
Titre : Les vies de Charlie
Auteur : Kid Toussaint /Aurélie Guarino
Editeur : Editions Dupuis
Nombre de Pages : 128
Date de Parution : 28 avril 2023
Mon Avis : (Garanti sans spoilers)
J’ai débuté ce graphique intriguée par la thématique assez audacieuse (il faut oser avoir l’idée du recyclage…) mais aussi avec une pointe d'appréhension puisque l’on va parler de la mort et du deuil. Mais Kid Toussaint aborde le sujet sous un angle qui nous fait terminer cette lecture avec le sourire, sans galvauder le thème.
L’histoire égratigne au passage le monde du travail en dénonçant une entreprise qui, sous couvert du bien-être de ses employés, propose un quotidien morne et ritualisé où la question du sens fait cruellement défaut. Charlie fait figure d’exception dans ce monde où les employés semblent avoir renoncé. Il est jovial, s'intéresse sincèrement aux autres et attaché à ce qu’il fait, et la question de ce petit garçon va totalement bouleverser sa vie. En cours de route, le récit prend un virage auquel je ne m’attendais pas, nous donnant presque l’impression d’avoir 2 histoires en 1.
Les illustrations, d'abord grises, se parent progressivement de touches de couleurs au fil de l'histoire. On y parle d'amour, de vie après la mort mais aussi d'âmes liées.
En somme, un très beau graphique, à la fois poétique et touchant, que je vous recommande sans hésiter.
pour leur confiance