
Titre : Les Brumes de Cendrelune T.2 - La symphonie du temps
Auteur : Georgia Caldera
Editeur : Editions J'ai Lu
Nombre de Pages : 410
Date de Parution : 25 mars 2020
4ème de Couverture :
Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans. En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés - ceux qui partagent son vœu le plus cher...? |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!)
De plus, elle pensait mourir sous le coup de la malédiction du sang de Verlaine mais elle n'est prise d'aucune pulsion suicidaire.
Alors qu'elle hésite sur la conduite à tenir, Céphise se retrouve plongée dans leur lieu onirique, au bord de la rivière. Verlaine ne semble pas en colère contre elle. Elle replonge alors dans un autre souvenir où elle incarne Ismahane, une femme qui se tient au chevet d'un homme mourant, l'homme qu'elle aime, Luke. Par amour, elle accepte d'abréger ses souffrances. Ce souvenir fait sortir Céphise de ce songe.
Contre toute logique, Céphise s'entaille le doigt pour utiliser les capacités de guérison de son sang. Elle lutte pour sortir Verlaine de la mort jusqu'à ce que leurs sangs et leurs esprits se mêlent. Leurs sangs prend une teinte dorée et leurs pouvoirs s'en trouvent accrus jusqu'à ce que tout prenne fin quand Verlaine ouvre les yeux.
Pris par la vague d'émotions et de souvenirs qui ont ressurgi, Verlaine et Céphise s'embrassent. Ils sont interrompus par l'arrivée d'Héphaïstos. Céphise saisie par l'horreur de ce qu'elle vient de faire, prend la fuite, quitte à être découverte.
Elle traverse une partie des couloirs mais finie par être aperçue et reconnue par un ecclésiaste qui s'avère être l'un de ses professeurs à l'académie de musique. Alors qu'il appelle les gardes, Héphaïstos surgit et intervient, la sauvant en affirmant qu'elle est la maitresse du Premier Exécuteur de l'empereur. Pour faire bonne mesure, l'ecclésiaste lui propose le poste de premier violon de l'orchestre.
Tandis que Céphise est installée dans ses nouveaux appartements, Verlaine, furieux, va rejoindre son frère dans son atelier pour comprendre ce qu'il vient de se passer. Héphaïstos lui explique que c'était la seule façon de sauver Céphise. Mais Verlaine panique à l'idée qu'Orion s'intéresse à la femme qui a retenu les faveurs du premier exécuteur et ne découvre ses secrets en lisant ses pensées. Héphaïstos lui avoue alors que tous les rapiécés ont l'esprit protégé de l'intrusion d'Orion grâce à des modifications qu'il a faites secrètement. Verlaine n'en revient pas que son frère ose s'opposer à Orion et Héphaïstos est tout aussi étonné de voir que son dévoué frère ne crie pas à l'insubordination.
De son côté, Céphise prend rapidement ses fonctions et devient la professeure d'une jeune noble, Olympe de Tullius. Celle-ci se montre franche et ne cache pas son antipathie pour Céphise. Mais avant la fin de la leçon, la jeune femme s'évanouit, les blessures qu'elle porte dans le dos ne semblant pas étrangères à ce malaise.
Durant les jours qui suivent, Verlaine fait tout pour éviter Céphise. Mais comme il le craignait, Orion ne tarde pas à le convoquer pour l'interroger à son sujet. Il parvient à garder une distance étudiée et en profite pour annoncer à l'empereur que la dernière cérémonie de récolte des âmes l'a trop épuisé et qu'il ne pourra plus exécuter d'autres mises à mort le temps que son corps se rétablisse. Orion essaye bien de le convaincre de poursuivre le processus pour achever le développement de sa part divine mais Verlaine refuse.
Lors d'un concert impérial, Verlaine est obligé de présenter Céphise à Orion qui pense qu'il ne peut accéder aux pensées de la jeune femme car Verlaine l'en empêche. Céphise apprend à cette occasion que Verlaine est fiancé à sa demi-sœur, Eurydice, qui profite de la soirée pour l'humilier.
Le soir même, Céphise le rejoint dans sa chambre. Toutefois, elle lui explique toujours le détester et qu'ils ne doivent pas confondre leurs sentiments avec ceux de leurs doubles dans le monde onirique. Elle pense toutefois qu'ils doivent plus explorer ce monde et les souvenirs qui s'y trouvent pour comprendre leur situation et l'origine de leurs dons.
En se concentrant, ils se transportent dans le souvenir de la rencontre de leurs doubles. Luke, dont le nom de code est Verlaine, est un scientifique spécialisé dans l'intelligence artificielle qui a fui l'enclave d'Orbis nostri, une terre protégée réservée à de rares élus, pour rejoindre un groupe de chercheurs et d'activistes qui luttent contre le Grand Déclin. Il y fait rapidement la connaissance d'Ismahane, dont le nom de code est Céphise, docteur en médecine et spécialisée en biotechnologie.
4012 est l'un des soldats de l'armée impériale. Avec sa troupe, ils sont de retour d'Achéron mais la saison des tempêtes a débuté bien plus tôt que d'habitude, décimant les hommes sur le retour vers Cendrelune. Une nouvelle tornade s'abat sur eux et 4012 et son camarade 716 se jettent à terre. Ils se relèvent quand 716 trouve une étrange pierre qui semble mettre fin à la tempête. Ils découvrent alors, qu'exceptés eux, tous sont morts.
Lorien est l'un des orphelins nouvellement rapiécés. Alors que les adultes tergiversent à se rebeller contre Orion, Lorien rassemble ses camarades et leur propose d'agir en profanant une église. Tout se passe comme prévu jusqu'à ce que le prêtre les surprenne. Il parvient à attraper l'une des fillettes. Alors qu'elle tente de s'échapper, l'homme lui donne un coup mortel. De colère, Lorien utilise sa force surhumaine pour décapiter le prêtre.
Lorsque Céphise reprend ses cours auprès d'Olympe, elle apprend que la jeune femme va bientôt épouser le Haut prélat Faustus. Celui-ci la bat quotidiennement et Céphise est révoltée de ce sort. Elle supplie Olympe de s'opposer à cette union qui signerait sa mort et lui propose son aide.
Depuis qu'Héphaïstos est parvenu à échapper un peu au contrôle d'Orion, il fait de plus en plus de rêves. Dans le dernier, il se voit sur un champ de bataille, avec ses frères et sœurs, tandis qu'Orion se dispute avec une femme dont le nom lui revient : Janus. Mais quand il tente d'interroger Orion à son sujet, il se révèle incapable de prononcer son nom.
Verlaine maintient ses positions et continue de refuser d'exécuter de nouveaux hommes. Orion est frustré de ce choix car il sait que Verlaine met sa vie en jeu en faisant cela, les âmes étant nécessaires à nourrir sa part divine. Héphaïstos comprend que cette affirmation est à prendre au pied de la lettre quand son frère s'effondre de faiblesse devant lui.
Sans s'en rendre compte, Céphise rejoint Verlaine en songe et découvre une partie de ses souvenirs d'enfance : la famille humaine à qui il a été confié après la mort de sa mère, les crises dont il était sujet et qui plongeaientt ceux qui l'entouraient dans la terreur, la haine que lui vouait sa famille d'accueil hormis le grand -père qui prenait soin de lui. Le suicide du fils de la famille une nuit où Verlaine a saigné du nez, la mort de la mère quand celle-ci a frappé Verlaine. Et enfin, quand le père a essayé de le tuer et que le grand-père s'est interposé pour prendre le coup à sa place, l'envie de Verlaine de se venger en s'entaillant la main pour laisser les gens mourir sous ses yeux. Ce massacre a fait qu'Orion, fasciné par son don, l'a ramené au palais. Céphise comprend alors que Verlaine est le fils d'Orion.
Verlaine est en proie à des crises de plus en plus violentes. Quand Céphise le rejoint le soir suivant, il tente de le lui dissimuler en l'entrainant aussitôt vers leur monde onirique. Ils découvrent que Luke a construit un programme scientifique intelligent de prédiction sur l'avenir de la terre et des espèces. Leur groupe veut construire des humanoïdes ambassadeurs où sera implanté ce programme, afin qu'ils aillent à la rencontre de chaque pays pour indiquer la marche à suivre pour sauver la planète. Ismahane est dubitative sur ce projet, persuadée que les dirigeants n'écouteront jamais ces émissaires et surtout qu'ils les démonteront pour s'approprier leur technologie. Elle retrouve Luke après la réunion de présentation pour rediscuter de ce projet. Mais avant d'en apprendre plus, Céphise est sortie de leur souvenir et découvre Verlaine évanoui, terrassé par la douleur. Avec son don, elle parvient à lui retirer ses douleurs mais Verlaine ne reprend pas connaissance et son pouls se fait de plus en plus faible.
Elle va chercher l'aide d'Héphaïstos qui lui révèle que Verlaine jeûne depuis 2 semaines, s'empêchant de collecter des âmes. Il le conduit dans son atelier où un homme est mourant. Comprenant ce qu'il vaut faire, Céphise fait couler le sang de Verlaine et le malade se suicide aussitôt. Son âme est immédiatement absorbée par Verlaine qui reprend connaissance.
Verlaine et Céphise ne tardent pas à se retrouver dans leur monde et Verlaine découvre quelques souvenirs de Céphise et le rejet dont elle a fait preuve en tant que rapiécée. Il découvre qu'elle n'avait qu'un seul ami, Halfdan, et comprend que c'est l'âme qu'il porte encore en lui et dont il n'est pas parvenu à se détacher en la rendant à la terre. Si Céphise semble lui avoir pardonné pour ses parents, il sait qu'elle lui en voudra pour ce qu'il a fait à l'une des rares personnes qu'elle aime.
4012 et 716 parviennent finalement à rejoindre Cendrelune. Mais à peine arrivés, ils sont obligés de rejoindre leurs frères légionnaires appelant au secours, aux prises avec les orphelins rapiécés qui pillent une église. 716 meurt comme toute l'escouade et 4012 est laissé pour mort.
De retour dans leurs songes, Céphise et Verlaine retrouvent Luke et Ismahane. Durant plusieurs semaines, ils ont travaillé sur la conception d'un androïde constitué de tissus biologiques et porteur de la programmation de Luke. Ils ne l'ont pas faite pacifiste mais prête à se battre pour protéger la terre. Ils lui ont donné l'apparence d'une femme et l'ont nommé Janus. Luke a été plus loin car il a téléchargé sa conscience dans le même espace numérique que celui de l'intelligence artificielle qu'ils ont créé. Cette sorte de système de sécurité leur permettra de toujours pouvoir reprogrammer l'IA même quand ils seront morts, assurant un garde-fou.
Quand ils reviennent au présent, Céphise ne peut plus lutter contre les sentiments qu'elle éprouve pour Verlaine et l'embrasse. Ils sont stoppés par l'arrivée d'Orion qui exige que Verlaine reprenne son travail alors que 50 de ses légionnaires viennent d'être tués en ville. Mais Verlaine refuse catégoriquement et lui défend de s'approcher de Céphise. Comprenant que Verlaine a feint son indifférence, Orion semble se réjouir de l'attachement que porte Verlaine pour la jeune femme. Il est persuadé qu'il ne le ferait que pour une seule personne qu'il nomme la Grande Façonneuse. S'il ne touchera pas à Céphise, en revanche, il exige que Verlaine collecte les âmes et tue à distance des habitants pour faire pression sur le jeune homme.
A son départ, Céphise insiste pour qu'ils prennent la fuite. Alors qu'ils élaborent un plan, Olympe vient chercher l'aide de Céphise. Elle a cédé aux avances du Haut Prélat comme l'exigeait sa mère mais a tué l'homme au petit matin.
Verlaine va trouver Héphaïstos pour l'informer de sa fuite et de son projet de tuer son père quand l'occasion se présentera. Il est venu également pour récolter l'âme de 4012, le dernier légionnaire survivant de l'attaque. Ils ne peuvent le laisser en vie car si Orion fouille ses souvenirs, il découvrira qu'Héphaïstos a trafiqué les rapiécés pour leur donner plus de force. Mais au moment de l'achever, il reconnait le frère de Céphise. Il supplie Héphaïstos de tout faire pour le sauver. Celui-ci lui remet une clé qui donne accès à une issue secrète.
Avant de partir, Verlaine se rend à la serre afin de libérer l'âme captive en lui. Il découvre Eurydice cherchant à tuer Céphise, refusant qu'une rapiécée lui vole son fiancé. Suivant son intuition, il enduit une branche de son sang et de celui de Céphise. Aussitôt, une aura dorée se répand sur eux. Verlaine plonge alors la branche dans le cœur d'Eurydice, la tuant. Il s'empare ensuite de son âme. Sans trop comprendre comment tout cela a pu être possible, ils prennent la fuite sans que Verlaine ne puisse déverser ses âmes.
Avec Olympe, ils gagnent le passage secret. A l'extérieur, Céphise les conduits au seul endroit qu'elle connait, la Forge où habite le père de Halfdan. Elle découvre que les orphelins se cachent toujours là et que la Vestale, Eldriss est également présente. Son ami est toujours dans le coma mais Eldriss lui dit de se faire confiance, qu'elle sait ce qu'elle doit faire.
Suivant ce qu'a fait Verlaine pour venir à bout d'Eurydice, Céphise mélange leur sang. Elle parvient ainsi à faire revenir l'âme d'Halfdan. Quand celui-ci reprend connaissance, il accuse Verlaine d'avoir retenu son âme captive dans son esprit depuis des semaines. Céphise est perdue face à ces révélations mais n'a pas le temps de poser des questions qu'Eldriss et ses hommes reviennent pour capturer Verlaine. Elle semble au courant de ses dons et exige que Verlaine lui donne l'âme d'Eurydice qu'elle nomme le cœur des Havres verts, ce qu'il fait. Cette libération provoque une mutation chez Verlaine qui voit deux ailes immenses pousser dans son dos. Eldriss demande à ce que "l'arme ultime" soit enchainée dans la pièce qu'elle a conçue à cette fin. Verlaine, vaincu, s'évanouit.