Titre : La Carte des Confins T.1
Auteur : Marie Reppelin
Editeur : Editions PKJ
Nombre de Pages : 456
Date de Parution : 06 mai 2021
4ème de Couverture :
Et si le plus terrible des pirates était une femme ? Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu. Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s'apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte... et bouleverser à jamais leur existence. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Depuis 6 ans, Callie s'est construite une solide réputation de voleuse. C'est d'ailleurs elle qui vend au célèbre Blake Jackson, le capitaine de l'Avalon, le compas magique qu'il convoite depuis des années. Après s'être mis d'accord sur le prix, rendez-vous est pris pour le lendemain soir. Mais en arrivant à la taverne, Blake découvre que le quartier est bouclé par les gardes. Le hors la loi qui a mis Blake en contact avec la voleuse a ensuite vendu l'information aux gardes… Callie est arrêtée et condamnée à être pendue dès le lendemain matin.
Blake, que la situation ne dérange pas, voit l'occasion de dérober le compas dans les objets saisis par les gardes. Seulement, il n'y est pas et Blake est obligée d'aller trouver la voleuse. Callie lui apprend qu'elle l'a dissimulé la veille et ne le lui vendra que s'il la fait évader et lui verse la somme convenue. Blake n'a d'autre choix que d'accepter. Seulement la ville grouille de gardes et ils devront patienter pour revenir en sécurité au lieu de la cache. Blake assomme Callie et la conduit sur l'Avalon.
Il la garde enfermée durant plusieurs jours, bien qu'elle ne soit officiellement pas sa prisonnière mais une partenaire d'affaires, le temps que la situation se calme en ville. Alors qu'une tempête frappe le navire, Callie sait se montrer utile et commence à s'attirer la sympathie de l'équipage.
Le soir venu, Blake et Callie vont enfin chercher le compas. Alors que leur chemin se sépare, ils sont surpris par des gardes. Callie parvient à s'échapper mais Drake est blessé par un tir à la cuisse. Ne pouvant le laisser comme ça, Callie l'aide à regagner l'Avalon. Elle justifie son retour par l'impossibilité pour elle de rester en ville maintenant que tout le monde connaît son visage. Elle demande donc à ce que Blake la conduise jusqu'à un autre port.
Blake utilise immédiatement le compas pour localiser ce qu'il cherche véritablement : la carte des confins. Mais celle-ci est protégée magiquement et le compas est inutile. Toutefois, il leur désigne la direction de quelque chose qui pourra les aider à la trouver.
En chemin, ils croisent Le siren queen, le navire de la capitaine Jossy Meads, un navire avec un équipage exclusivement féminin.
Alors qu’ils approchent de leur destination, ils font une rencontre moins agréable, avec Jenkins Thull, le capitaine du black gold, l'ennemi de Blake. Celui-ci vient se vanter de connaître leurs plans : il sait que Blake a en sa possession un compas magique et qu’il l’utilise pour trouver la carte des Confins. Blake ne confirme rien mais craint d’avoir un espion dans ses rangs, et surtout, que Thull ne lui tende un piège.
Alors qu’ils accostent à South-Port, l’un des mousses vient informer Blake que le compas indique une nouvelle direction. Comme il a grandi dans ces îles, il pense que la boussole indique l'île où vit une sorcière. Callie déteste l’idée de se confronter à la magie mais Blake sait que c’est l’un des derniers moyens pour parvenir à ses fins. Le dernier étant de contacter le Sorcier Noir et de lui échanger l’information contre Callie. Car, bien que la jeune fille l’ait caché, Blake a recoupé les indices et compris qu’elle était la fille du Sorcier Noir et qu’elle le fuyait. Lui remettre la jeune femme lui titille un peu la conscience mais pas au point de lui faire renoncer à ses plans…
Un petit groupe se rend à la tanière de la sorcière qui semblait attendre Blake. En échange de l’indication du lieu où se trouve la carte, elle demande à savoir ce que Blake désire le plus. Il répond sans hésitation “la carte” mais réalise avec un certain effroi qu’il s’agit de Callie quand la sorcière fouille ses souvenirs et fait émerger la véritable réponse. La sorcière accepte sa réponse et lui demande de revenir le lendemain, le temps qu’elle trouve l’information.
Callie voit bien que Blake est perturbé par l'entretien qu’il a eu avec la sorcière. Craignant qu’elle ne lui ait révélé qu’elle était la fille du Sorcier Noir, ou pire, qu’elle ait vendu l’information à son père, la jeune femme demande à l’accompagner pour sa nouvelle visite. En arrivant, ils découvrent la cabane en feu et la sorcière mourante. Thull est venu et a exigé des réponses que la sorcière lui a refusées. La sorcière glisse quelque chose à l’oreille de Blake, souffle à Callie d'arrêter de fuir, avant de mourir.
En retournant à l’Avalon, ils enragent en constatant que Thull a profité de leur absence pour attaquer le bateau et dérober le compas. En quelques heures, le navire est prêt à se lancer à sa suite. Le plan de Blake est simple : ils vont récupérer le compas afin d’éviter que Thull ne puisse les tracer en permanence et faire sauter le Black gold pour éviter qu’il ne les poursuive. Callie se propose de pénétrer en douce dans les cales du navire tandis que les hommes de Blake attaqueront, afin de faire sauter les réserves de poudre.
Juste au moment où l’attaque est lancée, Blake embrasse Callie qui lui rend son baiser. Tout se passe comme prévu mais au moment de quitter le Black gold, Callie est attaquée et échappe de justesse à l’explosion en sautant à l’aide d'une corde sur le pont de l’Avalon. Elle s’en sort avec des blessures légères. L’Avalon reprend la route, le compas récupéré et Thull hors d’état de nuire.
Blake annonce à l’équipage qu’il sait où se trouve la carte, la sorcière lui ayant donné l’information juste avant de mourir. Elle se trouve dans le château du Sorcier Noir…
Dès qu’ils sont seuls, Callie exige de savoir s’il l’a gardée à bord uniquement pour servir de monnaie d’échange avec le Sorcier Noir. Blake lui avoue que c’était le cas au début mais que ses sentiments à son égard ont bien changé depuis leur rencontre.
Callie accepte ces excuses et prend même part au plan pour récupérer la carte même si elle continue à désapprouver cette obsession. Mais Blake a besoin de récupérer cette carte pour espérer se libérer de l’emprise de son défunt père, aux yeux duquel il n’était jamais à la hauteur.
Ils conviennent de faire courir la rumeur que la fille du Sorcier Noir se trouve à quelques jours du château. Ils espèrent ainsi avoir le temps de pénétrer discrètement dans le château et s’enfuir avec la carte, sans que le Sorcier Noir ne puisse les rattraper.
Ils font une dernière escale sur l'île de Luthe où Blake et son second, Bold, en profitent pour mettre au point un plan qui démasque le traître qui se révèle être un marin assez solitaire, Peter. Blake le tue sans état d’âme et ils reprennent la mer.
Quelques jours plus tard, ils mettent en œuvre leur plan et gagnent le château du Sorcier Noir. Blake et Callie pensent que leur subterfuge a fonctionné mais sont attaqués par le Sorcier qui avait deviné la ruse. Le sorcier exige que Callie reste : même si son père est sous domination des ombres, il reste attaché à Callie et gêne les ombres depuis son départ. L’avoir sous la main devrait faire taire la dernière résistance de son père. Callie accepte de rester à condition que le sorcier laisse la vie sauve à tout l’équipage. Mais Blake refuse d'abandonner Callie et attaque le sorcier. Mais il n’a aucune chance face à une telle puissance et est sur le point d'être tué quand les supplications de Callie semblent donner à son père la force de dominer ses ombres malveillantes. Il supplie Callie de lire l’incantation qui se trouve sur son médaillon pour le libérer des ombres, même s’il doit y laisser la vie. Désemparée, Callie finit par accepter. Seulement, au terme du sort, si le Sorcier Noir a disparu, Callie est désormais prisonnière des ombres…