Titre : La Lectrice T1
Auteur : Traci Chee
Nombre de Pages : 528
Éditeur : Robert Laffont (R)
Date de Parution : 18 mai 2017
4ème de Couverture :
Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre. Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H... Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis. Une expérience de lecture inédite. Un roman magistral regorgeant de contenus cachés. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
Depuis que Nin s’occupe d’elle, elles voyagent parmi les 5 iles du royaume de Kelanna, vivant de braconnages et de petits larcins, toujours en mouvement pour éviter d’être retrouvées.
Alors que Sefia revient d’un marché d’Oxscini, le royaume forestier, où elle a vendu des peaux, elle découvre Nin aux prises avec un couple qui la menace. Sefia reconnait dans leur parfum cuivré la même odeur que celle des tortionnaires de son père. Elle reste dissimulée dans les fourrés et assiste impuissante à l’enlèvement de sa tante. Ses tortionnaires en ont après l’objet que Sefia transporte depuis le décès de ses parents. La jeune fille essaye de suivre leur piste mais se blesse et les perd de vue.
Durant un an, retrouver sa tante devient son obsession : elle apprend à chasser, à pister, à tirer à l’arc et au couteau. Chaque jour elle ouvre ce qu’elle a hérité de ses parents : grâce à ce que sa mère lui a appris étant petite, elle parvient à déchiffrer les symboles dessinés dessus et comprend que l’objet est un livre. Son bien est donc très précieux car il n’existe aucun écrit à Kelanna où la transmission des savoirs est orale.
Alors qu'un groupe d’hommes transportant une caisse passe à proximité de son campement, Sefia voit le symbole gravé dessus, identique à celui de la couverture de son livre et la jeune fille espère que sa tante se trouve à l’intérieur. La nuit suivante, elle se glisse subrepticement jusqu’à la caisse et l’ouvre : elle y découvre un garçon d’à peu près son âge, blessé et marqué au fer rouge autour du cou. Elle comprend que ce garçon a été capturé par des Estampeurs sous la direction de Serakeen afin de participer à des combats clandestins. Le garçon ne parle pas mais la suit. Elle essaye de le convaincre de rejoindre la ville tandis qu’elle va suivre le convoi mais celui-ci refuse. Deux hommes les découvrent mais le garçon les tue avec une rapidité exceptionnelle.
Lon a 14 ans et vie en lisant l’avenir aux voyageurs de passage. Un vieil homme vient se présenter à lui : il se nomme Erastis et est maitre bibliothécaire. Il a entendu parler des dons de double vues du garçon et souhaiterait le recruter et le former.
Lon continue son apprentissage comme Illuminateur : en utilisant son don de double vue, il peut voir le passé et le futur d’un objet. Il est impatient voire insolent, pressé qu’on lui confie enfin une vraie mission.
Sefia continue de suivre la piste des Estampeurs et de leur chef Hatchet, toujours accompagnée du garçon qu’elle finit par nommer Archer. Elle lui apprend le maniement de l’arc, du couteau et le jeune homme se montre incroyablement doué, touchant sa cible à chaque fois. Sefia confie toute son histoire à Archer et lui montre le livre.
Dans les montagnes du Nord, ils croisent des Estampeurs et comprennent qu’ils vont s’attaquer à une famille. Grâce aux deux jeunes gens, le couple et leur fils parviennent à se mettre à l’abri mais plutôt que de fuir, Archer attaque les Estampeurs. Sefia est retrouvée par l’un des hommes d’Hatchet qui lui tire dessus. Au moment où la balle arrive sur elle, Sefia voit apparaitre des fils d’or autour de son agresseur, montrant à la fois son passé et son avenir. La jeune fille tire sur certains de ces fils et quand elle sort de sa transe, constate que la balle a fait demi-tour et tué son agresseur.
Le capitaine Reed décide d’explorer les mers de l’ouest, à la recherche du bord occidental du monde. Il s’agit d’une mission impossible car personne n’est jamais revenu vivant d’une telle quête. Sur leur route, ils trouvent une chaloupe avec à son bord le capitaine Catarina Stills et l’un de ses matelots, leur navire détruit par une tempête surréelle. Ils n’ont survécu depuis des semaines qu’en se dévorant entre eux… Catarina n’a que le temps de raconter son histoire avant de mourir.
Sefia et Archer reprennent la piste d’Hatchet mais arrivés en ville, la tâche devient difficile. Ils finissent par retrouver l’Estampeur mais celui-ci les attendait : Archer est attrapé et Sefia blessée. Ils sont sauvés par l’intervention du capitaine Reed. Archer s’échappe discrètement et se cache dans une caisse avec Sefia. Malheureusement celle-ci est embarquée à bord d’un navire.
Le duo se fait discret pendant plusieurs jours mais une nuit, ils sont attaqués par la femme qui a enlevé Nin. Un jeune mousse est attiré par le bruit et tué par l’Assassineuse. Archer combat la femme afin de l’empêcher de s’emparer du livre. L’Assassineuse est tuée par le Capitaine Reed… Sefia et Archer ont été embarqués sans le savoir sur le bateau de celui-ci, La Fiancée des courants.
Le capitaine questionne les jeunes gens avant de décider de leur sort. Il est épaulé de son lieutenant qui, bien qu’aveugle, voit tout ce qui se passe sur le navire car le bois du bateau lui parle. Pourtant, il n’a pas détecté la caisse et ses occupants… en l’examinant, ils découvrent un mot gravé dessus. Sefia comprend alors que les mots ont un pouvoir pour agir sur le monde. Elle révèle toute son histoire au capitaine. Sefia et Archer obtiennent le droit de rester sur le navire. Le lieutenant qui possède un don proche de celui de Sefia lui apprend à "lire" les objets sans être malade et sans risque de se perdre dans ce monde sensoriel. Il lui révèle que ce qu'elle a fait en retournant la balle contre son assaillant est de la Manipulation, le deuxième niveau de l’Illumination.
Dès qu’elle peut, Sefia reprend la lecture du livre jusqu’à ce qu’elle tombe sur sa propre histoire !
L’apprentissage de Lon se poursuit. Au fil des mois, il est devenu très proche de la Seconde, l’apprentie Assassin (nommée autrefois Mareah).
Sefia comprend que le livre contient les histoires de toute personne. Il serait tentant de le fouiller pour trouver ce qui est arrivé à sa tante mais Sefia sait qu’elle passerait sa vie à rechercher cette information dans le livre.
Les autres marins sont curieux de connaitre leur histoire. Eux-mêmes se transmettent oralement des légendes et sont persuadés que l’une est en train de se réaliser devant eux, celle racontant qu’un jeune homme portant une cicatrice deviendra le commandant de toutes les armées de Serakeen. Il s’agit sans doute d’Archer…Mais Sefia lui promet qu’elle fera tout pour que cet avenir ne se réalise.
Le capitaine Reed les conduit jusqu’à Jehara où ils espèrent remonter la piste de Serakeen, le commanditaire d’Hatchet. Ils arrivent jusqu’à une arène de combats clandestins et Archer est obligé de combattre s’ils souhaitent être présentés avec Sefia à Serakeen. Le jeune homme l’emporte facilement.
Un passeur les mène jusqu'à un bureau où ils sont attendus par une femme nommée Tanin et son associé Rajar. Tanin est la Directrice de la Garde, une organisation secrète qui a créé le personnage de Serakeen et dit agir pour la paix. Rajar était le meilleur ami du père de Sefia, Lon, qui était l'un des meilleurs Apprentis Bibliothécaire et s'est marié avec la meilleure Assassineuse, Mareah. Ensemble, ils ont rompu leur serment et voler le Livre. Tanin a mis des années avant de retrouver Lon et l'a torturé en vain pour connaitre la cachette du Livre.
La Garde a besoin de retrouver le Livre car tout ce qui est écrit se réalise et leur permet de conserver leur pouvoir. Il est ainsi écrit qu'Archer sera le meneur de la Guerre Rouge…
Sefia s'attaque à Tanin mais la femme utilise son don pour la bloquer et parvient enfin à récupérer le Livre. Rajar utilise son don de Vue pour lire Archer et voir s'il est le guerrier qu'il recherche, faisant ainsi remonter tous les souvenirs du garçon. Rajar n'est pas sûr qu'il soit celui qu'ils attendent mais il est forcement important puisqu'il est avec Sefia, une Lectrice, fille de deux Apprentis de la Guilde des plus puissants.
Tandis que Rejar va chercher Nin, Tanin demande au Livre de lui montrer où se trouve l'Amulette de Résurrection mais semble surprise de ce qu'elle observe.
Nin arrive, affaiblie, torturée, et confirme les propos de la Garde. Sefia refuse toutefois de rejoindre l'organisation secrète et de rage Tanin tue Nin. La colère libère Sefia de se entraves qui tue à son tour Tanin.
Sefia s'empare du livre avec Archer qui a retrouvé l'usage de la parole, avant de prendre la fuite.