Titre : Souveraines T.1
Auteur : Laura Sebastian
Editeur : Editions Casterman
Nombre de Pages : 624
Date de Parution : 02 mars 2023
4ème de Couverture :
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Depuis leur naissance, l'impératrice Margaraux façonne ses filles. Eduquées dans l'art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Beatriz sont des armes qui n'ont qu'un objectif : pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre pour que leur mère puisse devenir souveraine du continent. Envoyées en territoire hostile pour épouser les héritiers des monarchies voisines, les trois soeurs vont prendre des chemins différents pour tenter de survivre. Et tracer leur propre destinée. |
CELLARIA
Dès son arrivée, elle cache bien évidemment le fait que le mariage n’est pas consommé (ce qui l’annulerait) car Pasquale s’y refuse. Elle comprend rapidement que c’est parce qu’il est amoureux de son meilleur ami Ambrose.
Pour mettre en route le plan concu par sa mère, Béatriz doit trouver le seigneur Savelle, l’ambassadeur de Temarin, mais elle ne parvient pas à le croiser.
Un matin, Béatriz est réveillée par un Pasquale affolé : une servante à trouver de la poussière d’étoiles à leur fenêtre et le roi exige de la voir. Béatriz a un instant de doute car elle a passé une partie de la soirée à cette fenêtre, souhaitant ardemment retrouver ses sœurs mais elle n’est pas un empyrion et ne peut donc réaliser de telles choses. La condamnation à mort lui pend au nez mais Béatriz parvient à convaincre le roi qu’il s’agit sans doute de l’attaque d’une personne voulant nuire à son image, estimant qu’elle est une impie, du fait de ses origines. Le roi la croit.
Peu après, le seigneur Savelle vient la saluer et Béatriz est soulagée de savoir que son plan va pouvoir être mis à exécution. Elle s’arrange pour manger seule avec lui et tenter de le séduire mais découvre rapidement que cela ne fonctionne pas : elle lui fait penser à sa fille que le roi Cesare a fait exécuter. Contre toute attente, elle ne tarde pas à s’attacher à l’homme et apprécie de le rejoindre à l’aube pour se promener.
Le roi semble de plus en plus caractériel et n’hésite pas à faire des avances à Béatriz devant toute la cour. Un jour où il est particulièrement insistant, Nicolo, un cousin de Pasquale, distrait le roi même si cela lui attire des représailles.
À l’occasion d’un pique-nique nocturne, Béatriz se retrouve seule avec Nicolo qui l’attire. Elle souhaite ardemment qu’il l’embrasse, ce qui se produit. Mais à son départ, elle découvre de la poussière d’étoiles au sol. Cela fait deux fois qu’elle souhaite quelque chose avec intensité et que cela se réalise, laissant de la poussière d’étoiles. Cela signifierait qu’elle est une empyrion ce qui serait terriblement dangereux dans ce royaume. Elle se souvient de certaines questions du seigneur Savelle et comprend qu’il a dû deviner son don émergeant avant elle. Elle ne peut risquer qu’il la compromette et met à exécution le plan de sa mère en incriminant l’ambassadeur de Temarin. Le roi, ne s’embarrassant pas des relations diplomatiques, le condamne à mort. Béatriz s’interroge sur la santé mentale du roi et se demande si le vin qu’il ingurgite en grande quantité n’est pas empoisonné. Pour le savoir, elle en envoie un échantillon à sa sœur Sophronia douée en poisons.
TEMARIN
Le mariage est célébré dès son arrivée et Sophronia ne tarde pas à se rapprocher de la reine Eugenia, mettant en avant la similarité de leur situation de reine étrangère. Pourtant, dès qu’elle le peut, Sophronia commence à semer des graines de discorde.
Toutefois, Sophronia ne parvient pas à oublier le sort des habitants du royaume, notamment des jeunes garçons qui ont attaqué leur calèche à son arrivée. La reine lui a toutefois assuré qu’ils ont été libérés après quelques jours de prison. Seulement, Sophronia découvre qu’ils ont été exécutés avec beaucoup d’autres. Révoltée, elle s’en plaint à Léopold qui lui explique suivre les conseils de sa mère. La jeune femme comprend alors que le jeune roi ne dirige pas vraiment.
Sa mère lui adresse un courrier ou elle lui enjoint d’assister au récital de Sieur Diapollio, lui promettant une belle surprise. Et, en effet, elle surprend la reine Eugenia et le chanteur s’embrassant dans la loge. Sophronia ne doute pas qu’il s’agit d’une manigance de sa mère, ce que le chanteur lui confirme avec cynisme. Il propose de lui vendre un secret : la reine Eugenia continue d’écrire régulièrement à son frère le roi Césare, bien qu’il soit roi de l’empire voisin de Cellaria. Il lui propose de lui donner leur dernière lettre contre l’une de ses bagues, ce qu’elle accepte. Sophronia ne sait que penser de ce qu’elle a découvert. En effet, la lettre indique que la reine Eugenia manigance avec son frère pour faire tomber le royaume de Tamarin sous la coupe de Cellaria. Si l’information est de taille, elle ne veut toutefois pas informer sa mère de cette découverte tant qu’elle n’est pas sûre de l’information.
Pour confirmer ce qu'elle soupçonne, elle doit prouver que la reine vide les caisses du royaume. Cela éveillerait les soupçons si elle demandait à voir les comptes du royaume, mais déjà, elle peut vérifier ceux de sa maison et découvre des dépenses folles ordonnées par la reine. Sophronia se demande s’il ne s’agit pas d’un moyen de transférer secrètement des fonds à Cellaria où se font la plupart des achats, tout en appauvrissant le royaume. Elle parvient à convaincre Léopold que des changements sont nécessaires pour sauver le royaume et ils décident une réduction sévère d’impôts, allant à l’encontre de la reine Eugenia.
L’annonce aux habitants se passe mal. Léopold et Sophronia sont légèrement blessés mais surtout, Reid, le petit frère du roi, est entraîné dans la foule. Un homme, Ansel, le ramène sain et sauf mais Sophronia se méfie de lui. Elle se méfie également de sa dame de compagnie, Violie, qui semble lui avoir menti sur de nombreux points.
FRIV
Alors qu’elle se rend en ville pour la confection de sa robe de mariage, elle surprend une conversation entre Cliona, une amie de Bairre, et l’employée de la boutique, où il est question de caisses d’armes cachées dans la cave. La couturière la surprend à les espionner et souhaite la tuer. Mais Daphné parvient à lui faire changer d’avis, lui assurant qu’elle et la rébellion ont des intérêts convergents.
Pour preuve de ses propos, la rébellion lui demande de lui fournir son contrat de mariage qui atteste de l’alliance cachée entre Friv et Bessemia. Daphné le contrefait facilement. Elle parvient également à dupliquer le sceau du roi comme sa mère l'avait exigé.
À l’occasion d’une sortie à cheval, elle réalise qu’on a tenté de l’assassiner quand elle manque de mourir sous les pas de son cheval, alors que la sangle de sa selle a été cisaillée.
QUAND LEURS HISTOIRES DEVIENNENT COMMUNES
Refusant la guerre, la jeune femme envoie une lettre à ses sœurs pour qu'elles s'unissent et contrecarrent les plans de leur mère.
Beatriz déjà en proie à la culpabilité accepte. Le roi Césare étant devenu irraisonnable, leur seule solution est un coup d'état pour placer Pasquale au pouvoir.
Alors que Daphné ne comprend pas la volonté de sa sœur et refuse de déjouer les plans de leur mère, elle est victime d'une nouvelle tentative d'assassinat par empoisonnement. Elle est sauvée de justesse et ne peut s'empêcher d'être touchée par la sollicitude de Bairre à son égard.
Sophronia attend désespérément des nouvelles de ses sœurs pour stopper le début imminent de la guerre. Alors que le palais organise une réception, la jeune femme va confronter la reine Eugenia en affirmant qu'elle a des preuves qu'elle manigance pour affaiblir Temarin afin qu'il soit facile à Cellaria et son frère, le roi, de s'en emparer. Celle-ci ne nie pas et confirme qu'elle s'est associée avec l'impératrice pour cela. Sophronia réalise trop tard les implications et ne peut empêcher l'attaque des rebelles roturiers soutenus par Eugenia et l'empoisonnement de tous les invités. Elle s'échappe de justesse avec l'aide de Violie qui n'est pas partie comme l'a exigée Sophronia. Mais plutôt que de fuir, la jeune femme met en place un plan pour être emprisonnée avec Léopold qui va être exécuté.
Une fois avec lui, Sophronia lui révèle tout : l'ambition dévorante de sa mère qui aspire à être l'impératrice de tout Vesteria, l'utilisation de ses filles pour intriguer et affaiblir les différents royaumes pour mieux les conquérir.
Daphné prend enfin le temps d'analyser l'échantillon de vin que lui a envoyé Beatriz et constate que sa sœur avait raison : le roi Cesare est empoisonné peu à peu au cyanure et elle en informe aussitôt sa sœur.
Avec cette information, Beatriz sait qu'elle doit se dépêcher de libérer l’ambassadeur Savelle. Pasquale et Ambrose sont d'accord, ainsi que Nicolo et sa soeur Gisella. En se déguisant et en droguant les gardes, Beatriz gagne la cellule de Savelle. Le temps pressant, elle est obligée d'utiliser le vœu de secours que sa mère lui a offert avant de partir. L'ambassadeur parvient ainsi à s'échapper mais Beatriz est arrêtée. L'arrestation a été rapide et la jeune femme comprend que Gisella les a trahis.
Quand Ansel revient chercher Sophronia et Léopold, elle le fait parler et ce qu’elle suspectait est confirmé : il travaille pour sa mère depuis 1 an et demi et devait alimenter la fureur du peuple contre le roi. Sophronia est satisfaite de savoir qu'elle a entravé les plans de l'impératrice avec ses décisions mais Ansel affirme que l'impératrice savait qu'elle agirait comme elle l'a fait. C'est pour ça qu'il a toujours été prévu qu'elle meure. Paradoxalement, Sophronia est libérée d'un poids par cette révélation. Elle utilise son vœu pour envoyer Léopold en sécurité. Contrairement à ce qu'elle a affirmé, elle n'a jamais prévu de fuir avec lui sachant que la magie du vœu serait insuffisante pour deux.
Alors que Beatriz est enfermée, elle est rejointe par Pasquale. Le roi vient de mourir et il l'a renié avant de nommer Nicolo roi. La jeune femme comprend enfin les motivations de Gisella et son frère et en déduit que c'est eux qui empoisonnaient le roi. Elle réalise que c'est également eux qui échangeaient avec la reine Eugenia même s'il n'est pas sûr que la reine sache en revanche qu'elle ne parlait pas à son frère. A la faveur de la nuit, Nicolo vient lui rendre visite lui proposant d'annuler son mariage avec Pasquale qui serait envoyé en exil afin qu’elle l'épouse. Mais Beatriz refuse. Quelques jours plus tards, ils sont envoyés en exil.
Daphné reconnaît l'homme qui lui a donné le cheval avec la selle sabotée et décide de le suivre, accompagnée de Bairre et Cliona. Seulement, il s'agissait d'une embuscade et s'ils parviennent à tuer les assaillants, Daphné est mortellement blessée. Pourtant elle ne meure pas, soignée par la mère de Bairre, Aurélia, une empyria. Elle apprend que Bairre a toujours fait partie des rebelles. Même s'il aime son père, il n'est pas en accord avec sa façon de gouverner et s'est joint au mouvement pour le démettre. Aurélia est capable d'entendre les étoiles et celles-ci parlent de la mort d'une personne née des étoiles et de sang royal. Inquiète pour ses sœurs, la jeune femme les contacte aussitôt et découvre que Sophronia est sur le point d'être exécutée.
6 jours après l'exécution de Sophronia, l'impératrice Margaraux s'est emparée de Temarin, justifiant son attaque pour venger le meurtre de sa fille. Maintenant que ses plans se déroulent comme prévu, Margaraux va s'en féliciter auprès de Seline, sa rivale de toujours, l'ancienne impératrice répudiée pour sa présumée infertilité, avant d'être bannie dans un couvent. La prochaine fois qu'elles se reverront, ses deux autres filles seront également mortes et elle aura 2 royaumes de plus sous sa coupe…