Titre : Gardiens des Cités perdues T.1
Auteur : Shannon Messenger
Éditeur : Éditions Lumen
Nombre de Pages : 510
Date de Parution : 15 mai 2014
4ème de Couverture :
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Alors qu'elle est en sortie scolaire au musée, un jeune garçon nommé Fitz vient la trouver. Il est déstabilisé face à ses yeux marrons mais passe aussi rapidement à l'enthousiasme quand il comprend qu'elle est comme lui, télépathe. Il lui apprend qu’elle est celle que sa famille cherche depuis 12 ans. Sophie affolée par ces propos, sort rapidement du musée et manque de se faire renverser. Alors qu'un poteau va s'abattre sur elle, elle en dévie la trajectoire sans savoir comment.
Fitz explique à Sophie qu'ils sont des elfes et pour le lui prouver, la transporte dans une cité elfique nommée Eternalia (la cité légendaire de Shangri-la chez les humains). Fitz la ramène chez elle, lui promettant de revenir le lendemain. Alors qu'elle attend Fitz, un homme tente de l'enlever mais son voisin s'interpose. Fitz la conduit à Eternalia afin qu'elle rencontre 3 membres du Conseil des Anciens qui vont tester ses capacités afin de voir si elle peut intégrer la prestigieuse école de Foxfire. Elle parvient à user de sa capacité de télépathie sur le plus ancien membre sans que celui-ci ne puisse pénétrer son esprit. Elle parvient également à manipuler des objets par télékinésie. Le conseiller Bronte s'oppose à son entrée à l'école mais les deux autres sont enthousiastes.
La jeune fille est conduite à la cité d'Atlantis pour consulter un célèbre sondeur afin de connaître l'étendue de ses talents mais celui-ci s'avère lui aussi incapable de passer les barrières de son esprit. A cette occasion, Sophie découvre que les elfes semblent s’inquieter des incendies qui ont lieu à proximité de chez elle, alors qu’ils ont cessé tout lien avec les humains, ce qui l’inquiète.
Alden, le père de Fitz, demande à Tiergan, un maitre de télépathie à la retraite, de devenir le mentor de Sophie, au vu de la puissance de son don. Ce don est très rare chez les elfes et il est encore plus rare qu'il se soit déclenché à 5 ans.
Sophie n'a d'autre choix que d'habiter dorénavant chez les elfes. Le souvenir de son existence est retiré de la mémoire de sa famille afin qu’ils ne souffrent pas.
Sophie est conduite chez ses nouveaux tuteurs Grady et Edaline à Havenfield.
Sophie débute ses cours à Firefox où elle attire l'attention de par son statut. Certains élèves la dénigrent d'emblée mais elle se fait deux amis : Dex et Marella.
Sophie enchaine les cours. Certains lui sont faciles tandis que pour d'autres, elle doit désapprendre toutes ses connaissances humaines qui sont tronquées.
Lors d'un cours de télékinésie, elle parvient à battre les meilleurs élèves, même Fitz. En discutant de sa performance avec Elwin le médecin, elle se demande si elle n'a pas utilisé la poussée mentale lors de son combat, une technique qui puise l'énergie directement depuis l'esprit mais qui n'est accessible qu'aux très vieux elfes.
Sa victoire lui attire la sympathie de Keefe, le meilleur ami de Fitz, un empathe.
Plusieurs semaines plus tard, Sophie réussit ses examens et peut poursuivre ses études à Foxfire. Elle se rend compte à la même période, qu’elle est mortellement allergique au limbium.
Biana, la sœur de Fitz, finit par sympathiser avec Sophie après l'avoir détestée.
Sophie commence à rassembler les quelques informations à sa disposition car aucun adulte ne souhaite parler de son passé qui est confidentiel : elle a réussi étrangement à lire des documents avec des runes cryptées qui parle du Cygne noir. Quand elle est née, elle prononçait le nom de colibri. Et les incendies humains sont déclenchés pour former une silhouette qui évoque celle d’un cygne.
En cours pratique d'astronomie, Sophie doit embouteiller de la lumière d'étoile et résoudre une énigme. Elle comprend qu'elle doit récupérer la lumière de l'Élémentine, une étoile que personne ne connaît. Elle parvient à la trouver mais étrangement, sa lumière lui brûle les mains quand elle la capture. Elle ramène la bouteille à son professeur d'astronomie, qui lui apprend que sa bouteille est extrêmement dangereuse. Elle a recueilli de la quintessence de l'une des cinq étoiles dont seuls les membres du Conseil connaissent l'existence. Sophie passe devant un tribunal car il s'agit d'une grave infraction mais personne ne comprend comment Sophie a pu faire et elle est relaxée.
Sophie craint d’être une arme conçue par le Cygne noir et obtient d’Alden qu’il lui révèle enfin ce qu’il sait sur elle. Il y a 12 ans, le Conseil a arrêté un membre du Cygne noir, Prentice. Son esprit a été sondé et la procédure lui a brisé sa santé mentale. Le Conseil n’a pu découvrir que deux informations : un brin d’ADN non répertorié et le nom de code de leur projet : le colibri lunaire.
Sophie a été implantée dans l’utérus d’une humaine afin de cacher son existence, après que son ADN ait été manipulé et amélioré.
Alors que Sophie s’inquiète pour sa famille humaine, elle découvre un livre dans son casier sur la pyrokinesie, un talent interdit chez les elfes en raison de sa dangerosité. Sa lecture lui confirme ce dont elle se doutait : les feux qui ravagent le monde humain sont sans doute un Grand Brasier. Cette information lui déclenche la résurgence d’un souvenir, la formule pour fabriquer le Frissyn, le seul produit capable d’éteindre cet incendie. L’un des composants est de l’Elémentine (qu’elle a récupéré en astronomie), le second est de la Luménite, un ingrédient inconnu.
Alors que Sophie doute de plus en plus d’être une arme du Cygne noir et donc une menace, elle apprend que Grady et Edaline ont stoppé la procédure d’adoption la concernant.
Quand Sophie trouve deux broches en Lumenite et un cristal pour se rendre sur terre dans son casier, elle comprend que c'est à elle d'aller chercher des preuves du grand brasier. Avec l'aide d'un animal insensible au feu, elle parvient à mettre en bouteille quelques flammes du grand brasier et les ramener à Eternalia.
A son retour, elle confie la preuve et apprend qu'elle sera jugée d'ici peu. A Foxfire, elle découvre par une ancienne amie de Biana que si la jeune fille et Fitz sont devenus amis avec elle, c'était à la demande de leur père pour pouvoir la surveiller. Effondrée, Sophie quitte l'école et se rend dans la grotte où elle avait l'habitude de réviser son alchimie. Mais à peine arrivée, elle est kidnappée par deux hommes. Dex arrivant en même temps est également kidnappé.
Durant 10 jours ils sont drogués et torturés, tandis que l'un des hommes tente de lire ce que recèle l’esprit de la jeune fille. Quand elle le peut, elle envoie un message à Fitz mais sait par ses ravisseurs que tout le monde les pense morts.
Sans avoir comment, un elfe vient les secourir et les fait sortir de leur lieu de captivité. Il les laisse ensuite livrés à eux-mêmes pour finir de s'échapper. Ils sont à Paris et Sophie comprend qu'ils doivent se rendre sur le pont Alexandre III. Ils découvrent un cristal caché mais avant d'avoir pu l'utiliser, ils sont rattrapés par leurs agresseurs. Dex est blessé et Sophie découvre qu'elle dispose d'un nouveau talent déclenché par la situation : elle peut instiller la douleur. Les kidnappeurs terrassés, elle utilise le cristal sachant que sans nexus pour stabiliser son déplacement, cela sera difficile car Dex est évanoui et sa capacité de concentration est faible. Elle atterrit à Eternalia extrêmement faible. Elle parvient à envoyer sa localisation à Fitz. Son état est sérieux mais au bout de deux semaines, Sophie sort du coma. Elle apprend que Fintan a été arrêté et que c'est donc un autre pyrokinésiste qui l'a retenait. Ce groupe qui s'en prend aux humains n'est finalement pas le Cygne noir mais un groupe extrémiste qui veut se débarrasser de l'espèce humaine. Le Cygne noir lutte, au contraire, contre eux. Sophie a reconnu celui qui les a aidés à s'échapper : il s'agit de son ancien voisin, Mr Forkle. Elle comprend que durant toutes ces années, il a veillé sur elle secrètement.
Dex est sain et sauf et tous les amis de Sophie viennent témoigner de leur amitié.
Sophie comparaît devant le tribunal qui l'a sanctionne pour toutes les lois qu'elle a enfreint mais estime que sa punition est déjà réalisée vu tout ce qu'elle a subi. Ses professeurs de Foxfire la soutiennent et son année est validée. Un seul changement aura lieu : elle abandonne l'alchimie pour l'instillation qui se fera auprès du conseiller Bronte.
En attendant, Sophie retourne chez Grady et Edaline qui ont finalement décidé d'adopter la jeune fille.