Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

RÉSUMÉ DETAILLE DANCE OF THIEVES T.1

28/11/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Dance of Thieves T.1

Auteur : Mary E. Pearson

Editeur : Editions La Martinière Jeunesse

Nombre de Pages : 576

Date de Parution :
06 février 2020

Ancienne gamine des rues, Kazi a été prise sous la protection de la reine de Venda. Devenue Rahtan, soldat d'élite de la couronne, elle se rend en mission dans la province d'Hell Mouth afin d'appréhender l'assassin du frère de sa bienfaitrice. Faite prisonnière par des trafiquants d'esclaves, elle réussit à s'enfuir avec Jase Ballenger, qui revendique le pouvoir contre l'autorité de la reine.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Quand la mère de Kazi a disparu alors qu'elle avait tout juste 6 ans, la fillette a dû se débrouiller seule dans la rue, apprenant à voler discrètement de quoi survivre. Au fil des ans, son talent s'est affirmé, et à 11 ans, elle avait appris à reconnaitre les failles de ses cibles et les exploiter sans se faire prendre.
La vie est impitoyable à Venda sous le joug de Komizar et les voleurs payent leur crime à coup de doigts tranchés. Alors quand le despote est renversé et remplacé par une reine, Kazi ne croit pas un changement et n'hésite pas à lui cracher dessus lors de son passage dans un cortège. Ce qui aurait pu lui valoir une redoutable punition provoque un tournant décisif dans sa vie puisque la reine propose à la fillette de rejoindre le Sanctuaire où elle vit.

Même si désormais la fillette a un toit et de quoi manger, elle continue de voler tout ce qu'elle trouve, aimant le défi que constitue de dérober sans se faire prendre. Mais la reine n'est pas dupe de son jeu et lui propose de mettre son talent au service de sa garde rapprochée.
A 17 ans, Kazi est devenue une Rathan une battante aguerrie et ne peut que louer la bonté de la reine qui l'a poussée dans cette voie.

Avec ses coéquipières Wren et Synové, elle est envoyée dans une région insulaire afin de retrouver la piste du célèbre capitaine de guerre Beaufort Illarion, responsable d'un effroyable génocide, en trahissant la reine au profit de Komizar. Depuis des années, il échappe à toute tentative de l'arrêter mais une information prouverait qu'il se cache dans la cité de la Bouche de l'Enfer.

En arrivant dans la région, les guerrières découvrent que les colons pourtant protégés par les traités, ont été pillés. Comprenant que la famille Ballenger, la famille qui gouverne la Bouche de l'Enfer, est derrière tout ça, elles se rendent en ville afin d'en apprendre plus. Kazi est prise à partie par un jeune homme et ses amis alcoolisés. Elle parvient à le maitriser rapidement. Quand il repart le regard plein d'envie de vengeance, elle apprend par des habitants qu'il s'agit de Jase Ballenger, le nouveau Parei, le patron de la ville, son père venant de mourir. Ne voulant pas que cet esclandre ruine leur mission de traque, elle part aussitôt à sa poursuite. Elle le retrouve quelques rues plus loin, retenu par un homme. Alors qu'elle s'apprête à le délivrer, elle est frappée par derrière.

Quand elle reprend connaissance, elle découvre qu'elle a les pieds et les mains menottées, attachées au jeune homme, ainsi qu'à 4 autres personnes. Ils ont été kidnappés par des trafiquants de main-d'œuvre et placés dans un charriot qui les conduits loin de la ville. Les talents de voleuse de Kazi lui permettent de dérober les clés de l'un de leur geôlier. Elle et son compagnon ont le temps de se détacher les mains avant d'être découverts. Toujours enchainés ensemble, ils parviennent à prendre la fuite et se jettent dans une rivière.

Durant plusieurs jours, ils marchent pour gagner la colonie la plus proche, obligés de se faire confiance puisque toujours attachés. Si la défiance est évidente dans les premiers jours, l'un et l'autre apprennent à se connaitre. Jase lui apprend l'histoire de sa famille, premier royaume avant tous les autres selon lui, né lorsque l'un de ses ancêtres a pris en charge un groupe d'une vingtaine d'enfants après l'effondrement de l'ancienne civilisation. Il lui parle des histoires locales. Kazi se prend à apprécier certains côtés du jeune qui lui parle beaucoup de sa famille et de ses lois qui ont toujours préservé la ville des pillards. Kazi lui parle de son entrainement parmi les Rathans mais ne livre rien du but de sa mission ni jamais rien de personnel. Le désir ne tarde pas à naitre entre eux, chacun savourant cette parenthèse, sachant que dès leur retour à la vie normale, celle-ci se refermera.

Quand enfin ils atteignent la colonie, Kazi découvrent que Jase lui a menti sur leur destination : il les a conduits directement aux abords du fort où vit sa famille, Guet de tor. Ils sont arrivés à temps pour les funérailles du père de Jase et si Kazi est en colère, elle accepte de jouer le jeu quand celui-ci lui demande de l'aider à défendre sa position fragilisée par sa disparition. Paxton, l'un de ses cousins qui n'attend qu'une opportunité pour s'emparer de la ville, ne tarde pas à lui demander devant la foule rassemblée pourquoi il avait disparu et surtout ce qu'il fait avec la soldate qui l'a maitrisé physiquement devant les habitants. Ne pouvant montrer aucun signe de fragilité, Jase affirme s'être isolé pour "s'assurer une descendance", faisant rire tout le monde. Kazi ne proteste pas et lui rend même la chevalière qu'elle avait dérobée à leur geôlier en même temps que les clés afin qu'il puisse asseoir son autorité. Si Kazi se montre toujours furieuse, elle se réjouit intérieurement puisque la première étape de leur mission est atteinte : elle est introduite dans la demeure du Guet de tor et pourra chercher le fugitif.

Kazi est rapidement persuadée que ses compagnes ne se sont pas fait prendre même si Jase et ses frères prétendent le contraire. Jase lui avoue qu'un ennemi secret semble chercher à les déstabiliser en s'attaquant aux colons puis en incendiant certaines maisons de la ville. Il souhaiterait que Kazi écrive une lettre à la reine afin de lui demander de venir à la Bouche de l'Enfer afin qu'elle appuie l'autorité de la famille Ballenger. Kazi sait que la reine ne reconnaitra jamais la légitimité d'une famille qui protège un criminel de guerre mais accepte à condition que Jase et ses frères aident à la reconstruction des habitats des colons. L'accord est conclu et Kazi rédige une lettre dont certaines tournures fourniront des informations précieuses à la reine.

Afin de parfaire le mensonge d'une relation entre Jase et Kazi, le jeune homme n'hésite pas à l'emmener en ville le lendemain afin qu'on les voit ensemble. Kazi parvient à s'éclipser et retrouve ses camarades qui la suivaient. Mais Jase avait pris ses précautions et les deux soldates sont arrêtées. Kazi menace de faire un esclandre qui mettrait de nouveau l'autorité du nouveau patrei à mal à moins que ses amies ne soient considérées comme des invitées, ce à quoi Jase finit par consentir.

Kazi profite de tous les moments où elle est seule pour explorer les dépendances du Guet de tor mais se fait mordre par un chien en fouillant un souterrain. Elle dissimule la blessure mais ne tarde pas à s'effondrer lors de la soirée. Jase fait venir une guérisseuse qui la soigne : la jeune femme aurait pu mourir car la morsure de ces chiens est venimeuse. Kazi parvient à dissimuler qu'elle furetait en prétextant s'être perdue.

Dès qu'elle est remise, Jase fait partir le petit convoi de charriots destinés à reloger les colons. Il va au-delà de ce qu'il avait promis en découvrant le dénuement dans lequel vivent ces familles, en déplaçant le campement vers une vallée plus prospère. Alors qu'il ne devait rester qu'un jour, il prend plaisir à participer à la construction des bâtiments, donnant même de quoi faire une petite école.
Lorsqu'ils repartent au bout d'une semaine, ils ne tardent pas à voir que leur convoi est pris en charge par un groupe d'une douzaine de cavaliers. Ceux-ci les attaquent et Kazi ainsi que ses compagnes se lancent dans le combat aux côtés des frères Ballenger sans hésiter. Les cavaliers sont des guerriers aguerris et ce n'est que de justesse que le groupe l'emporte. Parmi les corps, Jase reconnait l'un des assaillants comme le prétendant de l'une de ses sœurs. Celle-ci n'a pas du suffisamment se méfier et a donné des informations confidentielles qui ont mis la vie de tous en danger.

Malgré ses recherches, Kazi ne trouve aucune trace de Beaufort. Mais ses espoirs reprennent quand un soir elle aperçoit un individu correspondant à sa description, pénétrer dans l'une des dépendances du Guet de tor. Jase lui affirme qu'il s'agit d'un banal employé mais Kazi ne parvient pas à étouffer ses soupçons.

Elle demande à accompagner Jase le lendemain alors qu'il va à l'arène, cette immense zone commerciale que leur famille a bâtie et qui attirent de plus en plus de marchands et donc de richesse et de convoitise. Il s'agit du dernier lieu où elle espère débusquer Beaufort. Si elle ne trouve rien, elle découvre que le roi d'Islandie est présent et discute avec Paxton. Quand elle voit qu'ils échangent discrètement un pli, elle n'hésite pas à user de ses talents de voleuse pour le dérober. Elle ne découvre qu'un nom sur un morceau de papier, rien en rapport avec son enquête.

Elle poursuit la visite du marché avec Jase et découvre que des trafiquants Prévizis travaillent dans un entrepôt. Le monde de Kazi s'effondre : c'est l'un de ces trafiquants qui a kidnappé sa mère, espérant aussi mettre la main sur la fillette, qui s'était cachée sous le lit, impuissante. Durant 11 ans elle a cherché sa trace, en vain. Jase lui apprend que la cité les héberge depuis toutes ces années, ne voyant pas de mal à leurs petits trafics d'objets nécessaires à tout marché. Kazi est effondrée de cette découverte et le frappe avant de fuir.

Quelques heures plus tard, Jase la retrouve et la pousse à lui donner des explications, d'autant que l'un de ses hommes a reconnu en la jeune femme une célèbre voleuse nommée Dix. Elle lui révèle le kidnapping de sa mère par un Prévizis dont elle lui donne la description et de l'enfer qu'est devenu sa vie ensuite à tout juste 6 ans. Jase lui jure ne jamais avoir eu connissance de ces pratiques et lui dit ne pas connaitre l'homme qu'elle décrit, bien qu'il pense avoir reconnu Zane, l'homme que son père a engagé il y a quelques années pour gérer l'arène.

Gonflée du poids de cette trahison, Kazi retourne explorer l'un des bâtiments, persuadée qu'il dissimule une entrée secrète. Avec Wren et Synové, elles trouvent enfin le passage vers une petite maison où se cachent leur cible ainsi que 4 autres fuyards recherchés. Kazi surprend un bout de leur conversation où les hommes rient de leur association avec les Ballenger. Cette ultime trahison est celle de trop pour Kazi qui élabore un plan avec ses compagnes pour exfiltrer leurs cibles.

Jase veut confirmer ses soupçons et attrape Zane avant de lui montrer de loin Kazi en lui demandant s'il la connait. Ce qu'il lit sur le visage de l'homme atteste que tout ce qu'a dit Kazi est vrai. Il retrouve aussitôt la jeune femme, lui avouant ses sentiments mais ne parvenant pas à lui avouer ce qu'il vient d'apprendre.

Kazi, Wren et Synové mettent leur plan à exécution et droguent les gardes ainsi que l'ensemble de la famille Ballenger lors du repas. Aussitôt seules, elles retournent arrêter Beaufort et ses complices, avant de se mettre en route pour quitter la ville. Mais elles sont stoppées par Jase et ses frères qui avaient remarqué la disparition d'un narcoleptique et n'avaient pas touché aux boissons. La situation est insoluble car les Ballenger refusent cette ingérence dans leur ville et Kazi ne peut laisser en liberté un criminel de guerre, mission pour laquelle la reine lui fait confiance. L'un des frères de Jase lui propose d'échanger Zane qu'elle reconnait comme l'homme ayant kidnappé sa mère contre Beaufort. Kazi est sidérée de cette ultime trahison mais refuse de céder. Le seul moyen qu'elle trouve est de prendre Jase en otage. Elle obtient ainsi que les Ballenger les laissent partir sans les suivre.

Le trajet jusqu'à leur point de ralliement où les attend une petite armée dure plusieurs jours. Si Jase reste profondément en colère, il découvre que Beaufort les a dupés et qu'il est bien le criminel de guerre responsable de la mort de plus de 20000 hommes en une journée. Le père de Jase avait accueilli l'homme sans avoir pu vérifier ce pour quoi on le recherchait quand celui-ci lui avait promis de quoi fabriquer un antidote contre une maladie qui avait tué un frère et une de sœur de Jase, ainsi que des armes permettant de protéger les caravanes de marchands. L'un des alliés de Beaufort commence à révéler des informations sur un complot plus vaste quand Beaufort l'assassine.
Jase trouve toutefois l'occasion de s'expliquer avec Kazi sur Zane.

Arrivée auprès de la reine, Kazi lui révèle tout ce qui s'est déroulé et comment la famille Ballenger s'est retrouvée impliquée. La reine qui a déjà eu à souffrir des trahisons de Beaufort demande à s'entretenir avec Jase. Reconnaissant les qualités d'un bon dirigeant, elle accepte de réaliser le souhait de la famille Ballenger depuis des générations : que les royaumes reconnaissent la souveraineté de La bouche de l'Enfer et du Guet de tor et acceptent de traiter avec eux en égal. Ayant perçu les sentiments de Kazi et Jase, elle demande à Kazi de devenir son ambassadrice dans ce nouveau royaume, ce que la jeune femme accepte.
Sans plus aucun secret entre eux, Jase et Kazi prennent le chemin du retour, avec l'envie de finir ce qu'ils ont commencé et découvrir qui s'attaque à déstabiliser la famille Ballenger.
Photo
0 Commentaires

RÉSUMÉ DÉTAILLÉ RED QUEEN T.1

27/11/2020

1 Commentaire

 
Photo

Titre : Red Queen T.1

Auteur : Victoria Aveyard

Editeur : Editions du Masque (MSK)

Nombre de Pages : 444

Date de Parution :
11 mars 2015

4ème de Couverture :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Le royaume de Norta est divisé en deux catégories de gens selon leur sang : ceux avec le sang Rouge, dénué de pouvoir, esclaves des sangs Argent, dotés de capacités telles que la manipulation des éléments naturels, la télépathie…

Mare, une jeune fille rouge de 17 ans, essaie de trouver un apprentissage avant ses 18 ans afin de ne pas être enrôlée dans l'armée pour mener les guerres du pays, comme ses frères avant elle. Son meilleur ami Kilorn est déjà apprenti, ce qui devrait lui éviter cette vie d’horreur. Malheureusement, le maître de Kilorn meurt, et comme il a déjà dix-huit ans, il sera bientôt enrôlé. Mare ne peut se résoudre à ce sort et suggère qu'ils quittent tous les deux les Pilotis et s'enfuient. Elle sollicite l'aide de Will Whistle, qui a des liens avec le marché noir. Il la présente à Farley, une femme qui accepte de les transporter au nom de la Garde Ecarlate pour 1000 couronnes chacun. Cette somme énorme représente bien plus que ce que Mare peut espérer gagner en plusieurs années et va l’obliger à faire ce qu’elle sait faire de mieux : détrousser les plus riches.

Mare bénéficie de l’aide de sa petite sœur Gisa, une apprentie couturière talentueuse, pour pénétrer dans la ville Argent de Summerton, où elle espère pouvoir voler la somme. Mais à peine arrivées, tout le monde apprend l’attaque terroriste qui s’est déroulée dans la capitale et qu’une organisation rebelle rouge, la Garde Ecarlate, revendique. Les Argents se retournent immédiatement contre les travailleurs Rouges présents dans la ville, les massacrant en punition. Mare et Gisa prennent la fuite et Mare voit passer la seule occasion qu’elle avait de voler la somme demandée. Gisa réalise la même chose et tente de voler la bourse d’un Argent au passage mais n’ayant pas l’habileté de sa sœur, se fait attraper. En punition pour son vol, un garde lui brise la main, mettant ainsi définitivement un terme à sa carrière de couturière : désormais la famille se retrouve sans aucune ressource pour vivre.

De retour à Pilotis, Mare se rend en ville et passe la soirée à détrousser les clients d’une taverne. Mais elle se fait prendre par le dernier. Au lieu de la punir, il lui donne une couronne d’argent et lui demande son nom et la raison de son agissement. Mare lui révèle tout et il la laisse rentrer chez elle.
Le lendemain, deux gardes viennent frapper à sa porte avec pour ordre de la conduire au palais de Summerton. Elle apprend que quelqu’un a donné son nom, sans doute Cal, le jeune homme qu’elle a rencontré la veille, pour qu’elle travaille dans le palais, au service de la famille royale. Elle n’a que quelques heures pour se remettre de cette nouvelle qu’elle doit se mêler aux serviteurs de la cérémonie qui va déterminer le choix de la future reine. Elle ne connait rien de cette tradition mais découvre avec stupeur que le prince héritier n’est autre que Cal.

La cérémonie consiste en une démonstration de la puissance de chaque jeune fille de chaque lignée noble. Mare assiste à la démonstration de la dernière candidate quand son don fait basculer l’estrade où elle se trouve, la faisant plonger vers la grille électrifiée qui surmonte l’arène.
À la surprise de tous, mais aussi à la sienne, Mare survit non seulement au bouclier, mais est complètement indemne. Elle se sent soudain dotée d’une force nourrie par l'électricité du bouclier qui finit par s’effondrer, absorbé par la jeune fille. Lorsqu'elle atteint le sol, elle prend peur et lance un éclair électrique sans savoir comment, avant de prendre la fuite. Les sentinelles prennent aussitôt sa suite et c’est finalement Cal qui la rattrape.

Mare se réveille en prison tandis que la reine Elara utilise son pouvoir pour pénétrer dans les souvenirs de la jeune fille et savoir comment elle a pu réaliser ce que son sang ne lui permet pas. Rien n’explique un tel pouvoir mais ceci ne peut être révélé : la hiérarchie Argent serait complètement déstabilisée par une telle nouvelle et son existence pourrait inciter les Rouges à la rébellion.
Maintenant que Mare a fait étalage de son don devant tout le monde, elle ne peut disparaitre. La reine lui impose le seul choix possible : accepter de dire qu’elle était une enfant Argent noble de la lignée Titanos, dont les parents sont morts à la guerre. Trouvée par un soldat Rouge, celui-ci l’a élevée comme sa fille, sans savoir qu’il s’agissait d’une enfant Argent. Cette ascendance noble justifiera l’existence de son don tandis que sa vie passée parmi les Rouges ralliera la bienveillance du peuple. Évidemment, le roi compte bien utiliser Mare à son avantage grâce à cette imposture et renforce cette main mise en lui imposant le mariage avec son fils cadet Maven. Au moindre faux pas qui trahirait le mensonge qu’ils ont tissé sur ses origines, Mare et sa famille seront exécutées.  N’ayant aucun choix, Mare accepte mais demande à ce que ses frères soient rappelés du front, que ses parents perçoivent une pension et que Kilorn ne soit pas envoyé à la guerre.

Le jour même, les fiançailles de Maven avec Mare sont annoncées, ainsi que son histoire. Les fiançailles de Cal, le prince héritier, avec Evangeline Samos, sont également annoncées. Dès le lendemain, Mare doit se conformer à l’emploi du temps qu’on lui impose : cours d’étiquette le matin et cours d’histoire l’après-midi. Si les cours du matin sont un calvaire, Mare se découvre un allier avec son professeur d’histoire, Julian Jacos, le frère de l’ancienne reine. Il lui révèle que tous les Argents ne sont pas en accord avec la façon dont sont traités les Rouges. Il pense qu’elle est l’étincelle qui va provoquer le changement et lui propose d’apprendre à gérer son pouvoir tout en essayant d’en apprendre plus à ce sujet. Ensemble, ils découvrent que Mare peut produire de l'énergie électrique, ce qui n’est pas dans les capacités des Argents. En effet, ils ne peuvent rien créer mais seulement utiliser les ressources qui les entourent, contrairement à Mare.

Au bout d’une semaine de cette pression permanente en plus du sentiment d’être une étrangeté, Mare n’en peut plus. Cal aide alors Mare à sortir furtivement du palais afin de rendre visite à sa famille. Si deux de ses frères sont de retour, elle apprend que son frère Shade a été exécuté sous le prétexte d’avoir tenté de déserter. Mais Mare sait que cela est faux et suspecte que son frère ait fait partie de la Garde Ecarlate et ait été exécuté pour cela. Le chagrin et la colère la submergent, faisant déraper l’emprise qu’elle a sur son don. Toute sa famille découvre de quoi elle est capable, ainsi que Kilorn, présent dans la maison. Tous promettent de garder le secret mais Kilorn semble furieux.
Avant de partir, Mare retourne sur le lieu où elle a rencontré Farley et propose de rejoindre la Garde Ecarlate.

En découvrant combien le don de Mare est instable lorsqu’elle est submergée par ses émotions, Cal obtient qu’elle participe aux entrainements avec les autres Argents.
Quelques jours plus tard, Mare reçoit l’horaire d’un rendez-vous avec la Garde Ecarlate. Elle découvre quelques domestiques du palais qui appartiennent aussi à l’organisation et apprend que le prince Maven se joint aussi à la rébellion.
Quelques jours plus tard, il lui apprend qu’il a donné 4 noms de personnes qui seront abattues lors du bal des Adieux afin de fragiliser le pouvoir Argent mais aussi faire une action que les Argents ne pourront pas cacher au peuple.

La nervosité de la jeune femme monte à l’approche de l’évènement d’autant qu’elle découvre que Cal n’est pas tel qu’elle se le représentait : il s’est porté volontaire pour diriger un bataillon qui sera en première ligne. Il lui apprend également secrètement à danser la nuit et l’embrasse.

Lors du bal, la Garde Ecarlate procède aux assassinats mais tout ne se déroule pas comme prévu : Cal capture Kilorn et Farley alors qu'ils tentent de s'échapper. Cal interroge les prisonniers et utilise la torture sur ordre de son père. Cette même nuit, Mare et Maven aident les prisonniers à s’évader, avec l’aide de Julian.

La découverte de l’évasion est évidemment découverte dès le matin mais Mare ne semble pas inquiétée. Pourtant, tout est bouleversé : tous les nobles ont avancé leur retour à la capitale royale Archeon. Julian ne fera pas partie du voyage : il sait que la reine Elara ne tardera pas à découvrir que c’est lui qui a manipulé les esprits des gardes. Il part pour Delphie en laissant un cadeau pour Mare.
Au cours de l’enquête concernant l’évasion des prisonniers, du sang rouge est retrouvé dans les cellules. Mare craint qu'ils ne découvrent son rôle dans l'évasion en apprenant que les Argents possèdent une banque de données du sang de tous les Rouges.

A peine arrivés à la capitale, le roi fait un discours et oblige Mare à en lire une partie, renforçant les lois coercitives envers les Rouges.
Dans le cadeau de Julian, Mare découvre une liste de soldats rouges dont les corps ont été égarés ou incinérés dont son frère Shade. Julian lui écrit également qu’après des recherches où il a croisé ces noms et la base de données du sang des Rouges, il s’avère que tous ces soldats partagent la même mutation que Mare. Il lui joint enfin la liste des Rouges encore vivants présentant également cette mutation et suggère à Mare de les trouver.

Maven parvint à faire effacer les informations de Mare de la banque de sang et ensemble, ils rencontrent la Garde Ecarlate. Farley les emmène vers le sud, vers une ville totalement irradiée, la ville de cendres, Naercey. La ville n'est plus dangereuse mais les Rouges ont fait en sorte que cette information ne soit pas connue afin d'en faire l'un de leur repère. Maven leur propose de tenter un coup d'état en utilisant l'affection que porte Cal à Mare pour lui faire prendre le pouvoir avec son bataillon et de destituer son père.

Le lendemain, ils mettent leur plan à exécution : Mare essaie de convaincre Cal de faire ce qui est juste et de se battre pour l'égalité, mais il refuse de s'armer contre son père. Il capture Mare et Maven qui sont ensuite emmenés chez le roi et la reine. Mare attend d'être exécutée mais comprend qu'Elana a toujours eu ses propres plans. Elle profite de leur isolement pour prendre le contrôle du corps du roi ainsi que de Cal. Mare se rend compte qu'Elana a toujours travaillé à son avantage et que Maven participait à ce plan.
Elana manipule Cal pour qu'il exécute le roi avec sa propre épée, s'assurant que la scène soit filmée. Mare et Cal sont arrêtés tandis que Maven est couronné roi.

Mare et Cal sont condamnés à mort et seront exécutés en combattant dans une arène. Maven prétend que Mare les a trompés : elle est une Rouge qui utilisait une technologie pour se faire passer pour une Argent. Afin de parfaire son mensonge, un Silencieux, un Argent capable d'éteindre le don d'un autre, annule le pouvoir de Mare pour le combat.  Malgré la trahison et la colère, Cal fait en sorte de protéger Mare. De son côté, la jeune femme profite de son adresse pour faire en sorte qu'Arven soit tué par un combattant, ce qui libère son pouvoir. Tout le monde a le temps de voir qu'elle est une rouge qui dispose de pouvoir avant que Maven ne fasse évacuer la foule.

Le rapport de force s'inverse : Mare et Cal parviennent à vaincre certains combattants. Mais ils ne peuvent lutter contre le nombre de soldats que Maven continue à envoyer. Mare utilise ses dernières forces pour utiliser la force d'un orage pour frapper ses ennemis. Alors qu'ils pensent leur fin venue, des soldats de la Garde Ecarlate sortent des égouts et les évacuent.

Quand Mare se réveille, ils sont entourés par la Garde Ecarlate, dans un train souterrain qui les conduits hors de la cité. Mare découvre que son frère Shade est vivant. Il a la capacité de se téléporter, ce qui explique qu'il soit parvenu à échapper à l'exécution malgré ce qui a été dit. Cal est enchaîné mais calme. Si désormais Mare et lui ne sont plus alliés, ils savent qu'ils ont toutefois un ennemi commun à détrôner.
Photo
1 Commentaire

Résumé Détaillé STEAM SAILORS T.1

23/11/2020

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Steam Sailors T.1 - L'Héliotrope

Auteur : E.S. Green

Editeur : Editions Gulf Stream

Nombre de Pages : 377

Date de Parution :
26 mars 2020


4ème de Couverture :

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes...

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Il y a 4 siècles, la Grande Fracture a mis fin à l’ère prospère des Alchimistes. Depuis, ceux-ci ont été traqués et tués. Si désormais ce n’est plus le cas, Les Chasseurs de tête, des mercenaires violents, continuent de traquer toute relique alchimique. 
Des légendes courent sur une "société de la haute", des pirates et des alchimistes qui vivraient cachés dans le ciel, à bord de navires volants. 

Prudence est une orpheline qui a rapidement compris qu’elle devait taire certains de ses rêves qui semblent prémonitoires. Enfant curieuse et solitaire, à 13 ans elle part travailler comme bonne chez le docteur Oktavus. Celui-ci remarque rapidement sa vivacité d’esprit et sa mémoire des plantes et décide de la prendre comme apprentie. Malheureusement, un an plus tard, celui-ci est assassiné par des brigands et Prudence se retrouve seule. Elle s’installe dans une petite cabane aux abords du village et rapidement les habitants viennent lui demander ses services en échange de nourriture. 
A 15 ans, Prudence est de nouveau l’objet de terrifiants rêves. Un navire pirate s’écrase aux abords de la forêt au moment de la fête annuelle du village. Les miliciens arrêtent rapidement le pirate, ravis d’empocher une belle somme en récompense. Prudence est appelée pour le soigner et comprend avec un temps de retard le sens de son rêve : il s’agit d’un piège pour s’emparer de la relique du village exposée pour l’occasion ! Le pirate remarque son trouble mais l’attaque débute immédiatement : la relique est dérobée et Prudence est capturée.

Elle se réveille à bord d’un navire volant, l’Héliotrope. Le pirate qui s’était laissé capturer se nomme Ezekiel et est persuadé que ses talents médicaux serviront à bord. 
N’ayant aucun moyen de fuir, Prudence apprend à vivre avec les pirates : Sergeï le cuisinier ou Petrus le premier lieutenant du capitaine Mousquet.
 
Elle fait un nouveau rêve qui lui révèle que le navire va être l’objet d’une attaque de la flotte royale d’ici 2 jours. Elle est obligée d’annoncer son don aux pirates afin qu’ils croient à ce qu’elle leur annonce. 
La bataille face au Ragevent est déséquilibrée mais l’anticipation de l’attaque grâce aux informations de Prudence redonne l’avantage aux pirates. Un groupe de pirates des Toits Pointus vient prêter renfort à l’Héliotrope faisant fuir le Ragevent. 
Mais Prudence n’est pas au bout de ses surprises, apprenant que cette aide s’est faite au prix de sa liberté : elle est vendue au Jin Feng Le Grand, un collectionneur que l’Irregularité de Prudence ravit.

Les pirates conduisent Prudence jusqu’à la demeure du collectionneur et obtiennent enfin le paiement qu’ils auraient dû avoir en échange de la relique. Mais au moment de remettre Prudence, le capitaine Mousquet renie sa parole, affirmant que c’était un leurre pour obtenir leur paiement. Le groupe de pirates prend aussitôt la fuite, poursuivi par les hommes de Jin Feng, hommes qu’ils parviennent à semer en se cachant au cœur d’une tempête.

Le capitaine Mousquet s’excuse auprès de Prudence et consent à lui révéler ce qu’ils sont venus chercher. Les alchimistes avaient prédit leur chute des décennies avant que cela n’arrive et auraient construit un lieu secret où se réfugier, la Cité de l’impossible. Voilà 4 siècles que tout le monde cherche ce lieu. Le Capitaine possède l’une des clés qui y mènent mais le parchemin qu’ils viennent d’obtenir devrait leur permettre de l’utiliser. Prudence reconnait immédiatement le médaillon pour l’avoir déjà vu plusieurs fois en rêve. Elle sait également que la lumière lunaire va l’activer. Leur apparait alors une carte du ciel avec un chemin lumineux les menant vers... Port-Régal, le siège de la royauté.

Afin de ne pas être reconnus par l’armée, ils s’arrêtent sur une petite ile afin de travestir l’Héliotrope. Dans un bar, Prudence rencontre un vieil homme qui est un aussi un Irrégulier. Il peut lire dans ses pensées et lui apprend qu’elle est une douée de précognition mais également d’un autre talent plus rare et plus mystérieux. 

Deux jours plus tard, ils survolent Port Régal, le médaillon à la main. Celui-ci s’agite jusqu’à émettre un rayon lumineux qui pointe vers une demeure dans les quartiers huppés. 
Grace à un ami de Gareth, ils parviennent à obtenir des invitations pour un bal masqué qui aura lieu le lendemain dans la demeure visée. Prudence s’y rend avec Gareth, Mousquet, Ezekiel et Petrus. Le diamant guide le petit groupe jusqu'à une vitrine puis jusqu’à un pistolet ancien dont il vient compléter la crosse. Le groupe s’empare de la relique mais sont découverts par Magnus Stettwald, le capitaine du Ragevent. Petrus l’assomme et le laisse pour mort. Le groupe prend aussitôt la fuite à bord de l’Héliotrope. 
Le pistolet porte des inscriptions en criptocrantien, langue ancienne encore connue uniquement par les habitants des iles du nord. 

Le navire fait route dans cette direction quand ils constatent être suivi à la fois par un navire de la garde royale mais également par des joncs de Feng Jen. Le capitaine fait en sorte que ses deux poursuivants se rencontrent afin qu’ils s’attaquent mutuellement. Quand cela est fait, ils peuvent partir discrètement vers leur destination. 

Le peuple de l’ile du Nord est un peuple qui conserve une rage féroce contre les habitants du bas à cause de qui ils ont perdu leur relation privilégiée avec les alchimistes. Ils en veulent également à la royauté qui a essayé à plusieurs reprises de les assujettir. Ils ne portent pas beaucoup plus les pirates dans leur cœur mais le groupe découvre avec une certaine surprise que Petrus est un habitant du Nord et en plus une "célébrité" parmi les siens. 
Il explique au village qu’ils auraient besoin de quoi traduire les runes inscrites sur un objet pour retrouver la Cité de l’Impossible. Le conseil des Aïeux dispose d’une encyclopédie qui pourrait les aider mais consent à la leur remettre uniquement si les dieux se montrent favorables à leur quête. Pour cela, ils doivent remporter un match d’un sport où tous les coups sont permis et où les iliens sont les champions. 
La partie est très serrée jusqu’à son terme. Ezekiel blessé, Prudence doit rentrer sur le terrain pour le dernier point et prête le serment afin de devenir une pirate. Son équipe gagne de justesse et repart aussitôt avec le précieux livre. 

Durant des jours, Prudence et Petrus traduisent péniblement les mots. Mais la solution leur apparait quand le mécanicien parvient à aligner les chiffres du canon qui s'ouvre pour révéler une clé et des coordonnées. 
L’Héliotrope repart aussitôt vers la nouvelle destination qui les amène en pleine mer. Le groupe plonge et découvre les vestiges d’une cité alchimique où en suivant la direction indiquée par différentes statues, le petit groupe parvient à une faille où la façade taillée dans la roche représente un gigantesque visage de Mère nature. La clé leur ouvre le passage vers un tunnel mais libère dans le même temps une gigantesque créature marine qui s’attaque à eux. Ils s’engouffrent en hâte dans le tunnel et gagne une petite grotte. La créature a détruit leur arrivée en oxygène. La grotte ne propose aucune autre issue mais Prudence trouve de nouvelles coordonnées pour se rendre aux portes de l’Oubli, le cimetière légendaire (et caché) des alchimistes. Obligés de remonter par où ils sont venus, ils sont attaqués par la créature. Prudence croit sa mort venue mais parvient à stopper étrangement le monstre qui les laisse passer. 

Iris, la petite amie de Sergei vient les retrouver affolée : le capitaine cherche leurs traces et menace avec des malfrats engagés par Feng Jen les habitants de l’Ile des neuf ponts afin d’obtenir des informations sur la destination de l’Héliotrope. 
De retour sur le pont de l’Héliotrope, ils ont la mauvaise surprise de voir que les navires royaux ont retrouvé leurs traces et les encerclent. Mais le lieutenant qui mène l’attaque, décidé à récolter les honneurs, se montre imprudent, et lance l'attaque sans attendre les renforts. L’Héliotrope finit par se rendre, non sans avoir décimé la moitié des gardes. 

Prudence et Iris sont enfermées dans les cales afin de prétendre qu’elles étaient prisonnières et espérer sauver leurs vies. Elles sont conduites auprès du capitaine qui, trop heureux de vanter ses mérites, les invite à sa table. Prudence en profite pour l’empoisonner. Avec Iris, elles fouillent le navire pour trouver la cellule des prisonniers. Perdue, Prudence déplore ne pas avoir le faucon du capitaine où sa mouette pour l’aider à se repérer et aussitôt cette pensée émise, les deux volatiles viennent frapper au carreau. Grâce à eux, elles trouvent rapidement leurs camarades qu’elles libèrent, aidée par la beuverie organisée pour fêter la capture des pirates. 

Le groupe trouve la salle d’armes et récupère des explosifs qu’ils disposent à différents endroits du navire. Mais Stenwatt, fraichement débarqué comprend qu’il y a un problème quand un garde lui parle des deux prétendues prisonnières trouvées dans les cales de l’Héliotrope. Il retrouve les fuyards juste avant qu’ils n’embarquent mais ne peut rien faire, les explosions débutant. Gareth est blessé mais peut être évacué avant que le navire ne sombre. Prudence demande à la surprise générale que Stenwatt soit emmené aussi. Quand le capitaine l’interroge sur ce non-sens, elle lui révèle qu’il s’agit du frère de Gareth. Depuis qu’elle a failli trouver la mort face au Kraken, Prudence sent que son don a évolué. Elle est de plus en plus sujette à des intuitions très fortes qui lui apportent une sorte de clairvoyance. Elle est apeurée de ce changement mais semble rassurée par les paroles du capitaine.

Gareth finit par s’en remettre grâce aux soins de Prudence. Les deux frères ignoraient leur existence mutuelle et apprennent à se connaitre. 
Stenwartt sent que les pirates ne veulent pas de sa présence mais son statut change peu à peu grâce à son lien avec Gareth et surtout quand une affiche annonçant sa mise à prix pour trahison est trouvée.

Le groupe prend la direction donnée par les coordonnées trouvées dans la grotte, les menant en plein désert. Prudence est prise d’une grande fébrilité. Sous le sable, ils découvrent des stèles qui, si elles ne contiennent aucun corps, forment le symbole qu’ils retrouvent partout dans leur recherche. Le sol s’ouvre alors sous leur pied et tout le monde retourne en hâte sur l’Héliotrope. Le navire est attiré dans la crevasse qui se referme sur eux. Ils suivent le tunnel qui fraie sous terre jusqu’à gagner une cité aussi grande qu’une ile, avec une végétation luxuriante. Inhabitée, les pirates exultent pourtant de joie de cette trouvaille. En posant le pied au sol, Prudence est sujette à une violente révélation. 



THEODORE MOUSQUET – Capitaine de l'Heliotrope
PETRUS - premier lieutenant et ingénieur des machines
EZEKIEL - aide de camp du capitaine
GARETH - astronome de bord
MAGNUS STETTWALD, capitaine du Ragevent
GERMAIN GRANDFORT, commandant
JIN FENG chef de la pègre des Toits Pointus
Ile des neuf-ponts
IRREGULIER : individus doués d’une aptitude extra sensorielle
Photo
0 Commentaires

Avis D'OMBRE ET DE VENGEANCE

18/11/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : D'Ombre et de vengeance

Auteur : Tomi Adeyemi

Editeur :  Editions Nathan

Nombre de Pages : 480

Date de Parution :
08 octobre 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

De sang et de Rage a été une lecture qui, à défaut d’être sans défaut, m’avait suffisamment intriguée pour que j’ai envie de découvrir la suite. Et puis, je l'avoue, j’étais incapable de résister à la beauté de cette couverture…

Le premier tome nous laissait dans l’expectative d’un énorme bouleversement puisque la magie était revenue sur le royaume d’Orïsha. Seulement, comme on ne tarde pas à le découvrir, cette magie n’a pas touché que les Maji comme cela aurait dû, mais a conféré également des pouvoirs à des humains ordinaires. Cet évènement change la donne et bouleverse de nouveau les rapports de force entre les clans et au lieu d’amener à une paix, embrase encore plus la haine qui déchire le pays. Trois personnes revendiquent la légitimité du pouvoir : Zélie au nom des Maji, Amari en tant qu’héritière du trône depuis la mort de son frère mais également la Reine Nehanda, l’épouse du défunt roi despote. Ce second tome se révèle être le récit des affrontements entre ces différents clans et idéologies pour accéder au pouvoir.

Il faut se l’avouer, toutes ces nouvelles forces d’opposition qui se rajoutent, rendent la lecture un peu confuse : je n’ai pas véritablement compris la direction qu’a pris Tomi Adeyemi dans ce second tome et surtout les motivations qu’étaient censées porter ces personnages.
Pourtant ce roman part sur de bonnes bases puisque l’univers reste toujours aussi riche et original et que l’action est constante : de bons ingrédients pour une bonne histoire. Là où le bât blesse, c’est au niveau des personnages qui deviennent caricaturaux à force d’inconsistance dans leurs motivations.

J’ai été pas mal agacée tout le long de ma lecture car les deux clans s’affrontent avec une haine importante mais compréhensible au vu de leur histoire et des massacres qui ont eu lieu par le passé, de part et d'autre. Ce qui est gênant c’est que ces conflits s’incarnent dans nos personnages principaux ce qui les rend franchement obtus et peu sympathiques. Quel que soit le parti, je comprends leurs revendications mais j’étais dans l’incapacité de m’identifier à leur façon d’agir. C’est vraiment usant de les voir reproduire en permanence les mêmes erreurs sans que nos personnages, censés incarner des idéaux et être force de changement (c’est un peu ce qu’on attend de personnages principaux) ne s’accordent sur une nouvelle manière de penser qui pourrait amener un changement.

On est d'accord que le travail de l’autrice est bien fait puisque cette haine partagée déclenche à son tour notre colère mais j’avoue que ce n’est pas l’émotion que je souhaitais majoritairement ressentir durant ma lecture.

On ne peut pas nier un certain réalisme dans les choix faits par Tomi Adeyemi avec des personnages qui ont la maturité de leur âge, à savoir des jeunes adultes qui doivent porter à eux-seuls l’avenir de tout un pays et conduire à une paix qui semble inatteignable. Ils sont faillibles et agissent pour la plupart en réponse aux injonctions parentales ou aux préceptes de leur clan, de manière assez impulsive.

Tout comme dans le premier tome, l’action est omniprésente mais je n’ai pas réussi à la savourer car je suis restée frustrée par le traitement de la psychologie des personnages. Leur absence d’évolution m’a donné un sentiment de longueur malgré les nombreux rebondissements.
Zélie est devenu un personnage assez immature et centrée sur son besoin de vengeance. Certes, elle a beaucoup perdu dans ce conflit, mais même cela n’arrive pas à faire oublier l’aveuglement sauvage dont elle témoigne et son incapacité à être dans une conciliation.
Pas mieux du côté des forces adverses où, si la moindre tentative de changement se solde par un échec, il y a une annulation immédiate des pistes envisagées.

Le seul personnage qui tient la route une bonne partie de l’histoire sont Tzain (mais on ne le voit pratiquement pas…) et Amari, qui ne parvient pas à se faire entendre d’aucun clan. Et même elle en vient à prendre des décisions qui semblent complètement incohérentes avec ce que ce personnage revendique.

Enfin du côté de la nouvelle romance, je suis également déçue car le personnage qui entre dans le cœur de Zélie est typiquement le genre de personnages que j’aime trouver dans une fiction. Mais l’autrice est restée trop en surface pour que je m’y attache, puis que je m’implique dans son histoire avec Zélie.

Quant à la fin, je vous avoue n’avoir pas compris l’intérêt… Les évènements finaux sont éminemment mystérieux et poussent à vouloir lire la suite mais ils semblent tellement sortis de nulle part que j’ai eu le sentiment qu’il s’agissait d’un procédé maladroit pour me donner envie de lire la suite par curiosité plutôt que par un véritable renouvellement de l’intrigue.
Le premier tome de cette saga avait été une lecture en demi-teinte mais j’avais terriblement envie de donner sa chance à cette saga (et puis je ne pouvais pas renoncer à cette sublimissime couverture). Malheureusement, malgré un rythme soutenu et un univers aussi riche et intrigant, le travail autour des personnages et leur absence de nuance m’auront fait passer à côté de cette lecture. Malgré une fin qui appelle à lire la suite, je pense m’en arrêter là pour cette saga.
Photo

... Lecture Décevante ...

Photo
Je remercie les Editions Nathan
pour leur confiance

0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Novembre 2024
    Août 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.