Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur ENGRENAGES ET SORTILÈGES

27/1/2019

0 Commentaires

 
Photo

ENGRENAGES ET SORTILÈGES

Photo

Auteur : Adrien TOMAS

Éditeur :
Éditions Rageot

Nombre de Pages : 480

Date de Parution :
23 janvier 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Engrenages et Sortilèges fait partie de ces romans dont la couverture ne peut qu’attirer le regard. Difficile de passer à côté de la beauté de celle-ci et de ses codes clairement Steampunk. Du côté du synopsis, on me promet un univers de fantaisy qui fait appel à la magie, mâtiné de mécanique, de personnages qui n’ont rien pour s’entendre et de complots. Le combo parfait pour éveiller ma curiosité ! Cerise sur le gâteau, ce roman était l’occasion de découvrir l’écriture d’Adrien Tomas dont le travail a été récompensé par le Prix des Imaginales en 2012.

Grise et Cyrus sont deux élèves de la prestigieuse académie des Sciences occultes et de Mécanique de Celumbre… et c’est bien là leur unique point commun ! Grise est une mécanicienne et Cyrus un ésotéricien, les deux corps de métier ne pouvant être plus antagonistes l’un de l’autre. Les ésotériciens naissent avec un don leur permettant d’utiliser avec plus ou moins de talent la magie, un art noble. Au contraire de la mécanique, un art manuel de précision, une profession émergente depuis la révolution industrielle et qui prend de plus en plus le pas dans les affaires courantes. Leur rivalité éclatant autour de l’utilisation d’un minerai rare, seule source d’énergie indispensable pour exercer leur art respectif.
 
Au-delà de leur métier, on retrouve également cet affrontement de position au niveau de leur caractère. Grise vit auprès de son père technologiste de haut rang, un homme aimant et chaleureux. La jeune fille est un petit prodige, toujours le nez plongé dans un ouvrage de mécanique ou dans les rouages d'une machine. Elle a pour ambition de rejoindre le corps des plus hauts ingénieurs du royaume et rien ne pourrait la détourner de sa tâche.
Cyrus est le fils de la Générale des armées de l’état, élevé dans l’exigence, et tout aussi brillant. Et si Grise est un personnage auquel on s’attache rapidement, il n’en va pas de même pour le jeune ésotéricien. J’ai rarement vu un personnage présenté sous un angle aussi peu sympathique ! Le jeune homme est suffisant, facilement humiliant. Bref, plutôt antipathique ce garçon ! Les élèves des différents corps de métiers n’évoluent pas dans les mêmes sphères au sein de l’école mais Cyrus ne se prive jamais de se montrer cinglant dès qu’il croise la mécanicienne. Heureusement que son familier, Quint, un chat doté de paroles, nous aide à le trouver un brin agréable malgré tout. (Et je vous rassure, ce personnage vit une belle évolution qui va nous faire changer de regard sur lui. Ouf !)
Ce n’est donc vraiment pas de chance que, parmi tous les élèves, ce soit ces deux ennemis de toujours qui soient visés par un enlèvement. Il va leur falloir lutter contre leurs préjugés s’ils veulent découvrir ce qui se trame autour d’eux et échapper à la conspiration qui semble les viser.

Sortilèges et Engrenages est le genre de récit dans lequel on se plonge avec aisance grâce à une plume facile. Adrien Tomas plante naturellement le décor de cet univers mais également les bases de sa magie tout en réussissant à ne pas perdre le lecteur malgré la complexité du système qu’il a imaginé.
En dépit du tableau peu reluisant que j’ai brossé de Cyrus, on s’attache aux personnages et leur façon de penser complémentaire permet aux lecteurs d’embrasser différents points de vue, nourrissant notre réflexion.
Cette fiction est l’occasion de mettre en relief des éléments qui font malheureusement écho à certaines dérives de notre époque : les jeux de pouvoirs autour des ressources rares, la distance et le manque de considération des dirigeants envers le peuple, les inégalités d’accès au savoir… Le tout est porté par une intrigue bien construite avec de nombreux rebondissements. Derniers points non négligeables : Engrenages et Sortilèges est un one-shot (en grande amatrice de sagas, je sais aussi apprécier de pouvoir clore une histoire en un tome) et… il n’y a pas de romance (pour ceux qui n’aiment trouver dans un roman de fantaisy que de l’aventure 😉).

Engrenages et Sortilèges est un bon combo qui mêle aventure, suspense, personnages haut en couleur et magie. Sans surprise, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman de fantaisy steampunk qui propose un univers et une intrigue riches, sans pour autant perdre le lecteur. L’auteur place au cœur de son récit des thèmes qui font écho à des problématiques de notre monde actuel, bon moyen de réfléchir avec un peu de distance à des sujets épineux...
Photo

... Lecture Parfaite ...

Photo
Je remercie Netgalley France
et les Editions Rageot
pour leur confiance
0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé de GARDIENS DES CITES PERDUES T.1

20/1/2019

7 Commentaires

 
Photo


Titre : Gardiens des Cités perdues T.1

Auteur : Shannon Messenger

Éditeur : Éditions Lumen

Nombre de Pages : 510

Date de Parution :
15 mai 2014



4ème de Couverture :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Sophie Foster, à tout juste 12 ans, est déjà en terminal. Elle est un petit génie doté d'une mémoire photographique exceptionnelle.
Alors qu'elle est en sortie scolaire au musée, un jeune garçon nommé Fitz vient la trouver. Il est déstabilisé face à ses yeux marrons mais passe aussi rapidement à l'enthousiasme quand il comprend qu'elle est comme lui, télépathe. Il lui apprend qu’elle est celle que sa famille cherche depuis 12 ans. Sophie affolée par ces propos, sort rapidement du musée et manque de se faire renverser. Alors qu'un poteau va s'abattre sur elle, elle en dévie la trajectoire sans savoir comment.

Fitz explique à Sophie qu'ils sont des elfes et pour le lui prouver, la transporte dans une cité elfique nommée Eternalia (la cité légendaire de Shangri-la chez les humains). Fitz la ramène chez elle, lui promettant de revenir le lendemain. Alors qu'elle attend Fitz, un homme tente de l'enlever mais son voisin s'interpose. Fitz la conduit à Eternalia afin qu'elle rencontre 3 membres du Conseil des Anciens qui vont tester ses capacités afin de voir si elle peut intégrer la prestigieuse école de Foxfire. Elle parvient à user de sa capacité de télépathie sur le plus ancien membre sans que celui-ci ne puisse pénétrer son esprit. Elle parvient également à manipuler des objets par télékinésie. Le conseiller Bronte s'oppose à son entrée à l'école mais les deux autres sont enthousiastes. 
 
La jeune fille est conduite à la cité d'Atlantis pour consulter un célèbre sondeur afin de connaître l'étendue de ses talents mais celui-ci s'avère lui aussi incapable de passer les barrières de son esprit. A cette occasion, Sophie découvre que les elfes semblent s’inquieter des incendies qui ont lieu à proximité de chez elle, alors qu’ils ont cessé tout lien avec les humains, ce qui l’inquiète. 
 
Alden, le père de Fitz, demande à Tiergan, un maitre de télépathie à la retraite, de devenir le mentor de Sophie, au vu de la puissance de son don. Ce don est très rare chez les elfes et il est encore plus rare qu'il se soit déclenché à 5 ans.
 
Sophie n'a d'autre choix que d'habiter dorénavant chez les elfes. Le souvenir de son existence est retiré de la mémoire de sa famille afin qu’ils ne souffrent pas. 
Sophie est conduite chez ses nouveaux tuteurs Grady et Edaline à Havenfield. 
 
Sophie débute ses cours à Firefox où elle attire l'attention de par son statut. Certains élèves la dénigrent d'emblée mais elle se fait deux amis : Dex et Marella. 
Sophie enchaine les cours. Certains lui sont faciles tandis que pour d'autres, elle doit désapprendre toutes ses connaissances humaines qui sont tronquées. 
Lors d'un cours de télékinésie, elle parvient à battre les meilleurs élèves, même Fitz. En discutant de sa performance avec Elwin le médecin, elle se demande si elle n'a pas utilisé la poussée mentale lors de son combat, une technique qui puise l'énergie directement depuis l'esprit mais qui n'est accessible qu'aux très vieux elfes. 
Sa victoire lui attire la sympathie de Keefe, le meilleur ami de Fitz, un empathe. 
 
Plusieurs semaines plus tard, Sophie réussit ses examens et peut poursuivre ses études à Foxfire. Elle se rend compte à la même période, qu’elle est mortellement allergique au limbium.
Biana, la sœur de Fitz, finit par sympathiser avec Sophie après l'avoir détestée. 
Sophie commence à rassembler les quelques informations à sa disposition car aucun adulte ne souhaite parler de son passé qui est confidentiel : elle a réussi étrangement à lire des documents avec des runes cryptées qui parle du Cygne noir. Quand elle est née, elle prononçait le nom de colibri. Et les incendies humains sont déclenchés pour former une silhouette qui évoque celle d’un cygne.
 
En cours pratique d'astronomie, Sophie doit embouteiller de la lumière d'étoile et résoudre une énigme. Elle comprend qu'elle doit récupérer la lumière de l'Élémentine, une étoile que personne ne connaît. Elle parvient à la trouver mais étrangement, sa lumière lui brûle les mains quand elle la capture. Elle ramène la bouteille à son professeur d'astronomie, qui lui apprend que sa bouteille est extrêmement dangereuse. Elle a recueilli de la quintessence de l'une des cinq étoiles dont seuls les membres du Conseil connaissent l'existence. Sophie passe devant un tribunal car il s'agit d'une grave infraction mais personne ne comprend comment Sophie a pu faire et elle est relaxée. 
 
Sophie craint d’être une arme conçue par le Cygne noir et obtient d’Alden qu’il lui révèle enfin ce qu’il sait sur elle. Il y a 12 ans, le Conseil a arrêté un membre du Cygne noir, Prentice. Son esprit a été sondé et la procédure lui a brisé sa santé mentale. Le Conseil n’a pu découvrir que deux informations : un brin d’ADN non répertorié et le nom de code de leur projet : le colibri lunaire.
Sophie a été implantée dans l’utérus d’une humaine afin de cacher son existence, après que son ADN ait été manipulé et amélioré.
 
Alors que Sophie s’inquiète pour sa famille humaine, elle découvre un livre dans son casier sur la pyrokinesie, un talent interdit chez les elfes en raison de sa dangerosité. Sa lecture lui confirme ce dont elle se doutait : les feux qui ravagent le monde humain sont sans doute un Grand Brasier. Cette information lui déclenche la résurgence d’un souvenir, la formule pour fabriquer le Frissyn, le seul produit capable d’éteindre cet incendie. L’un des composants est de l’Elémentine (qu’elle a récupéré en astronomie), le second est de la Luménite, un ingrédient inconnu.
Alors que Sophie doute de plus en plus d’être une arme du Cygne noir et donc une menace, elle apprend que Grady et Edaline ont stoppé la procédure d’adoption la concernant.
 
Quand Sophie trouve deux broches en Lumenite et un cristal pour se rendre sur terre dans son casier, elle comprend que c'est à elle d'aller chercher des preuves du grand brasier. Avec l'aide d'un animal insensible au feu, elle parvient à mettre en bouteille quelques flammes du grand brasier et les ramener à Eternalia. 
A son retour, elle confie la preuve et apprend qu'elle sera jugée d'ici peu. A Foxfire, elle découvre par une ancienne amie de Biana que si la jeune fille et Fitz sont devenus amis avec elle, c'était à la demande de leur père pour pouvoir la surveiller. Effondrée, Sophie quitte l'école et se rend dans la grotte où elle avait l'habitude de réviser son alchimie. Mais à peine arrivée, elle est kidnappée par deux hommes. Dex arrivant en même temps est également kidnappé.
 
Durant 10 jours ils sont drogués et torturés, tandis que l'un des hommes tente de lire ce que recèle l’esprit de la jeune fille. Quand elle le peut, elle envoie un message à Fitz mais sait par ses ravisseurs que tout le monde les pense morts. 
Sans avoir comment, un elfe vient les secourir et les fait sortir de leur lieu de captivité. Il les laisse ensuite livrés à eux-mêmes pour finir de s'échapper. Ils sont à Paris et Sophie comprend qu'ils doivent se rendre sur le pont Alexandre III. Ils découvrent un cristal caché mais avant d'avoir pu l'utiliser, ils sont rattrapés par leurs agresseurs. Dex est blessé et Sophie découvre qu'elle dispose d'un nouveau talent déclenché par la situation : elle peut instiller la douleur. Les kidnappeurs terrassés, elle utilise le cristal sachant que sans nexus pour stabiliser son déplacement, cela sera difficile car Dex est évanoui et sa capacité de concentration est faible. Elle atterrit à Eternalia extrêmement faible. Elle parvient à envoyer sa localisation à Fitz. Son état est sérieux mais au bout de deux semaines, Sophie sort du coma. Elle apprend que Fintan a été arrêté et que c'est donc un autre pyrokinésiste qui l'a retenait. Ce groupe qui s'en prend aux humains n'est finalement pas le Cygne noir mais un groupe extrémiste qui veut se débarrasser de l'espèce humaine. Le Cygne noir lutte, au contraire, contre eux. Sophie a reconnu celui qui les a aidés à s'échapper : il s'agit de son ancien voisin, Mr Forkle. Elle comprend que durant toutes ces années, il a veillé sur elle secrètement.
Dex est sain et sauf et tous les amis de Sophie viennent témoigner de leur amitié.

Sophie comparaît devant le tribunal qui l'a sanctionne pour toutes les lois qu'elle a enfreint mais estime que sa punition est déjà réalisée vu tout ce qu'elle a subi. Ses professeurs de Foxfire la soutiennent et son année est validée. Un seul changement aura lieu : elle abandonne l'alchimie pour l'instillation qui se fera auprès du conseiller Bronte. 
En attendant, Sophie retourne chez Grady et Edaline qui ont finalement décidé d'adopter la jeune fille.
Photo
7 Commentaires

Mon Avis sur LEGENDARY

20/1/2019

0 Commentaires

 
Photo

LEGENDARY

Photo

Auteur : Stephanie Garber

Editeur :
Éditions Bayard

Nombre de Pages : 544

Date de Parution :
09 janvier 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Vous pensiez tout connaitre de Caraval ? Et bien sachez que vous vous trompez !

Scarlett vient de remporter la dernière édition du célèbre jeu de Légende et sa sœur Donatella est saine et sauve. Si le stratagème audacieux a permis aux deux jeunes filles d'échapper à la domination de leur père, Donna n'a pas tout avoué à sa sœur. Pour participer au jeu mais aussi en apprendre plus sur leur mère disparue, elle a conclu un marché et doit maintenant en payer le prix : elle doit découvrir absolument l'identité de Légende durant les 5 nouveaux jours de jeu si elle ne veut pas perdre leur liberté durement acquise, voire plus...

N'y allons pas par quatre chemins : ce roman est un coup de cœur ! J'avais déjà adoré Caraval et j'attendais cette suite avec grande impatience. J'avais toutefois la crainte de relire une seconde version de Caraval du point de vue de Donatella. L'univers était si génial dans le premier volet que je n'imaginais pas comment l'autrice allait se renouveler en reprenant le même cadre. Mais ça, c'était sans compter le talent et l'imagination de Stéphanie Garber !

Cette nouvelle édition du jeu se déroule seulement une semaine après la fin de la dernière session, à Valenda, la cité impériale, à l'occasion de l'anniversaire de l'impératrice. Scarlett est toujours présente mais c'est à travers les yeux de sa sœur que nous allons vivre cette nouvelle aventure. Le changement de point de vue est très intéressant car Donatella a un tempérament à l'opposé de sa sœur ainée. Si Caraval semblait la montrer comme une jeune fille un peu superficielle, Legendary nous la donne à voir sous un angle tout autre. La disparition prématurée de sa mère et la violence de leur père ont forgé son caractère et fait d'elle une jeune femme qui a soif de vivre et qui ose prendre des risques. Pour autant, elle est loin d'être une tête brulée : tout comme Scarlett, elle est portée par l'amour puissant de sa sœur et prête à tout pour celle-ci.

On recroise un certain nombre de comédiens/personnages découverts dans Caraval et il est toujours aussi difficile de savoir s'ils sont authentiques ou jouent la comédie, alors même qu'on connait leur façon de faire. L'intrigue gagne en profondeur et en noirceur autour de la magie de Legende et la façon dont il l'a acquise. De nouveaux personnages et intrigues apparaissent qui compliquent la donne. Dante, personnage croisé dans Caraval, prend plus de place dans ce second volet et on se prend à s'attacher à lui tout en doutant de la sincérité de ses actes. On se retrouve tiraillé et paranoïaque : bienvenu dans Caraval ! 🤣

Donatella, en ayant assisté depuis les coulisses à une session du jeu, pense pouvoir déjouer facilement les illusions dans lesquelles elle est plongée, mais se retrouve prise à son tour dans la toile tissée par l'imprévisible et insaisissable Légende. Le lecteur passe son temps à se demander encore une fois si tout est vrai ou si le jeu est juste parfait. Et on meurt d'envie de savoir qui est véritablement Légende…
La plume est toujours aussi magique, avec beaucoup d'aisance à nous plonger dans cet univers dans un style très accessible, porté par une écriture poétique et très visuelle. L'ambiance de Caraval est toujours aussi saisissante et inégalable et fait à la fois rêver et trembler. Car si tout est merveilleux, tout à un prix, souvent plus que ce que l'on avait imaginé.

Je n'ai absolument rien à reprocher à ce roman (au cas où vous auriez un doute…😉) : vous n'avez donc AUCUNE excuse pour ne pas vous jeter dessus. Vous découvrirez un roman qui mêle avec talent illusion, magie, manipulation, jeu et imprévisibilité.
Photo

... Coup De Cœur ...

Photo
Je remercie les Éditions Bayard
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Avis sur... PIMPRENELLE DESCEND DU CIEL

17/1/2019

0 Commentaires

 
Photo

PIMPRENELLE DESCEND DU CIEL

Photo

Auteur : Emmanuelle Maisonneuve

Éditeur :
Scrineo

Nombre de Pages : 144

Date de Parution :
17 janvier 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Petit nouveau de la collection des Coups de cœur de Cassandra O'Donnell, Pimprenelle descend du ciel présente les mêmes caractéristiques de mise en forme que ses petits camarades : la mise en page est très aérée, chaque page est agrémentée de petits motifs et on retrouve régulièrement des illustrations pleine page. Des 4 titres déjà parus, celui-ci est celui où le texte est un peu plus long par rapport au nombre d'illustrations. La police est également légèrement plus petite, montrant qu'on s'adresse à des lecteurs un peu plus confirmés que pour certains des autres titres.

Pimprenelle est un ange-gardien avec le kit complet : elle vit au ciel, avec une paire d'ailes (uniquement pour la décoration, tout le monde sait bien que les anges n'en ont pas besoin pour voler) et des supers pouvoirs. La jeune ange-gardien est très consciencieuse dans son travail et pourtant, elle n'obtient pas de très bons résultats : il faut dire que les adultes dont elle doit prendre soin n'en ont que faire de ses conseils et elle est obligée de les punir pour les remettre dans le droit chemin. Son mentor Métator est persuadé que la demoiselle manque de connaissance sur les réactions humaines ce qui explique ses choix parfois douteux sur la manière de les aider. Ni une ni deux, il lui ôte ses pouvoirs et l'envoie vivre parmi les humains sous la forme d'un nouveau-né doté de parents très bohèmes qui passent leurs journées à rouler dans un camion doré.
9 ans, 3 mois, 22 jours, 16 heures et 58 secondes plus tard,  Pimprenelle doit intégrer une école , sur les conseils formels de Roselyne Biendanssapo, Conseillère-en-enfant. L'idée parait bien saugrenue à tout le monde mais Pimprenelle est prête à jouer le jeu et faire sa rentrée à l'école de Petaouchnock. Après tout, cela semble bien amusant de rencontrer des enfants et de passer ses journées à apprendre. Mais tout cela, c'est sans compter sur la redoutable et terrifiante maitresse de cette école : Mme Croquenjambe. Il va falloir pas mal d'imagination à la fillette pour se sortir de cette situation, si elle veut espérer retrouver un jour ses pouvoirs…

Quel bonheur que ce petit roman jeunesse ! Dès les premières lignes, on comprend que cette histoire ne sera pas aussi classique qu'on avait pu l'imaginer et que le récit sera gentiment déjanté. Le texte est truffé de jeux de mots, de jolis mots ou expressions qui nous mettent le sourire aux lèvres.
On passe par tout un tas d'émotions avec ce roman : on sourit aux côtés de Pimprenelle et de son amie Germaine, on s'émerveille, on s'horrifie et on compatit avec les pauvres enfants de cette classe. Un roman dans lequel les enfants se plongeront avec délice et qui réveillera l'âme d'enfant des lecteurs adultes. L'autrice a le don de choisir les mots ou les images qui vont nous mettre des étoiles dans les yeux, nous amuser ou nous faire lâcher un "Beurk ! mais c'est dégoutant !!!!" (Oui, oui ! même quand on est adulte…). Le roman est plein de vie et nous transporte.

Pimprenelle est une fillette qui offre un regard frais sur notre monde et notre façon de vivre. Sa perception des choses est toujours très imagée, originale et souvent drôle. Elle s'étonne de plein de choses et est d'une naïveté qui fait du bien, car portée par beaucoup de bon sens. A travers elle, l'autrice pointe gentiment les habitudes des adultes qui ont peu de sens aux yeux des enfants… voire même à ceux des adultes.
Sous son regard, tout devient beau. A l'image du prénom de sa toute nouvelle amie, Germaine, prénom plus vraiment dans l'air du temps, Pimprenelle y voit ce qu'on oublie : "C'est joli. On dirait le nom d'une graine." Très vite, Pimprenelle va devenir inséparable de Germaine, le souffre-douleur de Mme Croquenjambe. La fillette est tellement anéantie par les méchancetés de leur maitresse qu'elle en perd ses moyens et ne croit plus en elle. Il n'en faut pas plus pour réveiller l'instinct de protection de l'ange-gardien et que les deux fillettes fassent un pacte "Briquembec, bornebesse, toujours on sera potesses." pour s'entraider face à Mme Criquenbois, Croquenbique, Croquenjambe.

Pimprenelle descend du ciel est une histoire pleine de peps et d'humour qui m'a enchantée. L'histoire est rempli de bons sentiments et de belles réflexions qui nous poussent à réfléchir à nos réactions face à l'injustice et le moyen de changer les choses. On ressort de cette lecture avec le sourire et l'envie de gouter aux œufs en nuage de neige sucré ou de découvrir le logis-qui-ravit avec sa chambre constituée de dizaine de hamacs. C'est un récit jeunesse parfait qui mêle humour, originalité, merveilleux avec, en prime, une jolie morale.
Photo

... Coup de Cœur ...

Photo
Je remercie les Éditions Scrineo
pour leur confiance

0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.