Titre : Les Brumes de Cendrelune T.1
Auteur : Georgia Caldera
Editeur : Editions J'ai lu
Nombre de Pages : 348
Date de Parution : 02 octobre 2019
4ème de Couverture :
Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule... |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Alors que leur père leur a montré à Céphise et son frère Altaïr un objet transmis secrètement dans leur famille, un livre, il a aussi émis l'hypothèse que le monde n'a peut-être pas toujours été tel qu'il est actuellement, ce qui constitue un blasphème. Quelques jours plus tard, la sanction est tombée : les parents de Céphise sont condamnés à mort, Altaïr enrôlé de force dans l'armée impériale et Céphise condamnée à être partiellement démembrée.
Héphaïstos aime secrètement Proserpine, une femme douée du don de pré cognition, que son père retient captive depuis des siècles.
Verlaine est un demi dieu, fils d'Orion mais conçu avec une humaine, ce qui est caché à la noblesse mais lui vaut la haine et le mépris de ses frères et sœurs. Son sang porte en lui un terrible don puisque lorsqu'il s'écoule, il oblige chaque personne présente autour de lui à se donner la mort par toutes les manières.
4 ans plus tard, Céphise est une rapiécée, munies de prothèses de métal qui permettent un contrôle plus rapproché de ses pensées par Orion. Pourtant le procédé ne doit pas fonctionner avec elle car sa colère envers les Dieux et l'Ombre, l'exécuteur impérial, est immense, même si elle la dissimule sous une apparente piétée.
Malgré le rejet qu'entraine son infirmité, elle peut compter sur le soutien de son ami Halfdan. Celui-ci vient la trouver un matin avec des affiches qu'il a dessinées, montrant une femme regardant droit dans les yeux un Dieu, ce qui est une représentation sacrilège. Bien décidé à lutter contre le despotisme impérial, Céphise accepte d'aller coller discrètement les affiches avec lui dans les rues de la ville afin de réveiller le doute qui doit sommeiller dans l'esprit de chaque habitant. Mais quelques heures plus tard, et à leur grand étonnement, ils ne surprennent aucune conversation née de leur action.
Au même moment, une Vestale des brumes, une prêtresse d'un très ancien culte proscrit, arrive en ville. Secrètement, elle va trouver les enfants des rues pour leur confier une mission : aller apposer des symboles sur les murs de la cité à l'image du dessin placardé par Céphise et Halfdan. Cette fois-ci, ce geste a une répercussion immédiate : en représailles, Orion exécute brutalement une partie des habitants qui se trouvent face au palais et fait enlever les enfants qui ont réalisé les graffitis avant de les restituer rapiécés, souffrant affreusement.
Céphise est aussitôt appelée pour soigner les enfants. En effet elle possède un don secret qu'elle s'est découvert dans l'enfance : son sang a la faculté de guérir. La Vestale vient lui confier un enfant à soigner en priorité, Lorien, et lui apprend qu'elle aura un rôle important à jouer à l'avenir.
Céphise soigne du mieux qu'elle peut les enfants qui lui sont confiés mais reste inquiète car Halfdan est parti avec quelques autres hommes chercher les derniers enfants qui ont échappé à la rafle tandis que l'Ombre sillonne les rues.
Quelques heures plus tard, le père d'Halfdan revient avec son fils grièvement blessé dans les bras, les autres sont tous morts, tués par l'Ombre. Céphise le soigne aussitôt mais si les plaies se résorbent, son ami reste plongé dans le coma. De colère, elle décide de combattre l'Ombre, même si elle n'est pas de taille.
Le combat est inéquitable et tourne facilement au bénéfice de l'Ombre. Mais quand il se saisit de la jeune femme pour en finir, son contact crée un lien entre eux, les plongeant tous les deux dans une vision où ils se voient sur les rives d'un fleuve, s'embrasser. Lors de leur retour à la réalité, chose improbable, Céphise parvient à casser le masque qui dissimule son visage. Les soldats arrêtent Céphise mais plutôt qu'elle ne soit exécutée, l'Ombre, Verlaine, demande à ce qu'elle soit mise au cachot. Au matin, il découvre que les soldats ont retiré les prothèses et de colère, tue les quatre gardes.
Malgré tout ce qui l'oppose à Héphaïstos, Verlaine va lui demander son aide afin de remettre les prothèses et sauver la vie de Céphise. Héphaïstos accepte contre une faveur future qui l'aidera peut-être pour se sauver avec Proserpine.
Contre tous ses principes et surtout contre les ordres de son père, Verlaine cache Céphise convalescente dans ses appartements. Dès que la jeune femme est réveillée et réalise qui se tient auprès d'elle, elle sent la rage monter en elle et détruit tout ce qui lui tombe sous la main. Mais cela ne semble pas émouvoir Verlaine et la jeune femme en vient à vouloir se jeter par la fenêtre plutôt que de rester dans la même pièce que le bourreau de ses parents. Mais Verlaine parvient à la ramener à la raison en lui expliquant que tous ses amis seront exécutés si jamais elle est découverte. Cette pensée stoppe Céphise. Quand elle regagne le lit, elle touche accidentellement Verlaine, ce qui les replonge immédiatement dans la même vision que précédemment.
Leur lien semble particulièrement fort car la nuit suivante, alors même qu'ils n'y a aucun contact entre eux, Céphise parvient à entrer dans l'un des souvenirs de Verlaine, alors même que ce souvenir avait été oublié par le jeune homme. Ils découvrent ensemble que le sang de Verlaine a tué sa mère alors qu'à 3 ans, il était tombé et s'était blessé.
Comme le perçoit Perséphone, l'arrivée de Céphise a modifié la toile de l'avenir et désormais un maigre espoir apparait pour qu'elle finisse libre avec Héphaïstos. Elle informe son amant que Céphise et Verlaine doivent être protégés pour que l'avenir leur soit favorable. Héphaïstos lui révèle ce qu'il a appris aujourd'hui : depuis plusieurs années, il modifie très légèrement les prothèses pour que les rapiécés ne soient plus sous le contrôle d'Orion. Il vient de découvrir que cette modification leur avait également conféré une force extraordinaire comme en témoignait le masque qu'avait fêlé Céphise.
Malgré l'arrivée de Céphise, Verlaine doit poursuivre la tâche que lui confie Orion, et cette fois-ci, c'est une centaine d'âmes qu'il doit collecter. A son retour, il doit lutter contre une forte fièvre. Pourtant il accepte d'emmener discrètement Céphise dans la serre. La jeune femme découvre des plantes, ce qui n'existe plus dans le monde. Mais alors qu'ils vont regagner la chambre, Verlaine est pris de convulsions. Céphise voit alors s'échapper de sa bouche une fumée argentée où se dessinent les visages de ceux dont il vient de collecter les âmes. Cette fumée plonge aussitôt dans la terre et une centaine de plantes prennent aussitôt vie.
Quand Céphise touche Verlaine, ils sont à nouveau plongés dans une vision, le souvenir de Céphise quand ses parents ont été exécutés. Verlaine réalise combien la haine de la jeune femme contre lui a des racines profondes et ne fait donc rien pour arrêter la jeune femme quand celle-ci profite de sa faiblesse pour lui planter une lame en plein cœur.