Titre: La Quête d'Ewilan T.1 - D'un Monde à l'Autre
Auteur: Pierre Bottero
Nombre de Pages: 288
Éditeur: Rageot
Date de Parution: 8 Mars 2006
Ma Note: 4/ 5
" Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier ... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. - Te voici donc, Ewilan . Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable ..." |
Un jour, alors qu'elle traversa la route, elle fut transportée dans un autre monde. Elle fut rapidement rejointe par un chevalier qui l'a défendit lorsqu'un lézard géant, un Ts'lish, l'attaqua. L'homme, lui donna un coup d'épée, lui décrochant la pierre bleu qu'il portait autour du cou, que Camille récupéra avant d'être ramenée dans son monde. Au cours de la même journée, en classe, elle découvrit par erreur qu'elle avait un don un peu particulier, elle pouvait rendre réel les choses qu'elle dessinait dans son imagination.
Le soir venu, Camille se tenait dans la bibliothèque familiale quand une araignée géante l'attaqua, mais l'alarme s'étant déclenchée, la bête prit la fuite.
Elle raconta cette histoire à Salim, et c'est avec lui qu'elle se trouva de nouveau transporté dans l'autre monde, dans l'Empire de Gwendalavir. Sur leur chemin ils rencontrèrent Edwin, un maitre d'armes, qui leur expliqua ce qu'étaient les dessinateurs, les spires, avant d'être pris au piège par deux Ts'lishes. Il leur ordonna de prendre la fuite vers l'Est. Alors qu'ils se pensaient perdu, Éléa Ril' Morienval, une sentinelle figée, prit contact avec Camille. Elle lui expliqua que c'est elle qui l'avait amenée dans ce monde, mais que c'est son frère qu'elle recherchait. Camille apprit ainsi qu'elle était originaire de ce monde, ses parents s'appelaient Élicia et Altan Gil' Sayan, et qu'elle avait un frère capable de mettre fin à la guerre régnant entre l'empire Gwendalavir et les Raïs contrôlés par les Ts'lishes au Nord.
Comme demandé par Éléa, Camille et Salim gagnèrent Al-Vor où ils croisèrent Bjorn, le chevalier qui était venu en aide à Camille lors de son premier voyage. L'homme les conduisit au près de l'analyste, Duom Nil' Erg. Le vieil homme accepta de faire l'analyse de Camille. Et celle-ci s'avéra être une dessinatrice parfaite, les trois couleurs primaires représentant la Volonté, la Créativité et le Pouvoir s'équivalaient parfaitement et se fondaient en une tache noire.
Duom comprit alors qui il avait en face de lui, Ewilan, que tout le monde pensait disparu à jamais, comme ses parents. Mais Élicia et Altan, capable de faire un "grand pas sur le côté" avaient dû mettre leurs enfants en sécurité sept ans plus tôt, tout en leur bloquant la mémoire.
Avec Ewilan, et son frère Akiro, de son côté l'Empire avait une chance de venir à bout de cette interminable guerre. Ils allaient devoir trouver Akiro, libérer les Sentinelles, et mettre fin au verrou des dessinateurs imposés par les Ts'lishes, mais ils avaient un nouvel espoir. Duom décida d'accompagner Camille jusqu'à la Capitale, Al-Jeit, elle serait en sécurité dans le palais de l'Empereur, et pourrait ainsi se préparer à sa mission.
Avant de partir, ils retrouvèrent Edwin. Le chevalier était sorti vivant de son combat avec les deux Ts'lishes. Leur petit groupe était alors constitué de Duom, Camille, Salim, Bjorn, Edwin et deux soldats recrutés par le maître d'armes. Le voyage fut semé d'embuscades et d'attaques. L'un des soldats y perdit la vie et leur nouvelle alliée, Ellena, fut blessée et du être emmenée chez les rêveurs pour être soignée.
Camille ne voulait pas rester plus longtemps dans ce monde si cela mettait la vie de ses camarades en danger. Elle prit donc la décision de repartir chez elle, avec Salim, pour aller chercher son frère, quitte à ne jamais revenir.
Camille et Salim apparurent au dessus du fleuve. Après avoir risqués de se noyer, ils gagnèrent les quais où des passants les avaient reconnu. Ils avaient disparu depuis plus de 4 jours, Camille prétendue alors qu'ils avaient été kidnappés et s'étaient échappés.
Dès lors ils s'étaient mis en recherche d'Akiro. Ils apprirent qu'il s'appelait désormais Mathieu Boulanger, qu'il vivait à Paris et qu'il étudiait aux Beaux-Arts. Les attaques d'un mercenaire du Chaos, un Mentaï, possédant le don du dessin, les obligèrent à prendre la fuite. Ils prirent donc la direction de la capitale sans avoir préparé leur voyage.
Expliquer la situation à son frère n'avait pas été simple, mais l'attaque du Mentaï avait fini par le convaincre de l'existence de Gwendalavir. Toutefois le garçon était convaincu que son don était bien inférieur à celui de sa soeur, Camille. De plus, il ne voulait pas quitter sa vie, alors il refusa de rejoindre Edwin et Duom. Camille décida de laisser son frère derrière elle, si il ne voulait pas aller aider ses camarades, elle allait devoir se débrouiller par elle même, avec l'aide de Salim. C'est donc ensemble qu' ils firent de nouveau un "grand pas sur le coté".