Titre : Rosewood Chronicles T.2 - Apprentie Princesse
Auteur : Connie Glynn
Editeur : Editions Casterman
Nombre de Pages : 487
Date de Parution : 08 janvier 2020
4ème de Couverture :
Après une première année mouvementée, Lottie et Ellie font leur retour à Rosewood. À peine sont-elles arrivées que d’étranges événements se produisent… Les élèves sont empoisonnés les uns après les autres. Serait-ce l’œuvre de Léviathan, cette mystérieuse organisation découverte quelques mois plus tôt ? Lottie et Ellie sont déterminées à le savoir. Mais le danger n’est jamais bien loin… |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Durant les semaines d'été, Lottie a parfait son rôle de sénéchal mais elle ressent le besoin de plus en plus pressant d'avouer la vérité à son ami d'enfance Ollie, la seule personne qui la relie encore à son passé.
Avant de faire leur rentrée à Rosewood, Lottie repasse chez elle et découvre ses affaires empaquetées dans des sacs-poubelle par sa belle-mère. Elle les prend sans un regard en arrière ainsi que le tableau de son ancêtre qui a travaillé à Rosewood et qui lui a donné l'envie d'y étudier.
Elle se rend ensuite avec Jamie et Ellie chez Ollie qui s'inquiète pour la sécurité de son amie quand il entend le rôle qu'elle occupe dorénavant auprès de la princesse. Au même moment, ils voient apparaitre aux informations leurs camarades Lola et Micky, les héritiers des confiseries Tompkins. Leur père gravement malade était en train de vendre son entreprise quand un groupuscule a kidnappé les héritiers des deux acheteurs potentiels : Percival Butter et Emelia Malouf. Ceux-ci viennent d'être libérés contre une rançon. Cette affaire renforce les craintes d'Ollie quant à la sécurité de Lottie mais celle-ci fait promettre à son ami qu'il ne se mêlera de rien.
Lottie débute les cours de défense avec Jamie qui se montre très froid avec elle. Jamie a un nouveau colocataire de chambre, Percy, qui s'avère être le jeune garçon récemment kidnappé.
Lottie assiste à des cours sur l'histoire des monarchies et découvre que son diadème, transmis dans sa famille depuis que son aïeul Henry a travaillé à Rosewood, est le même que celui de la princesse Liliana Mayfutt, une princesse qui a refusé de succéder à ses parents.
Alors qu'une camarade fait une étrange crise lors de la soirée d'inauguration de la rentrée puis un autre camarade quelques jours plus tard, Lottie se demande s'il n'y a pas un lien avec le chocolat qu'ils ont consommé et qui est produit par l'entreprise Tompkins.
Souhaitant mettre à l'épreuve sa théorie, Lottie demande de l'aide à Binah afin d'analyser le chocolat. Elles découvrent que celui-ci est recouvert d'une étrange substance. Alors que Lottie ne sait encore que faire de cette information, Binah lui apprend qu'elle sait tout sur le rôle des Sénéchals et des Léviathans : elle a surpris des bouts de conversations qui lui ont permis d'arriver à cette conclusion. Avec ce qu'elles savent désormais, elles sont persuadées qu'une nouvelle attaque va se dérouler pour la soirée d'Halloween.
Mais le soir venu, il ne semble rien se produire de particulier. Lottie finit par avouer à Binah qu'elle souffre d'être coupée de son histoire familiale. Binah lui propose une séance de spiritisme afin de renouer avec son passé et une intuition conduit Lottie vers une statue de l'école qui dissimule un passage secret. Lottie y trouve des lettres et des tableaux qui montrent que le fondateur de Rosewood était en fait une femme, la princesse Liliana, qui avait gagné sa liberté en se faisant passer pour un homme. Elle a eu un enfant avec l'aïeul de Lottie, ce qui fait de Lottie une héritière de l'école.
Jamie, Lottie et Ellie comprennent enfin les intentions des Léviathans : ils ont mis la main sur une formule chimique, la formule de Hamelin, qui permet de prendre le contrôle des gens mais cette formule est incomplète. Ils tentent de la terminer eux-mêmes et chaque tentative est testée sur les élèves de Rosewood.
Quelques jours plus tard, Ellie, Lottie et Binah entendent des pleurs et découvrent Lola effondrée sous le poids de tout ce qui arrive à leur famille en ce moment. Binah en profite pour lui demander si elle sait quelque chose sur la formule d'Hamelin et le lien avec la confiserie de son père. La jeune fille leur avoue que la formule a été créée par l'un de ses ancêtres mais, devant sa dangerosité, a été cachée, possiblement dans leur manoir familial.
Une opportunité s'offre à eux de la retrouver puisque va avoir lieu une compétition d'escrime à cet endroit et Ellie devra y participer.
Lottie reçoit une lettre d'Ollie qui lui avoue avoir fait des recherches sur les Léviathans malgré l'interdiction qu'elle avait exprimée. Il a joint plusieurs photos trouvées après l'enlèvement de Percy montrant un homme et une femme présent sur chaque photo. Lottie discerne un tatouage sur le bras de la jeune femme et Jamie reconnait le même motif que celui imprimé sur des lettres que reçoit leur camarade. Sachant que Percy souffre de crises de somnambulisme, il apparait évident que c'est sans doute lui qui introduit secrètement les confiseries droguées.
Persuadés qu'il faut parvenir à obtenir des informations de Saskia, ils arrivent à convaincre Anastasia de venir à Maradova afin de lui parler. Saskia confie qu'elle ne connait pas le nom du Maitre des Léviathans. Elle sait qu'ils sont à la recherche de la formule d'Hamelin qui serait cachée dans le manoir Tompkins, d'où la présence de Julius et Ingrid pour fouiller les lieux. Saskia jure à Anastasia que si elle a failli à sa mission de Partisans, elle est toujours restée loyale envers elle.
Quand le tournoi arrive enfin, le petit groupe doit agir sans attirer l'attention de Julius et Ingrid. Lottie et Jamie découvrent une inscription sur le piano familial que Lottie se souvient avoir déjà vu sur la boite à musique que Lola a héritée de sa mère. Mais avant d'avoir pu chercher plus avant, ils sont retrouvés par Ingrid qui leur dit qu'ils doivent rejoindre le groupe qui visite la confiserie.
Lottie se joint à Ellie et alors qu'elles se retrouvent brièvement seules, Ellie l'embrasse furtivement avant de faire comme si de rien n'était. Jamie observe la scène de loin et en est très perturbé sans qu'il ne puisse s'expliquer pourquoi.
Dans la nuit, Lottie est réveillée par un bruit. Se glissant dans les couloirs du manoir, elle découvre le père de Micky et Lola auprès du piano, jouant la mélodie de la boite à musique des jumeaux. Elle réalise alors le lien qui unit les deux objets et demande dès le lendemain aux jumeaux de lui prêter l'objet et à Jamie de tenter de rejouer la mélodie sur le piano. Mais la boite leur échappe et se brise sur le sol. Atterrés, ils découvrent parmi les débris une partition de musique qui était cachée dans l'objet.
En jouant la mélodie, Jamie débloque l'ouverture d'une cache où repose un petit coffre. Mais avant d'avoir pu s'en saisir, Julius et Ingrid, accompagnés de Saskia qui s'est échappée de sa prison, pénètrent dans la pièce et les menacent. Ellie et Anastasia ne tardent pas à venir à leurs secours, alertées par Percy mais celui-ci se retourne contre elles sous l'influence de l'hypnose d'Ingrid. Tout semble perdu quand Saskia se retournent contre ses acolytes. Ellie et Anastasia se mêlent aussitôt au combat et ensemble, elles parviennent à mettre en fuite les Léviathans. Ceux-ci sont parvenus à prendre le coffre et la formule d'Hamelin mais tout le monde est sauf. Si Lottie se réjouit de ce dénouement, Jamie s'en veut profondément d'avoir laissé cette nouvelle tentative d'enlèvement se faire sans qu'il n'agisse. Saskia leur révèle qu'elle a négocié sa liberté avec le Maradova et que, si elle ne sait toujours pas l'identité du Maitre des Léviathans, elle a appris que Lottie ne se trouve plus en tête de leur priorité, supplanté par… Jamie ! Elle ne connait pas les raisons mais cette nouvelle assombrit encore plus l'humeur du Partisan.