Titre : Dance of Thieves T.1
Auteur : Mary E. Pearson
Editeur : Editions La Martinière Jeunesse
Nombre de Pages : 576
Date de Parution : 06 février 2020
Ancienne gamine des rues, Kazi a été prise sous la protection de la reine de Venda. Devenue Rahtan, soldat d'élite de la couronne, elle se rend en mission dans la province d'Hell Mouth afin d'appréhender l'assassin du frère de sa bienfaitrice. Faite prisonnière par des trafiquants d'esclaves, elle réussit à s'enfuir avec Jase Ballenger, qui revendique le pouvoir contre l'autorité de la reine. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
La vie est impitoyable à Venda sous le joug de Komizar et les voleurs payent leur crime à coup de doigts tranchés. Alors quand le despote est renversé et remplacé par une reine, Kazi ne croit pas un changement et n'hésite pas à lui cracher dessus lors de son passage dans un cortège. Ce qui aurait pu lui valoir une redoutable punition provoque un tournant décisif dans sa vie puisque la reine propose à la fillette de rejoindre le Sanctuaire où elle vit.
Même si désormais la fillette a un toit et de quoi manger, elle continue de voler tout ce qu'elle trouve, aimant le défi que constitue de dérober sans se faire prendre. Mais la reine n'est pas dupe de son jeu et lui propose de mettre son talent au service de sa garde rapprochée.
A 17 ans, Kazi est devenue une Rathan une battante aguerrie et ne peut que louer la bonté de la reine qui l'a poussée dans cette voie.
Avec ses coéquipières Wren et Synové, elle est envoyée dans une région insulaire afin de retrouver la piste du célèbre capitaine de guerre Beaufort Illarion, responsable d'un effroyable génocide, en trahissant la reine au profit de Komizar. Depuis des années, il échappe à toute tentative de l'arrêter mais une information prouverait qu'il se cache dans la cité de la Bouche de l'Enfer.
En arrivant dans la région, les guerrières découvrent que les colons pourtant protégés par les traités, ont été pillés. Comprenant que la famille Ballenger, la famille qui gouverne la Bouche de l'Enfer, est derrière tout ça, elles se rendent en ville afin d'en apprendre plus. Kazi est prise à partie par un jeune homme et ses amis alcoolisés. Elle parvient à le maitriser rapidement. Quand il repart le regard plein d'envie de vengeance, elle apprend par des habitants qu'il s'agit de Jase Ballenger, le nouveau Parei, le patron de la ville, son père venant de mourir. Ne voulant pas que cet esclandre ruine leur mission de traque, elle part aussitôt à sa poursuite. Elle le retrouve quelques rues plus loin, retenu par un homme. Alors qu'elle s'apprête à le délivrer, elle est frappée par derrière.
Quand elle reprend connaissance, elle découvre qu'elle a les pieds et les mains menottées, attachées au jeune homme, ainsi qu'à 4 autres personnes. Ils ont été kidnappés par des trafiquants de main-d'œuvre et placés dans un charriot qui les conduits loin de la ville. Les talents de voleuse de Kazi lui permettent de dérober les clés de l'un de leur geôlier. Elle et son compagnon ont le temps de se détacher les mains avant d'être découverts. Toujours enchainés ensemble, ils parviennent à prendre la fuite et se jettent dans une rivière.
Durant plusieurs jours, ils marchent pour gagner la colonie la plus proche, obligés de se faire confiance puisque toujours attachés. Si la défiance est évidente dans les premiers jours, l'un et l'autre apprennent à se connaitre. Jase lui apprend l'histoire de sa famille, premier royaume avant tous les autres selon lui, né lorsque l'un de ses ancêtres a pris en charge un groupe d'une vingtaine d'enfants après l'effondrement de l'ancienne civilisation. Il lui parle des histoires locales. Kazi se prend à apprécier certains côtés du jeune qui lui parle beaucoup de sa famille et de ses lois qui ont toujours préservé la ville des pillards. Kazi lui parle de son entrainement parmi les Rathans mais ne livre rien du but de sa mission ni jamais rien de personnel. Le désir ne tarde pas à naitre entre eux, chacun savourant cette parenthèse, sachant que dès leur retour à la vie normale, celle-ci se refermera.
Quand enfin ils atteignent la colonie, Kazi découvrent que Jase lui a menti sur leur destination : il les a conduits directement aux abords du fort où vit sa famille, Guet de tor. Ils sont arrivés à temps pour les funérailles du père de Jase et si Kazi est en colère, elle accepte de jouer le jeu quand celui-ci lui demande de l'aider à défendre sa position fragilisée par sa disparition. Paxton, l'un de ses cousins qui n'attend qu'une opportunité pour s'emparer de la ville, ne tarde pas à lui demander devant la foule rassemblée pourquoi il avait disparu et surtout ce qu'il fait avec la soldate qui l'a maitrisé physiquement devant les habitants. Ne pouvant montrer aucun signe de fragilité, Jase affirme s'être isolé pour "s'assurer une descendance", faisant rire tout le monde. Kazi ne proteste pas et lui rend même la chevalière qu'elle avait dérobée à leur geôlier en même temps que les clés afin qu'il puisse asseoir son autorité. Si Kazi se montre toujours furieuse, elle se réjouit intérieurement puisque la première étape de leur mission est atteinte : elle est introduite dans la demeure du Guet de tor et pourra chercher le fugitif.
Kazi est rapidement persuadée que ses compagnes ne se sont pas fait prendre même si Jase et ses frères prétendent le contraire. Jase lui avoue qu'un ennemi secret semble chercher à les déstabiliser en s'attaquant aux colons puis en incendiant certaines maisons de la ville. Il souhaiterait que Kazi écrive une lettre à la reine afin de lui demander de venir à la Bouche de l'Enfer afin qu'elle appuie l'autorité de la famille Ballenger. Kazi sait que la reine ne reconnaitra jamais la légitimité d'une famille qui protège un criminel de guerre mais accepte à condition que Jase et ses frères aident à la reconstruction des habitats des colons. L'accord est conclu et Kazi rédige une lettre dont certaines tournures fourniront des informations précieuses à la reine.
Afin de parfaire le mensonge d'une relation entre Jase et Kazi, le jeune homme n'hésite pas à l'emmener en ville le lendemain afin qu'on les voit ensemble. Kazi parvient à s'éclipser et retrouve ses camarades qui la suivaient. Mais Jase avait pris ses précautions et les deux soldates sont arrêtées. Kazi menace de faire un esclandre qui mettrait de nouveau l'autorité du nouveau patrei à mal à moins que ses amies ne soient considérées comme des invitées, ce à quoi Jase finit par consentir.
Kazi profite de tous les moments où elle est seule pour explorer les dépendances du Guet de tor mais se fait mordre par un chien en fouillant un souterrain. Elle dissimule la blessure mais ne tarde pas à s'effondrer lors de la soirée. Jase fait venir une guérisseuse qui la soigne : la jeune femme aurait pu mourir car la morsure de ces chiens est venimeuse. Kazi parvient à dissimuler qu'elle furetait en prétextant s'être perdue.
Dès qu'elle est remise, Jase fait partir le petit convoi de charriots destinés à reloger les colons. Il va au-delà de ce qu'il avait promis en découvrant le dénuement dans lequel vivent ces familles, en déplaçant le campement vers une vallée plus prospère. Alors qu'il ne devait rester qu'un jour, il prend plaisir à participer à la construction des bâtiments, donnant même de quoi faire une petite école.
Lorsqu'ils repartent au bout d'une semaine, ils ne tardent pas à voir que leur convoi est pris en charge par un groupe d'une douzaine de cavaliers. Ceux-ci les attaquent et Kazi ainsi que ses compagnes se lancent dans le combat aux côtés des frères Ballenger sans hésiter. Les cavaliers sont des guerriers aguerris et ce n'est que de justesse que le groupe l'emporte. Parmi les corps, Jase reconnait l'un des assaillants comme le prétendant de l'une de ses sœurs. Celle-ci n'a pas du suffisamment se méfier et a donné des informations confidentielles qui ont mis la vie de tous en danger.
Malgré ses recherches, Kazi ne trouve aucune trace de Beaufort. Mais ses espoirs reprennent quand un soir elle aperçoit un individu correspondant à sa description, pénétrer dans l'une des dépendances du Guet de tor. Jase lui affirme qu'il s'agit d'un banal employé mais Kazi ne parvient pas à étouffer ses soupçons.
Elle demande à accompagner Jase le lendemain alors qu'il va à l'arène, cette immense zone commerciale que leur famille a bâtie et qui attirent de plus en plus de marchands et donc de richesse et de convoitise. Il s'agit du dernier lieu où elle espère débusquer Beaufort. Si elle ne trouve rien, elle découvre que le roi d'Islandie est présent et discute avec Paxton. Quand elle voit qu'ils échangent discrètement un pli, elle n'hésite pas à user de ses talents de voleuse pour le dérober. Elle ne découvre qu'un nom sur un morceau de papier, rien en rapport avec son enquête.
Elle poursuit la visite du marché avec Jase et découvre que des trafiquants Prévizis travaillent dans un entrepôt. Le monde de Kazi s'effondre : c'est l'un de ces trafiquants qui a kidnappé sa mère, espérant aussi mettre la main sur la fillette, qui s'était cachée sous le lit, impuissante. Durant 11 ans elle a cherché sa trace, en vain. Jase lui apprend que la cité les héberge depuis toutes ces années, ne voyant pas de mal à leurs petits trafics d'objets nécessaires à tout marché. Kazi est effondrée de cette découverte et le frappe avant de fuir.
Quelques heures plus tard, Jase la retrouve et la pousse à lui donner des explications, d'autant que l'un de ses hommes a reconnu en la jeune femme une célèbre voleuse nommée Dix. Elle lui révèle le kidnapping de sa mère par un Prévizis dont elle lui donne la description et de l'enfer qu'est devenu sa vie ensuite à tout juste 6 ans. Jase lui jure ne jamais avoir eu connissance de ces pratiques et lui dit ne pas connaitre l'homme qu'elle décrit, bien qu'il pense avoir reconnu Zane, l'homme que son père a engagé il y a quelques années pour gérer l'arène.
Gonflée du poids de cette trahison, Kazi retourne explorer l'un des bâtiments, persuadée qu'il dissimule une entrée secrète. Avec Wren et Synové, elles trouvent enfin le passage vers une petite maison où se cachent leur cible ainsi que 4 autres fuyards recherchés. Kazi surprend un bout de leur conversation où les hommes rient de leur association avec les Ballenger. Cette ultime trahison est celle de trop pour Kazi qui élabore un plan avec ses compagnes pour exfiltrer leurs cibles.
Jase veut confirmer ses soupçons et attrape Zane avant de lui montrer de loin Kazi en lui demandant s'il la connait. Ce qu'il lit sur le visage de l'homme atteste que tout ce qu'a dit Kazi est vrai. Il retrouve aussitôt la jeune femme, lui avouant ses sentiments mais ne parvenant pas à lui avouer ce qu'il vient d'apprendre.
Kazi, Wren et Synové mettent leur plan à exécution et droguent les gardes ainsi que l'ensemble de la famille Ballenger lors du repas. Aussitôt seules, elles retournent arrêter Beaufort et ses complices, avant de se mettre en route pour quitter la ville. Mais elles sont stoppées par Jase et ses frères qui avaient remarqué la disparition d'un narcoleptique et n'avaient pas touché aux boissons. La situation est insoluble car les Ballenger refusent cette ingérence dans leur ville et Kazi ne peut laisser en liberté un criminel de guerre, mission pour laquelle la reine lui fait confiance. L'un des frères de Jase lui propose d'échanger Zane qu'elle reconnait comme l'homme ayant kidnappé sa mère contre Beaufort. Kazi est sidérée de cette ultime trahison mais refuse de céder. Le seul moyen qu'elle trouve est de prendre Jase en otage. Elle obtient ainsi que les Ballenger les laissent partir sans les suivre.
Le trajet jusqu'à leur point de ralliement où les attend une petite armée dure plusieurs jours. Si Jase reste profondément en colère, il découvre que Beaufort les a dupés et qu'il est bien le criminel de guerre responsable de la mort de plus de 20000 hommes en une journée. Le père de Jase avait accueilli l'homme sans avoir pu vérifier ce pour quoi on le recherchait quand celui-ci lui avait promis de quoi fabriquer un antidote contre une maladie qui avait tué un frère et une de sœur de Jase, ainsi que des armes permettant de protéger les caravanes de marchands. L'un des alliés de Beaufort commence à révéler des informations sur un complot plus vaste quand Beaufort l'assassine.
Jase trouve toutefois l'occasion de s'expliquer avec Kazi sur Zane.
Arrivée auprès de la reine, Kazi lui révèle tout ce qui s'est déroulé et comment la famille Ballenger s'est retrouvée impliquée. La reine qui a déjà eu à souffrir des trahisons de Beaufort demande à s'entretenir avec Jase. Reconnaissant les qualités d'un bon dirigeant, elle accepte de réaliser le souhait de la famille Ballenger depuis des générations : que les royaumes reconnaissent la souveraineté de La bouche de l'Enfer et du Guet de tor et acceptent de traiter avec eux en égal. Ayant perçu les sentiments de Kazi et Jase, elle demande à Kazi de devenir son ambassadrice dans ce nouveau royaume, ce que la jeune femme accepte.
Sans plus aucun secret entre eux, Jase et Kazi prennent le chemin du retour, avec l'envie de finir ce qu'ils ont commencé et découvrir qui s'attaque à déstabiliser la famille Ballenger.