Titre: La Quête des Livres-Monde T.3 - Le Livre du Temps
Auteure: Carina Rozenfled
Nombre de Pages: 221
Éditeur: L'Atalante Jeunesse
Date de Parution: 23 Novembre 2012
Ma Note: 3,5 / 5
Dans la même Série:
« Sans hésiter, il lui tendit la main. En trois pas elle fut devant lui, entrelaça ses doigts dans les siens. Ils n’eurent pas besoin d’échanger un mot. D’un mouvement commun, ils s’envolèrent vers la Lune. Jamais Zec n’aurait cru pouvoir voler dans cette liberté totale, sans peur qu’on le voie. Il en rêvait depuis si longtemps. » Zec et Éden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l’Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter que s’ils retrouvent les trois Livres-Monde. Les deux premiers livres ont été réunis, mais leur ouverture a provoqué des distorsions qui ont mis à mal la santé d’Eyver au point de le plonger dans le coma. Sans lui, la quête des Livres-Monde s’arrête net, car il est le seul à pouvoir lire les indices laissés en chébérien dans le carnet de Mélior. Et la rentrée approche pour les quatre amis. Seul motif de satisfaction, l’Avaleur de Mondes n’est pas revenu depuis quelques jours. Mais tout bascule quand un message laissé sur le répondeur de Léa leur apprend qu’il existe d’autres Chébériens quelque part sur Terre… |
Éden lui proposa alors de lui envoyer les textes Chébérien de Mellor afin qu'il y recherche un indice sur la position du troisième livre.
Zec était en train de se laver quand sa mère vint frapper à la porte, avec insistance, beaucoup trop d'insistance. Il était en train de s'habiller quand sa mère ouvrit brutalement la porte. Dans ses yeux il put reconnaitre les traits de L'Avaleur de Monde. Il se débattit mais il ne pouvait rien faire pour lutter. Cependant sa mère luttait elle aussi contre l'entité, ce qui laissa quelques secondes de répit à son fils. Zec put ainsi aller chercher une dose de mémo pour ensuite l'injecter rapidement dans le bras de sa mère. L'Avaleur de Monde n'eut d'autre choix que de prendre la fuite.
Zec pensa avoir un nouveau problème quand il s'aperçut que sa mère était désormais au courant de tout. De Chébérith, de leur quête pour retrouver les Livres-Monde. Mais elle l'accepta plutôt facilement.
Lorsque Lodan reprit contact avec Léa, il n'avait pas de bonnes nouvelles à leur annoncer, il avait examiné les récits de Mélor sous tous les sens, aucun autre indice n'y était dissimulé. Ils étaient sur le point de baisser les bras quand ils découvrirent qu'il manquait quelques pages. Ils décidèrent donc d'aller rendre visite au libraire. Ils eurent la mauvaise surprise de voir que la librairie avait fermée. Ils n'avaient plus aucun moyen de le retrouver, lui et les pages manquantes. Ils allèrent donc fouiller de nouveau l'appartement de Mélor, au dessus de la librairie. Mais ils n'y trouvèrent rien.
Alors qu'ils parlaient, ils se rappelèrent que Larchael était le père de Léa, elle devait avoir la clé. En recherchant, ils se rendirent compte que Larchael avait fait de nombreux voyage au Pérou, pour voir Lodan. Ils supposèrent que le Livre du Temps avait été caché là-bas. Alors, avec l'accord de leurs parents, ils partirent tous les quatre au Pérou.
Une fois sur place ils se mirent en quête du Livre du Temps, aidés par l'ensemble des villageois, ainsi que de Lodan et son frère. Léa découvrit sur le torse de Zoar, un chébérien de son âge, le tatouage que portait également son père. Menant leur petite enquête ils apprirent que ce tatouage s'appelait le chemin, et faisait référence au "sheumun", un singe ayant une queue en forme d'hélice. Singe qu'ils avaient découvert parmi les tracés de Nazca. Aidés par les villageois ils passèrent une première journée à inspecter le terrain, sans succès.
Le soir venu, Zec et Éden ne trouvèrent pas le sommeil. Sachant qu'il faisait nuit et qu'ils auraient donc la possibilité de voler, ils repartirent au tracé du Sheumun. Ils cherchèrent et trouvèrent le livre-monde au centre de la spirale formée par la queue du singe. Très rapidement, Zec, Éden, Léa et Louis reprirent l'avion en direction de Paris. En leur absence Eyver avait repris connaissance, il semblait en meilleur forme qu'avant son coma. Tous ensemble, ils se rendirent dans l'usine désaffectée où était conservée l'Arche. Ils l'activèrent, et le vortex se matérialisa devant eux. Zec, Éden, Léa et Louis, en possession des trois Livres-Monde s'y engagèrent pour arriver sur une zone perdu de l'espace. Ils étaient sur le point de réunire les trois livres quand Eyver arriva également. Le viel homme était possédé par l'Avaleur de Monde depuis son coma, il s'était attaquer à son majordome, Jérome, avant de les rejoindre.
Zec ouvrit l'un des livres dans le but de créer une distorsion pour que L'Avaleur de Monde quitte le corps d'Eyver, mais il luttait. C'est alors que Jérome fit son apparition, et alla injecter une forte dose de mémo à Eyver. Tous les deux s'étaient préparé à cette situation. Il devait y mettre un terme. Et en tuant son ami, Jérome emprisonna par la même occasion L'Avaleur de Monde dans le corps du mourant. C'était la fin de l'entité. Libéré de leur ennemi, ils purent activer les trois Livres-monde avant de s'enfuir, le vortex devenant instable.
Pendant les semaines qui suivirent. Les quatre adolescent espéraient que Jérome arrive à réparer l'Arche, qui avait grillée après leur retour sur Terre. Toutefois, le majordome n'eut pas le temps de trouver la solution par lui même car Eyver, et Larchael - venant du nouveau Chébérith - ouvrirent le vortex les premiers. Le viel homme avait gardé quelques souvenirs de son passage sur Terre. De même, Larchael savait qu'il avait une fille, Léa. Mais ils ne se connaissaient pas pour autant. Tout était à refaire.
Les jeunes gens passèrent les vacances sur Chébérith, découvrant leurs origines ... Cependant leurs familles vivaient sur Terre, eux même y étaient encore attachés. Ils y retourneraient lors des prochaines vacances. Ils avaient tout à apprendre de ce monde qu'ils avaient fait renaitre.