Titre: Immaculée
Auteur: Katelyn Detweiler
Nombre de Pages: 408
Éditeur: Collection R
Date de Parution: 17 Mars 2016
Ma Note: 3/5 - Lecture en demi-teinte
Mon Avis : De ce coté
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé. L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ? |
L'été avance, et Mina s'aperçoit de l'apparition progressive de certains symptômes. Elle est fatiguée, elle a des nausées matinales et des vomissements. Elle décide alors d'en parler à ces deux meilleures amies Izzie et Hannah. Ensemble, elles réalisent quatre tests de grossesse qui reviennent tous positifs. Cela est indéniable, Mina est enceinte.
Mina, pourtant vierge, ne comprend pas cette grossesse Elle décide alors d'en parler à sa mère, qui malgré le contexte, accepte de croire sa fille. Celle-ci l'emmène consulter le Dr. Keller, une gynécologue, qui confirme la grossesse. Mina en est à la fin du premier trimestre. En revanche son père, lui, refuse de croire à ce miracle de la vierge Marie. Il l'oblige alors à appeler Nate, son petit-ami. Le jeune garçon, n'ayant jamais eu de rapport sexuel avec Mina se sent alors trahi et trompé. Nate quitte donc la maison précipitamment, sous les yeux effarés de la tante et la soeur de Mina, Gracie. Gracie du haut de ses 7 ans, explique alors à Mina qu'elle l'a croit, qu'elle croit en ce miracle.
Ne pouvant comprendre la situation, le père de Mina fait appelle au Pasteur Lewis. Contre toute attente, le pasteur accepte lui aussi ce miracle, et aide alors le père de Mina à y voir plus clair pour pouvoir épauler plus efficacement sa fille.
Pendant un mois les choses s'améliorent. Puis, la grossesse approchant du terme, les choses s'emballent. Un site internet est crée, on parle alors du miracle de la vierge Mina. Le site prend rapidement de l'ampleur et l'information se trouve alors relayée par les chaines nationales puis internationales.
Le soir de la Thanksgiving, lorsque tout le monde est parti, Mina se retrouve seule avec Jesse. Le garçon lui offre alors une peinture qu'il a réalisé d'elle, la mettant en scène, pleine d'espoir. C'est à ce moment que Jesse l'embrasse, mais Mina ne peut pas gérer une relation en plus de tous ses autres problèmes et de sa grossesse.
Étant donné la situation, la mère de Mina propose de faire réaliser par Jesse, une vidéo afin de montrer à tout le monde la vraie vie de Mina. Grace à cette vidéo, Mina, qui a toujours de nombreux ennemies, se trouve avoir également des défenseurs.
À quelques semaines de l'accouchement, la tension monte. Izzie est invitée par Hannah pour célébrer une baby-shower. Elle s'en veut terriblement d'avoir lâchée ainsi son amie. Elle regrette tout ce qu'elle a pu faire ou dire. Mina accepte alors ses excuses et ensemble elles rejoignent le reste des convives, dont le Dr. Keller.
Pendant toute l'après-midi, le père de Mina semble tendu. Mina va donc le voir, et celui-ci lui raconte qu'une manifestation est en préparation.
Quelques jours plus tard la manifestation contre la grossesse de Mina se tient effectivement. Très rapidement tous les manifestants se dirigent vers le domicile familiale. La manifestation dégénère en combat entre opposants et défenseurs. Observant la scène depuis l'intérieur de la maison, Mina décide de sortir pour calmer les esprits. Elle se fait alors agresser et tombe par terre. C'est à ce moment qu'elle voit Iris lui porter secours, ce que voit également Jesse, mais qui ne lui avouera que bien plus tard.
Après une petite conversation avec Iris, Mina se réveille dans le cabinet du Dr. Keller. Tous ensemble ils décident de laisser Mina partir à New York en compagnie de Jesse, chez la tante et l'oncle du garçon, où elle pourra accoucher en toute discrétion. Afin de lui assurer cette tranquillité, le Dr. Keller raconte alors aux journalistes le décès du bébé, les considérants comme responsables.
Après l'accouchement, Jesse et Mina décident finalement de se rapprocher, de s'embrasser. Et c'est ainsi que tout naturellement, le prénom du bébé s'impose à eux ... Iris.