s'échappe par les toits mais glisse. Gabriel le rattrape de justesse et essaie de lui arracher le nom de son complice. En vain. Ses derniers espoirs s’évanouissent quand Dujardin est tué par un tir de policier.
Rose est restée seule au pavillon de chasse. Elle est attaquée par Théodore Rostand, le prêtre de la Sainte Vehme, le complice de Dujardin. La jeune femme comprend que le but de Rostand était de prendre la place de Gabriel à Paris pour faire venir les wissendens de l’ordre et prendre leur tête.
Quand Gabriel regagne le pavillon, il ne trouve aucune trace de Rose mais découvre une importante quantité de sang. Dans le même temps, Grégoire et son frère sont enlevés par Eve et ses acolytes.