
Titre : Gardiens des Cités perdues T.3 - Le Grand Brasier
Auteur : Shannon Messenger
Éditeur : Éditions Lumen
Nombre de Pages : 598
Date de Parution : 5 novembre 2015
4ème de Couverture :
Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente… Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre ! |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Au Sanctuaire, Sophie rencontre Greyfell un alicorne male qui depuis quelques jours est devenu très agressif avec Silveny. En lisant dans ses souvenirs, Sophie découvre que les Rebelles ont réussi à pénétrer dans le Sanctuaire et placer un traqueur sur Silveny. Le palefrenier du Sanctuaire leur explique qu'il y a 3 jours, des traces d'ogre ont été observées près des barrières. De plus, le métal qui constitue le mouchard n'est produit que chez les ogres.
Keefe et Sophie vont trouver le Conseiller Alden pour lui rapporter les derniers évènements. Celui-ci informe Sophie que le Conseil n'a pas encore statué sur la possibilité d'effectuer une guérison spirituelle sur Prentice mais qu'en revanche, ils exigent qu'elle soigne Fintan.
Biana, la sœur de Fitz, a son talent qui s'est révélé : elle est une Eclipseuse, comme sa mère.
Sophie demande à rencontrer le Cygne noir en plaçant un message dans la grotte où elle a été séquestrée mais elle n'obtient qu'un refus, pour sa propre sécurité.
Depuis que Sophie a perçu dans les souvenirs de Prentice un possible lien entre Jolie et le Cygne noir, Sophie fouille la chambre et les affaires de la défunte mais sans succès. Elle découvre toutefois qu'elle et Brant étaient des mal assortis, c’est-à-dire que les Entremetteurs s'opposaient à cette union.
Sophie essaye d'interroger Vertina, le miroir spectral de Jolie mais le miroir refuse de lui dévoiler les secrets de Jolie.
Grady vient la trouver peu après car il a une requête : il souhaiterait que Sophie essaye de soigner l'âme de Brant. Mais quand la jeune femme essaye de le faire, le jeune homme la repousse.
Le talent de Technopathe de Dex est révélé. De plus, la demande de Guérison de Fintan se répand.
Lorsque Sophie se rend à son cours de linguistique avec Lady Cadence, la jeune fille en profite pour lui poser des questions sur son séjour et ses études chez les ogres. Lorsque sa Mentor apprend pour le traqueur dissimulé sur l'alicorne, elle inspecte les mains de Sophie et y découvre une arômarque, une enzyme qui permet de cibler les personnes porteuses en cas d'attaque.
Keefe et Sophie se font "purger" par Elwin, ainsi que toutes les personnes qui ont manipulé le traqueur.
Sophie et Keefe se rendent aussitôt auprès de l'alicorne et découvre que l'animal est aussi porteur de l'arômarque. Keefe découvre lors des soins qu'il est toujours porteur de l'enzyme malgré la purge effectuée par Elwin.
Pour faire cesser les rumeurs, la guérison de Fintan est programmée très prochainement. Les Mentors de Sophie, Tiergan et le Conseiller Bronte la préparent au mieux pour cette épreuve : Sophie doit choisir un guide et demande à Fitz d'endosser ce rôle. De son côté, Bronte exige de la jeune fille qu'elle instille une pensée positive dans son esprit, ce que la jeune fille parvient à faire facilement.
Fitz parvient à lire dans les pensées de Sophie si la jeune fille abaisse ses défenses psychiques : tout est question de confiance.
La guérison se déroule à Oblivimyre, dans la capitale elfique. Plusieurs conseillers sont présents pour garantir la sécurité de Sophie et de Fitz. Mais Fintan semblait les attendre et en profite pour déclencher un Grand Brasier. Sophie a tout juste le temps de se sauver avec Fitz. Le feu se propage rapidement dans la capitale et Sophie doit récupérer en urgence de la lumière de Quintessence pour aider à la fabrication du Frissyn. Fritz l'aide dans sa tâche et finit la mission à sa place après que la jeune fille lui ait implanté ses connaissances sur le positionnement de l'étoile.
Le feu est arrêté mais le conseiller Kenric a péri dans les flammes.
Lors des funérailles de Kenric, le roi des ogres Dimitar vient narguer la foule endeuillée. Persuadée de son implication, Sophie ne peut s'empêcher de fouiller l'esprit du roi mais celui-ci se rend compte de l'intrusion et demande une punition exemplaire.
En attendant la nomination du nouveau Conseiller et sa sanction, Sophie reçoit un message du Cygne noir. Keefe et Sandor, son garde du corps gobelin, l'accompagnent. Grâce à une succession de lumières d'étoiles non répertoriées, ils sautent de lieux en lieux jusqu'à arriver sur une ile. Des rebelles, les Invisibles comme ils se font appeler, arrivent mais face à Sandor, prennent la fuite. Des nains au service du Cygne noir les prennent en chasse mais en vain. Sophie rentre chez elle sans en avoir appris plus.
Avec Keefe, ils organisent une nouvelle rencontre avec le Cygne noir. Forkle leur donne quelques informations : Jolie n'est pas la mère de Sophie comme la jeune fille le craignait et le Cygne noir a trouvé comment les Rebelles avaient connaissance des déplacements de Sophie. Keefe est encore enduit d'arômarque : elle provient de la broche que son père lui a donné ce qui signifie que son père fait partie des rebelles… Keefe est décidé à dévoiler sa duplicité et aidera le Cygne noir dans ce sens.
A son retour chez ses parents, Sophie pense avoir trouvé le mot de passe qui permettra au miroir spectral de Jolie de révéler son secret. Celui-ci lui révèle la position d'une cachette et Sophie explore la chambre de Jolie jusqu'à découvrir un journal codé écrit par la défunte.
Les élections du nouveau Conseiller ont lieu et c'est Dame Alina, la directrice de Foxfire qui est nommée au poste. Le Héraut de la Tour d'Argent, le Magnat Leto, est nommé directeur et Lady Cadence devient responsable de la Tour d'Argent.
La sanction de Sophie est annoncée : ses pouvoirs seront inhibés par une invention crée par Dex : un inhibiteur de pouvoirs. Le bandeau qu'elle doit porter en permanence ralentit sa pensée, inhibe ses pouvoirs et lui provoque des migraines. De plus, le Cygne noir est déclaré ennemie public numéro un.
Sophie, mortifiée se terre à Havenfield. Elle poursuit la seule chose qui reste à sa portée : décoder le journal de Jolie. Elle y parvient et découvre l'identité du meurtrier de la jeune femme : son fiancé Brant, qui est donc le Pyrokinésiste qu'ils recherchent !
Sophie révèle cette information à Grady qui part immédiatement dans la demeure du jeune homme pour se venger. Sophie le suit et Brant s'avère être effectivement le responsable du Grand Brasier ainsi que l'un des ravisseurs de Sophie. Un combat s'engage entre les deux hommes et Brant déclenche un nouveau Grand Brasier. Sophie a juste le temps d'activer une alarme grâce à une bague que lui a donné Dex. Le garçon arrive aussitôt et défend son amie. Il terrasse Brant mais celui-ci exige sa liberté en contrepartie d'informations sur l'embuscade qui attend les amis de la jeune fille. Une fois les informations données, le Pyrokinésiste s'enfuit chez les Ogres.
Dex détruit l'inhibiteur de pouvoirs de la jeune fille et ramène Grady en sécurité tandis que Sophie se téléporte auprès de ses amis, dans l'Himalaya où ils ont rendez-vous avec le Cygne noir.
La jeune fille révèle tout ce qu'elle sait à Forkle qui comprend que leur mission est compromise. Mais Sophie et ses amis n'ont pas le temps de fuir que la jeune fille est enlevée par un ogre et que des nains rebelles attaquent le reste du groupe. Sophie est sauvée par Sandor mais aussitôt poursuivie par trois rebelles. Fitz, Keefe et Biana la secourent et Keefe découvre que ce n'est pas son père le traitre mais sa mère Lady Gisela ! Celle-ci parvient à prendre la fuite et un des rebelles est fait prisonnier.
Sophie et ses amis regagnent la demeure d'Alden mais très vite tout le monde comprend que la jeune fille va devoir rejoindre le Cygne noir et la clandestinité pour assurer sa sécurité. Avec l'accord de leurs familles qui sont arrivés à la même conclusion, Dex, Fitz, Biana et Keefe décident de l'accompagner.