Titre : La Gardienne des mensonges
Auteur : Brenda Drake
Éditeur : Éditions Lumen
Nombre de Pages : 474
Date de Parution : 26 janvier 2017
4ème de Couverture :
Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d'abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s'avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu'inquiétants, son père est de plus en plus proche de Deirdre, la jumelle qui a pris sa place auprès de lui en l'absence de Gia, et Arik semble un peu trop intéressé par une jeune habitante du village. Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s'acharne : elle déclenche au détour d'un couloir sombre un piège qui l'expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher. Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Gia vit avec son père, Deidre qui se fait passer pour sa sœur jumelle et Faith. Nick vit dans une maison à côté et Arik va reprendre des études dans le même lycée, tout le monde prétendant ne pas se connaître afin de ne pas attirer l'attention des chimères.
Lors d'un entraînement dans les bois, le groupe remarque un homme qui les observe. Ils parviennent à le rattraper et découvrent le chasseur qui s'en est déjà pris à Gia dans le métro de Boston. Le chasseur est emmené pour interrogatoire à Asile car il est assujetti par un mage.
Quelques jours plus tard, Nick et Gia s'entraînent dans une bibliothèque quand une sentinelle du Vatican en sang surgit de la porte-livre. Il est suivi d'un groupe de guerriers Laniar mené par un guerrier qui se fait appeler Le Rouge. Il est aussitôt suivi par Bastien et quelques sentinelles. Le combat est ardu et Gia révèle au guerrier ce qu'il souhaite savoir : Conemar est vivant mais a été envoyé dans une dimension inconnue.
Nuit après nuit, Nick et Gia explorent les bibliothèques à la recherche des chiavi et finissent par mettre la main sur une couronne qui rend invisible. Ils découvrent l'emplacement d'une autre mais la clé est manquante. Une petite créature, Aetnae, la princesse des fées des livres, les informe que c'est Gian lui-même l'arrière-grand-père de Gia, qui l'a récupérée. Il s'agit d'un rouleau qui révèle le nom de l'élu, et ce n'est ni Nick ni Gia ! Il est actuellement en possession d'une chimère nommée Crapaud qui est enfermée dans une cellule sous le Vatican pour le meurtre de Gian.
Gia, Deidre et Nick trouvent un moyen d'aller le voir discrètement de nuit. Celui-ci leur remet le rouleau qui porte le nom de Royston et explique qu'il était sous l'emprise d'un mage. À peine récupéré, la prison est attaquée et le groupe prend la fuite avec Crapaud. Gia appelle Arik à l'aide et les sentinelles font fuir les assaillants. Arik s'emporte devant l'inconscience de la jeune fille tandis que Gia lui reproche de ne pas comprendre les responsabilités qui sont les siennes.
Les attaques éclairs se poursuivent et le Conseil prend la décision de contrôler l'usage des portes-livre. Pia et Reya, les amis sentinelles de Gia, obtiennent le droit de regagner leur citadelle gravement touchée par l'une de ces attaques. Personne ne comprend comment les assaillants ont pu circuler sans laisser de traces et Gia se demande si ce n'est pas grâce à la couronne trouvée que se déplacent les ennemis. Philip Atwood examine la chiave qui s'avère être une fausse : l'objet n'a pu être échangé que par Émily, une jeune voisine ou bien Kayla, la nouvelle bibliothécaire ou enfin Carrig.
Quelques jours plus tard, Arik s'affiche au bras d'Émily sans aucune explication, anéantissant Gia.
Gia et Nick sont convoqués au procès de Crapaud et Bastien les accompagne. Crapaud est reconnu innocent car il est avéré qu'il était assujetti au moment de l'attaque. Dès que la sentence est prononcée, deux archers tirent sur l'accusé et le tue ainsi que certains archimages présents dans la salle. Ils sont vite arrêtés et Gia reconnaît Pia et Reya parmi les assaillants. L'une des jeunes filles affirme que Crapaud a toujours soutenu Conemar et méritait de mourir. Ils savent également que leur citadelle a envoyé un message de détresse qui a été ignoré, signifiant qu'un traître se cache dans les rangs du Conseil. Les appareils de communication des deux sœurs sont confisqués et il apparaît que la prochaine cible sera l'oncle de Gia, Philip. Gia se précipite vers la bibliothèque où elle découvre un rebelle portant la couronne/chiave, menaçant Philip fraîchement arrivé. Gia n'a pas le choix et tue l'agresseur, tandis que Philip récupère la couronne.
La vie semble reprendre son cours. Gia cherche encore à comprendre comment Arik a pu autant changer. La ville ayant connu pas mal de sorcières dans son histoire, la jeune fille se demande si Émily n'en est pas une. Sa grand-mère lui promet de consulter les registres afin de savoir si c'est le cas.
Gia reçoit un nouvel appel de détresse de son oncle. Avec Arik et les sentinelles, elle se précipite à Asile qu'elle découvre en feu. Arik ne semble pas maitre de ses émotions et s'effondre quand il retrouve Merl mort. Gia poursuit seule ses recherches avec une autre sentinelle, Kale. Ils parviennent à sauver Philip retenu par Le Rouge et reprendre les Chiavi dérobées. Celui-ci parvient toutefois à attraper Gia tandis que Philip s'enfuit. Mais il finit par la relâcher, prétextant que les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être. Il lui apprend également qu'il est le frère de Faith.
Quand celle-ci l'apprend, elle lui explique qu'elle n'était qu'une enfant quand Le Rouge a tué ses parents et la laissée pour morte. Elle pensait que son frère aîné était mort en même temps sans se douter qu'il était Le Rouge.
Nick et Gia partent à la recherche d'une nouvelle Chiave. Tandis qu'ils viennent de la trouver et que Nick repart avec, Bastien arrive et propose à Gia de l'accompagner à un festival. Mais sans savoir comment, la jeune fille bascule dans une trappe magique, une sorte de bug créé lors de la séparation du monde humain de celui des chimères, un espace dont il est impossible de sortir. Bastien n'arrive pas à la retenir et saute avec elle plutôt que de la laisser seule. Ils atterrissent dans un monde glacial et dangereux avec seulement quelques heures de beau temps printanier par jour. Ils y croisent deux hommes prisonniers eux aussi de cette trappe depuis des décennies : Gia, stupéfaite, découvre qu'il s'agit de Gian, son arrière-grand-père et de Royston ! Gian a simulé sa mort afin de pouvoir cacher l'élu avant de se retrouver coincé dans une trappe. Durant 3 semaines, le groupe se prépare à tenter une nouvelle évasion lorsque la trappe apparaitra. Gia devient très proche de Bastien, acceptant enfin leur attirance.
Gian et Bastien parviennent à ouvrir la trappe grâce à leur magie, permettant à Royston et Gia de sortir. La trappe est sur le point de se refermer quand Gia utilise son globe de pouvoir pour maintenir l'ouverture. Gian et Bastien peuvent sortir mais l'action à détruit toutes les trappes, notamment celles des somniums où sont emprisonnés tous les dangereux criminels. A son retour, Arik vient s'excuser : la grand-mère de Gia a confirmé qu'Emily était une sorcière et qu'elle l'avait envouté. Le charme est désormais rompu et il est toujours amoureux de Gia, seulement celle-ci l'informe qu'elle est désormais avec Bastien.
Gia a à peine le temps de se remettre qu'elle doit partir à la recherche des évadés. Elle débusque ainsi une créature nommée Cadby, accusée injustement du meurtre de Royston. Il s'avère être en fait le protecteur de l'Elu. Il lui apprend que Conemar a réussi à s'évader et est parti chercher Nick.
Gia se précipite chez elle avec les sentinelles et découvre sa maison assiégée par Conemar et les siens. Une terrible bataille s'engage au terme de laquelle Conemar parvient à kidnapper Nick. Kale, Gian et Faith meurent au combat. Le Rouge est intervenu durant le combat mais étonnement, a pris part contre Conemar, expliquant à sa sœur que ses souvenirs la trompent et qu'il n'est pas le meurtrier de leurs parents.
Gia part se cacher à Dublin avec Carrig, Deidre, Royston, Afton et Arik, sans en informer le Conseil qui semble comporter des traitres.