Titre : La Voleuse de secrets T.1
Auteur : Brenda Drake
Éditeur : Éditions Lumen
Nombre de Pages : 493
Date de Parution : 2 juin 2016
4ème de Couverture :
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…
Mon Résumé détaillé : (Attention Spoilers!)
Les guerriers se présentent : le chef s'appelle Arik, la jeune fille Lei, et les 3 guerriers Demos, Kale et Jaran. Arik est surpris que des humains aient pu traverser la porte-livre. Il constate alors que Gia porte une cicatrice en forme de lune qui pourrait être un sort de protection. Ils ne creusent pas plus la question car ils doivent rapidement quitter la bibliothèque : lorsque des humains franchissent des portes, il laisse des traces olfactives et certaines chimères sont prêtes à tuer tout humain qui découvre leur monde. Les chimères est un terme générique qui regroupe un tas de créatures surnaturelles, comme les magiciens ou les Sentinelles (comme le groupe d'Arik). Le groupe se divise afin d'emprunter d'autres bibliothèques avant de rentrer afin de semer leurs poursuivants.
Gia réalise que certains éléments lui semblent familier et est persuadée que sa mère avait évoqué les porte-livres avant qu'elle ne meure.
Les 3 jeunes gens finissent par regagner Boston mais Arik ne peut garantir leur sécurité pour autant. Et effectivement, un chasseur a retrouvé leur trace. Ils parviennent à fuir et à échapper à la créature et Arik explique à Gia qu'il a trouvé un moyen provisoire pour effacer leurs traces.
Seule chez elle, la jeune fille réalise que sa mère lui avait parlé des chimères dans les histoires qu'elle lui racontait le soir. Et elle se souvient qu'elle avait produit une boule de lumière comme elle a vu Arik le faire, alors qu'elle n'avait que 4 ans. Ses réflexions sont interrompues par Arik qui lui donne un rendez-vous dans un café en ville où les attend également Nick. Les nouvelles ne sont pas bonnes : les chasseurs sont toujours sur leur piste.
En raison du mal que les humains ont fait subir par le passé aux chimères, celles-ci sont devenues très hostiles envers les humains qui pourraient révéler leur existence et leurs refuges dans lesquelles ils évoluent maintenant. Il apprend également à la jeune femme qu'elle n'est pas humaine comme elle le pense mais une Sentinelle. Pour attester de ses propos, il conduit la jeune femme… à son père biologique qui se nomme Carrig. Ils ont également convié la sorcière blanche qui lui a posé le sort de protection qui la rend imperceptible et il s'agit de Katy Kearns qui n'est autre que sa grand-mère Nana, la mère de Pop, l'homme qui a élevé Gia comme sa fille. Sa grand-mère lui apprend que la mère de Gia est venue demander son aide alors que Gia n'était qu'un bébé. Le père et la mère de Gia étaient des Sentinelles et la loi interdit que deux Sentinelles aient un enfant ensemble depuis qu'un prophète a prédit qu'un tel enfant précipiterait la fin des mondes. Seule elle, Arik et Merl, l'Archimage à la tête de leur refuge Asile, sont au courant de son lignage qu'elle devra taire à tous.
Nana réalise des tatouages qui permettront à Afton et Nick d'échapper à leurs poursuivants.
Carrig en profite pour instruire Gia sur leur histoire et coutumes : Les Chimères ont toujours vécu parmi les hommes jusqu'à ce que ceux-ci les chassent par peur. Les magiciens ont aidés les Chimères pour dissimuler des refuges invisibles aux humains. Les portes-livres ont été créées pour faciliter les déplacements d'un refuge à l'autre. Pour empêcher les Chimères malveillantes de voyager au moyen des portes et de tuer les humains, le petit peuple a créé une force composée de chevaliers aux pouvoirs magiques, les Sentinelles. Tous les 8 ans, une nouvelle génération de Sentinelle nait chez les humains. Chaque fois qu'une Sentinelle est conçue, un changelin, une sorte de sosie, grandit en même temps dans le Jardin de la vie. 10 jours plus tard, quelqu'un du petit peuple échange les deux enfants. Les parents humains élèvent le changelin comme leur enfant et la jeune Sentinelle est éduquée par le parent-fée. A l'âge de 16 ans, leur apprentissage est terminé et la Sentinelle devient gardienne de bibliothèque durant 8 ans. Au terme de ces 8 années de service, elle se marie avec le partenaire qu'on lui a attribué.
Et il se trouve que le changelin de Gia, Deirdre, vient de prendre sa place afin qu'elle parte en formation. La jeune fille est effarée de voir que sa vie lui échappe et qu'elle ne va pas revoir son père adoptif de sitôt.
Arik lui explique que des troubles ont éclaté dans les refuges. Conemar, un magicien, est en quête d'artefacts qui lui permettront de libérer des créatures puissantes capables de déclencher des catastrophes naturelles. Grâce à elles, il espère régner sur le monde des Chimères et des humains. Le monde des Chimères se divise en 7 refuges de magiciens, celui en Angleterre où ils vont. Les autres sont en France, en Italie, en Irlande, en Espagne, en Russie et en Afrique du sud.
A peine arrivée à Asile, Gia est prise de visions du passé. Elle voit ainsi Taurin, un célèbre magicien, se faire assassiner par un homme qui cherche les Chiavi qui libèreront les Tétrades. Les Chiavi sont au nombre de sept et réunies forment une clé qui ouvrira la cage de tungstène qui retient les Tétrades. Lors de sa seconde vision, elle voit une jeune femme, Athela, découvrir que son père Mykyl a ramené son défunt mari Barnum à la vie mais emprisonné son âme dans 4 corps d'homme-bête, Chetwin l'homme-sanglier, Felton l'homme-lézard et Harlan, l'homme-bélier.
Faith, une Laniar est affectée à la protection de Gia. Elle rencontre également Philip Attwood, son oncle maternel, qui lui enseigne l'usage de son don. Rapidement, Gia est capable de créer une sphère lumineuse. Il cherche ensuite quel est le globe de combat de la jeune fille. Après de nombreux essais, il s'avère que Gia possède un globe très rare mais peu utilise au combat : le globe de vérité. En plaçant dans sa paume, du sang de la personne concernée par la question, Gia pourra apprendre certaines informations infalsifiables.
En rentrant de son cours, elle passe voir Arik dans ses quartiers mais ne croise qu'une jeune femme qui semble suspecte à Gia. Son sentiment est renforcé quand elle est prise d'une sensation d'étouffement qui disparait quand elle atteint la chambre. Elle apprend un peu plus tard que la jeune femme se nomme Véronique Lefevre et est une Sentinelle française.
Quand elle apprend que dès qu'un magicien exerce son pouvoir sur un assujetti, l'air autour du possédé s'épaissit et empêche les autres de respirer, elle devient plus soupçonneuse.
En rentrant le soir dans sa chambre, Gia est surprise de ne pas y voir Faith. Tout le monde se met à sa recherche et la trouve attachée à un arbre, attendant le lever du soleil qui la tuera en la brulant. Elle s'est enchainée elle-même et a ensorcelé la chaine pour qu'elle ne puisse s'ouvrir quand elle a compris que quelqu'un l'avait assujettie et tentait de lui faire tuer Merl et Gia. Personne n'arrive à rompre le charme et sans savoir comment, Gia produit un globe rose qui les englobe et annule le sort de Faith.
Gia retrouve son oncle et évoque les visions qu'elle a depuis son arrivée : il lui explique que ce sont des aides envoyées par l'esprit du prophète Agnost. Concernant le globe, il a peu d'information dessus car seul un jeune garçon l'a possédé dans le passé et est mort jeune sans qu'on puisse étudier son pouvoir.
Carrig de son côté l'entraine au combat mais se montre étrangement très distant et un peu brutal.
Un soir, Gia se sent mal et est secourue par une fée du nom de Sinead. Elle est l'épouse de Carrig et veut savoir ce qui est arrivé à son mari car depuis son voyage à Boston, il ne la reconnait plus. Sinead est la mère du changelin de Gia et après la disparition de la mère de Gia, Marietta, elle et Carrig sont tombés amoureux. Décidée à tirer cette histoire au clair, Gia utilise le sang de Nana pour voir ce qui s'est passé à Boston. Elles découvrent que Carrig s'est fait droguer par Eileen, la belle-fille de Nana.
Lors de l'entrainement suivant, Gia récupère un peu de sang de Carrig mais le globe ne lui en apprend pas plus. Toutefois, Carrig la surprend et pour se protéger, Gia produit un globe rose. Quand Carrig en sort, le sort qui le contrôlait s'évanouit et il apprend à Gia qu'il s'appelle Sean McGann. Gia réalise que Carrig a dû être enlevé et remplacé par son changelin. Un magicien a réussi à entrelacer leurs deux esprits afin que Sean ait accès aux souvenirs de Carrig. Ils sont interrompus par Arik, poursuivi par Véronique, qui est en fait une espionne au service de Conemar. Tout le monde trouve refuge dans une bibliothèque et Sinead convoque les autres Sentinelles pour les avertir du danger. Gia a vu un drapeau avec le sang de Sean qui indique que Carrig est retenu dans le refuge d'Estril en Russie. Et que le magicien qui a entrelacé leurs esprits est sans doute Conemar. Tous les amis et la famille de Gia sont en danger et doivent être ramenés à Asile. Pop, Deirdre, Nick et Afton reviennent sains et saufs. Ils sont rejoints par des Sentinelles françaises, venues leur prêter main forte. A leur tête se trouve Bastien Renard, le fils de Gabriel, l'Archimage français. Arik n'a pas confiance en lui car Véronique lui a révélé qu'elle sortait avec un membre de la famille Renard. Bastien jure de sa sincérité et pense qu'il s'agit de son frère Olivier. Bastien est étonné de croiser Gia qu'il pensait disparue depuis sa naissance. Il lui révèle qu'elle est sa promise.
Le groupe comprend que le refuge français Couve est menacé et ils s'y rendent immédiatement. Ils débarquent au cœur d'une bataille menée par Conemar. Celui-ci cherche à s'emparer de Gia car elle est la seule à pouvoir trouver et décrypter le poème qui révèle les caches des Chiavi, le poème ne se révélant qu'à l'Enfant de l'Apocalypse. La jeune fille se souvient alors d'un poème obscur qu'elle a lu sur la couverture de l'un de ses livres de leçons mais n'en dit rien au magicien. La bataille tourne en faveur des Sentinelles et Conemar prend la fuite.
Gia explique à Arik les intentions de Conemar. Elle remarque alors les motifs qui ornent la bibliothèque et découvre une peinture d'une guerrière qui est telle que décrite par le poème. En prononçant la bonne phrase, elle trouve la première clé qui se présente sous la forme d'une épée et Agnès, l'esprit de cette Chiave, lui apprend que cette épée est capable de détruire toute autre épée.
En arrivant au Palais français, Gia a une nouvelle vision du passé où elle voit une jeune femme, Jacqueline Roux se faire assassiner. Cette jeune femme était proche de la mère de Gia et a eu un enfant secret. En fouillant la chambre de la défunte, Gia découvre des lettres qui expliquent que Jacqueline était la maitresse de Philip Atwood, alors même qu'elle était la promise… de Conemar !
Le château est l'objet d'une nouvelle attaque et Gia s'enfuit avec Ricardo, un Laniar proche de Merlin. Ils doivent retourner à Asile mais toutes les bibliothèques sont surveillées et ils décident d'en profiter pour se rendre à Estril délivrer Carrig, tant que toutes les ressources ennemies sont utilisées ailleurs. Ricardo part en éclaireur et Gia part à sa recherche quand il semble évident qu'il s'est fait surprendre. Gia trouve facilement les cachots et de l'aide auprès d'Edgar, un espion d'Asile. Ils délivrent Carrig et retrouvent le corps de Ricardo crucifié sur un arbre.
De retour dans la bibliothèque française, Gia confie à Arik qu'elle pense que son ami Nick est en fait le fils caché de Jacqueline et de Conemar. Nick accepte de donner de son sang pour découvrir son passé dans un globe de vérité qui confirme leurs soupçons. Mais la vision est interrompue par un sort jeté par la tante Eileen qui était dissimulée à les espionner. Elle leur apprend qu'elle est une sorcière noire qui se nomme Lorelle, et qu'elle a tué Eileen avant d'endosser son apparence afin de surveiller Nana. La sorcière est maitrisée par les Sentinelles et en scrutant son esprit, on apprend que le sort (et peut-être son antidote) sont dans un livre dans la maison de Nana à Boston.
Nick se fait retirer la marque apposée par une sorcière à sa naissance qui bloquait sa magie et le dissimulait.
Gia, Arik et Afton retournent chez Nana récupérer le livre des sortilèges mais sont attendus par Véronique et Olivier. Gia trouve le livre et ils prennent la fuite. Ils empruntent un livre-porte mais sont attendus par Conemar qui s'enfuit avec Afton en otage. Rejoints par Nick et Bastien, ils sautent à sa suite. Arik est mis KO par Conemar et Bastien demande à Gia de faire diversion afin de pouvoir utiliser l'un des sorts trouvés dans le livre de Nana. Conemar comprend en voyant Nick qu'il est son fils et essaye de la convaincre de s'allier à lui. Bastien arrive au bout de son sort et Gia comprend tardivement que Conemar cherchait cette confrontation : la prophétie indique qu'il devra être envoyé dans une prison pour en revenir encore plus puissant. Mais la jeune fille ne parvient pas à stopper Bastien.
De retour à Asile, Afton confie à Gia le parapluie souvenir de sa mère qu'elle a pu récupérer lors de leur passage à Boston. La jeune fille à la surprise d'y découvrir un médaillon caché à l'intérieur. Il s'agit d'une seconde Chiave. L'esprit du gardien de la Chiave l'informe que cet objet lui permettra de voir les évènements qui se sont déroulés dans le passé des lieux où elle se trouve.
La situation est stabilisée mais l'équilibre est fragile. Gia et ses proches vont être installés dans des maisons dans des lieux secrets en attendant de voir comment va agir le Conseil des Archimages.