Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

AVIS LE PLUS DOUX DES POISONS T.1

30/11/2021

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Le plus doux des Posions T.1

Auteur : Natalie Mae

Editeur : Editions Bragelonne : Collection BigBang

Nombre de Pages : 512

Date de Parution :
03 novembre 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)



Dans cette histoire de fantasy, nous découvrons le royaume d'Orkena régi par une tradition séculaire pour déterminer son prochain monarque : la Traversée. Tous les enfants du roi doivent constituer une équipe avant de traverser le désert. Le premier à atteindre les grottes de verre de l'autre côté, devra sacrifier un élu désigné par les Dieux pour officialiser son couronnement. Durant cette traversée, presque tous les coups sont permis, exacerbant les rivalités qui pouvaient déjà exister entre les héritiers.

Zahru a toujours rêvé d'aventure, de voir un monde au-delà des écuries où elle travaille avec son père. Malheureusement, elle ne dispose que d'une magie mineure qui ne lui permet même pas d'assister au banquet royal comme tous les jeunes de son âge. Usant d'un stratagème pour s'y rendre malgré tout, elle va se retrouver accidentellement inscrite parmi les candidats, attirant bien malgré elle l'attention des héritiers.

Peut-être serez-vous comme moi à la lecture de ce résumé à vous dire qu'il y a un petit air de déjà vu à cette histoire. Et bien détrompez-vous! Certes, les bases sont assez classiques pour le genre mais l'autrice a vraiment su tirer son épingle du jeu, déjà par le système de magie où plus votre magie est puissante, et plus celle-ci abrègera votre durée de vie. Ensuite, par le choix du tempérament de l'héroïne. Zahru n'a pas une magie puissante et ce n'est pas une héroïne badass comme on en voit souvent en YA. Aucun retournement de situation qui donnerait une suite facile à cette aventure. Mais Zahru a du cœur, même si sa motivation première reste de sauver sa peau et de retrouver son père qui a besoin d'elle. Et c'est justement sa capacité à écouter, sa générosité, qui va faire la différence dans cette histoire, nous faisant découvrir les héritiers tour à tour, au-delà de ce qu'il donne à voir. Il est question de devoir, de motivation à gouverner et de relations filiales. Les personnages que l'on voyait assez caricaturaux se complexifient au fil de l'histoire et gagnent en authenticité, nous les rendant humains même si leurs choix ne remportent pas forcément notre adhésion.

L'écriture est très agréable et on dévore cette aventure aux nombreuses péripéties. L'immersion est complète : on sent le sable, la poussière, la chaleur ardente.

Si vous recherchez une histoire de fantasy accessible, où la gentillesse est une qualité aussi valorisée que d'autres valeurs, n'hésitez pas à découvrir le premier tome de cette duologie.
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Bragelonne
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS CASSIDY BLAKE T.3

28/11/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Cassidy Blake - Livre 3 : Le Pont des Ames

Auteur : Victoria Schwab

Editeur : Editions Lumen

Nombre de Pages : 300

Date de Parution :
04 novembre 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)



"Peu importe ce que tu choisis, il n'y a pas de bonne réponse : tu ne peux pas gagner sans perdre."

Dans ce troisième et dernier tome, nous retrouvons notre jeune passeuse d'âmes au cœur d'une nouvelle ville et de nouvelles aventures. Après avoir visité les Castles d'Édimbourg, les catacombes à Paris, Cassidy prend la direction de la Nouvelle Orléans, ville réputée pour sa magie cajou et son sombre passé. Dans cette ville où la magie réelle côtoie les spectacles pour touristes, Cassidy ne sait plus où donner de la tête mais compte bien en profiter. Seulement, ses agissements des dernières semaines ont fini par attirer l'attention d'un serviteur de la Mort qui n'a qu'une mission : rétablir l'ordre des choses et ramener ceux qui ont échappé à leur destin à ce qu'il aurait dû être...

Comme dans les précédents tomes, nous retrouvons un savant mélange entre faits historiques réels mâtinés de légendes locales, et enquête. Ici, l'enjeu est énorme puisque Cassidy traine dans son sillage une créature mortelle qui semble inarrêtable. Bien qu'il s'agisse d'un récit jeunesse, l'autrice n'est pas tendre avec ses lecteurs et ses personnages, laissant planner un sentiment funeste sur cette histoire. Il devient difficile au fil de page de voir comment tout cela peut bien finir et si nos protagonistes vont tous s'en sortir, nous faisant dévorer les pages avec pas mal d'émotion.

En plus de cette atmosphère si particulière à la Nouvelle Orléans, les personnages sont probablement la meilleure partie de ce roman. Cassidy reste une protagoniste vraiment sympathique, qui cherche à faire au mieux avec toutes les missions qui sont désormais les siennes et dont elle doit presque tout découvrir par elle-même. Heureusement, Jacob, son ami fantôme, est toujours là pour elle, quoi qu'il arrive. Nous retrouvons aussi le personnage de Lara dont nous avions fait la connaissance à Edimbourg, et qui apporte une bonne dose de pragmatisme là où Cassidy fait plus confiance à ses émotions.

Avec la conclusion de cette histoire, nous obtenons les questions qui nous tiennent en haleine depuis les premières pages, à savoir le devenir de cette amitié impossible entre Cassidy et Jacob, amitié que beaucoup qualifie d'impossible voire de dangereuse.
​
Une conclusion à la hauteur du reste de la série qui parvient à mêler habilement des aspects fantastiques autour du sujet délicat de la mort et belles amitiés. Une saga jeunesse que je ne peux que vous recommander !
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Lumen
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS LE MAGICIEN D'OZ

14/11/2021

0 Commentaires

 
Photo


 Titre : Le Magicien d'Oz

Auteur : L. Frank Baum & MinaLima

Editeur : Editions Flammarion

Nombre de Pages : 350

Date de Parution :
03 novembre 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)
 

Chaussez vos lunettes vertes que je vous emmène dans La Cité d'Emeraude !

J'ai vu quand j'étais toute petite Le Magicien d'Oz (la première version avec Judy Garland) et j'en garde un souvenir incroyable. Alors quand j'ai découvert la superbe édition de Minalima, j'ai eu envie de lire cette histoire (qui a déjà plus d'un siècle ) et me replonger avec nostalgie sur le chemin de briques jaunes du Pays d'Oz.

Dorothée vit avec son oncle et sa tante dans une petite ferme perdue dans les champs, au Kansas. Mais un jour, une tornade emporte la maison, la fillette et son chien Toto à l'intérieur, avant de finir par les redéposer dans un endroit incroyable. En sortant de sa maison, Dorothée est fêtée comme une héroïne par le peuple qui vit là, les Muntchkinz, car en atterrissant, elle a terrassé l'effroyable Sorcière de l'Est. Mais Dorothée tient à rentrer chez elle et la seule solution est qu'elle gagne la Cité d'Emeraude où habite le mystérieux Magicien d'Oz, le seul capable de la renvoyer auprès de son oncle et sa tante.

Nous voici lancés sur les routes d'Oz où on ne tarde pas à faire connaissance avec l'épouvantail qui se cherche de l'intelligence, le bûcheron de fer blanc en manque de coeur et le majestueux lion en quête de courage.

Les péripéties s'enchaînent et on s'émerveille de la beauté des illustrations et des animations qu'ont créées le talentueux duo d'illustrateurs.

Le texte intégral n'a pas perdu de son charme malgré les années et ce conte est un vrai plaisir à redécouvrir dans cette magnifique édition. Les animations sont ingénieuses, recherchées et de toute beauté. 

​Un cadeau à faire ou à se faire 
Photo

... Exceptionnel ...

Photo
Je remercie les Editions Flammarion
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS BIENVENUE A PERFECT CITY

13/11/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Bienvenue à Perfect City T.1

Auteur : Helena Duggan

Editeur : Editions Fleurus

Nombre de Pages : 344

Date de Parution :
10 septembre 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)



Cela faisait un moment que j'avais repéré ce titre jeunesse (et sa sublime couverture) et j'étais toute joie quand j'ai vu que les éditions Fleurus le traduisaient.

Dans cette histoire, nous suivons Violet au moment où elle s'installe avec sa famille à Perfect City. Comme son nom l'indique si bien, tout est parfait dans la ville : les enfants sont polis et ne chahutent pas, les femmes ne vivent que pour leur club de lecture et de pâtisserie et les hommes sont bien distingués. Le seul défaut est qu'une singularité climatique donne des troubles visuels à tout le monde. Heureusement, les lunettiers Archer sauvent toute la ville grâce à leurs lunettes. Ils ont toutefois fait appel au père de Violet, célèbre ophtalmologue, pour trouver une solution pérenne à ce problème. Seulement, Violet ne tarde pas à être mal à l'aise face à ces comportements trop parfaits. Et quand ses parents eux-mêmes commencent à changer, Violet décide d'enquêter.

Bienvenue à Perfect city est un roman jeunesse rythmé et agréable. L'action et les péripéties sont au rendez-vous, dans un univers qui, sous ses aspects très gentillet, donne froid dans le dos. Le roman est imaginatif et les "méchants" de l'histoire sont glaçants.

Ce roman est une initiation à la dystopie avec cette tentation de la société totalitaire "parfaite" et de la dissidence qu'incarnent ceux qui ne rentrent pas dans le moule, ceux qui ont trop d'imagination pour se contenter de ce qu'on leur donne à voir.

L'autrice met justement l'accent sur l'importance de l'imagination, de cette force qu'elle donne aux enfants et aux adultes qui ont su la conserver quand la société essaie de la formater.

En tant qu'adulte, on devine pas mal de choses mais cela ne gâche pas le plaisir. Il m'a juste manqué un peu plus d'émotion pour en faire une excellente lecture (j'adore quand les auteurs parviennent à trouver le délicat équilibre entre action et expression des sentiments/émotions). Il s'agit du T1 d'une trilogie mais cette histoire peut se suffire à elle-même. Mais je lirai la suite avec plaisir !
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.