Titre : The Rain T1
Auteur : Virginia Bergin
Éditeur : Bayard Éditions
Nombre de Pages : 384
Date de Parution : 20 septembre 2017
4ème de Couverture :
Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père. Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie. Question : quand faut-il abandonner tout espoir ? a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus. b) Dans deux semaines, environ. c) Jamais. d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé… |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
A l’occasion d’une fête chez son ami Zak, elle a enfin l’occasion de sortir avec Caspar, le garçon qui la fait rêver depuis des mois. Mais la fête est interrompue brutalement par les parents de Zak qui leur ordonnent de rentrer dans la maison avant que la pluie n’arrive : le père de Zak a reçu un appel d’un ami scientifique l’informant d’une menace.
Les jeunes sont sceptiques et Caspar sort chercher son ipod oublié à l’extérieur. Lorsqu’il rentre, il se met à s’arracher la peau qui part en lambeaux… La mère de Zak décide de le conduire à l’hôpital et Ruby les accompagne. Malheureusement, les rues sont saturées et la mère de son ami commence à présenter les mêmes symptômes. Avant que la situation ne s’aggrave, Ruby est déposée chez elle.
Ses parents vont bien mais exigent de Ruby qu’elle s’isole dans le bureau pour la nuit afin de s’assurer qu’elle n’est pas contagieuse. Durant la nuit, une voisine vient frapper à leur porte : elle aussi est en sang et demande de l’aide. Personne ne lui ouvre et la mère de Ruby finit par lui envoyer une boite d’antidouleurs par la fenêtre.
Au petit matin, Ruby peut sortir et découvre que sa mère et son petit frère sont morts : elle a sans doute été contaminée lorsqu’elle a jeté les médicaments… son beau-père lui explique les règles de survie auxquelles ils vont devoir se tenir : d’après les quelques informations qui ont été diffusées, la pluie doit contenir des bactéries extremophiles qui étaient présentes dans l’astéroïde qui devait s’écraser sur terre il y a une quinzaine d’années et qui a été détruit. Ces bactéries vivent dans l’eau et il ne semble pas exister de moyen de les détruire. Elles sont mortelles et très contagieuses, toutefois, les animaux sont épargnés.
Simon lui explique que très rapidement les nappes phréatiques vont être contaminées et que l’eau du robinet ne sera plus potable. Ils vont donc devoir chercher en ville des réserves d’eau.
Dans le centre-ville, les rues sont jonchées de cadavres et de véhicules abandonnés. Le supermarché est pillé et Ruby et Simon sont obligés de fouiller les maisons des voisins. Dans une demeure bourgeoise, Simon trouve des bouteilles et assoiffé, boit celle sur la table : malheureusement elle contient de l’eau mortelle et Ruby comprend que c’est le propriétaire, un vieux monsieur, qui l’a empoissonnée.
Simon meurt et Ruby, seule, retourne chez les parents de son ami Zak mais n’y découvre que ses amis morts, sauf Saskia, une camarade qu’elle n’apprécie pas tellement. Ruby essaye de la retrouver et se rend au domicile de la jeune fille mais ne l’y trouve pas.
Alors qu'elle s’apprête à partir, elle entend les appels d’hommes enfermés au poste de police. Elle hésite à les délivrer quand elle croise Darius, un camarade de classe qu’elle ignorait jusque-là, en compagnie d’une petite fille mutique. Ensemble, ils délivrent les hommes incarcérés. Ruby décide de rentrer chez elle tandis que Darius retourne dans les locaux du lycée.
Ruby comprend qu’elle ne peut rester sans rien faire et décide de rejoindre son père sur Londres. Avant de quitter son quartier, elle délivre tous les animaux domestiques restés enfermés chez leurs maîtres. Elle croise le vieux monsieur qui essaye de lui parler mais Ruby prend la fuite.
Elle parvient à démarrer la voiture familiale et tant bien que mal, elle rejoint le lycée où elle propose à Darius et la petite fille (qu’ils renomment Princesse) de l’accompagner.
Sur la route, une panne d’essence les oblige à trouver refuge dans les serres d’une ferme. Au petit matin, ils échappent de justesse à la mort quand l’arrosage automatique se déclenche.
Ils trouvent facilement un nouveau véhicule et gagnent la ville la plus proche. Des survivants leur conseillent de se ravitailler dans les bassins de la piscine municipale. D’autres rescapés sont également présents et la situation dégénère quand des hommes avec un véhicule de pompier viennent arroser tout le monde avec de l’eau contaminée. Ruby et Darius ne doivent leur survie qu’à un placard où ils ont pu se dissimuler.
Le trio reprend la route mais sont arrêtés aux abords de Londres par des militaires qui rassemblent tous les rescapés. Darius et Princesse les suivent mais Ruby prend la fuite, bien décidée à retrouver son père.
Elle parvient à se rendre jusqu’à son appartement qui est vide mais Ruby comprend que son père a survécu et est sans doute parti à sa recherche et a dû rejoindre les militaires. Elle se rend au point de rassemblement de Hyde Park. Après un interrogatoire, elle apprend que son père ne s’est pas présenté au point de rassemblement et elle est emmenée vers un bus avec d’autres survivants. Avant que celui-ci ne parte, elle voit Darius en compagnie de Saskia.
Sans explication, le bus les conduit dans une ville de périphérie et les abandonne dans un quartier. Apparemment, l’armée se débarrasse de toutes les personnes qui ne semblent pas utiles… Un militaire lui confie avant de partir qu’ils trouveront de l’aide à la cathédrale de Salisbury.
Ruby trouve un véhicule et propose à un homme, Abo, et sa fille handicapée Sagal, de les emmener. Ils trouvent effectivement du secours à la cathédrale mais Ruby décide de revenir à son domicile, persuadée que son père a dû s’y rendre.
Revenue chez elle, elle découvre effectivement un message de son père qui est avec son demi-frère Dan. Ils sont partis chercher les grands-parents de Ruby et reviendront ensuite la chercher.
Durant plusieurs semaines, Ruby les attend et écrit dans son journal toute leur histoire.