Titre : N.E.O. T.2 - Les deux châteaux
Auteur : Michel Bussi
Editeur : Editions Pocket Jeunesse
Nombre de Pages : 600
Date de Parution : 03 juin 2021
4ème de Couverture :
Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l’alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s’ouvre désormais à eux. Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissantes, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ? Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or, habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche… |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Deux semaines plus tard, les adolescents assistent au départ de l’Albatros, bateau à bord duquel Solario et Agnel comptent partir explorer ce qu’il y a au-delà de la Seine. Lorsqu’ils atteignent l’embouchure, ils découvrent une clinique abandonnée où semble vivre une centaine d’enfants plus jeunes qu’eux, ce qui est normalement impossible ! Une petite équipe débarque pour les aborder mais les enfants lancent sur eux des chiens avant de prendre la fuite. Les bêtes neutralisées, l’équipe explore les lieux. Ils trouvent l’un de ces enfants dans un lit, convalescent, et décident de l’emmener. Ils emmènent également les dossiers qu’ils trouvent sur place ainsi que les images des caméras de surveillance solaires. L’enfant ne parle que par onomatopées et le groupe le surnomme Pou. Celui-ci se montre amical et Solario passe tout le trajet retour avec lui, essayant de lui enseigner différentes choses. L’équipage analyse les dossiers et comprend que ces enfants, malgré leur petite taille, ont le même âge qu’eux. Il s’agit d’enfants prématurés que leurs mères ont mis au monde quand elles étaient sur le point de mourir. La question reste de savoir qui s’occupe d’eux depuis des années…
Pendant ce temps, Chrysante confie à Zyzo le secret du livre que Gulo-Gulo lui a donné : non seulement il doit indiquer où trouver le tombeau de Marie-Lune, mais il s’agit surtout du récit déchirant de son auteur, Pierre-Sol. Celui-ci est un scientifique, comme Marie-Lune, mais il a choisi de s’occuper des enfants de Paris livrés à eux-mêmes. Il a tenté plusieurs reprises de persuader Marie-Lune d’accepter de recueillir les enfants des rues alors âgées de quatre ans et promis à une mort certaine avec l’hiver glacial qui arrivait mais Marie-Lune a toujours refusé, assurant que le système de survie qu’elle avait en place au Château n’autorisait que la présence d’une centaine d’enfants. Le point d’orgue de cette guerre des nerfs a été lorsque Pierre-Sol est venu avec les enfants tambouriner sur les vitres de la pyramide du Louvre mais que Marie-Lune est restée inflexible. Cette découverte met Zyzo dans une colère noire contre les enfants du Château et leur protectrice et comprend que c’est ce récit qui anime la haine de Mordélia. Il comprend également que si ce livre venait à être découvert, il occasionnerait une nouvelle guerre entre les deux anciennes tribus, cela crée d’ailleurs un conflit entre lui et Alixe.
Un mois plus tard, Zyzo résout l’énigme des hiéroglyphes et trouve avec Chrysante la pièce où repose Marie-Lune. Dans son tombeau, ils découvrent une lettre où elle explique qu’Ogénor est son fils et qu’il a une sœur jumelle mais qui n’est pas au Château. Ogénor ne tarde d’ailleurs pas à arriver, ayant poursuivi sa surveillance de Zyzo. Il oblige Chrysanthe à bruler le livre qu’il juge blasphématoire.
Le soir du Birth Day, Mordélia et Bill profitent de l’absence des adolescents pour détruire le Louvre et les priver d’abri. Ogénor organise la migration de tout le monde vers le château de Versailles qui servira de nouveau refuge. Les adolescents partent avec de lourds chariots malgré la neige qui s’abat sur la ville. Sur le chemin, ils croisent Bill affolé qui vient les supplier de les aider à sauver Mordélia coincée sous un arbre. Akan, Zyzo, Alixe et Saby partent l’aider malgré le crime qu’elle vient de commettre.
Ogénor prend la direction du convoi et alors qu’ils arrivent à proximité d’un pont fragilisé par les ans, oblige les chariots à s’engager dessus malgré les avertissements de Luponéro venu les avertir du danger. Comme annoncé, le pont se brise et si les œuvres embarquées sont perdues, il n’y a aucun mort à déplorer grâce au sauvetage de Luponéro. Ogénor refuse de reconnaitre son erreur et, sans remercier leur sauveur, reprend la route de Versailles.
Le groupe de Zyzo parvient à dégager Mordélia mais n’est pas sorti d’affaires puisqu’une meute de chiens sauvages les attaque. Ils prennent la fuite et pensent finir sous les crocs des animaux quand ils sont sauvés par l’Albatros et son équipage.
Plusieurs mois plus tard, le groupe a pris ses marques dans le nouveau Château. Bill et Mordélia sont prisonniers mais une partie des membres du Conseil vote pour leur libération et le pardon. Si Ogénor est obligé d’accepter, il souhaite que le Conseil se penche sur la question des Prémas. Selon lui, leur intelligence limitée ne les positionne pas au rang d’humains mais leur nombre en font une menace. Sa façon de penser suscite une vive opposition parmi les autres membres du Conseil.
Trois jours plus tard débute le Tournoi de l’Etoile. Lupo concourt et va gagner haut la main quand l’un des candidats lui lance une pierre sur le crâne, l’assommant alors qu’il était sur un tronc au-dessus de l’eau. Il coule aussitôt et ne remonte pas à la surface. Tout le monde est inquiet ce qui explique que le groupe ne constate pas immédiatement la disparition de Pou et du petit chien d’Ogénor. Le soir même, ils sont retrouvés, le garçon tenant le chien mort contre lui. Tout porte à croire que Pou a étranglé le chien et son accès soudain de violence justifie qu’il soit enfermé aux yeux d’Ogénor. Après plusieurs jours d’enquête, un groupe de juges condamne Pou à l’exil, ce qui revient à le condamner à mort vu son degré de dépendance. Ogénor profite de la peur qui s’est installée pour instaurer des règles qui limitent la liberté de chacun et lui confèrent plus de pouvoir.
Aussitôt, Akan, Alixe, Zyzo, Saby, Agnel, Solario et Valère s’organisent secrètement pour sauver Pou. Ils profitent du débat général lancé par Ogénor pour déterminer si les prémas sont des humains pour que certains aillent fouiller sa chambre à la recherche de la lettre laissée par Marie-Lune tandis qu’un autre groupe va faire évader Pou.
Alixe et Zyzo récupèrent comme convenu la lettre ainsi que les bandes vidéo de la clinique abandonnée qu’Ogénor avait confisquées. Mais un drame se joue lors de l’évasion de Pou : alors qu’ils sont amis, et sans raison apparente, Pou tue Solario avant de se donner la mort. En plus de l’immense tristesse de perdre leur ami, ce drame renforce les pouvoirs d’Ogénor.
Quelques jours plus tard, le petit groupe de résistants peut enfin visionner les vidéos de la clinique. Ils découvrent que beaucoup d’enfants sont morts au fil des derniers mois et qu’en rite funéraire, ils plaçaient des fleurs d’éternelles sur le corps du défunt. Agnel se souvient d’avoir senti ce même parfum sur le corps de Solario et se demande si ce n’est pas cette odeur qui a déclenché l’accès de violence de Pou. Cette découverte soulève toutefois une autre question. Les éternelles ne poussent pas dans Paris et ses alentours et seul Ogénor en possède un bouquet séché dans sa chambre… ce qui laisserait à supposer qu’il a tout manigancé pour manipuler les évènements et les opinions.
Alors que le groupe réfléchit à ces dernières découvertes, ils visionnent les dernières images vidéo et y découvrent la présence d’un adulte…