
Titre : N.E.O. T.1 - La chute du soleil de fer
Auteur : Michel Bussi
Editeur : Editions PKJ
Nombre de Pages : 508
Date de Parution : 01 octobre 2020
4ème de Couverture :
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ? |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Akan et Mordélia ont perçu des changements dans la course des nuages, le vol des oiseaux et sont persuadés que ceux du château s'en prendront à eux dans les mois ou années à venir. Zyzo devra partir à l'aube chaque matin et rentrer chaque soir après avoir espionné le groupe.
Agnel, le meilleur ami de Zyzo, ne voit pas d'un bon œil cette mission. Une fille étrange, Chrysanthe, tente de le dissuader également d'effectuer la mission, persuadé qu'il n'en reviendra pas.
Pourtant, dès le lendemain matin, Zyzo part réaliser la tâche qu'on lui a confiée. Aux abords du château, il découvre que l'une des fenêtres est brisée et y voit une belle occasion de pénétrer à l'intérieur pour en découvrir plus. Il se cache derrière de magnifiques sculptures et ne tarde pas à apercevoir des jeunes du même âge que lui en train de jouer. Toujours dissimulé, il continue à les observer quand il aperçoit l'une des statues prête à basculer sur une jeune fille. Il a tout juste le temps de crier pour l'alerter avant de prendre la fuite. Mais il glisse sur le sol de marbre et plonge dans l'inconscience quand sa tête heurte le sol.
Il se réveille auprès de la jeune fille qui lui apprend qu'elle se nomme Alixe et est la reine pour cette année du Château. Si celle-ci lui apprend qu'il ne peut repartir au Tipi, elle le traite comme un invité. Zyzo est ébahi par la beauté des lieux, des objets qu'il ne connait pas : du soleil emprisonné en cage, une image animée projetée sur un écran… Alixe se moque de son ignorance et lui apprend leur histoire. Auparavant, la Terre était peuplée de milliards d'humains, enfants et adultes. Mais il y a 12 ans, une étrange substance s'est mélangée à l'oxygène et a touché tous les adultes et les animaux. L'espérance de vie était au maximum de 5 ans, quand pour la plupart elle n'était que de quelques mois. Seuls les enfants dans le ventre de leur mère n'ont pas été touchés par ce mal. Les enfants du Tipi et ceux du château sont ces survivants (et il y en a sans doute d'autres dans le monde), ce qui explique pourquoi ils ont tous 12 ans, à quelques semaines près…
La réalité est bien différente de ce qu’avaient imaginé les enfants du Tipi. Déjà, les enfants du château sont végétariens. Ils ont été rassemblés par les derniers adultes en vie, avec à leur tête Marie-Lune, qu’ils considèrent comme leur mère à tous. Celle-ci, avant de mourir, avait pris la peine d’organiser la vie du château en pavillon : les savants, les artistes et les guerriers. Elle avait aussi pré enregistré les leçons que tous ont reçu pour leur permettre d’apprendre comment survivre sans les adultes et recréer les bases de l’humanité. Ils possèdent une technologie et des connaissances bien supérieures aux enfants du Tipi. Bien que prisonnier, Zyzo est autorisé à suivre les enseignements des enfants du château. Pourtant, il ne rêve que de retrouver sa liberté, ce qu'Alixe sent bien. Elle l’accompagne en dehors du château, prête à le laisser partir quand un petit groupe de soldats qui avaient suivi Alixe à son insu, empêche Zyzo de fuir.
Alixe et son conseiller Ogénor s’inquiètent eux aussi de la mort inquiétante des animaux et envoient une expédition enquêter sur ce mal, sans savoir qu’Akan et Mordelia ont fait de même de leur côté. Agnel est désigné à la tête de l’expédition du Tipi tandis que Solario – qui a la capacité de communiquer à distance avec sa sœur jumelle Lunella – est désigné par les enfants du Château. Les deux groupes ne tardent pas à se croiser et bravant leur défiance mutuelle, décident d’associer leurs compétences pour découvrir ce qui empoisonne les animaux.
Zyzo voit un autre moyen de gagner sa liberté : remporter le tournoi de l’Etoile qu’organise les enfants du Château chaque année. Il s’entraine d’arrachepied au maniement du Bo, espérant être désigné champion mais n’est évidemment pas retenu, étant considéré comme un étranger malgré son apparente intégration.
Un message de Marie-Lune convoque les enfants de manière exceptionnelle. Elle leur apprend qu’il s’agit du dernier qu’elle leur adresse. Tout a été enregistré depuis des années et quand ce message sera diffusé, elle sera morte depuis longtemps. Elle leur demande de poursuivre ce qu’elle leur a inculqué malgré les heures difficiles qui s’annoncent et de ne pas chercher à retrouver sa tombe.
Les enfants du château sont effondrés. Ils se rendent toutefois à la cérémonie du Birth Day, le seul jour où les enfants du Château et du Tipi se réunissent pour une cérémonie qui marque leur naissance, dans la cathédrale Notre Dame. Habituellement, la cérémonie se termine par un spectacle de lumière émis par le soleil de Fer, un satellite qui flotte dans le ciel parisien et qui fournit l’énergie aux enfants du Château. Mais cette année, l’engin cesse d’émettre et tombe du ciel.
Alors que les enfants dans les bois sont attaqués par un loup, ils sont secourus par Luponéro, un enfant sauvage qui vit dans la forêt et en totale communion avec la nature. Grâce à ses indications, Agnel, Solario et les autres membres de l’expédition découvrent ce qui semble être à l’origine du mal qui décime les animaux : le soleil de fer est tombé et répand son cœur empoisonné dans la forêt.
Ce que Zyzo ne savait pas, c’est que la reine doit désigner son champion pour le tournoi et bien évidemment Alixe le choisit. Il n’est pas le premier dans l’épreuve de vitesse et de force mais fait preuve de courage en sautant depuis un pont sur des arbres où il pense que se situe la suite de l’épreuve, ce qui lui accorde une médaille. En posant pied au sol, il découvre un plan abandonné, s’en saisi avant de le laisser, ayant deviné où se situe la suite de l’épreuve. Il arrive le premier sur le lieu, ce qui lui fait remporter l’épreuve de ruse et grâce à son adresse, remporte le livre d’or, but du tournoi. Avec 3 médailles, Zyzo remporte la victoire mais est accusé de tricherie, tout le monde l’ayant vu avec le plan dans les mains. Le garçon a beau crier son innocence, il est enfermé sur ordre d’Ogénor, en attente de sa sanction.
Alixe décide de le faire évader en lui confiant un plan pour retourner au Tipi par les souterrains. Elle lui fait promettre de bruler le plan pour qu’ils ne soient pas découvert par les siens, ce que Zyzo fait juste avant de retrouver les siens. Mordélia est furieuse qu’il ait détruit ce plan et, ne le croyant pas, le fouille. A sa plus grande stupeur, Zyzo découvre qu’il avait le plan dans l’une de ses poches. Forte de ce document, Mordélia incite Akan à déclarer la guerre à la tribu du château et à les attaquer par surprise.
Zyzo est contraint de suivre son clan dans le métro parisien pour attaquer le Château. Mais il tombe en réalité dans un piège tendu par Ogénor qui les attend de pied ferme. Alors qu’Alixe est paniquée de cette attaque, Ogénor est fier que son plan ait fonctionné. Il confie en aparté à Alixe qu’il a truqué les élections où elle a été désignée reine car il voulait agir dans l’ombre auprès de quelqu’un facile à manœuvrer. C’est lui qui a fait en sorte de pousser les enfants du Tipi à envoyer l’un des leurs au Château, lui qui a fait en sorte que Zyzo soit accusé de tricherie, et surtout lui qui a fait en sorte que les enfants du Tipi ait accès au plan pour venir les attaquer. Il a armé secrètement leurs gardes, contre les principes de Marie-Lune, mais c’est ce qui va lui permettre de remporter cette victoire contre ces sauvages qu’il considère comme une menace.
Pendant la bataille dans la cour carrée, Saby, la meilleure amie d’Alixe, tente d’apaiser les colères en s’interposant entre les deux clans avec ses amies, les loli girls. Cela semble fonctionner mais Mordélia et Ogénor font tout pour sortir vainqueur de l’affrontement, quitte à blesser ou tuer. Au moment où Akan va se décider à rendre les armes face à Ogénor pour protéger les siens, Solario et Agnel interviennent, de retour de leur expédition, et mettent fin au conflit en révélant la source de l’empoisonnement des animaux.
Mordélia, refusant la défaite, en profite pour s’enfuir avec Bill, le garçon qui est en adoration devant elle et lui sert d’homme de main.
Les enfants du Tipi et ceux du Château décident d’avancer main dans la main, en forgeant un nouveau Conseil où siègeront désormais 5 enfants du Tipi, aux côtés des Conseillers du Chateau.