Titre : Nevernight T.1
Auteur : Jay Kristoff
Editeur : Editions De Saxus
Nombre de Pages : 768
Date de Parution : 29 octobre 2020
4ème de Couverture :
Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille. Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père. Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé. À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance. |
Résumé Détaillé (Attention Spoilers !!!) :
Les jours de la famille Corvere sont désormais comptés mais avant que leur mère n’ait pu les mettre en sécurité avec son petit frère, ils sont arrêtés et Julius Scaeva ordonne que sa mère soit emprisonnée avec son nourrisson dans la terrible prison de la pierre philosophale, tandis que des gardes sont chargés de noyer Mia.
Quand la fillette est entraînée loin de sa mère, elle voit son ombre se mettre à bouger. Enfermée dans un tonneau en direction de la rivière, Mia sent que son ombre a une présence et celle-ci lui donne la dague de sa mère. Quand les 2 gardes tentent de la tuer, Mia parvient à les menacer avant de s'enfuir. Elle trouve refuge dans les bas quartiers de la cité où elle essaye de vendre sa broche aux armoiries familiales dans une boutique d'antiquités. L'antiquaire, Mercurio, reconnaît l'insigne et refuse de le lui acheter, lui conseillant de cacher cela si elle veut survivre.
Un peu plus tard, Mia se fait agresser par des gamins des rues. Elle utilise sa hargne pour se défendre mais ne peut rien contre trois. Elle est sauvée par Mercurio qui lui propose d'en faire son apprentie après qu'elle lui ait dit que son but était de se venger des meurtriers de son père et qu'il ait découvert qu'elle était une enténébrée : son ombre est animée et adopte rapidement la forme d'un chat qu'elle a nommé Gentilhomme. Celui-ci est capable de lui parler, de se déplacer et d'agir par lui-même. Mia constate que son ombre se nourrit de ses peurs ce qui lui confère une grande audace et un sang froid utile pour son apprentissage.
Six ans plus tard, Mia a 16 ans. Mercurio estime que son apprentissage est achevé et qu’elle est prête à tenter de rejoindre l'Eglise Rouge, une confrérie secrète qui forme les assassins les plus redoutables du pays. L’Eglise Rouge vénère La Vorace, la Déesse Niah, dont la légende prétend qu’elle a été bannie par son époux le Dieu Aa après qu’elle l’ait trahi.
Après 2 mois de traversée, elle gagne la petite ville d’Ashkah mais les indications de son maître pour rejoindre les Assassins semblent erronées et la piste s'arrête là. Pourtant, un autre jeune homme, Tric, vient se présenter au même endroit qu'elle, demandant lui aussi à donner sa dîme pour la Vorace, mais la même réponse lui est faite. Comprenant qu'il s'agit d'un assassin comme elle, ils décident de s'associer et de résoudre l'énigme qui se présente à eux. Lors de la traversée, Mia a constaté que certaines marchandises trop raffinées ne devaient pas être pour la population locale. Elle suppose qu'elle est destinée aux assassins et suggère de s'éloigner de la ville pour suivre le passage du convoi qui les transportera.
Ils volent un cheval et patientent plusieurs jours dans le désert rocheux. L'endroit est peu sûr et ils sont attaqués par un kraken des sables. Leurs efforts sont toutefois récompensés quand ils observent un convoi qu’ils prennent en chasse. Mais, malgré leur prudence, ils sont attaqués par une femme, Naev, qui s'avère être un Assassin. Mia utilise les ombres pour se défendre avant de réaliser que les ombres attirent les krakens. 4 créatures les attaquent et Naev est grièvement blessée. Tric et Mia parviennent à s'échapper en emportant le corps de l'Assassin. Celle-ci a juste le temps de leur donner une direction à suivre et de leur demander de ne surtout pas mettre fin à ses souffrances avant de sombrer dans l'inconscience.
Ils voyagent à brides abattues durant une journée avant de se retrouver coincés par une montagne. Ils craignent de s'être trompés quand plusieurs assassins les trouvent et acceptent de les conduire à l'Église rouge en échange de leur dîme.
Mia découvre qu'ils sont 28 potentiels apprentis. Seuls 4 d'entre eux finiront Lames, tandis que les autres seront des Mains, au service de l'Église, comme Naev, qui a d’ailleurs miraculeusement guéri de ses blessures. Cette église est dirigée par 5 Maîtres, les Shahiid avec à leur tête Mère Drusilla.
Le nom de Mia attire rapidement certaines hostilités, notamment de Jessamine, l’une des novices, qui lui apprend que son père qui servait sous les ordres de Darius Corvere, a été exécuté en raison de la trahison de celui-ci. Elle promet de se venger sur Mia. Quant à Tric, il est pris à parti par un jeune homme issu du même clan que lui. Le lendemain matin, le corps de ce jeune homme est retrouvé, égorgé durant la nuit. Bien que les soupçons pèsent tout particulièrement sur Tric, chacun étant un apprenti Assassin peut être coupable et une enquête est diligentée.
Lors du premier cours avec le Maître des lames, le Shahiid Solis, Mia utilise son ombre pour remporter le combat. Orgueilleux, le Shahiid réagit violemment et lui coupe le bras.
Mia est conduite auprès de 2 sorcerii, frère et soeur, qui ont la capacité de recréer les chairs, comme ils l'ont fait pour Naev, ce qui explique comment elle a survécu à ses terribles blessures. Marielle (une tisseuse de chairs) et Adonaï (un orateur doué de magie du sang) ressoudent le bras de Mia mais tant que sa blessure n’est pas totalement guérie, elle ne pourra pas reprendre les cours avec Solis, ce qui va lui faire prendre un retard considérable. Drusilla vient la trouver pour lui dire que si elle a été marquée par la déesse Niah par son don d’enténébrée, cela ne lui accordera aucun favoritisme. En attendant de reprendre les leçons avec Solis, elle sera placée sous la tutelle d’Aalea, la Shahiid des Masques.
La nuit suivante, Mia est réveillée par Ash, l’une des novices avec qui elle a sympathisé. Celle-ci lui propose d’explorer les lieux, bravant le couvre feu imposé par Drusilla. Tout se déroule bien jusqu’à ce que Gentilhomme s’arrête, effrayé, chose impensable, le chat d'ombres ne craignant rien. Ils observent alors le passage de Lord Cassius, le Seigneur des Lames, chef de toute l’Eglise rouge, et d’Eclipse, son loup fait d’ombres. Mia réalise qu’il est un enténébré comme elle.
Le lendemain, les novices assistent à leur première leçon avec le Shahiid Greffier, le Maître des Poches. Celui-ci leur explique que chaque maître va organiser un concours pour classer les novices et déterminer qui finira Lame. Pour son cours, il s’agit de dérober différents objets, les plus difficiles rapportant le plus de points, sans se faire prendre.
Il poursuit ensuite sa leçon en endossant différents déguisements. Quand il enfile la tenue d’un prêtre et porte à son cou le médaillon d’un prêtre dévot d’Aa, Mia est envahie par une terrible douleur. Greffier fait immédiatement évacuer le cours, venant s’excuser auprès de Mia. Il avait oublié qu’elle était une Enténébrée. Aa accorde du pouvoir aux plus fidèles croyants, pouvoir qui peut être placé dans des objets, ce qui est le cas de ce médaillon, la Trinité. Mia étant marquée par la Nuit, elle réagit au pouvoir d’Aa contenu dans ce médaillon.
Mia débute sa première leçon individuelle avec la Maître des Masques qui leur apprendra l’art de la séduction. La première leçon consiste à passer sous les doigts de la Façonneuse de chairs afin qu’elle modifie l’apparence de la jeune fille afin de la rendre plus séduisante.
La rencontre avec la Shahiid tueuse-d’Araignées a lieu aussitôt le repas terminé. La leçon prend une allure très particulière quand tous réalisent qu’ils vont mourir s’ils ne trouvent pas un antidote, leur petit déjeuner ayant été empoisonné. Mia a suivi une solide formation avec Mercurio et reconnaît les symptômes, tout comme une autre novice, Carlotta. Ensemble, elles parviennent à produire l’antidote, se sauvant ainsi que tous les autres disciples.
Aalea leur explique que le concours dans son domaine consistera à lui rapporter un secret. Pour cela, elle les fait gagner Sepulcra en utilisant la Marche du Sang, un portail contrôlé par l’Orateur Adonaï, qui permet, en plongeant dans une piscine de sang, d’être transporté à n’importe quel autre portail dans l’empire. Aalea leur donne la nuit pour s'entraîner à trouver un secret. Mia profite de ce moment pour retrouver Mercurio et lui donner des nouvelles du début de sa formation. Mais en sortant de l’auberge où ils se sont vus, elle croise les soldats qui auraient dû la noyer 6 ans plus tôt. Elle parvient à leur échapper mais ne réalise que trop tard qu’un groupe d’hommes est parvenu à la suivre avant qu’ils ne l'enlèvent.
Elle se réveille en prison où 2 inquisiteurs la torturent pour lui faire avouer où se cache l’Eglise Rouge. Mia refuse de parler et parvient presque à s’échapper ce qui fait redoubler la violence des prêtres. Mais tout s'arrête quand Lord Cassius pénètre dans la cellule. Mia comprend qu’il s’agissait d’un test de loyauté. Elle profite de la rencontre pour essayer de questionner Lord Cassius sur ce que sont les Enténébrés mais n’obtient que de nouvelles questions.
En rentrant, elle réalise qu’elles ne sont plus que 4 jeunes filles sur les 9. Finalement, ce ne sont que 17 disciples qui survivent à l’épreuve. Mia est autorisée à reprendre les leçons d’armes mais a accumulé un énorme retard. Elle propose donc à Tric de lui donner des leçons de poisons (domaine où il est très mauvais) en échange d'entraînement aux armes.
Un soir, tous les novices sont réveillés et convoqués par Drusilla pour assister à la séance de torture de l’un des novices, Chut, surpris dans les couloirs malgré l’interdiction.
Durant plusieurs semaines, l’apprentissage s'enchaîne sur le même rythme. A l’approche de la Grande Dîme, ils sont de nouveau amenés à Sepulcra où Aalea leur remet des invitations pour une soirée costumée où ils ont gagné le droit de se détendre, leur seule tâche étant de devoir justifier comment ils ont obtenus une invitation si jamais on leur pose la question. Alors que tous s’amusent, ils sont cernés par des gardes Luminatii. Comme toujours avec les Assassins, il s’agissait d’une nouvelle épreuve et ne survivent que ceux capables de fuir ce traquenard.
A l’occasion d’un entraînement où Mia et Tric sont seuls, Jessamine en profite pour l’attaquer avec la Trinité qu’elle a dérobée au Greffier. L’attaque est si violente que Gentilhomme se détache de son ombre et prend la fuite. L’attaque est stoppée par l’arrivée de Maître Solis. Mia part aussitôt explorer les couloirs de la Montagne à la recherche du chat d’ombres mais il s’agit d’un vrai labyrinthe et Mia doit renoncer.
Sa nuit est agitée, ponctuée de cauchemars et elle rejoint Tric pour passer la nuit avec lui. A son retour au petit matin, elle découvre Gentilhomme qui l’attend dans sa chambre. Rassurée, elle est convaincue qu’elle doit obtenir des informations de Lord Cassius pour apprendre à lutter contre les artefacts d’Aa. Gentilhomme l’en dissuade, affirmant qu’elle doit apprendre à maîtriser ses ombres intérieures et se rappeler ce qui s’est passé lorsqu’à 14 ans, elle a pénétré dans la prison pour sauver sa mère et son frère, si elle veut maîtriser les ombres extérieures.
En attendant, Mia fait profil bas devant Jessamine, acceptant sans broncher ses provocations. Quand Ash l’interroge sur mon manque de combativité, Mia lui révèle que Jessamine possède l’artefact. Ash lui propose son aide et dérobe à son tour l’artefact, le remplaçant par une copie.
La pression monte entre les derniers candidats et Jessamine poursuit ses provocations envers Mia, mais aussi Carlotta. Elle fait d’ailleurs en sorte de détruire toutes les notes de celle-ci pour l’épreuve des poisons. Elles en viennent aux mains mais sont arrêtées et Carlotta va devoir mettre les bouchées doubles pour compenser toutes ces données perdues. Alors quand quelques jours plus tard Carlotta est retrouvée morte, tous les soupçons se portent sur Jessamine. Mais Drusilla ne s'en tient pas aux premières évidences et lance une enquête et les preuves ne tardent pas à accuser Mia. Celle-ci nie tout en bloc mais est consignée dans sa chambre en attente de la décision des Shadiis. La sentence ne tarde pas à tomber : Mia est déclarée coupable et condamnée à 50 blessures infligées par la Tisseuse de chairs et est exclue du cours des poisons ce qui va la priver de devenir une Lame. Tric, qui a passé la nuit avec elle, refuse de la voir condamnée injustement et avoue qu’ils ont passé la nuit ensemble. Mia est innocentée mais Tric est condamné à 100 blessures pour avoir violé le couvre-feu. Sachant avec certitude que cela tuera le disciple, Mia demande à partager sa peine. Quand elle réalise que cette sentence réveille les angoisses liées au passé de Tric, elle demande à Gentilhomme de dévorer les peurs du jeune homme plutôt que les siennes. Elle affronte donc seule la douleur et finit par plonger dans l’inconscience où ses souvenirs la ramènent à cette fameuse nuit de ses 14 ans.
Elle se revoit le soir de la Vrainuit. Elle était parvenue à pénétrer dans la prison de Sépulcra où elle avait retrouvé sa mère folle, son petit frère étant mort depuis longtemps. Elle avait tenté de faire échapper sa mère mais celle-ci refusait de la suivre, affirmant qu’elle était un monstre depuis qu’elle avait aperçu les ombres qui entouraient sa fille. Quand un autre prisonnier a tué sa mère, Mia s’est laissée envahir par la rage de ses ombres. Elle a détruit la Pierre Philosophale avant de gagner le Sénat et de tenter de tuer le Consul Scaeva. C’est elle qui est responsable du Massacre de la Vrainuit et elle avait totalement occulté ce souvenir…
Lorsqu’elle se réveille de la séance de torture, elle ne porte plus aucune trace, soignée par sa tortionnaire, mais elle se souvient de tout, notamment du pouvoir qu’elle avait à sa disposition.
Il ne reste que quelques jours avant la fin des épreuves et la désignation des Lames. Mia est proche de trouver l’antidote au poison qui constitue l'énigme de Tueuse d’Araignée. Elle feint de découvrir la solution pour pousser Jessamine ou son acolyte Dioma à lui dérober ses notes qu’elle a trafiquées. Cela semble fonctionner quand Dioma annonce se retirer de la compétition de combats, ayant passé et remporté l’épreuve des poisons.
Le concours de duel a lieu dans la foulée et contre toutes attentes, Mia remporte facilement son premier combat. Il s’avère que depuis des semaines elle a feint sa faiblesse, acceptant sans faillir blessures et humiliations, tandis qu’elle s'entraînait secrètement chaque matin avec Naev. Lorsqu’elle affronte Jessamine, Mia se moque d’elle, affirmant qu’elle est tombée dans le piège qu’elle a planifié autour de l’épreuve des poisons. Jessamine ne croit pas à ces fanfaronnades jusqu’à ce qu’elle voit Dioma s’effondrer. Déconcentrée, elle est aussitôt vaincue par Mia tandis que Dioma meurt.
Mia se retrouve en final contre Tric et s’arrange pour qu’il gagne afin qu’il soit sûr de finir Lame, tandis qu’elle compte sur l’épreuve des poisons pour gagner sa place aussi.
Elle passe les jours suivants à tenter de résoudre l'énigme quand Chut vient la trouver un soir, avec le carnet de Carlotta. Sans lui dire comment il se l’est procuré, il le lui donne pour solder sa dette quand elle est venue s'enquérir de sa santé après la séance de flagellation. Ces notes combinées aux siennes lui permettent de découvrir l’antidote et elle est déclarée vainqueur de l’épreuve.
C’est ensuite Chut qui est désigné gagnant de l’épreuve de vol en étant parvenu à voler la clé que Mère Drusilla porte au cou. Mia était persuadée qu’Ash serait vainqueur de cette épreuve et comprend qu’il ne reste désormais qu’une place parmi les lames, soit pour elle, soit pour son frère Osrik.
Le lendemain matin, les 3 premiers de chaque concours sont attendus pour la dernière épreuve, avant d’être rejoints par Ash qui a finalement remporté l’épreuve des secrets.
Mia pénètre seule dans la pièce où l’attend Mère Drusilla qui lui explique que sa dernière épreuve consiste à tuer un innocent placé devant eux : en tant que Lame, elle devra obéir aux ordres sans discuter. Mia est prête à tuer l’adolescent face à elle, dernière étape pour accéder à la vengeance à laquelle elle aspire depuis des années. Mais au moment de passer à l’acte, elle réalise qu’elle ne vaudra pas mieux que ceux qu’elle combat en agissant ainsi. Elle refuse ce meurtre ce qui la disqualifie. Mercurio vient alors la chercher et la ramène à Sépulcra où elle pourra choisir de devenir Main ou mettre fin à ses jours.
De retour dans sa chambre chez Mercurio, Mia consulte le carnet de Carlotta. En découvrant certaines pages couvertes de sang, certaines incohérences mises de côté font sens : Carlotta travaillant avec Oskir, la goutte de sang retrouvée dans sa chambre alors que seule Ash y avait pénétré… Elle découvre les traces d’une recette modifiée pour créer un sédatif pour une douzaine de personnes. Mia comprend qu’Ash et Oskir avaient eux aussi un désir de vengeance en rejoignant les assassins : venger leur père en détruisant l'Église Rouge.
Mia se précipite au bassin de sang pour rejoindre la Montagne et découvre une légion d’Illuminatii en train de traverser le portail. Se dissimulant dans ses ombres, elle traverse avec eux et découvre qu’Adonaï a accepté de les faire passer car sa sœur est menacée par Oskir.
La recette de sédatif indique qu’ils veulent faire prisonnier les Shadiid pour les tuer plus tard, ce qui lui laisse un peu de temps pour agir.
De leurs côtés, Ash et Osrik ont mis en œuvre leur plan, empoisonnant la nourriture du festin, en ayant pris soin de tuer la seule personne capable de sentir le poison : Tric.
A l’aide de ses ombres, Mia vient rapidement à bout des gardes restés en arrière ainsi que d’Osrik. Elle libère l’Orateur et sa sœur, leur disant qu’ils lui sont redevables et les poussant à fuir pour empêcher les soldats d'utiliser le portail pour quitter les lieux.
Mia prend la route de la salle du festin, se débarrassant des soldats qu’elle croise en se dissimulant dans leur ombre. Elle croise quelques Mains qui résistent avec Naev et Jessamine à leur tête et à l’aide d’armes fabriquées par la Maître des poisons, ils parviennent à décimer une partie de la légion.
Le retour par le bain de sang étant impossible, les Luminatii quittent la Montagne avec leurs prisonniers à dos de chevaux. Seule Mia dissimulée par ses ombres parvient à se glisser dans l’un des chariots. Alors que le convoi a pris la route vers le village et son port, Mia anime volontairement ses ombres pour attirer les krakens des sables, ayant saboté une partie des chariots. Le subterfuge fonctionne mais, profitant du carnage, le groupe du Justicius Remus a pris une avance solide.
Quand Mia atteint enfin à son tour la côte, elle est soulagée d’apprendre que le groupe n’a pas encore pu embarquer, attendant un navire, les prisonniers étant gardés dans une tour de garnison.
Elle empoisonne une partie de la garnison ce qui lui permet de libérer les Shahiids, Lord Cassius et Chut, le seul disciple Lame. Tout le monde est mal en point mais il leur faut pourtant combattre les soldats venus en renfort. Mia et Lord Cassius combattent côte à côte et l’homme lui promet de lui révéler ce qu’il sait sur les Enténébrés quand ils seront tirés d'affaires. Mais le combat tourne en leur défaveur lorsqu’Ash les menace du Collier de la Trinité.
Le Justicius Remus ordonne que Mia soit tuée et que Lord Cassius soit ligoté. Mais un soldat paniqué désobéit et enfonce sa lame dans le corps de Lord Cassius. Mia est à terre, terrassée par la lumière de La Trinité quand elle réalise que toute cette lumière crée une ombre dense derrière Rémus. Elle rassemble ses dernières forces pour surgir derrière lui en traversant son ombre, avant de lui enfoncer sa dague dans le cou. Mia est toutefois perturbée par ses dernières paroles où il laisse sous-entendre que son petit frère est toujours vivant.
Les Shahiids, bien que blessés, sont en surnombre face à Ash qui prend aussitôt la fuite.
Cassius est sur le point de mourir. Il ne pourra pas tenir la promesse qu’il a faite à Mia mais il l’oint de son sang, geste qui fait d’elle une Lame à part entière.
Des semaines plus tard, Mia a gagné l’ancien clan de Tric et empoisonne le grand-père qui l’avait maltraité durant des années, se tenant à la promesse qu’il s’étaient faits d’exercer la vengeance de l’autre s’ils venaient à disparaître.
Quand La Tisseuse de chairs a retrouvé ses forces et son pouvoir, Mia lui demande de rembourser sa dette en redonnant à Naev le visage qu’elle lui avait ôté.
La louve d’ombre de Lord Cassius a finalement rejoint Mia, au grand dam de Gentilhomme.
Le bibliothécaire a enfin trouvé un ouvrage sur les Enténébrés et le fait parvenir à Mia. Avec Gentilhomme et Eclipse, elle découvre le récit d’une femme, Cleo, qui semble avoir eu la capacité de sentir les autres Enténébrés et s’en est nourri. Elle était en quête de la couronne de la lune et, quel que soit cet objet, une carte semble indiquer que ses recherches l’ont menée à penser qu’elle se trouvait à Sépulcra…