Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

RESUME LA CARTE DES CONFINS T1

29/3/2022

0 Commentaires

 
Photo


​Titre : La Carte des Confins T.1
 
Auteur : Marie Reppelin
 
Editeur : Editions PKJ

Nombre de Pages : 456

Date de Parution :
06 mai 2021


4ème de Couverture :

Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu.

Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de
L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête.

Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s'apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte... et bouleverser à jamais leur existence.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

La magie est interdite depuis que la peur l'emporte sur la fascination, notamment depuis que le Sorcier Noir menace les royaumes. On dit que le sorcier noir est en réalité une ombre magique, invoquée, qui prend possession d'un corps pour effectuer l'ordre de celui qui l'a invoqué, avant de disparaitre. Mais il y a 6 ans, quelque chose s'est produit et il n'est jamais reparti.

Depuis 6 ans, Callie s'est construite une solide réputation de voleuse. C'est d'ailleurs elle qui vend au célèbre Blake Jackson, le capitaine de l'Avalon, le compas magique qu'il convoite depuis des années. Après s'être mis d'accord sur le prix, rendez-vous est pris pour le lendemain soir. Mais en arrivant à la taverne, Blake découvre que le quartier est bouclé par les gardes. Le hors la loi qui a mis Blake en contact avec la voleuse a ensuite vendu l'information aux gardes… Callie est arrêtée et condamnée à être pendue dès le lendemain matin.

Blake, que la situation ne dérange pas, voit l'occasion de dérober le compas dans les objets saisis par les gardes. Seulement, il n'y est pas et Blake est obligée d'aller trouver la voleuse. Callie lui apprend qu'elle l'a dissimulé la veille et ne le lui vendra que s'il la fait évader et lui verse la somme convenue. Blake n'a d'autre choix que d'accepter. Seulement la ville grouille de gardes et ils devront patienter pour revenir en sécurité au lieu de la cache. Blake assomme Callie et la conduit sur l'Avalon.

Il la garde enfermée durant plusieurs jours, bien qu'elle ne soit officiellement pas sa prisonnière mais une partenaire d'affaires, le temps que la situation se calme en ville. Alors qu'une tempête frappe le navire, Callie sait se montrer utile et commence à s'attirer la sympathie de l'équipage.

Le soir venu, Blake et Callie vont enfin chercher le compas. Alors que leur chemin se sépare, ils sont surpris par des gardes. Callie parvient à s'échapper mais Drake est blessé par un tir à la cuisse. Ne pouvant le laisser comme ça, Callie l'aide à regagner l'Avalon. Elle justifie son retour par l'impossibilité pour elle de rester en ville maintenant que tout le monde connaît son visage. Elle demande donc à ce que Blake la conduise jusqu'à un autre port.

Blake utilise immédiatement le compas pour localiser ce qu'il cherche véritablement : la carte des confins. Mais celle-ci est protégée magiquement et le compas est inutile. Toutefois, il leur désigne la direction de quelque chose qui pourra les aider à la trouver.

En chemin, ils croisent Le siren queen, le navire de la capitaine Jossy Meads, un navire avec un équipage exclusivement féminin.

Alors qu’ils approchent de leur destination, ils font une rencontre moins agréable, avec Jenkins Thull, le capitaine du black gold, l'ennemi de Blake. Celui-ci vient se vanter de connaître leurs plans : il sait que Blake a en sa possession un compas magique et qu’il l’utilise pour trouver la carte des Confins. Blake ne confirme rien mais craint d’avoir un espion dans ses rangs, et surtout, que Thull ne lui tende un piège.

Alors qu’ils accostent à South-Port, l’un des mousses vient informer Blake que le compas indique une nouvelle direction. Comme il a grandi dans ces îles, il pense que la boussole indique l'île où vit une sorcière. Callie déteste l’idée de se confronter à la magie mais Blake sait que c’est l’un des derniers moyens pour parvenir à ses fins. Le dernier étant de contacter le Sorcier Noir et de lui échanger l’information contre Callie. Car, bien que la jeune fille l’ait caché, Blake a recoupé les indices et compris qu’elle était la fille du Sorcier Noir et qu’elle le fuyait. Lui remettre la jeune femme lui titille un peu la conscience mais pas au point de lui faire renoncer à ses plans…

Un petit groupe se rend à la tanière de la sorcière qui semblait attendre Blake. En échange de l’indication du lieu où se trouve la carte, elle demande à savoir ce que Blake désire le plus. Il répond sans hésitation “la carte” mais réalise avec un certain effroi qu’il s’agit de Callie quand la sorcière fouille ses souvenirs et fait émerger la véritable réponse. La sorcière accepte sa réponse et lui demande de revenir le lendemain, le temps qu’elle trouve l’information.

Callie voit bien que Blake est perturbé par l'entretien qu’il a eu avec la sorcière. Craignant qu’elle ne lui ait révélé qu’elle était la fille du Sorcier Noir, ou pire, qu’elle ait vendu l’information à son père, la jeune femme demande à l’accompagner pour sa nouvelle visite. En arrivant, ils découvrent la cabane en feu et la sorcière mourante. Thull est venu et a exigé des réponses que la sorcière lui a refusées. La sorcière glisse quelque chose à l’oreille de Blake, souffle à Callie d'arrêter de fuir, avant de mourir. 

En retournant à l’Avalon, ils enragent en constatant que Thull a profité de leur absence pour attaquer le bateau et dérober le compas. En quelques heures, le navire est prêt à se lancer à sa suite. Le plan de Blake est simple : ils vont récupérer le compas afin d’éviter que Thull ne puisse les tracer en permanence et faire sauter le Black gold pour éviter qu’il ne les poursuive. Callie se propose de pénétrer en douce dans les cales du navire tandis que les hommes de Blake attaqueront, afin de faire sauter les réserves de poudre. 

Juste au moment où l’attaque est lancée, Blake embrasse Callie qui lui rend son baiser. Tout se passe comme prévu mais au moment de quitter le Black gold, Callie est attaquée et échappe de justesse à l’explosion en sautant à l’aide d'une corde sur le pont de l’Avalon. Elle s’en sort avec des blessures légères. L’Avalon reprend la route, le compas récupéré et Thull hors d’état de nuire.

Blake annonce à l’équipage qu’il sait où se trouve la carte, la sorcière lui ayant donné l’information juste avant de mourir. Elle se trouve dans le château du Sorcier Noir…

Dès qu’ils sont seuls, Callie exige de savoir s’il l’a gardée à bord uniquement pour servir de monnaie d’échange avec le Sorcier Noir. Blake lui avoue que c’était le cas au début mais que ses sentiments à son égard ont bien changé depuis leur rencontre.
Callie accepte ces excuses et prend même part au plan pour récupérer la carte même si elle continue à désapprouver cette obsession. Mais Blake a besoin de récupérer cette carte pour espérer se libérer de l’emprise de son défunt père, aux yeux duquel il n’était jamais à la hauteur.

Ils conviennent de faire courir la rumeur que la fille du Sorcier Noir se trouve à quelques jours du château. Ils espèrent ainsi avoir le temps de pénétrer discrètement dans le château et s’enfuir avec la carte, sans que le Sorcier Noir ne puisse les rattraper.

Ils font une dernière escale sur l'île de Luthe où Blake et son second, Bold, en profitent pour mettre au point un plan qui démasque le traître qui se révèle être un marin assez solitaire, Peter. Blake le tue sans état d’âme et ils reprennent la mer.

Quelques jours plus tard, ils mettent en œuvre leur plan et gagnent le château du Sorcier Noir. Blake et Callie pensent que leur subterfuge a fonctionné mais sont attaqués par le Sorcier qui avait deviné la ruse. Le sorcier exige que Callie reste : même si son père est sous domination des ombres, il reste attaché à Callie et gêne les ombres depuis son départ. L’avoir sous la main devrait faire taire la dernière résistance de son père. Callie accepte de rester à condition que le sorcier laisse la vie sauve à tout l’équipage. Mais Blake refuse d'abandonner Callie et attaque le sorcier. Mais il n’a aucune chance face à une telle puissance et est sur le point d'être tué quand les supplications de Callie semblent donner à son père la force de dominer ses ombres malveillantes. Il supplie Callie de lire l’incantation qui se trouve sur son médaillon pour le libérer des ombres, même s’il doit y laisser la vie. Désemparée, Callie finit par accepter. Seulement, au terme du sort, si le Sorcier Noir a disparu, Callie est désormais prisonnière des ombres…
Photo
0 Commentaires

AVIS LA VENGEANCE DES ETOILES T.1

23/3/2022

0 Commentaires

 
Photo


Titre : La vengeance des étoiles T.1
 
Auteur : Tara Sim
 
Editeur : Editions Bayard

Nombre de Pages : 440

Date de Parution :
02 mars 2022

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


La Revanche des étoiles nous lance aux côtés d'Amaya qui a dû passer sept ans sur un navire de créanciers, sous les ordres du cruel capitaine Zahro. Des années de rêves brisés, d'une lutte pour survivre, d'une enfance volée. Mais le jour où ses dettes sont payées, Amaya ne rêve que de se venger. Et pour cela, s'attaquer à l'homme derrière ce commerce en utilisant son fils semble être la vengeance la plus exquise...

J'ai démarré ce roman avec pas mal de craintes quant à l'importance de la romance. Mais heureusement, elle ne prend pas toute la place, ce qui m'a fait apprécier ma lecture.

Nous découvrons cette histoire à travers deux perspectives : celle d'Amaya évidemment, mais aussi celle de Cayo qui tente de combattre ses démons pour sauver sa sœur.

Le rythme est plutôt bien dosé et on arrive rapidement à l'essentiel, sans perte de temps. J'aime les histoires de vengeance, surtout quand les personnages entrent en conflit avec leurs convictions et leur mission. C'était prévisible sous beaucoup d'aspects mais sans que cela n'altère le plaisir de lecture.

La représentation est au rendez-vous avec une diversité qui est normalisée et bienveillante. Cayo est bisexuel, des personnages secondaires sont gays, non binaires, sans que cela ne soit ce qui les définisse ni que ce soit un enjeu.

J'ai aimé l'ambiance maritime (on ne peut pas vraiment parler de piraterie bien que l'esprit y soit au début), que ce soit sur Le Saumâtre, ou ensuite à terre, sur l'ile de Moray. L'univers est très facile à appréhender. Sans doute un peu trop d'ailleurs. L'autrice évoque plusieurs royaumes engagés dans une guerre politique et économique mais sans qu'elle n'approfondisse son univers, ne développant pas les lieux ou les cultures de ce monde.

Ce manque de densité se retrouve également au niveau des personnages. Si Amaya et Cayo sont assez bien dessinés, les personnages secondaires sont à peine esquissés, ressemblant plus à des dispositifs d'intrigue qu'à des personnages étoffés.

La revanche des étoiles a été une lecture rapide et agréable. Ce livre contient tous les éléments et tropes habituels du genre ce qui ne fait pas sortir cette histoire du lot mais si vous aimez les récits avec une ambiance de piraterie, où la vengeance est au cœur de l'intrigue, dans un univers facile d'accès avec une représentativité au top, ce roman est pour vous.
Photo

... Assez Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Bayard
pur leur confiance

0 Commentaires

AVIS LES HISTOIRES CA NE DEVRAIT JAMAIS FINIR

15/3/2022

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Les Histoires ça ne devrait jamais finir
 
Auteur : Esmée Planchon
 
Editeur : Editions Bayard

Nombre de Pages : 388

Date de Parution :
09 mars 2022

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)



Lucien, alias Zora sur les sites de fanfictions, est FAN de la saga Les mondes invisibles. Fan au point d'avoir usé les pages de ses livres à force de les lire et d'être devenu une référence dans les milieux fandom. Alors quand la mystérieuse autrice de la saga annonce sans préambule ne jamais écrire le dernier tome de la série, c'est l'apocalypse pour des milliers de personnes ! Poussé à sortir de la sécurité de son anonymat, Lucien va rencontrer 2 autres "expertes" de cet univers pour tenter de retrouver IRL la piste de l'autrice à travers son œuvre…

Ce roman, écrit à la façon d'un journal intime, mêle éléments tangibles et pensées de Lucien, constituant à la fois une enquête mais aussi un roman d'apprentissage.
Cette enquête adopte un rythme assez lent mais il est toujours passionnant de voir le lien entre les éléments réels qui inspirent un auteur.ice et comment on peut "pister" ces indices pour en apprendre plus sur lui/elle, découvrir sa personnalité glissée entre les lignes d'un texte.
Même si vous n'êtes pas familier (comme moi 😅) des univers de fanfictions, des blogs de RPG… l'autrice a su rendre tout cela accessible, d'autant que cet univers est utilisé pour aborder des thématiques plus universelles.

Ce roman est avant tout une histoire d'amitié entre des ado qui se rencontrent au-delà des apparences, un texte mignon qui touche des sujets intéressants autour de l'identité, la quête de soi, la création et la part de mystère qui doit être préservée autour de la création.

Toutefois, bien que l'histoire soit sympathique, j'aurais aimé plus de rythme, de peps, tout comme j'ai eu le sentiment que l'autrice avait du mal à trouver un ton qui sonne juste (à mes yeux) autour de ses personnages adultes.

En somme une lecture qui a manqué un peu de saveurs malgré ses thématiques et qui risque de ne pas me rester longtemps en mémoire…
Photo

... J'en attendais plus ...

Photo
Je remercie les Editions Bayard
pour leur confiance
0 Commentaires

AVIS CET HIVER

10/3/2022

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Cet Hiver
 
Auteur : Alice Oseman
 
Editeur : Editions Hachette romans

Nombre de Pages : 109

Date de Parution :
20 octobre 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Ce livre se déroule quelques mois après la fin du T4 de Heartstopper. Les dernières semaines ont été particulièrement compliquées pour Charlie et sa famille, même s’il va suffisamment mieux pour être de retour chez lui. Charlie retrouve sa sœur Tori et son petit frère Oliver et chacun semble reprendre ses marques. Noël approchant, ils espèrent passer la fête sans que cela ne provoque de drame.

Ce livre est principalement axé sur la santé mentale de Charlie, mais également sur la situation de Tori. Si la jeune femme est un vrai soutien pour son frère, on réalise combien certains comportement sont toxiques, même (et surtout parfois) au sein de la famille. Cela vient parfois de maladresse, d’une méconnaissance de la santé mentale, mais des fois cela relève de la bêtise la plus profonde !

Cette nouvelle est loin d'être légère et aborde des thématiques lourdes; ce roman, bien que très facile d’accès dans son style, ne l’est pas pour les sujets abordés . Pour autant, Alice Oseman aborde tout cela avec beaucoup de tact mais sans se voiler la face, touchant des sujets auxquels beaucoup d’adolescents (et d’adultes) sont confrontés.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.