
Titre : Aberrations T.1 - Le Réveil des monstres
Auteur : Joseph Delaney
Editeur : Editions Bayard
Nombre de Pages : 352
Date de Parution : 20 février 2019
4ème de Couverture :
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger...
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Crafty vit seul depuis que sa mère a disparu, emportée par le Shole, et que ses frères jumeaux sont morts au Château. Son père, Brian le Fort, est Courrier et traverse régulièrement le Shole. Il est parti depuis des semaines et Crafty n’a pour seule compagnie que le fantôme de Bertha, la Reine du Marécage, une ancienne reine celte sacrifiée par son peuple pour tenter de vaincre l’assaillant romain.
La magie protégeant la demeure est sur le point de disparaitre quand le père de Crafty vient le chercher pour le conduire au château afin de le faire tester et embaucher par le Chef Mancien. Celui-ci coordonne les équipes du Corpus qui tentent d’en apprendre plus au sujet du Shole. Le garçon est assez impressionné d’autant que son père est très distant depuis le décès de son épouse.
L’épreuve consiste à se placer face à un miroir qui ouvre une fenêtre sur le Shole et à retrouver un objet sous la houlette du chef Mancien, Bob Gingembre. Par la pensée, Crafty doit localiser un objet et s’y rendre. Il retrouve ainsi son chien qui est devenu gigantesque et doté de redoutables dents. Sans appréhension, il caresse son chien ce qui provoque la colère du Chef Mancien. Il est toutefois recruté et devient une Mouche de Porte.
Il fait la rencontre de deux autres Mouches de Porte, Danna et Lucky, qui comme lui sont enfants de Fey. Ce sont les seuls à pouvoir pénétrer dans le Shole sans en subir les conséquences. Ils lui disent de se méfier de Vipton surnommé Vipère, un jeune Chef Mancien qui met en danger volontairement les Mouches de Porte. Crafty fait rapidement sa connaissance puisqu’il est convoqué pour une mission : il lui ordonne de traverser le miroir alors même qu’il n’est pas équipé, pour récupérer une bêche. Crafty s’exécute mais ne peut revenir avec l’objet car le portail a disparu. Il réapparait après un certain temps et au sourire sadique de Vipère, il comprend que c’était un test.
Le lendemain, Crafty est de nouveau convoqué par Gingembre qui l’envoie kidnapper un des premiers enfants transformés dans un orphelinat du Shole. Crafty s’en sort bien.
A l’occasion de leur jour de repos, Crafty, Danna et Lucky vont voir la Vieille Nell, une sorcière emprisonnée. Celle-ci leur prédit un destin funeste et appelle Crafty le Seigneur des Portes. Mais ce titre n’évoque rien pour les enfants. Elle leur parle également des miroirs portail à bord argenté ou noir mais les enfants ne connaissent pas les noirs.
Les enfants sont convoqués pour une nouvelle mission : le fils du Duc s’est retrouvé piégé dans un ilot au milieu du Shole. Trois courriers, dont le père de Crafty, sont partis le chercher avec un tissu spécial qui bloque les effets du Shole. Sauf que le convoi n’est jamais revenu au château. Les Mouches de porte doivent absolument retrouver et ramener le fils du Duc. Les enfants le trouvent piégé dans un marécage. En essayant de l’en sortir, ils constatent que la métamorphose a déjà eu lieu et que le bas du corps du jeune homme s’est transformé en racines. Pour éviter de le blesser, Crafty suggère de creuser un trou plus large et d’être prudent avec la racine centrale. Cette façon de faire est beaucoup plus longue mais permet de sauver le fils du Duc. Alors que la nuit approche, Bob Gingembre leur ordonne de retourner chercher les outils. Les Mouches de porte essayent bien de refuser mais le Mancien reste inflexible. Ils sont pris en chasse par des créatures et les enfants se précipitent chacun vers leur portail. Si Lucky et Crafty s’en sortent bien, Donna meure, sévèrement blessée par la guillotine actionnée par Vipère, censée protéger des créatures du Shole.
Crafty accuse Vipère de tuer volontairement les Mouches de Porte mais Bob Gingembre défend farouchement son collègue et enferme Crafty dans un cachot pour la nuit.
Il le libère au matin et le confie à Vipère pour une nouvelle mission. Celui-ci transpire la haine et envoie Crafty capturer une créature dont il possède le doigt. Crafty comprend qu’il s’agit de Bertha et sabote discrètement la mission pour protéger son amie.
Crafty rencontre la nouvelle Mouche de porte, Laeticia Crompton Smythe. La jeune fille se montre très hautaine et refuse de se lier à Lucky et Crafty. Vipère fait appel à elle pour remplacer Crafty dans la capture de Bertha. Gingembre revient peu après, affolé, car la nouvelle Mouche serait prisonnière du Shole, attaquée par Bertha. Il est primordial qu’elle soit retrouvée car il s’agit d’une célèbre chercheuse, fille de la créatrice des Portails d’argent. Crafty se doute que Vipère a encore frappé et est donc prudent au moment de franchir le portail. Comme il s’y attendait, Vipère est responsable de la disparition de Laeticia et compte bien finir le travail avec Crafty qu’il frappe avant de lui faire franchir le portail et le refermer. Laeticia est saine et sauve mais la nuit ne tarde pas à tomber sur le Shole où ils deviendront la proie des Aberrations. Bertha surgit du marais pour offrir un poignard à Crafty, leur permettant de se défendre. N’ayant d’autre choix, Laeticia et Crafty prennent à pied la direction du château. Ils sont presque sorties du Shole quand un portail apparait à leur côté. Pensant être secourus, ils s’y précipitent mais tombent dans le piège de Vipton. Celui-ci frappe violemment Laeticia à la tête avant de se précipiter sur Crafty. Le jeune garçon lui échappe habilement avant de le précipiter dans le Shole à travers le portail. Crafty se précipite auprès du chef mancien pour que Laeticia soit sauvée. Il lui explique tout ce qui s’est déroulé, lui rapportant ce que Vipton lui a confessé : il est membre des Capuchons Gris, cette secte qui souhaite l'extension du Shole. Ses membres espèrent ressortir transformés et immortels de ce brouillard mais les fey sont un frein à ce projet. Avec d’autres infiltrés, ils agissent depuis l’intérieur pour parvenir à leurs fins.
Bob Gingembre se hérisse d’entendre de telles accusations et jette le garçon en prison. Sans pouvoir se défendre, le jeune mouche est condamné à la pendaison. Il est secouru de justesse par le nouveau Duc, l'homme qui avait pris racine dans le Shole et qui ne doit sa survie qu’aux soins de Crafty.
Crafty va travailler avec un nouveau mancien de porte : Laeticia/Click qui est finalement sortie du coma. Crafty en apprend un peu plus sur certaines "traditions" et est rassuré de savoir que
Donna est enterrée dans le Shole (comme les frères de Crafty) au cas où le Shole puisse les ramener à la vie.
Le Mancien Humperthon envoie Crafty explorer une nouvelle zone fraîchement envahie par le Shole. Malgré les ordres, Crafty refuse de rapporter un petit chat afin qu’il ne finisse pas l’objet d’expérience. Humperthon menace de l'exclure. Mais au petit matin le chef mancien est retrouvé mort, tué sans doute par une aberration sans qu'on ne sache comment la créature a pu pénétrer dans son bureau, jetant un doute sur la fiabilité et la sécurité des portails. Bob Gingembre renvoie le garçon dans le Shole juste pour s'assurer que sa théorie est la bonne et que les manciens peuvent poursuivre leurs explorations. Crafty enrage de voir qu’ils peuvent être sacrifiés aussi facilement mais n’a d’autre choix que d’obéir.
Click diffère toujours le sauvetage de son père alors que le temps est compté. Crafty profite d’une nouvelle incursion dans le Shole pour retourner dans sa maison chercher la pipe de son père afin de pouvoir le localiser. Il entend les voix de ses frères enterrés dans la cave qui lui disent de se méfier de la créature cachée dans l'armoire. Il découvre qu’il s’agit de sa mère qui lui demande de fuir afin qu’il ne voit pas ce qu’elle est devenue.
La pipe mène Crafty à l'orphelinat situé au cœur de la première zone infestée par le Shole, zone réputée extrêmement dangereuse. Malgré ses craintes, Crafty pénètre dans le bâtiment et trouve son père et les 2 autres courriers piégés dans une toile d’araignée. L’un est déjà mort et les deux derniers sont très affaiblis. Rapidement, Crafty se retrouve cerné par les araignées, et les enfants monstre. Parmi eux, il distingue Vipère qu’il pensait mort et découvre transformé, le regard empli d’une haine prouvant qu’il a conservé ses souvenirs.
Alors qu’il pense sa fin arrivée, Crafty est secouru par Bertha accompagnée de Lucky et Laeticia. Le petit groupe parvient à se sauver par un portail en emmenant le père de Crafty. Peu après, celui-ci lui explique qu'ils ont été attirés par un esprit qui a pris le contrôle de leur volonté. La destination n'était pas l'orphelinat mais un lieu encore pire. Ce sont les enfants de l’orphelinat qui, en les capturant, les ont empêchés de tomber dans un piège encore plus redoutable.
Malgré son insubordination, le duc félicite le courage et l’initiative de Crafty qu’il nomme espion en lui remettant une clé attestant de son nouveau statut.
Click est décidée à changer les relations entre les mouches de porte et les manciens. Elle apprend à Crafty et Lucky qu’elle pense que les avancées du Shole se font avec l'apparition d'une nouvelle aberration très puissante et que l’accélération d’avancée du Shole n’est pas de bon présage.
Un deuxième meurtre a eu lieu sans qu’on ne sache comment l’aberration a pénétré dans la pièce et tous se demandent si ce n’est pas l’œuvre d’une sorcière ressuscitée avec le Shole…