Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

LIENS DE SANG

28/1/2023

0 Commentaires

 
Image

Titre : Liens de sang
 
Auteur : Karen McManus
 
Editeur : Editions Nathan

Nombre de Pages : 367

Date de Parution :
24 mars 2022

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Millie, Aubrey et Jonah Story n'ont jamais rencontré leur grand-mère, Mildred Story. Celle-ci a déshérité ses enfants il y a 25 ans, ne les a jamais revus ni n'a jamais essayé de rencontrer ses petits-enfants. Il est donc assez étrange qu'un été, elle invite les 3 cousins sur son île de villégiature pour travailler et apprendre à la connaître.
 
Comme toujours, Karen McManus utilise une narration chorale pour nous plonger dans cette histoire, agrémentée de quelques flashbacks pour retracer les événements de 1996.
 
Au fur et à mesure que les cousins ​​apprennent à se connaître, ils commencent également à en apprendre davantage sur l'histoire de l'île sur laquelle ils vivent et, par extension, sur leur grand-mère. Et évidemment, la question de ce qui s’est passé il y a plus de 2 décennies revient au premier plan.
 
J’ai trouvé une ambiance assez proche de "Nous, les menteurs" avec cette histoire qui dure le temps d’un été, autour d’une famille riche dysfonctionnelle dont les enfants subissent le poids des actes de leurs parents. Le ton est assez différent de Qui ment ? ou Se taire ou mourir et c’est le roman que j’ai le plus apprécié des trois.
 
On ne peut pas dire que le point fort de ce roman soit une tension insoutenable puisque le récit est assez lent. Pour autant, je me suis laissée prendre par cette histoire, par les secrets de famille, les mensonges et autres manigances dès qu’un héritage est en jeu.
 
C'était une lecture divertissante qui m’a fait passer un bon moment de lecture, exactement ce que j’attendais de ce roman.
Image
Image
0 Commentaires

LE CHATEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR

28/1/2023

0 Commentaires

 
Image

Titre : Le chateau solitaire dans le miroir
 
Auteur : Mizuki Tsujimura
 
Editeur : Editions Milan

Nombre de Pages : 528

Date de Parution :
21 septembre 2022

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Kokoro est une élève de 6ème au Japon. Victime de harcèlement, elle n’est plus capable de sortir de chez elle et encore moins de retourner à l’école. Un jour, le miroir de sa chambre la transporte dans un étrange château où elle est accueillie avec 6 autres jeunes comme elle par une jeune fille portant un masque de loup. Cette jeune fille leur apprend que le château leur est ouvert chaque jour durant certaines heures et qu'ils ont près d'un an pour chercher une clé qui leur permettra d’exaucer un souhait. 

Si vous aimez les romans d’Haruki Murakami ou les animés des studios Ghibli, vous devriez trouver votre bonheur avec ce roman qui mêle réalisme magique et la question de la santé mentale des ados, notamment au Japon.

Avec une base magique qui s’appuie sur les contes de fées, Le château solitaire dans le miroir est surtout une histoire d’amitié et de reconstruction. On comprend rapidement que le but de cette quête n’est pas tant de trouver la clé mais le lien qui se crée entre ces jeunes, les fêlures qu’ils trimballent, de ce qu’ils ont vécu et comment ce lieu hors du temps et sans attente leur permet de se retrouver.

Il y a une certaine pudeur dans les émotions qui donne un aspect un peu contemplatif  au récit. Pourtant, on est pris par ce que vivent les personnages, par la façon qu’a chacun de gérer ses difficultés, de se recréer dans cet étrange château sans parler de qui il est et de ce qu’il traverse à l'extérieur. Ils ont tous leurs propres obstacles à affronter, mais dans ce lieu, ils peuvent le faire comme ils le souhaitent, sans contrainte normative. 

Je n’attendais pas grand-chose de l’aspect fantastique de l’histoire, pensant qu’il s’agissait “juste” d’un cadre pour traiter d’autres sujets. Mais j’ai été bien surprise et j’ai aimé comment l’autrice a tricoté les différents aspects de son intrigue.

J’imagine totalement que ce roman puisse être adapté en animé un jour (et je l’espère). Mais en attendant, je ne peux que vous inviter à vous pencher sur ce très beau roman.
Image
Image
0 Commentaires

RESUME THIS SAVAGE SONG

22/1/2023

0 Commentaires

 
Image

​Titre : This savage song
 
Auteur : V.E. Schwab
 
Editeur : Editions Lumen

Nombre de Pages : 469

Date de Parution :
13 octobre 2022


4ème de Couverture :

La capitale de Verity étouffe, saturée de crimes toujours plus violents. Pire encore, ce mal terrible a commencé à s'incarner dans le monde réel : à chaque nouvelle horreur naît un monstre qui, à son tour, terrorise la population. D'un côté, les Corsai, qui grouillent dans le noir pour dévorer leur proie, de l'autre, les Malchai qui boivent le sang de leur victime au grand jour. Peu à peu, la résistance s'est organisée... Au nord, le cruel Callum Harker règne en maître, ne protégeant les habitants que contre rémunération. Au sud, Henry Flynn a choisi une tactique bien différente. Avec sa femme Emily, il a adopté comme ses propres enfants trois des abominations, trois Sunai – des créatures d'apparence humaine qui utilisent la musique pour dévorer l'âme de leurs adversaires.

À la demande de ses parents, August élimine donc sans broncher les monstres comme les criminels qui les ont engendrés, mais il brûle de faire plus pour libérer le monde de cette malédiction. Alors, lorsqu'il a l'occasion de surveiller d'un peu plus près Kate Harker, la fille de leur ennemi juré, il saute sur cette chance et accepte d'intégrer l'établissement huppé où elle a été envoyée, l'académie Colton. Mais la jeune fille ne tarde pas à découvrir son secret : s'il a tout d'un adolescent, il est en fait un prédateur assoiffé de vies humaines...

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers!!!)

Voilà 5 ans que Kate est baladée d’établissement en établissement par son père qui ne veut plus d’elle à ses côtés. A chaque fois, elle trouve le moyen de se faire renvoyer pour le pousser à lui laisser le droit de revenir dans leur domicile familial. Cette fois-ci, elle a mis le feu à la petite chapelle de son établissement catholique. Ses efforts payent et un chauffeur vient la chercher immédiatement.
 
August est un Sunai, un monstre qui s’est incarné dans notre monde à la suite d’un acte violent impliquant de nombreuses victimes, en l'occurrence un massacre dans un collège. Il a été adopté dans une famille avec deux autres enfants Sunai. Contrairement aux Corsais qui naissent d’actes violents mais non mortels, et aux Malachai qui naissent de meurtres, les Sunai ne sont pas sanguinaires. En revanche, ils ont besoin d’âmes pour se nourrir et la nature a dû sentir un besoin d’équilibre en les créant car ils s’attaquent aux âmes des pêcheurs et tuent grâce à leur musique.
 
Lorsque la trêve a été annoncée et que la ville a été divisée, ceux qui se sont ralliés aux Flynn ont vécu dans la peur. Ceux du côté des Harker vivent dans une relative tranquillité tant qu’ils ont de l’argent pour payer leur sauvegarde. Collum Harker est donc à la tête d’un riche empire, maintenant les monstres sous sa coupe. L'un de ces monstres, Sloan, un Malachai, vit d’ailleurs avec eux. Kate soupçonne qu'il a été engendré par un acte terrible commis par son père.
 
Cela fait 4 ans qu’August vit avec sa famille adoptive sans jamais franchir les limites de leur quartier et il a besoin de jouer un rôle dans le conflit qui oppose les 2 moitiés de la ville. A force de négociation, il obtient le droit de participer à une mission. Il va devoir se rendre dans la partie nord de la ville, intégrer la Colton Academy et devenir proche de Kate Harker, la fille de Colum Harker.
 
Il franchit secrètement la frontière grâce à un passage secret chez une de leur alliée et se rend au lycée où il repère très rapidement Kate. Il parvient à obtenir une carte d’étudiant, le plus dur pour lui étant de parvenir à faire une photo où son regard ne trahirait pas sa nature. Cette première étape passée, il commence à se sentir mal, tiraillé par la faim.
 
Son retour jusque chez lui est difficile, d’autant que son aura oblige ceux qui sont proches de lui à avouer tous leurs péchés. Il craint que cela ne le fasse repérer mais parvient à rejoindre son foyer. Ses parents l'interrogent au dîner sur ce début de mission et August finit frustré par leur manque de confiance en ses capacités.
 
Seul son frère Léo a perçu son malaise et sait que c’est à cause de la faim. Sans lui laisser le choix, il l’emmène dans l'appartement de leur cible. August sait ce qu’il a à faire. Il joue du violon et d’un simple contact, il récupère l’âme du pécheur.
 
Kate est décidée à trouver une place auprès de son père, quitte à le provoquer. Même si cela lui est interdit, elle gagne le lieu où il gère ses affaires. Il est en train de juger un homme en retard sur ses paiements à qui il arrache son médaillon de protection avant de lancer ses monstres après lui. Le second jugement concerne un monstre qui a tué une famille vivant sous la protection de Harker. Kate sort de l'ombre et demande à exécuter la sentence, ce que son père lui accorde. Kate exécute le monstre sans frémir.
 
Kate et August ont quelques cours en commun et le jeune homme en profite pour se lier avec l’objet de sa mission, tandis que Kate est intriguée par le jeune homme. Elle a remarqué les marques qu’il se trace sur les bras et se demande ce que cache le jeune homme, surtout quand il lui répond que cela symbolise chaque jour de succès sur lui-même.
 
Bien que cela soit son souhait de revenir ici, Kate reste très nerveuse et supporte mal l’amateurisme de certains professeurs. Elle blesse d’ailleurs l'enseignant d'autodéfense, ce qui lui vaut un passage dans le bureau du conseiller scolaire qui lui propose des médicaments contre l'anxiété. Elle les prend dans l'espoir que cela les empêchera d’informer son père de ce qui vient de se passer.
 
De retour chez elle, Kate cherche toutes les informations qu’elle peut sur August mais à part son étrange photo sur son dossier scolaire, elle ne trouve rien. Kate vérifie ensuite les dossiers des clients de son père, mais là non plus, elle ne trouve aucune information, ce qui alimentent ses soupçons.
 
Quand elle revoit August, elle demande à ce qu’il lui fasse une démonstration de violon mais le jeune homme refuse. Kate est furieuse quand il lui dit qu'il ne jouera jamais pour elle même s'il sait qu'elle a l'habitude d'obtenir ce qu'elle veut. Vexée, elle lui promet de découvrir ce qu’il cache.
 
Elle cherche toutes les occasions pour l’observer et constate qu’il semble mal à l’aise dès que quelqu'un prend des photos. Elle décide de le photographier à son insu et en faisant défiler les photos, elle constate que ses yeux forment une tâche noire sur tous les clichés, signe qu’il est un monstre. 
 
Kate réalise qu’elle sait peu de choses sur les Sunai. Le plus connu est un Sunai nommé Léo et elle fouille les dossiers de son père pour en apprendre plus. Elle visionne différentes vidéos de Léo, l’une où le Sunai joue de la musique dans un bar pour tuer quelques clients, puis une seconde où elle voit Leo tuer des gens à mains nues.
 
Elle interroge Sloan sur ce qu’il connaît des Sunai. Il sait qu'il y en a trois. Le premier est Leo. Le second est Isla, la fille à l’origine de l’immense explosion qui a poussé à la trêve entre les deux clans de la ville. On ne sait pas grand-chose sur le troisième. Kate comprend qu’elle tient enfin de quoi gagner une vraie place auprès de son père : il lui suffit de lui amener August.
 
Leo continue à pousser August à faire ce pour quoi il est fait : tuer des coupables. August résiste comme il peut mais ne peut lutter contre son frère. De retour chez lui, il rejoint Ilsa qui le comprend, elle-même terrassée par la conséquence de ce qu’elle a fait par le passé.
 
Le lendemain, August est surpris de trouver Kate qui l’attend avec sa voiture à l’adresse qui lui sert de couverture. Elle lui propose de le conduire au lycée. Le jeune homme hésite mais ne trouve pas de raison de refuser. Pourtant inquiet, il appelle chez lui pour prévenir son père adoptif de ses craintes d’avoir été démasqué. C’est Leo qui lui répond et lui dit que ses craintes sont exagérées. 
 
En fin de journée, il se rend dans l’une des salles de musique insonorisée qu’il a réservé. Kate est décidée à le suivre et l’attend après les cours. 
Quand August termine de jouer, il constate que la porte de la salle de musique est verrouillée, la commande électronique détruite. Son téléphone portable ne capte pas. Il ne lui reste donc qu’à s'échapper en passant par les dalles du plafond. En sortant, il découvre Kate attaquée par deux Malachai. Sans hésiter, il vient la soutenir.

August n'a jamais tué de monstre auparavant, seulement des pécheurs humains. Cet acte le rend malade et il s’évanouit. Quand il se réveille, il est auprès de Kate, dans un bâtiment abandonné pas loin du quartier sécurisé de son père. Kate l’interroge aussitôt et August lui révèle son vrai nom et admet qu'il a intégré l'école pour en apprendre plus sur elle. Il pense que cette attaque était un coup monté pour l’incriminer et faire croire que la trêve a été rompue.
 
Kate lui confie qu’elle savait déjà qui il était et qu’elle hésitait à le dénoncer mais y a renoncé quand elle a vu qu’il n’était pas un monstre. Elle valide ses hypothèses et ajoute qu’elle pense même que c’est l'assistant de son père, Sloan, qui est derrière tout ça.  Ils sont interrompus par des bruits de pas qui approchent. Ils ont sans doute été repérés par le GPS de son téléphone. August attrape son violon et ils s’échappent par une fenêtre.
 
Kate sait où sont disposées les caméras dans la ville, ce qui leur permet de fuir sans être suivis. August appelle rapidement chez lui et c’est de nouveau Leo qui répond. Sa manière d’agir semble suspecte et August raccroche sans lui dire où il est. De son côté, Kate envoie un texto codé à son père.
 
Avant qu’ils ne puissent décider de la suite des opérations, ils sont attaqués par des Malachai. Kate et August s'échappent par la cuisine et vont dans le seul endroit où les Malachai ne vont jamais : dans le métro où se trouvent les Corsai. August joue du violon pour assurer leur sécurité tandis qu’ils s’échappent en suivant les voies. La musique attire Kate sans toutefois la blesser car elle n'a jamais commis de crime. August joue jusqu’à ce que ses cordes cassent une à une. Quand son violon devient inutile, les Corsai les attaquent et August fait barrage de son corps pour protéger Kate, sachant que les Corsai ne peuvent pas le blesser. Ils parviennent à s’abriter dans un wagon de métro et attendent le petit matin que le courant soit rétabli.
 
Ils sortent à la station suivante et August se rend dans une pharmacie acheter de quoi soigner Kate. Sous l’effet des anti-douleurs, Kate revit la nuit de l'accident de voiture qui a tué sa mère. Elle perçoit des détails que sa mémoire avait effacé, notamment des yeux rouges qui l’observaient alors qu’elle gisait dans les décombres de la voiture.
 
Harker contacte Kate. Il lui dit de se rendre au lieu de repli qu’ils avaient défini ensemble pour ce genre de situation.
Alors qu’ils passent la nuit à l'hôtel, Ilsa réveille August pour le prévenir que des Malachai arrivent. Elle réveille également Kate et leur dit de partir, qu’elle va rester en arrière pour les retenir.
 
Le groupe d’assaillants est constitué de Malachai et d’un humain, tous ont un H imprimé sur le visage. Kate et August volent une voiture et s’échappent. Ils quittent la ville mais sont obligés de s'arrêter sur une aire d'autoroute, faute d’essence. August semble malade, sa peau brûlante, même s’il assure que tout va bien. 
 
Tandis qu’August tente de lutter contre sa faim grandissante, Kate découvre que les télévisions diffusent en boucle un bandeau informant la population que Kate a été enlevée par un Flynn. Elle envoie aussitôt un message à son père qui la rappelle dans la foulée. Il veut savoir si August est avec elle. Suite à ses accusations sur le rôle de Sloan dans l’attaque du lycée, il a interrogé son bras droit qui a assuré être innocent, sachant que sa nature l’empêche de mentir. Kate est confuse et accepte de faire confiance à son père.
 
Ils sont reconnus et doivent quitter l’aire où ils sont en sécurité pour se cacher dans la friche. 
Ils marchent jusqu'à l’ancienne maison que Kate partageait avec sa mère. August semble aller un peu mieux avant que sa fièvre et sa faim ne reviennent en force.
 
August se plonge dans un bain froid pour essayer de baisser sa fièvre et Kate le surveille tout en fouillant la maison. Elle entend une voiture approcher et voit un humain en descendre, l'un des hommes de Sloan. Elle se bat avec lui et finit par l’abattre. Le bruit sort August de sa torpeur. Maintenant qu’elle est devenue une meurtrière, Kate est devenue une proie. Il lui dit de fuir avant qu’il ne sombre. Mais avant d’avoir pu partir, une nouvelle voiture arrive, Sloan et un autre Malachai à son bord. August et Kate sont capturés. Ils se réveillent dans des pièces séparées d'un entrepôt.
 
Sloan interroge August. Il attend qu’il soit emporté par sa faim car il sera alors vulnérable et il pourra le tuer comme il a tué Ilsa.
 
Kate est menottée à un tuyau. Elle utilise le médaillon de son collier pour desserrer les vis du tuyau et se libérer. Alors qu’elle va sortir, elle entend quelqu’un à la porte. Elle se cache dans l'ombre et aperçoit l’un des hommes de Sloan. Mais celui-ci est tué juste avant d'entrer sans que Kate ne voie qui l'a fait.
 
Elle le suit et découvre qu’il s’agit de Leo. Il se tient auprès d’August, après avoir tué Sloan. August comprend que son frère se trouve derrière ces attaques, ce que Leo confirme. Il estime que la politique de leur père adoptif n’est pas assez ambitieuse. Les deux parties de la ville ont besoin d’être reprises en main fermement pour arrêter le poison qui la gangrène.  Leo s'est donc associé à Sloan pour purifier le monde. Seulement Sloan n'était pas censé tuer Ilsa et Leo ne peut laisser ce geste impuni.
 
Kate bouge légèrement et attire le regard d'August. Léo se retourne pour voir de qui il s’agit et sort une flûte. August dit à Kate de fuir et attaque Léo mais celui-ci le maîtrise facilement et commence à jouer de la musique, ramenant Kate jusqu’à lui. Elle commence à avouer ses péchés et son âme remonte à la surface. Léo ordonne alors à August de la tuer. Mais August a atteint ses limites et il change complètement de forme, devenant une créature ailée sombre faite de fumée, de cornes et de feu. August se dirige vers Kate avant de se tourner vers Leo et le tuer.
 
August retrouve alors sa forme humaine, les marques d’abstinence qu’il se traçait sur la peau ayant disparu. Kate craint qu'il ne la reconnaisse pas mais August a repris ses esprits. Sa faim est partie pour le moment. Il se sent comme avant même s’il a l'impression qu'il a perdu une partie de son âme.
 
Ils retournent chez la mère de Kate avant de convenir de poursuivre leur route chacun de leur côté. August va retourner à V-City pour rejoindre Henry et aider sa famille dans le combat. Kate s'y rendra également pour confronter son père mais ensuite elle quittera la ville.
 
Kate compte interroger son père et veut qu'August soit là pour savoir s'il dit bien la vérité. Elle découvre alors qu’il s’agissait d’une idée de son père de rompre la trêve et que Sloan a agi sur ses ordres. Et c'est également lui qui est responsable de l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Il l'aimait mais elle ne l’acceptait pas comme il était devenu et voulait le quitter, ce qui lui était intolérable. Kate sort une arme à feu et lui tire une balle dans l'épaule puis le genou. Mais August se place devant elle avant qu'elle ne lui donne le coup fatal. Il ne veut pas qu'elle porte le poids de cette mort. Il la fait partir avant de prendre l'âme de Harker.
 
August rentre chez lui et raconte tout ce qui s’est passé à ses parents. Il découvre qu'Ilsa a survécu : sa gorge a été tranchée et elle ne pourra plus chanter mais elle est vivante. Il est donc le dernier Sunai qui reste pour combattre les pécheurs.
 
Kate, avec de faux papiers, quitte la ville. La situation est devenue instable à V-city et August rejoint les rangs de son père.
Aucun des deux ne sait qu’un nouveau monstre est né dans l'ancienne maison de la mère de Kate et a son apparence. Le monstre se dirige vers l'entrepôt où gît Sloan et le ramène à la vie en lui ôtant la balle qui se logeait dans son cœur. Le monstre sourit et lui dit s’appeler Alice.
Image
0 Commentaires
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.