Titre : Le chateau solitaire dans le miroir
Auteur : Mizuki Tsujimura
Editeur : Editions Milan
Nombre de Pages : 528
Date de Parution : 21 septembre 2022
Mon Avis : (Garanti sans spoilers)
Si vous aimez les romans d’Haruki Murakami ou les animés des studios Ghibli, vous devriez trouver votre bonheur avec ce roman qui mêle réalisme magique et la question de la santé mentale des ados, notamment au Japon.
Avec une base magique qui s’appuie sur les contes de fées, Le château solitaire dans le miroir est surtout une histoire d’amitié et de reconstruction. On comprend rapidement que le but de cette quête n’est pas tant de trouver la clé mais le lien qui se crée entre ces jeunes, les fêlures qu’ils trimballent, de ce qu’ils ont vécu et comment ce lieu hors du temps et sans attente leur permet de se retrouver.
Il y a une certaine pudeur dans les émotions qui donne un aspect un peu contemplatif au récit. Pourtant, on est pris par ce que vivent les personnages, par la façon qu’a chacun de gérer ses difficultés, de se recréer dans cet étrange château sans parler de qui il est et de ce qu’il traverse à l'extérieur. Ils ont tous leurs propres obstacles à affronter, mais dans ce lieu, ils peuvent le faire comme ils le souhaitent, sans contrainte normative.
Je n’attendais pas grand-chose de l’aspect fantastique de l’histoire, pensant qu’il s’agissait “juste” d’un cadre pour traiter d’autres sujets. Mais j’ai été bien surprise et j’ai aimé comment l’autrice a tricoté les différents aspects de son intrigue.
J’imagine totalement que ce roman puisse être adapté en animé un jour (et je l’espère). Mais en attendant, je ne peux que vous inviter à vous pencher sur ce très beau roman.