Titre : Harry Dickson T.1 - Mysteras
Auteur : Jean Ray
Editeur : Editions Dupuis
Nombre de Pages : 64
Date de Parution : 05 mai 2023
Mon Avis : (Garanti sans spoilers)
Londres, 1933. Une riche romancière excentrique habitant seule dans une tour espionne dans la prison toute proche les préparatifs de l'exécution d'un bandit. Son décès est constaté par plusieurs témoins. Pourtant, quelques heures plus tard, le médecin qui pratiquait son autopsie est retrouvé mort, le corps a disparu, alors que la pièce était fermée. Dans le même temps, la romancière a elle aussi mystérieusement disparu de sa tour sans qu'elle n'ait utilisé la seule issue possible. Harry Dickson, célèbre détective, et son élève T. Wills, sont appelés sur l’enquête.
Une histoire de disparition de cadavre dans une chambre close façon Le mystère de la chambre jaune. Un détective que l’on surnomme le Sherlock Holmes américain tant les clins d'œil au personnage de C. Doyle sont présents : il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.
Au cœur de décors isolés et inquiétants, beaucoup de mystères qui semblent insolubles interrogent le lecteur dès les premières pages. Et ce mystère ne fait que s’épaissir, accumulant les faits étranges, les coïncidences troublantes. La résolution de ceux-ci est ingénieuse et retorse, usant de coups de théâtre chers à la littérature feuilletonesque.
J'ai apprécié le charme rétro de cette bd au style ligne claire (dont les dessins ne sont pas sans rappeler ceux de Blake et Mortimer) et l'impression de cette énigme “à l'ancienne”.
Ce qui est dommage, c'est que le lecteur n'a aucun indice pour tenter de résoudre l’enquête. On passe de l'exposition des faits à leur résolution sans que l'on ne comprenne comment le détective est parvenu à ces conclusions, nous donnant l’impression d’une résolution un peu tirée par les cheveux…
Une bd à découvrir pour son ambiance mystérieuse et rétro, matinée de surnaturel, mais à éviter si vous êtes attachés à la cohérence et la rationalité.
pour leur confiance