Les Orphelins du sommeil
Auteur : Pascaline Nolot
Editeur : Éditions du Chat Noir / Collection Chatons Hantés
Nombre de Pages : 217
Mon avis : (Garanti sans spoilers)
J'adore la nouvelle collection Chatons Hantés des Éditions du Chat noir et dès qu'il en parait un, je me jette dessus. Il faut dire que les livres sont magnifiques et les dessins de Mina M. y sont pour beaucoup : ils reflètent parfaitement l'ambiance sombre, gothique et enfantine des histoires.
A noter que Les Orphelins du sommeil est le deuxième titre de Pascaline Nolot après Les Larmes de l'araignée (PS : arachnophobe, s'abstenir…)
Dans ce troisième titre, nous suivons quatre enfants de 7 à 14 ans, pensionnaires de l'Institut Dormance. Cette institution est spécialisée dans les troubles du sommeil et accueille des enfants présentant des pathologies atypiques du sommeil. Il s'agit à la fois d'un lieu de vie mais surtout d'une école et d'un lieu de recherches où tout est fait pour aider ces enfants à comprendre leur sommeil, leurs troubles et tout mettre en œuvre pour les solutionner. Marcus est l'un de ces enfants et souffre de paralysie du sommeil depuis son plus jeune âge : chaque nuit, il se réveille complètement paralysé mais conscient de ce qui l'entoure. C'est le moment où lui apparaissent des ombres menaçantes qui s'en prennent à lui et le laissent terrifiés lorsqu'il parvient à s'en échapper. Depuis des années, il a tout tenté pour se défaire de ce trouble et l'Institut Dormance est son dernier recours. Dès la rentrée, il sympathise rapidement avec Joane une jeune fille albinos et Sam, un petit prodige de 7 ans. (Je vous laisse découvrir les pathologies dont ils souffrent mais j'ai fait mes petites recherches sur internet et sachez que toutes leurs maladies existent…!) L'Institut est dirigé par un directeur à la physionomie effrayante, Pierre Fenelon, et rapidement certains éléments amènent à penser que cet homme a peut-être d'autres intentions que soigner leurs troubles… Comme à chaque fois, j'ai été séduite par l'ambiance angoissante du roman. En même temps, placer une histoire dans un pensionnat reculé du monde, ancien asile psychiatrique, avec des enfants qui passent leurs nuits à voir des choses effrayantes ou explorer les couloirs sombres et vous obtenez une lectrice (moi en l'occurrence) qui a les miquettes ! J'ai également beaucoup aimé l'intrication entre les pathologies réelles (qui sont particulièrement surprenantes et effrayantes) et les lois du monde onirique. L'autrice crée un monde atypique qui m'a rappelé par moment Le Journal d'un marchand de rêves d'Anthelme Hauchecorne. En peu de pages, le caractère de chaque enfant est bien dessiné et il est plaisant de suivre leur histoire qui s'avère épique et est menée tambour battant. Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir (et je me suis bien fait peur, oui oui, je l'admets) avec ce nouveau titre des Chatons Hantés. J'ai adoré la façon dont l'autrice a mêlé des pathologies réelles du sommeil, étonnantes et effrayantes, à son histoire et comment elle a créé un univers onirique avec des codes très riches . Cette collection est conseillée pour les 9/12 ans mais je vous assure qu'on peut frémir et énormément apprécier en ayant "quelques" années de plus… |