Titre: La Déferlante
Auteur: Michael Buckley
Nombre de Pages: 379
Éditeur: Pocket Jeunesse
Date de Parution: 1er Avril 2016
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas. Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ? Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité. |
Les Alphas sont un peuple sorti de la mer il y a environ 3 ans. Très rapidement, ils ont été parqués sur la plage, dans des abris de fortune. Une bonne partie de la population voit leur présence d'un très mauvais œil mais le Président américain, malgré l'hostilité du Gouverneur de New-York, a demandé l'intégration des jeunes dans des lycées.
Lyric doit éviter d'attirer l'attention sur elle et sa famille car sa mère fait partie des Originaux, ces quelques Alphas débarqués incognito il y a 20 ans. Elle est en réalité une sirène, ce que la jeune fille a découvert 3 ans plus tôt. Les autres originaux, qui ont été moins prudents, se font fait arrêtés ainsi que leur famille et n'ont jamais été revus.
Lors de la rentrée, il y a beaucoup de manifestants et le lycée est sous étroite surveillance de l'armée et de la police. Lors du premier cours, l'une des brutes de la classe ne peut s'empêcher de provoquer l'un des Alphas présents. Lyric intervient avant que cela ne dégénère mais tous les protagonistes sont arrêtés. Le proviseur du lycée, Mr Doyle, un militaire, lui propose d'enterrer l'histoire si elle essaye de se lier d'amitié avec le prince des Alphas, Fathom, afin de favoriser leur intégration. Lyric est tentée de refuser car tous ceux qui se sont liés avec les Alphas ont été menacés de mort, voire tués, mais elle craint d'attirer l'attention sur sa famille en le faisant. Enfin, pour la convaincre, Doyle lui propose des papiers pour sa mère car il sait qu'elle n'est pas humaine.
Dans les jours qui suivent, Doyle organise une rencontre d'une heure par jour entre Lyric et Fathom. Celui-ci se montre très fier et hostile envers les humains qu'il juge inférieurs. Lyric ne se laisse pas faire et finit par trouver un terrain d'entente en lui proposant d'apprendre à lire.
Mais leurs rendez-vous sont découverts et un groupe d'activistes, les Niners, la menace de mort. Doyle profite de la visite du Gouverneur dans l'établissement pour arrêter tous les élèves activistes, se mettant la politicienne à dos.
Quelques jours plus tard, un homme armé parvient à pénétrer dans le lycée mais il est arrêté avant d'avoir pu faire de victime. Le lycée est toutefois fermé quelques jours et Lyric doit poursuivre ses entrevues avec le prince dans le camp de réfugiés. Une forme de lien s'installe entre eux, ce qui n'est pas pour plaire aux Alphas, notamment à Arcade, la promise de Fathom.
La situation du prince est très instable : les décisions de son père, le Prime, et sa nouvelle épouse Minerva, sont très contestées et Fathom est obligé de combattre tous les jours dans l'Arène pour défendre le statut de son père.
Le lycée rouvre ses portes et l'intégration des élèves Alphas se fait doucement. Mais les tensions restent vives et Shadow meurt, battu à mort par le beau-père de Bex et des Niners.
La tension est à son comble quand le Gouverneur oblige le lycée à réintégrer tous les élèves radicaux exclus pour violence. Lyric et les Alphas sont pris pour cible et une jeune Alpha est obligée de tuer une Niner pour sauver sa vie.
Lyric se sauve chez elle et essaye de convaincre ses parents de fuir la Zone. Son père est prêt mais sa mère refuse tant qu'elle n'a pas eu des nouvelles de sa famille.
La situation empire encore lorsque le Gouverneur révèle aux médias que la mère de Lyric est une Alphas et que Lyric complote avec le prince des Alphas. Cette fois, la famille est obligée de fuir, emmenant Bex avec eux. Mais ils sont pris en chasse par la police et des civils, prêts à en découdre. Leur voiture est renversée et leur père blessé. Tandis qu'il se fait arrêter par la police, Lyric fuit avec sa mère et Bex vers le seul refuge possible : le camp des Alphas. Ils y sont recueillis mais la mère de Lyric va être jugée pour trahison car elle n'est pas retournée auprès de son peuple lors de leur arrivée, préférant sa famille.
La mère de Lyric est condamnée à mort mais Lyric demande à combattre dans l'arène pour la sauver. Elle doit affronter Fathom : le combat est perdu d'avance mais Arcade lui envoie un gant en métal et lorsqu'elle l'enfile, elle réalise qu'elle est capable de contrôler l'eau. Fathom demande à arrêter le combat car Lyric leur sera précieuse. En effet, s'ils sont condamnés à vivre comme réfugiés sur cette plage, c'est parce qu'ils fuient une menace plus grande : les Roussalkas. Ce peuple soumis aux Alphas s'est rebellé et a tué quasiment tout leur peuple. Les 30000 Alphas vivant sur la plage sont les seuls survivants, et parmi eux, seuls quelques-uns sont capables d'utiliser les fameux gants pour lutter contre les Roussalkas.
Mais le Prime, devenu fou, refuse d'abandonner le combat et devant le refus d'obtempérer de Fathom, cherche à le tuer également. Fathom parvient toutefois à avoir le dessus.
Leur répit est de courte durée, car une armée de Roussalkas arrive par l'océan et l'armée américaine cherche à les rejeter vers le front de mer. Le combat contre les Roussalkas est très sanglant et une partie des Alphas est décimé mais les Roussalkas prennent la fuite.
La mère de Lyric est faite prisonnière par l'armée humaine. Fathom est grièvement blessé et disparait dans les flots.
Lyric, Bex et Arcade fuient le long de la côte. Lorsqu'elles parviennent à se poser un peu, Lyric reçoit un message de Doyle lui indiquant que ses parents sont retenus dans le Texas …