Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur Le Dossier Handle

29/5/2018

0 Commentaires

 
Photo

Le Dossier Handle

Photo

Auteur : David Moitet

Éditeur :
Didier Jeunesse

Nombre de Pages : 224

Date de Parution :
31 janvier 2018

Mon Avis : (Garanti sans spoiler)

"Tu es bien Thomas Handle ? Né le 20 juin 2001 à la maternité de Great Falls Hospital à 17h30 ?"

Caché au fond de sa cabane dans la petite ville de Darnby dans le Montana, grelotant de froid, Thomas, 15 ans, se demande encore comment ses deux petites phrases ont pu complètement dévaster son univers.
Pourquoi ces deux types en costume ont débarqué chez Thomas et ont abattu froidement ses parents, en plein milieu du repas ? Le garçon aurait lui aussi connu un sort peu enviable s'il n'avait réussi à filer entre les doigts des meurtriers. Depuis, il se terre et essaye désespérément de comprendre pourquoi ces hommes s'en sont pris à sa famille.

Thomas est un adolescent des plus ordinaires, certes un peu taciturne mais rien d'étrange à cet âge. Comment sa famille aurait pu se faire des ennemis alors qu'ils ont à peine le temps d'avoir des amis, déménageant sans cesse pour le travail de ses parents ? Même si Thomas entraperçoit qu'un lien est possible avec "sa particularité", aucun schéma cohérent n'apparait. Et surtout, il sait que ces hommes sont toujours à sa poursuite. Il n'a plus aucune famille et a vu de quoi étaient capables les tueurs ainsi que des ressources dont ils disposent. Thomas ne voit personne vers qui se tourner, sauf peut-être Tim Duncan, le policier bourru qui est venu toquer à leur porte. Ce policier sur le déclin, sorti de son placard juste pour l'occasion, est peut-être son seul espoir de démêler les fils de ce cauchemar et surtout de sauver sa peau.

Ce court roman jeunesse est diablement efficace ! En à peine 220 pages, l'auteur nous propose une histoire bien ficelée. Dès les premières lignes, le lecteur plonge avec Thomas dans l'horreur et la confusion. Comme Thomas, le lecteur est rapidement réduit à émettre des hypothèses, à essayer de relier entre elles les bribes d'informations que l'adolescent récolte.  Tout le monde devient suspect et Thomas ne sait plus à qui accorder sa confiance  et comme lui, nous devenons vite paranoïaques. Le hasard va mettre sur sa route deux policiers atypiques, Tim Duncan qui vit dans la peine et la rancœur de l'accident qui est arrivé à son collègue et ami Saul Bringham, cloué dans un fauteuil, attendant la mort dans une maison de retraite miteuse. Le lecteur comprend rapidement que c'est le côté anti-héros des deux policiers qui va permettre à Thomas de leur demander de l'aide.

Thomas est un adolescent comme je les aime, avec ses défauts mais surtout beaucoup de maturité, de courage et de ressources au regard de tout ce qui lui arrive.
J'ai aimé voir fonctionner ce trio des plus improbables, entre un flic obèse, son partenaire tétraplégique et cet adolescent solitaire. On retrouve en eux le caractère trempé des vieux flics hollywoodiens dont on découvre les fêlures au fur et à mesure.
David Moitet propose un récit qui oscille entre suspense, machination d'envergure, et course poursuite dans un style sombre, teinté d'humour et de moments plus sensibles. Le personnage de Saul Bringham nous oblige à réfléchir sur le handicap et sur le désir de vivre quand on a tout perdu, sur ce que peut être la liberté quand son corps devient une prison. Petit à petit, on comprend que Thomas n'est pas le seul dont la vie est en jeu et que ces deux policiers cabossés misent gros aussi, chacun à leur façon.
 
Pour conclure, Le Dossier Handle est un très bon thriller jeunesse matiné d'une pointe de fantastique. Dans un style rythmé et fluide, David Moitet nous propose une intrigue qui tient la route avec des personnages atypiques, bien dessinés et attachants, le tout dans un récit d'à peine 200 pages qui démontre la finesse et la précision de la plume. Il existe un côté très visuel/cinématographique à la narration qui rend l'histoire extrêmement vivante. Je me suis attachée à ces personnages et à la façon des sagas policières, je ne serai pas contre les retrouver dans une nouvelle enquête...

Photo

... Très bonne lecture ...

Photo

Merci aux Éditions Didier Jeunesse et à Netgalley France
pour leur confiance
0 Commentaires

Mon Résumé détaillé de GENESIS T.1

21/5/2018

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Génésis T.1 - Le Défi des étoiles

Auteur : Claudia Gray

Éditeur :
Éditions Castelmore

Nombre de Pages : 512

Date de Publication :
17 mai 2017

4ème de Couverture :

Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…

Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.

Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation.

Mon Résumé détaillé : (Attention Spoilers)

Depuis des dizaines d'années, la Terre se meurt, victime de la pollution et de la surconsommation humaine. Le nombre d'habitants est devenu un problème au regard des ressources qui s'amenuisent. Plusieurs planètes viables ont été découvertes et reliées à la Terre grâce à des vortex stabilisés par des Portails. Génésis est la dernière planète découverte, celle qui semble la plus parfaite et semblable à la Terre originelle. Quand les habitants de Génésis ont compris que la Terre ne comptait pas changer son mode de vie mais simplement déplacer ses populations sur Génésis et l'exploiter comme la Terre, ses habitants ont fait sécession et refuser l'accès aux terriens. Au terme d'une guerre sanglante, la guerre de la Liberté, Génésis a obtenu provisoirement gain de cause. Depuis 30 ans, des vaisseaux terriens pilotés par des mécas, des robots à l'apparence humaine, sont envoyés pour maintenir la pression sur la planète et espérer ouvrir une brèche dans la résistance.

Noémi Vidal fait partie de l'armée de Génésis. Depuis la fin de la guerre de la Liberté, Génésis a évité d'abuser des ressources de la planète et a limité son développement technologique au minimum. Mais cette stratégie éprouve ses limites face aux attaques terriennes et Noémi fait partie des volontaires pour la mission Massada : 150 pilotes vont s'écraser simultanément sur le Portail afin de le mettre hors service suffisamment longtemps pour laisser le temps à leur armée de fabriquer de nouvelles armes.
Cette mission suicide est des plus logiques pour Noémi qui a perdu ses parents et son petit frère quand elle avait 7 ans, quand leur navette a explosé sur une mine. Noémi a été recueillie par les Gatson et leur fille Esther est sa plus chère amie.

Alors que Noémi sort avec les volontaires pour un dernier entrainement avant la manœuvre de Massada, une flotte de mécas franchit le portail. Si Noémi s'en sort bien, Esther est blessée, sa cabine dépressurisée. Noémi n'a pas le temps de regagner Génésis avec la blessée et préfère tenter sa chance dans l'un des vaisseaux abandonnés depuis 30 ans et qui semble encore en bon état. Elle parvient à rétablir l'électricité mais quand elle atteint l'infirmerie, elle tombe sur un type de méca qu'elle n'a jamais croisé. Celui-ci la menace et quand il s'est assuré que son concepteur Burton Mansfield n'est plus sur le vaisseau, il dépose ses armes devant Noémi qu'il considère comme son nouveau capitaine. Noémi lui ordonne de soigner Esther mais malgré son habileté, la jeune fille meurt. Noémi est dévastée et s'apprête à détruire le méca quand elle réalise qu'il détient des informations qui pourraient être utiles à Génésis.

Le méca se nomme Abel et cela fait 30 ans qu'il a été abandonné dans le Daedalus par Mansfield lors de sa fuite. Abel est un modèle unique qui regroupent les talents des 25 autres types de mécas ainsi qu'une forme de conscience beaucoup plus développée que chez les humanoïdes. Suite aux questions de Noémi, il révèle que Mansfield était près du portail pour examiner une faille détectée : si on augmente les champs magnétiques des portails, ils entrent en surchauffe et implosent.
Noémi voit l'opportunité de mettre fin aux attaques de la Terre. Il leur suffit de franchir le portail qui mène vers la planète Kismet pour acheter les pièces nécessaires aux passages des Portails puis vers la planète Cray où ils pourront récupérer un appareil thermo magnétique, une anx T-7. Elle enverra ensuite Abel placer la charge près du Portail dans une mission mortelle.

Ce portail pour Kismet est infranchissable pour des humains depuis 30 ans en raison du champ de débris qui l'entoure mais c'est dans les cordes d'Abel. La traversée est effectivement aisée et le Daedalus gagne facilement l'une des lunes de Kismet, la station Wayland, où stationnent également de nombreux vagabonds, des exilés spatiaux. Avec un autre couple, Harriet et Zayan, ils se font embauchés par Riko Watanabe pour décharger des bagages.
Alors qu'une foule est rassemblée pour un concert, une bombe explose, revendiquée par un groupe indépendantiste, les Remedy. Noémi et Abel profitent de la confusion pour se rendre dans un hangar où voler les pièces manquantes avant de fuir. Mais ils sont pris en chasse par deux mécas soldats, un Charlie et une Queen. Bizarrement, c'est après Abel qu'ils en ont : son concepteur souhaite le récupérer mais la requête n'est pas suffisante pour qu'Abel puisse désobéir à Noémi et il aide la jeune femme à fuir. Près de leur vaisseau, ils sont arrêtés par Riko qui est l'une des terroristes. Elle accepte de laisser fuir Noémi quand elle apprend qu'elle vient de Génésis.

Le Daedalus se rend ensuite sur Cray qui abrite principalement des scientifiques. Ils ont juste le temps de débarquer que des avis de recherche sont diffusés. Ils fuient par la rivière souterraine qui court sous la cité et Noémi ne doit sa survie que grâce à l'aide d'Abel. Alors qu'ils se pensaient à l'abri, ils sont découverts par un groupe de jeunes étudiants, les Atomiz. Mais ils acceptent de ne rien dévoiler quand Noémi leur propose d'étudier Abel en contrepartie d'une anx T-7. Virginia, la scientifique qui procède aux analyses, est éblouie par les capacités d'Abel et son fonctionnement cérébral qui est quasi similaire aux humains : Abel est capable de douter, ce qui devrait être impossible pour une machine.
Ils bénéficient de quelques heures de repos avant que la Queen ne les débusque dans leur cachette. Mansfield lui a implanté de nouvelles fonctionnalités pour la rendre plus autonome et la méca tente de tuer Noémi afin de libérer Abel de son commandement. Elle transmet également un ordre direct à Abel lui enjoignant de rejoindre Mansfield mais Abel résiste à l'ordre, ressentant toujours le besoin de protéger Noémi. Un combat s'engage et Noémi et Abel ont le dessus. Ils prennent la fuite et parviennent à rejoindre le Daedalus avec le anx T-7. Ils décollent mais sont poursuivis par la Queen, les obligeant à emprunter Le Portail aveugle, un vortex qui conduit à un champ d'astéroïdes des plus dangereux. Malgré les réflexes du méca, le vaisseau est endommagé et Abel est contraint de sortir faire une réparation en urgence, sans pouvoir enfiler une combinaison. Chamboulée, Noémi découvre le geste courageux du méca et parvient à le ramener à bord alors qu'il est presque gelé, puis à le ranimer. La jeune fille comprend que le méca a une âme et qu'elle ne pourra pas se résoudre à la mort, même pour sauver Génésis.

Dans les heures qui suivent, Abel constate que Noémi a contracté une grave maladie, la Toile d'Araignée, dont ses bases de données n'ont aucune connaissance. Pour sauver la jeune fille, il est obligé de retraverser le portail pour se rendre sur la planète Forteresse. Ils sont accueillis par un jeune médecin, Ephraïm Dunaway, qui intrigue Abel car il ne suit pas le protocole. Grâce aux traitements administrés, Noémi est sur pied dès le lendemain matin. Le médecin leur ordonne de fuir immédiatement : grâce aux analyses de sang, il a compris que Noémi venait de Génésis et il leur faut fuir avant que d'autres ne le découvre également. Mais il y a plus : le virus a été créé par les terriens mais a échappé à leur contrôle. Si la nouvelle se répand, il y aura des émeutes en masse sur toutes les planètes de la Boucle, d'où l'intérêt des terriens de dissimuler les analyses concernant le virus. L'organisation Remedy est une association de médecins qui s'est donné pour but de dévoiler la vérité sur la Toile d'Araignée. Depuis, l'organisation s'est dotée de membres plus extrémistes, mais Ephraïm espère pouvoir utiliser les données récoltées sur Noémi pour preuve.
  
Le médecin les accompagne jusqu'à leur vaisseau mais ils sont attendus par la Queen et Charlie. Abel refuse de suivre la Queen mais elle utilise une commande de secours pour le désactiver.  
Tandis qu'Abel est chargé sur une navette de transport par le Charlie, Noémi fuit vers les Daedalus avec le médecin, poursuivis par la Queen. Plutôt que de tuer la machine, Noémi parvient à la cryogéniser. Ainsi, elle pourra reprogrammer la Queen afin qu'elle détruise le Portail à la place d'Abel. Le Daedalus décolle mais est attaqué par la sécurité jusqu'à ce qu'un vaisseau piloté par Vanessa les sauve. Le petit groupe décide de libérer Abel qui a dû être conduit chez son concepteur sur Terre.

La demeure du scientifique est aisée à trouver et Noémi peut apercevoir Abel qui semble heureux d'avoir retrouvé son "père". Ephraïm profite de leur présence à Londres pour faire évader la terroriste Riko avant qu'elle ne dénonce ses alliés. Malheureusement l'évasion est stoppée quand les protocoles de sécurité se réactivent. Le petit groupe ne doit son salut qu'à l'arrivée… d'Abel ! Le méca a fui son concepteur quand il a découvert que celui-ci comptait effacer sa conscience afin de transférer la sienne dans le corps d'Abel. Le jeune méca n'a toujours été qu'un réceptacle aux yeux de Mansfield.  Il s'est ensuite dit que pour retrouver Noémi, le meilleur moyen était de gagner la résistance grâce à Riko emprisonnée.

Ephraïm et Riko restent sur Terre. A bord du vaisseau, ils sont contactés par Mansfield qui ordonne au méca de tuer Noémi avant de le rejoindre. Son programme l'oblige à cette alternative et il ne parvient à l'abolir que grâce aux sentiments qu'il porte à la jeune femme. Virginia regagne Cray, tandis que Noémi et Abel gagnent le Portail de Génésis où le méca avoue à la jeune fille qu'il pense être amoureux d'elle.
Ils sont juste à temps pour détruire le portail avant que l'opération Massada ne débute. Mais quand la Queen est prête à être envoyée avec la machine thermo magnétique, celle-ci se désactive et le couple comprend qu'il s'agit d'un protocole de sécurité qu'a implanté Mansfield dans tous les mécas de nouvelle génération. Abel est prêt à se sacrifier mais Noémi refuse. Elle abandonne Abel sur le vaisseau afin qu'il expérimente la liberté auquel il a droit, tandis qu'elle retourne sur Génésis pour révéler tout ce qu'elle a appris.

La jeune fille est jugée mais non condamnée grâce à l'intervention d'un Ancien, Darius Akide, qui s'avère être un ancien collaborateur de Mansfield.
Abel de son côté a retrouvé Harriet et Zayan avec qui ils réalisent des petites missions et qui espère que la rébellion pourra amener à une négociation de paix avec la Terre.
Photo
0 Commentaires

Mon Résumé détaillé de Diabolic T.1

15/5/2018

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Diabolic T.1

Auteur : S. J. Kincaid

Editeur :
Bayard éditions

Nombre de Pages : 581

Date de parution :
03 mai 2017

4ème de couverture :

"Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature. Pourtant, lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne".

Un Diabolic n'est pas humain.

Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne.

Un Diabolic n'existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d'autres.

Mon Résumé détaillé : (attention Spoilers)

« L’empereur veut que j’expédie mon agneau innocent à l’abattoir. Il n’en est pas question. Je vais plutôt lui envoyer mon anaconda. »

Les diabolics, s’ils partagent le même ADN que les humains, sont créés et façonnés pour être des êtres impitoyables et fidèles jusqu’à la mort envers une seule personne. Pour elle, et uniquement pour elle, ils sont prêts à tuer n’importe qui. Depuis 8 ans, Némésis, une Diabolic, vit auprès de Sidonia von Empyreé.
Certains diabolics étant devenus un peu trop zélés dans la protection de leur maitre, l'empereur Randevald von Domitrien a décrété ces humanoïdes interdits et ordonné leur exécution. La protection de Sidonia passant avant tout, et profitant de son éloignement de la cour,  la famille Empyreé a feint d'appliquer l'exécution . Les Empyreé ont en effet de nombreux ennemies car le sénateur remet en cause le culte hélionique et interroge ouvertement ses pairs sur la pertinence de la loi qui interdit l'enseignement des sciences.
Plusieurs siècles auparavant, cinq planètes consacrées au stockage des connaissances scientifiques et technologiques de l'humanité ont été détruites par une immense supernova. Les pratiquants du culte hélionique y ont vu un signe divin. L'empereur de l'époque avait alors engagé une croisade et détruit systématiquement tous les autres dépôts de savoirs jugés dorénavant blasphématoires. Aucune nouvelle technologie n'a vu le jour depuis et petit à petit, les technologies existantes se dégradent, faisant apparaitre des zones expansives qui détruisent tout, nommé l'espace dévoreur.
La noblesse de l'empire, la grandiloquie, a la main mise sur ces technologies restantes tandis que l'excédent, les humains dépourvus de ces technologies, sont condamnés à ne jamais pouvoir quitter leurs planètes ou améliorer leurs conditions de vie. La stabilité de l'empire repose sur ce fossé entre la grandiloquie et l'excédent.

Alors que la famille se pensait sauve, l'empereur a découvert la dernière manœuvre du sénateur Von Empyreé. Voulant obliger l'empereur à assouplir ses restrictions sur l'enseignement des sciences, le sénateur a envoyé à des membres de l'excédent des informations scientifiques contenues dans de vieilles bases de données. Il pense que si l'excédent construit ses propres vaisseaux, l'empereur n'aura pas d'autre choix que de leur emboiter le pas. Malheureusement, l'empereur a tout découvert et fait exécuter ces excédents.
En représailles, l’empereur exige la présence de Sidonia à la cour, le Chrysanthème. Mais la sénatrice refuse de laisse sa fille se mettre en péril et décide d’envoyer Némésis à sa place. Durant 3 mois, elle lui fait suivre des cours de maintien et d’étiquette, modifie son apparence physique pour que son statut de Diabolic ne soit plus visible. Quand Sidonia l’apprend, elle essaye bien d’empêcher que Némésis ne se sacrifie à sa place mais la diabolic reste ferme sur cette décision. Sidonia parvient seulement à lui arracher la promesse qu’elle fera tout pour protéger sa vie, ou bien la jeune femme mettra fin à ses jours.  

Après plusieurs semaines de voyage, Némésis se présente devant l'empereur et le subterfuge semble fonctionner. L'empereur lui montre les 3 diabolics qui sont toujours à son service : Péril, Supplice et Hostilité. Devant toute la cour, il annonce que sa présence est une caution pour éviter que son père ne fasse encore preuve d'hérésie. Pour montrer sa domination, l'empereur exige que Némésis ordonne à l'une de ses servantes de s'écorcher la peau des bras et des jambes puis de la laisser agoniser. La diabolic s'exécute et  Tyrus Domitrien, le prime héritier , le seul qui a survécu aux assassinats de tous les successeurs possibles, finit par achever la servante.
Peu après, Néveni Sagnau, la fille de la vice reine, une excédent élue, de la planète Lumina, une colonie dans le territoire de la famille Pasus, vient se présenter et offrir son soutien à Némésis. Mais celle-ci refuse, ne voulant pas attiser la fureur de l'empereur sur la famille Empyreé avec une telle alliance.
 
Le lendemain, Némésis rencontre Devineé, la nièce de l'empereur et son mari Salivar qui l'invitent à leurs bains salés. Même si Némésis se doute d'un piège, elle ne peut refuser. Néveni qui a entendu la conversion met la jeune femme en garde sur le vin servi par le couple.
 
Aux bains, Némésis comprend que le couple profite de sa position pour droguer et abuser les jeunes arrivants. Némésis se défend et leur fait boire de force leur verre puisque la drogue a une propriété amnésique. Alors que Némésis se demande comment elle va s'en sortir, Néveni sort des buissons. Elle était venue empêcher que le couple ne reproduise ce qu'ils avaient fait sur elle et sur tant d'autres. Les deux femmes s'allient et aux proches de l'empereur, Néveni déclare qu'elle a retrouvé Némésis perdue devant les bains, la mémoire altérée, ne pouvant expliquer pourquoi le couple est dans le coma. Tout le monde semble la croire mais elle a attiré l'attention d'Hostilité qui la suit à la trace.
 
L'empereur se prépare à la cérémonie de la Consécration où un exalté, un humanoïde pur, sera envoyé comme sacrifice au soleil. Mais Tyrus Domitrien a gâché la cérémonie en souillant l'exalté, le mettant dans son lit, provoquant la colère de son oncle. En punition, il est enchainé et laissé aux brulures du soleil durant la fête inauguratrice. Durant tout son supplice, le prime héritier divague, affichant sa folie légendaire.
 
Les combats d'animaux hybrides sont monnaie courante au Chrysanthème et Néveni se procure l'une de ces créatures. La bête nommée Fatal est envoyée dans l'arène mais n'a encore jamais fait de combat. Pour exciter son gout du sang, les soigneurs lui envoient des décharges électriques et  Elantra Pasus jette dans la fosse l'exalté devenu inutile et incapable de se défendre . Némésis se précipite dans l'arène, rattrapée par les souvenirs de son propre dressage, comprenant trop tard qu'elle a fait une erreur. Elle parvient à maitriser Fatal sans utiliser sa force de Diabolic et Tyrus arrête le combat, lui confiant la bête. Son acte crée un clivage au sein de la grandiloquie, accentuant les tensions entre les partisans hélioniques et les dissidents.
 
Quelques jours plus tard, tous les représentants sénatoriaux ou de l'excédent sont convoqués pour un concile où l'empereur leur dévoile qu'il vient de faire abattre toutes les familles des dissidents. Le monde de Némésis s'effondre : sa seule raison d'exister, Sidonia, est morte. La vengeance est évidente et Némésis se rend dans les appartements de l'empereur pour l'assassiner. Hostilité, devinant ses intentions, essaye de maitriser Némésis. La Diabolic aurait pu avoir le dessus sans les transformations physiques qu'elle a subies. Alors qu'elle est sur le point de mourir, Tyrus intervient dans le combat et tue Hostilité. Dans ses propres appartements, le prime lui révèle qu'il simule la folie depuis des années pour éviter de mourir de la main de son oncle. Tant qu'il n'est pas une menace, il ne risque rien. Il propose un marché à Némésis :  il compte s'emparer du pouvoir afin de permettre un renouveau scientifique . Il demande à Némésis de l'aider dans sa vengeance, ce que la jeune femme finit par accepter. Tyrus annonce aussitôt qu'il se fiance à Némésis ce qui provoque la colère de Néveni.
L'empereur semble presque convaincu de cette union, mais l'impitoyable matriarche Cygna est plus soupçonneuse.

Après le meurtre de leur élu, les habitants de Lumina déclarent leur indépendance et exige le retour de Néveni. L'empereur est prêt à leur envoyer sa tête quand Tyrus se propose plutôt d'aller raisonner les habitants. Néveni est du voyage mais refuse les arguments de Tyrus et de Némésis.
C'est la première fois que Némésis pose les pieds sur une planète et tout est une découverte. Elle ne peut assister aux négociations et c'est Néveni qui vient l'informer de certains revirements : Lumina refuse de renoncer à son indépendance. Tyrus va être exécuté et Némésis ne doit sa survie qu'à la place qu'occupait son père. Aussitôt, Némésis se précipite sur le lieu d'exécution, dévoilant ainsi sa nature de diabolic, et désarme facilement certains gardes avant de mettre en joue les représentants. Tyrus intervient lui demandant de ne tuer personne. Au contraire, il propose qu'ils se rendent en contrepartie d'une dernière discussion. Le Prime explique qu'il est venu avec une fiole d'arme biologique, la brume expédiente. L'empereur ne souhaitait pas une résolution pacifique mais que Lumina serve d'exemple. Tyrus s'est refusé à utiliser cette arme même quand sa vie était en jeu. Il avoue aux représentants qu'il compte renverser son oncle et qu'ils doivent les laisser repartir vivants.
 
Sur le retour, Tyrus est impressionné par Némésis et lui avoue son attirance. La jeune diabolic éprouve également des sentiments pour lui alors que ça lui semble impossible. Mais la jeune femme redescend vite de son petit nuage quand elle constate combien cet attachement pourrait la rendre vulnérable.
 
La résolution pacifique du conflit a ébranlé le pouvoir de l'empereur qui réalise que Tyrus n'est sans doute pas aussi fou qu'il l'a fait paraitre.
Quand Némésis regagne ses appartements, elle découvre Sidonia en vie ! La jeune femme avait pris un vaisseau pour rejoindre sa diabolic juste avant que leur base ne soit détruite. Elle a récupéré l'identité de leur préceptrice, Sutera Nu Empryreé. Némésis lui révèle l'alliance qu'elle a créé avec Tyrus qui continue son travail de sape de son oncle, révélant que les caisses de la cour sont vides.
Réalisant l'emprise qu'a Némésis sur Tyrus, Cygna vient la trouver pour lui proposer de devenir son espionne mais la jeune diabolic refuse, se mettant à dos la matriarche.
 
Une course de vaisseaux importante va avoir lieu et Tyrus parie une somme importante sur un unique candidat. Celui-ci a un accrochage lors de la course et est disqualifié. Tout comme son oncle l'année passée, Tyrus a perdu une somme énorme. Mais plutôt que de tuer le pilote ainsi que toute sa famille comme Randevald,  Tyrus fait preuve de bonté, pointant par là le tempérament barbare de l'actuel empereur. 
Les représailles de Randevald ne tardent pas : alors que Némésis et Tyrus sont dans un solarium, un missile le détruit. Ils parviennent à se glisser dans un sas de décompression mais la porte refuse de s'ouvrir. Alors qu'ils pensent leur fin arrivée,  ils sont sauvés par des gardes de Cygna, qui plutôt que d'empêcher l'attentat, a préféré s'en servir pour que Tyrus lui soit redevable . En échange de son aide pour tuer Randevald, Cygna exige d'exercer le pouvoir à travers Tyrus et que celui-ci épouse Elantra Pasus.
Jalouse, Némésis est obligée d'admettre qu'elle aime Tyrus, sentiment partagé par le jeune homme. Elle lui avoue que Sidonia n'est pas morte et que sa réhabilitation à ses fonctions entrainera un scandale pour lequel la diabolic sera jugée.

Cygna devient une menace trop importante quand elle comprend que la préceptrice de Némésis n'est autre que la vraie Sidonia. Némésis est chargée de révéler à l'empereur que sa mère complote contre lui afin qu'il tue lui-même sa mère.
 
Quelques jours plus tard, les fiançailles d'Elantra sont officielles et la jeune femme en profite pour humilier Némésis en exigeant qu'elle l'aide à la préparation de la cérémonie. Comme la diabolic ne connait pas le protocole, Sidonia se joint à elle. Mais il s'agit d'un piège et Sidonia et Némésis sont empoisonnées. Sidonia meurt, Némésis est protégée par son sang de diabolic. Elle tue immédiatement Elantra. Cygna découvre la scène et Némésis est persuadée que la matriarche est derrière cette machination. Mais celle-ci dément, affirmant que c'est Tyrus qui avait avantage à se débarrasser de sa fiancée imposée et de la personne qui empêchait sa diabolic d'être avec lui.

Cygna conduit Némésis auprès de Tyrus afin qu'elle puisse le tuer. Mais la jeune femme préfère révéler à l'empereur les manigances de son neveu ainsi que de sa mère. L'empereur ordonne à ses diabolics de tuer Cygna mais ceux-ci refusent, étant en fait au service de la matriarche. L'empereur est tué et Cygna accepte de Tyrus accède au trône s'il désigne Némésis comme coupable du meurtre de l'empereur.

Le jour du sacre est celui où Némésis doit être immolée pour son crime. Une fois sacré empereur, des gardes abattent les membres de la grandiloquie favorables à l'ancien régime ainsi que les deux diabolics de Cygna. Tyrus s'est associé aux Lumines pour organiser ce guet-apens. Cygna est obligée de révéler qu'elle est la meurtrière de l'ancien empereur et que c'est elle qui a organisé l'empoisonnement de Sidonia. Elle est ensuite envoyée dans une navette qui finira brulée dans un soleil.
Tyrus réaffirme qu'une ère de changement va s'ouvrir et souhaite que Némésis soit à ses côtés.
 
 

Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur... Once and for all

13/5/2018

0 Commentaires

 
Photo

ONCE AND FOR ALL

Photo
Auteur : Sarah Dessen

Éditeur :
Éditions Lumen

Nombre de pages : 448

Date de Publication :
8 mars 2018

Mon Avis : (Garanti sans spoiler)

Gérer une mariée en pleurs au pied de l'autel, aider de jeunes mariés à réaliser leur dernière lubie décidée à quelques heures de la célébration ou retrouver un invité qui s'encanaille avant la cérémonie, tel est le quotidien de Louna, 17 ans. Baignée depuis toute petite dans les coulisses des mariages, rien ne peut déstabiliser la jeune fille hormis une chose : que la mariée lui demande sincèrement si elle croit au grand amour.

Depuis des années, la jeune fille assiste sa mère dans sa société d'organisation de mariages "Natalie Barrett Weddings", montée avec son ami et associé William, devenu comme un père au fil des années. Les deux associés sont au petits soins pour entourer les futurs mariés de féérie mais dans l'intimité, restent de fervents partisans du célibat et le prêchent après chaque union célébrée.

Si ses parents sont des végétariens repentis qui se sont mariés pieds nus dans la boue (durée de vie du mariage : un an), c'est bien le seul épisode de la vie de Louna qui sorte de l'ordinaire. La jeune fille a grandi au milieu de la précision d'organisateurs de sa mère et de William et de leur cynisme sur la durée de vie des mariages qu'ils organisent. "A quatorze ans à peine, j'avais la même aigreur, la même lassitude de l'existence qu'une quarantenaire tout juste divorcée…". Son amie Jilly tente bien de l'entrainer dans ses virées mais Louna se sent en décalage face à l'apparente légèreté de ses camarades. Il faut dire que la seule fois où elle s'est autorisée à tomber amoureuse, l'histoire s'est terminée tragiquement.
 
Louna se satisfait de sa petite vie bien rodée et profite des dernières semaines avant l'entrée à l'université. Tout cela est sans compter sur l'arrivée d'Ambrose, le frère d'une de leur future mariée, embauché comme stagiaire contre rémunération de la mère de la mariée. Le jeune homme est tellement exaspérant qu'il faut bien ça pour lui trouver un travail… et évidemment, c'est Louna qui est chargée de chapeauter le nouveau venu. Comme on peut s'y attendre, il se pourrait que le jeune homme soit le grain de sable qui vienne perturber le fonctionnement de cette vie bien huilée.

Si l'histoire commence comme une bonne comédie romantique américaine, le ton n'est pas aussi rythmé et déjanté que je m'y attendais. L'histoire démarre assez lentement, d'autant qu'on alterne entre le présent et les flashbacks de Louna sur la rencontre qui l'a changée. Rapidement, le lecteur se doute qu'un drame s'est produit et les indices laissés par l'autrice nous font comprendre bien avant la fin ce qui s'est déroulé. J'aurais préféré que le mystère dure un peu plus mais même en ayant anticipé une partie des évènements, la thématique abordée reste touchante.   

Concernant les personnages, si le souhait de l'autrice était de nous faire détester Ambrose dès sa rencontre avec Louna, c'est réussi ! Ambrose est plus qu'agaçant dans les premiers chapitres. Un peu comme un enfant ou un chien fou, il est centré sur la satisfaction immédiate de ses désirs. Très désinvolte, il semble insensible aux conséquences de ses actes. Pour couronner le tout, c'est un coureur de jupons invétéré qui tente de séduire toute personne du sexe opposé, de 18 à 99 ans.

Comme nous suivons nos personnages sur plusieurs semaines, rapidement, le lecteur se pose les mêmes questions que nos organisateurs de mariage : le grand amour existe-t-il ? A quoi le reconnait-on ? A-t-on droit à plusieurs grands amours ? Vaut-il mieux s'en prémunir pour garder une vie plus rassurante ? Louna malgré son jeune âge est déjà très cynique sur l'amour et l'engagement. A sa décharge, les saynètes auxquelles elle assiste ne montrent pas toujours les mariés ou leurs proches sous leur meilleur jour. Ambrose offre un regard frais sur cet univers du mariage, pointant le caractère magique d'une telle journée. Il a un regard naïf mais curieux et apporte un peu de légèreté salvatrice.
 
Le déroulé de l'intrigue reste assez classique mais plaisant et certains choix de l'autrice sont l'occasion d'assister à des scènes assez cocasses.

"Comment est-ce que vous pouvez être aussi cyniques alors que vous travaillez dans ce milieu ? Je croyais que les mariages, c'était l'incarnation de l'espoir, de la foi en l'avenir ?

- L'union de deux êtres qui s'aiment, oui. Mais l'organisation de la cérémonie et de la réception, ça, c'est une simple question de logistique."

Le Mot de la fin...

Once and for all est un roman qui prend son temps pour démarrer. Les personnages ne sont pas des plus attachants durant la première partie de l'histoire mais comme Louna, le lecteur apprend à apprécier Ambrose. La seconde partie du roman est plus rythmée et j'ai pris plaisir à voir évoluer les personnages. En refermant le livre, j'en garde une impression agréable et je suis sure qu'il saura séduire son public.

"L'amour ne se mesure pas au temps passé ensemble, mais à l'importance des moments qu'on a partagés."


Photo

...Lecture en demi teinte...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.