
Titre : Caraval T.1
Auteur : Stéphanie Garber
Éditeur : Bayard Éditions
Nombre de Pages : 400
Date de Parution : 08 février 2017
4ème de Couverture :
Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours… |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Elle est sur le point de se marier avec un comte inconnu choisi par son père, lorsqu'elle reçoit enfin trois billets pour les jeux. La représentation aura lieu sur l'Ile du Destin, propriété de Maitre Légende, mais Scarlett et sa sœur ne peuvent s'y rendre si elles ne veulent pas déchainer la colère et les coups de leur père, le gouverneur de Trisda.
Les deux sœurs discutent de l’éventualité de se rendre à Caraval mais sont en désaccord : Scarlett pense que son mariage va les protéger tandis que Donatella pense qu’il faut saisir cette opportunité qui ne se représentera jamais.
Tella est décidée à tout tenter et avec l'aide de Julian, un marin qu'elle a rencontré il y a peu, ils enlèvent Scarlett et prennent le bateau pour rejoindre La Isla de los Suenos.
Quand Scarlett se réveille, elle est seule avec Julian dans une barque qui commence à prendre l’eau. Il lui apprend que Donatella est déjà sur l’ile et qu’ils ont fait croire à son enlèvement afin que son honneur reste sauf et qu’elle puisse se marier avec son fiancé, au terme du jeu.
Ils parviennent à gagner la rive puis une ville où toutes les enseignes sont fermées. La seule boutique ouverte est une horlogerie où les attend de la nourriture et des vêtements laissés par Légende. Un homme propose au couple d’utiliser un passage par une horloge pour gagner le cœur de Caraval mais Julian prévient Scarlett de se méfier : tout ce qu’elle voit à Caraval n’est pas forcément ce que cela semble être. La jeune femme décline la proposition avant de le regretter en voyant sa sœur à travers le passage. Julian et elle gagne le portail d’entrée de Caraval et le jeune homme les présente comme des fiancés. Devant le regard étonné de la jeune femme, il est obligé de lui avouer que cette ruse est nécessaire car il a déjà participé au jeu auparavant.
Avant de débuter le jeu, ils sont conduits à un grand théâtre où les règles du jeu sont données avant qu’ils ne signent leur accord sur un contrat par le sang.
Ils doivent gagner au plus vite l’auberge La Serpiente où leur premier indice les attend, avant le lever du jour et la fermeture des portes. Le couple arrive juste à temps : Scarlett parvient à rentrer mais Julian est enfermé à l’extérieur, avec les risques que cela comporte. En suppliant la patronne de l’auberge, elle accepte de rouvrir la porte et Julian s’engouffre dans l’auberge.
Dans leur chambre, Scarlett découvre une enveloppe qui contient leur premier indice : une clé de chambre avec le nom de Donatella. Scarlett se rend immédiatement à la chambre où elle pense retrouver sa sœur mais celle-ci refuse de lui ouvrir car elle se trouve avec un jeune homme. Pour éviter de partager la même chambre que Julian, Scarlett reste dans le couloir et finit par s’endormir. Elle est réveillée par un jeune homme et sa sœur : Dante et Valentina qui lui proposent d’occuper l’une de leur chambre.
Au matin, Scarlett découvre la chambre de Donatella complètement dévastée et tout le monde y cherche des indices. Julian lui apprend que cela fait partie du jeu. Scarlett cherche avant tout à retrouver sa sœur et parmi les objets épars, elle repère une carte postale qui l’interpelle. Il s’agit du nouvel indice. Quand Scarlett recroise Dante, Julian lui dit de se méfier du jeune homme : lui aussi a déjà participé au jeu et est là pour gagner le souhait qui lui permettra de faire revenir sa fiancée.
Julian et Scarlett se rendent au palais représenté sur la carte postale, où se trouvent de nombreuses échoppes. En chemin, Scarlett aperçoit une femme se faire enlever mais Julian et la batelière lui rappelle que tout n'est que mise en scène à Caraval. Scarlett pénètre dans la tente d’un diseur de bonne aventure afin de recueillir des informations sur Donatella. Celui-ci lui révèlera son futur si elle répond sincèrement à ses questions. Il lui demande ce qu’elle pense de Julian et après lui avoir répondu qu’il était séduisant mais douteux et retord, elle peut poser sa question. Mais plutôt que d’interroger sur sa sœur, elle demande si le Comte est sincère et bon. Le voyant lui répond qu’il n’est ni l’un ni l’autre mais que cela peut bien se finir. Scarlett le supplie d’avoir un nouvel indice et le voyant lui conseille de suivre l’homme au cœur ténébreux.
Elle pénètre dans une seconde tente remplie de fioles. Son regard est attiré par un élixir de protection qu’elle obtient en livrant sa plus grande peur : son père.
En sortant, elle aperçoit Julian et elle le suit tandis qu'il s'éloigne d'elle. Elle le perd de vue aux abords d’une fontaine. Au fond, elle découvre un petit symbole sur lequel elle appuie et qui ouvre une série de marches s'enfonçant dans le sol. Malgré sa peur, elle s’engage dans le souterrain et y découvre la batelière qui tente de la chasser. Scarlett hésite quand elle aperçoit la femme entr'aperçue plus tôt, se débattre pour échapper à un groupe de personnes. La batelière tente de la rassurer en expliquant que la jeune femme a sombré dans la folie et qu'on tente de la protéger. Scarlett entend ensuite un homme hurler de douleur et craint que ce ne soit Julian mais elle n'a pas le temps de se questionner qu'elle est chassée du souterrain. Elle regagne la taverne et Julian la rejoint dans leur chambre, blessé. Il refuse de révéler ce qui lui est arrivé mais lui remet les boucles d'oreilles de sa mère auxquelles tenait beaucoup Scarlett. Le jeune homme est fiévreux et semble sur le point de l'embrasser avant de quitter la chambre.
Au petit matin, Scarlett ne trouve pas trace de Julian et sympathise avec une jeune femme nommée Aïko. Dante pénètre dans la taverne et Scarlett aperçoit un cœur noir tatoué sur son bras. Elle comprend que c'est le signe dont lui a parlé le voyant et le suit avant de perdre sa trace dans les rues animées. Elle demande de l'aide à un marchand de cidre et si le garçon n'a pas vu Dante, il lui assure que sa boisson l'aidera à y voir plus clair. Repoussant ses craintes, la jeune femme boit le cidre et se met à tout voir en noir et blanc. Seul le carnet que tient Aïko reste en couleur.
Aïko est histographe et consigne l'histoire de Caraval dans ses dessins. Scarlett constate un peu effrayée que la dessinatrice l'a beaucoup représentée dans son carnet. L’histographe acceptera de lui montrer certains dessins utiles si Scarlett achète deux robes. Comme à chaque fois, elle doit payer en répondant sincèrement. Si sa première réponse l'est, la balance qui s'assure de l'authenticité des réponses, estime que la deuxième réponse ne l'est pas. Pour payer sa robe et gagner le droit de découvrir un secret d'Aïko, Scarlett doit donner deux jours de sa vie durant lesquels elle sera morte. Consciente d'avoir commis une énorme erreur, elle regagne tant bien que mal la taverne, sentant la vie la quitter. Dante l'implore de s'associer avec lui car sa sœur a également disparu mais Julian le chasse. Le jeune homme s'en veut du pacte conclu par Scarlett et lui donne un jour de sa vie pour que la jeune femme ne meure qu'un jour.
Durant son inconscience, Scarlett découvre que Légende était amoureux de sa grand-mère et que leur rupture l'a profondément changé. Elle "assiste" également à l'enterrement de Rose, la seule concurrente à ce jour, morte durant le jeu. Selon les rumeurs, Légende l'aurait séduite et abandonnée à la fin du jeu avant que la jeune fille ne se suicide. Scarlett aperçoit enfin le visage de Légende : il s'agit de Julian.
A son réveil, Scarlett fuit Julian. Mais prise de remord, elle part à sa suite et le voit pénétrer dans la chambre abandonnée de Donatella. Elle hésite à le suivre quand elle constate horrifiée que son père est présent dans l'auberge. Elle court dans la chambre de Donatella qui est vide et se met donc en quête d'un passage secret. Un escalier dérobé la mène de nouveau dans les souterrains où elle trouve Julian auprès du cadavre de Dante. Il nie le crime et lui avoue que Rose était sa sœur, la fiancée de Dante, et que les deux hommes se sont secrètement associés pour se venger de Légende.
Il lui explique également les motivations de Légende : depuis que la grand-mère de Scarlett l’a quitté, il s’est juré de se venger sur les descendantes d’Annalise, en détruisant leur mariage.
La seconde robe de Scarlett est livrée et accompagnée d'une note signée D et d'un dessin de haut de forme. La jeune femme constate que des boutons ont été rajoutés sur la robe, tout comme ceux qu'elle a vu la nuit d'avant, près de la boutique du chapelier. Cela ne peut-être qu'un indice.
Ils sont accueillis à la boutique par un jeune homme que Scarlett soupçonne être Légende, ce qu'il nie. Il est le comte Nicolas D'Arcy, son fiancé qu'elle n'avait jamais vu.
Son père entre alors par une porte et Scarlett prend la fuite avec Julian. Ils parviennent à échapper à leurs poursuivants en se refugiant dans une barque.
Scarlett ne sait plus comment réagir face aux sentiments contradictoires de Julian, alors qu'elle se sent de plus en plus attirée par lui. Il essaye encore de la repousser en lui disant qu'il dissimule beaucoup de secrets avant de l'embrasser.
Ils s'engagent dans les souterrains pour retourner à leur taverne avant que le jour ne se lève mais sont rattrapés par le père et le fiancé de Scarlett. Sadiquement, le Gouverneur se venge de l'attitude de sa fille en tailladant le visage de Julian. Scarlett supplie son père de laisser partir Julian mais celui-ci préfère offrir sa fille au comte pour la nuit et garder Julian en cas de désobéissance. Scarlett parvient à convaincre le comte de laisser Julian partir.
Dans la chambre, la jeune femme se souvient de l'élixir de protection qui est rangé dans son armoire. En l'ouvrant, elle découvre Julian évanoui mais parvient à se saisir du flacon et à l'utiliser sur le comte. Ils prennent de nouveau la fuite quand Julian a repris ses esprits.
Scarlett décide d'enfreindre la règle qui exige qu'ils ne jouent que la nuit et part en quête d'un nouvel indice. Les rues sont désertes et changées à la lumière du jour. Une musique les guide jusqu'à un carrousel et la jeune femme y trouve un nouveau symbole de Caraval. En l'actionnant, un passage s'ouvre. Avant qu'ils ne sautent dedans, Julian lui offre une montre avec les coordonnées d'un navire qui pourra la conduire où elle veut. Scarlett saute mais Julian ne la suit pas.
Elle atterrit dans un cours d'eau et Légende l'attend. L'homme se montre manipulateur et ne répond pas aux questions de la jeune femme. Il fait venir Julian et lui apprend qu'avec Dante, ils avaient pour mission de la séduire. Scarlett croit à une nouvelle manigance du maitre de Caraval mais Julian reste très distant et lui apprend que si Rose a bien existé, ce n'était pas sa sœur. Pour se rassurer, Scarlett touche la montre que lui a confiée Julian et déclenche un message où il s'excuse du rôle qu'il a à tenir. Fou de colère, Légende tue Julian.
Malgré son immense chagrin, il ne reste que très peu de temps avant que le jeu ne se termine. Scarlett grimpe un interminable escalier et aboutit sur un balcon où elle retrouve enfin sa sœur. Celle-ci est saine et sauve et s'amuse de Scarlett qui a cru à toutes les illusions qu'on lui a présentées. Elle tient absolument à lui présenter son fiancé. Scarlett veut fuir mais n'a pas le choix. L'homme qui entre n'est autre que Légende et est accompagné de leur père et du comte. Donatella préfère se jeter du balcon plutôt que de retourner sous l'emprise de leur père. Sans que Scarlett ne puisse l'empêcher, Donatella se jette dans le vide.
Scarlett se retourne contre son père, toute crainte disparue maintenant qu'il ne peut plus utiliser sa sœur pour faire pression sur elle. Elle le menace de révéler tous ses crimes s'il cherche à la poursuivre et l'homme préfère prendre la fuite.
Scarlett demande à Légende d'exaucer son souhait, son cœur balançant entre sauver Julian ou sa sœur, mais Légende refuse. Elle se précipite auprès du corps de sa sœur espérant que son sang ou la magie pourront la ramener à la vie mais en vain.
De retour dans la chambre de sa sœur, elle découvre des courriers qui montrent que Donatella a demandé l'aide de Légende pour échapper à leur père, y voyant une belle occasion pour l'homme, de rattraper par une belle action la mort de Rose.
Les deux sœurs avaient donc bien une place centrale dans le jeu mais sans lien avec leur grand-mère.
L'homme qui se présentait comme Légende lui apprend qu'il n'est qu'un acteur et que peu des comédiens ont déjà rencontré le maitre de Caraval.
Contre toute attente, Donatella entre dans la chambre, ressuscitée grâce à la force de l'amour de sa sœur. Elle lui explique le plan conçu avec Légende, les billets qu'elle a laissés pour faire venir son père et le comte, comment elle a observé Scarlett jouer et comment elle a fait promettre à Légende d'écarter du jeu tout homme pour lesquels Scarlett développerait des sentiments, afin qu'elle puisse épouser le comte si elle le souhaitait toujours au terme du jeu.
Elle lui apprend que Julian et Dante sont toujours vivants car les Comédiens ne peuvent mourir au cours du jeu : leur mort est réelle mais la magie les ramène ensuite à la vie. Scarlett est bouleversée par ces révélations. Donatella essaye de la rassurer en affirmant que les comédiens ont un rôle mais sont libres de beaucoup de choses, et que Julian a des sentiments sincères pour elle. Julian aurait dû quitter le jeu dès l'arrivée sur l'ile mais a demandé à rester.
Il leur reste à assister à un dernier bal avec les comédiens. Scarlett est nerveuse de se retrouver face à Julian mais le jeune homme lui affirme qu'il était authentique durant le jeu. Julian ne peut pas parler de Légende, la magie l'en empêchant, mais laisse sous-entendre qu'il est son frère. Il est resté car il pensait que l'attitude désintéressée de Scarlett, seulement animée par l'amour pour sa sœur, pouvait avoir une action positive sur son frère qui s'est laissé contaminer par tous les rôles qu'il a dû endosser.
Scarlett réalise qu'elle est toujours amoureuse de Julian et ils s'embrassent.
Tandis que Donatella danse, un homme dépose un message dans sa poche lui indiquant que leur mère disparue est toujours vivante. Il lui rappelle également qu'elle va devoir exécuter ce à quoi elle s'était engagée en contrepartie de tout ce qu'il vient de faire pour elle.