
Titre : Les Ailes d'émeraude T.1
Auteur : Alexiane de Lys
Éditeur : Éditions France Loisirs
Nombre de Pages : 697
Date de Parution : 13 novembre 2014
4ème de Couverture :
À bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie… Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle appartient aux Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. |
Mon Résumé détaillé : (Attention Spoilers !)
L’arrivée de ses 18 ans l’oblige à quitter l’orphelinat pour voler de ses propres ailes. Durant deux mois, elle vit de petits boulots avec la sensation d’être constamment observée.
Un soir, en rentrant de son travail, Cassi se fait agresser par deux hommes. Un jeune homme qu’elle avait repéré comme la suivant, lui vient en aide mais disparait dès que Cassi est sauve.
Quelques jours plus tard, Cassi est expulsée de sa chambre d’hôtel de façon assez étrange. Alors qu’elle recherche un nouveau logement, elle est rejointe par le jeune homme mystérieux qui la conduit dans un hôtel de luxe en lui remettant une enveloppe . Bien que méfiante, Cassi accepte la chambre et une fois seule, ouvre l’enveloppe. Quand elle essaye d’en retirer le contenu, elle ressent une vive piqûre au doigt et est rapidement prise d’une forte fièvre et de vomissements. Elle est toutefois rétablie dès le lendemain matin et retourne rendre visite aux enfants de l’orphelinat. A son retour, elle découvre sa chambre saccagée. Les cambrioleurs qui n’ont rien pris devaient chercher l’enveloppe qui avait glissé sous un tapis de la salle de bain. Cassi ouvre vraiment l’enveloppe cette fois-ci et y trouve une plante séchée ainsi qu’un papier avec une série de chiffres et de lettres.
La nuit suivante, elle est réveillée par un inconnu qui a pénétré dans sa chambre. A l’aide de son taser, elle surprend son agresseur et parvient à le maitriser. Elle reconnait en lui l’autre homme qui la suivait régulièrement. Sous la menace, il lui avoue s’appeler Dimitri et être venu pour l’enveloppe. Pour retrouver sa tranquillité, Cassi brule l’enveloppe et la fleur devant Dimitri qui est fou de rage. Elle ne reste pas pour savourer sa victoire car d’autres hommes essayent de pénétrer dans sa chambre. Elle parvient à leur échapper et se cache dans une petite chambre quand elle découvre horrifiée que d’immenses ailes de papillon vert émeraude lui ont poussé dans le dos ! Elle constate également que sa vue s’est modifiée et quand elle relit le message qui était dans l’enveloppe, elle peut y lire un message qui était invisible jusque là avec une adresse.
Cassi se rend à l’adresse et y trouve le jeune homme qui l’a "aidée". Il se nomme Gabriel Paricio et lui apprend qu’ils sont des Kamkals, des humains ailés aux capacités particulières. Elle fait partie des 0,5% d’humains à posséder le Potentiel, c'est-à-dire le code ADN d’une Kamkal mais qu’il n’a pas eu son déclencheur pour se développer. La transformation se fait grâce à la Caïna, la plante séchée qui lui a piqué le doigt. Cette plante est devenue introuvable depuis 20 ans et les Kamkals n’utilisent que des fleurs séchées qu’ils conservent précieusement. Gabriel fait partie du groupe des Myrmes mais avant de lui en dire plus, il drogue la jeune femme afin de l’emmener dans leur village.
Quand Cassi se réveille, elle se trouve dans un village isolé dans une forêt, dans la maison d’une femme du nom de Marlène et de ses deux fils, Maxime le plus jeune, et Camille qui a sensiblement le même âge que Cassi et sera son tuteur . La jeune femme apprend que chaque Myrme possède un Sens Phare qui est la vue pour elle, et l’audition pour Camille. Ceux qui en possèdent deux ou plus sont rares et appartiennent au groupe des Siléas. Ils ont toujours des ailes colorées (et non grises) mais tout ceux qui possèdent des ailes de couleur ne sont pas forcement des Siléas. En tout cas, les ailes vert émeraude de Cassi attirent les regards. Les deux seuls Siléas du village sont le leader Soraya (nommée l’Oulda) et… Gabriel !
Elle apprend que les Myrmes ont pour ennemis les Narques, un peuple de Kamkals qui envisage l’avenir de leur espèce d’une autre façon que les Myrmes. Les Kamkals ont toujours fait l’objet de l’attention, de la convoitise ou de la haine des humains. Les Myrmes ont pris le parti de vivre cachés tandis que les Narques, sous la direction de leur leader Manassé, ont décidé d’anéantir l’espèce humaine afin de pouvoir vivre libres.
Cassi a la surprise de retrouver dans le village Tiphaine, une enfant de l’orphelinat qui s’était glissé dans le coffre du véhicule de Gabriel quand elle a vu qu’il emmenait Cassi.
Les cours pour apprivoiser ses sens débutent et dès le début, Cassi se fait une ennemie en la personne de Morgane.
Alors que Cassi explore les environs proches du village, elle découvre un grizzli pris dans un piège de trappeur. Sans savoir comment, elle parvient à communiquer en pensée avec l’animal pour l’apaiser et le libérer.
La nuit suivante, elle discerne une ombre qui s’éloigne dans la forêt. Elle suit à distance l’inconnu avant que Gabriel ne la découvre. Celui-ci a un air coupable mais ne lui explique pas les raisons de sa présence dans la forêt.
Quelques jours plus tard, elle part seule se baigner dans les Sources Chaudes à proximité du village. Mais à peine est-elle dans l’eau, que Morgane apparait et lui dérobe ses vêtements. En raison du froid, Cassi ne peut sortir et c’est finalement Gabriel qui la retrouve grâce à son Sens Phare, l’odorat, l’autre étant la vue. Mais leur retour n’est pas sans repos puisqu’ils sont attaqués par une meute de loup : Gabriel a le dessus sur quelques loups, et Cassi saute sur le dos d’un autre avant qu’il ne s’attaque à Gabriel. C’est finalement le grizzli que Cassi a nommé Goliath qui vient faire fuir les dernières bêtes. Gabriel semble estomaqué que Cassi ait pu apprivoiser une telle bête.
Cassi et les membres de son groupe sont conduits dans une clairière mais sont pris pour cible par des tireurs embusqués dans les arbres. Une partie des élèves tombent sous les balles. Cassi sent la puissance de sa vue évoluer et comprend qu’elle possède la facette de l’Aigle qui lui permet de voir de très loin, ainsi que la facette de la Mouche qui lui permet de voir les images au ralenti. Grâce à cela, elle échappe aux balles, comme d’autres élèves. Ensemble, ils conçoivent un plan et maitrisent les tireurs. Leur enseignant sort du couvert des arbres pour leur annoncer qu’il s’agissait d’un test et que les élèves touchés ne sont qu’endormis. Cassi avec Arthur, Mickael, Morgane, Ethan et Tom font partie du sous-groupe avec plusieurs facettes.
La nuit suivante, Cassi est réveillée par Camille et Gabriel qui la conduisent en pleine forêt pour la seconde partie des tests. Seule, la jeune femme doit retrouver le chemin du village. Elle réalise alors qu’elle possède également la facette du Chat qui lui donne une vision nocturne, ainsi que la facette beaucoup plus rare du Serpent, qui lui permet de détecter les sources de chaleur.
Les entrainements se poursuivent et Cassi se montre plutôt douée hormis en tir à l’arc. Elle commence également le vol et si elle parvient facilement à décoller, elle est sujette à un terrible vertige qui l’handicape.
Le village fait l’objet d’une attaque des Narques et tandis que tout le monde fuit par des souterrains, Cassi part à la recherche de Tiphaine. Elle sauve une petite fille des Narques, Tina, et découvre Tiphaine cachée dans un placard. Alors qu’elle la conduit en sécurité, elles sont prises en chasse par des Narques menés par Dimitri. Cassi hurle le prénom de Gabriel avant d’être assommée. Quand elle se réveille, Gabriel est auprès d’elle, les Narques en fuite mais ils ont emmené Tiphaine.
Dans les jours qui suivent, un second sens Phare émerge chez Cassi, l’audition. La douleur est telle qu’elle s’évanouit dans la neige. Elle se réveille bloquée par une tempête de neige dans la maison de Gabriel. Le jeune homme profite de cette intimité pour lui avouer ses sentiments qui sont partagées. Au petit matin ils sont réveillés par Camille et l’animosité entre lui et Gabriel est évidente. Il lui apprend qu’elle ne doit pas faire confiance à Gabriel car il lui a caché qu’il savait que sa mère Myriam était elle aussi une Myrme. De colère, Cassi s’éloigne dans la forêt avant de réaliser qu’une vingtaine de Narques la cerne. Elle est soulagée quand Camille apparait avant de réaliser qu’il est un traitre. Elle comprend alors que l’inconnu qu’elle a suivi de nuit était Camille qui devait chercher la cachette de la Caïna et qu’elle se trompait d’avoir des doutes sur Gabriel qui pistait lui aussi le traitre. Cassi est assommée puis conduite dans le village des Narques. Elle se réveille avec une autre Kamkal, Saphira, qui est prisonnière comme elle. Elle est une Siléa avec l’ouïe et l’odorat comme sens phare.
Camille la conduit auprès de Manassé et lui apprend que son père est Dimitri. Il a toujours su qu’il rejoindrait les Narques.
Cassi reconnait en Manassé l’homme responsable de l’accident de voiture qui a couté la vie à sa mère. Il lui apprend qu’il est son père et que l’accident n’était pas volontaire. Quand la voiture a plongé dans la rivière bordant la route, Manassé a plongé et sauvé Cassi qui était gravement blessée à l’abdomen avant de retourner chercher Myriam mais il était trop tard. Myriam a été sa compagne durant 75 ans avant de prendre soudainement la fuite avec Cassi.
Il lui apprend également qu’il a eu un second enfant, Nathan, qu’elle a croisé en arrivant. Nathan ne parle plus depuis qu'il a été kidnappé par des humains qui lui ont découpé les cordes vocales lors de leurs expériences. Il parvient toutefois à communiquer avec les autres en les touchant, car il est un Tactile.
Quand il s'entretient mentalement avec Cassi, il perçoit dans son esprit ce que la jeune femme nomme sa conscience, une sorte de petite voix qui lui parle dans sa tête. Il lui recommande affolé de ne parler à personne de cette information.
Manassé demande à sa fille de rejoindre les Narques mais Cassi s'y refuse. Elle est ramenée dans sa chambre et Dimitri cherche à la tuer. Elle est sauvée par Gabriel qui a escaladé la façade du château où elle est retenue. Il l'a retrouvée grâce à une marque olfactive qu'il avait apposée sur elle. Ils prennent immédiatement la fuite par la fenêtre mais sont rattrapés par Camille dans la forêt. Gabriel est furieux contre le traitre d'autant que tous les Myrmes pensent qu'il est parti à cause de Cassi qui l'a corrompu. Camille sort un couteau et le plonge dans le cœur de Gabriel. Ils sont rejoints par Nathan puis Manassé tandis que Gabriel meurt.
Cassie est ramenée au château et reste prostrée durant 3 jours. Elle ne sort de son hébétude que quand Nathan la secoue pour qu'elle s'échappe avec Tiphaine et Saphira.
Il les conduits jusqu'à une issue, écarte les gardes des sorties et leur indique comment rejoindre Tornwaker avant de les laisser.
Les jeunes femmes sont rapidement prises en chasse et Cassi propose qu'elles se séparent afin de brouiller les pistes. Mais rapidement, Cassi est rattrapée. Alors que tout semble perdue, elle est secourue par Henry, le père de la fillette qu'elle avait sauvée lors de l'attaque des Narques. Il était avec Gabriel et a assisté à l'attaque de Camille. Nathan a senti sa présence et est revenu le trouver une fois tout le monde parti et lui a fait part de son plan d'évasion. L'homme a reçu l'assistance inattendue d'un grizzli qui ne peut être que Goliath, ce qui l'a aidé à venir à bout des Narques.
Cassi découvre avec bonheur que Gabriel n'est pas mort comme ses sens lui ont fait croire. En revanche, son état est critique et le duo construit un brancard de fortune pour le conduire au village.
Quand ils passent à proximité d'un village humain, Cassi repère des motoneiges. Elle y revient un peu plus tard mais un jeune homme la surprend alors qu'elle essaye de voler l'un des engins. Cassi reconnait en lui le frère jumeau de Saphira et lui propose de le guider jusqu'à sa sœur s'il accepte de les conduire au village.
Au village, Gabriel peut enfin bénéficier de soins grâce à un sérum réalisé à partir de la Caïna. L'hostilité des habitants envers Cassi est manifeste et Soraya exige que la jeune femme quitte le village car Manassé a menacé de tuer tout le monde s'il ne récupérait pas sa fille.
Gabriel est tiré d'affaire mais est devenu amnésique. Cassi en profite pour fuir.
Trois mois plus tard, elle a refait sa vie sous une nouvelle identité à New-York. Alors qu'elle se rend à son travail, elle est renversée par une voiture. A l'hôpital, ses ailes sont découvertes et malgré ses blessures, la jeune femme cherche à s'enfuir. Elle est anesthésiée et se réveille ligotée dans une sorte de base militaire. De nouveau la jeune femme essaye de fuir. Elle ne peut toutefois faire face aux nombres de mercenaires présents et deux d'entre eux la conduisent à leur commanditaire. Sortis du bâtiment, Cassi constate qu'il s'agit de Gabriel et d'Isha, le frère de Saphira, qui ont remonté sa piste depuis sa fuite. Gabriel a rapidement retrouvé la mémoire, l'amnésie étant un effet secondaire de courte durée du sérum utilisé pour son traitement. Isha a subi la transformation et est devenu un Auditif. Tom, Mickael, Ethan et Artur sont également là mais ils vont devoir fuir car ils ont sollicité l'aide de Manassé pour exfiltrer Cassi, avant de le doubler.
Gabriel demande Cassi en mariage et lui propose de retourner à Tornwaker. Par précaution le village a été déménagé et rien ne s'oppose à ce qu'ils retournent discrètement au village.