Titre : Les Mystères de Larispem T.1 - Le Sang jamais n'oublie
Auteur : Lucie Pierrat-Pajot
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de Pages : 272
Date de Parution : 08 avril 2016
4ème de Couverture :
Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution? |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers!)
Liberté et Carmine, 15 ans, sont apprenties technicien et boucher le jour, maraudeuses le soir. A la nuit tombée, elle explore les vieilles demeures aristocratiques abandonnées à la recherche de biens précieux encore dissimulés. Elles sont en pleine exploration de la bibliothèque d’une maison quand elles voient celle-ci s’ouvrir, laissant le passage à un homme blond qui semble aussi surpris qu’elles de les trouver là. Il tient à la main un vieux livre. Carmine s’attaque à l’homme qui laisse tomber son livre. Une alarme se déclenche et l’homme fuit en jetant deux billes de verre contenant un gaz.
Liberté et Carmine s’échappent avec quelques bijoux et le livre mais ne se souviennent rapidement plus de ce qui s’est déroulé.
Le lendemain, Liberté profite de sa tournée de réparatrice d’automates pour revendre les bijoux. Paolino, son intermédiaire, est immédiatement attiré par l’emblème présent sur la chevalière et veut en savoir plus sur ce qu’elle a dérobé et où, mais Liberté reste vague dans ses réponses.
Alors qu’elle répare un automate près du cimetière du Père Lachaise, celui-ci se met à réciter "Le sang jamais n’oublie". Il s’agit d’une phrase de ralliement des adeptes de Louis d’Ombreville, connu pour son implication dans des groupes ésotériques et chef de file des aristocrates durant la Seconde Révolution. Il s’est opposé au Taureau et a refusé de s’exiler de Larispem. Il a assassiné le représentant des Communards Jacques Vilaint lors de la signature d’un compromis. Cet assassinat a entrainé le massacre des aristocrates en représailles et sa propre mort.
Nathanaël est un orphelin de 15 ans. D’ici un mois, il pourra prétendre à sortir de l’orphelinat. Seulement, tout est remis en cause quand l’un de ses professeurs contrariés qu’il n’ait pas su répondre à un exercice, le punit et décide d’inscrire une note défavorable à sa sortie.
Désespéré, Nathanaël se rend secrètement dans le dortoir des filles et y surprend une conversation entre une jeune fille, Isabella, et un professeur. Il apprend ainsi que le professeur qui menaçait Nathanaël vient de mourir. Le jeune homme est inquiet car lui-même se sent malade et cette mort soudaine répond à son désir de voir disparaitre la menace du professeur sur son avenir. Il a absolument besoin de parler avec cette Isabella et rend service à un élève, une brute épaisse, contre un rendez-vous avec Isabella. De nuit, il modifie le dossier du jeune homme. En quittant le bureau du directeur où il a trafiqué le dossier de son comparse, Nathanaël surprend une discussion entre l’infirmière et le professeur Alcide Valentine qui discutait avec Isabella. Nathanaël entre dans l’infirmerie et constate que l’un de ses camarades est terriblement souffrant. L’infirmière partie, il assiste à une scène étrange où le professeur fait des injections au garçon. Il passe ensuite un chiffon qui a servi au soin du malade et imprégné de sang sur la bouche de Nathanaël et lui ordonne de tout oublier. Au réveil le lendemain matin, il est terrorisé car il se souvient de tout et son camarade est mort.
De leur côté, Liberté et Carmine ont réuni suffisamment d’économies pour aider Cinabre, le frère de Carmine, à rembourser ses dettes de jeux. Carmine est consciente de se faire utiliser par son frère mais Liberté a le béguin pour le jeune homme et cède même une partie de ses propres économies pour solder la dette.
Liberté se rend à la tour Verne pour y trouver un poste de technicienne. Malheureusement il y a énormément de candidats et la jeune fille ne peut même pas postuler. Elle se retrouve par accident dans le bureau de la Présidente qui lui demande son aide pour réparer un phonographe. La réparation achevée, la jeune femme quitte la tour sans qu’on la retienne.
Nathanaël rencontre enfin Isabella à qui il confie ses doutes sur la mort de leur professeur et la scène à laquelle il a assisté à l’infirmerie. Sans lui en dire plus, elle s’éclipse dès la fin de leur entrevue.
Une semaine plus tard, Nathanaël est convoqué à un club de chimie dirigé par Alcide Valentine. Il y apprend que comme les autres jeunes présents dans la pièce, il est un héritier d’un noble et que son sang est porteur d’un pouvoir qui lui permet de manipuler ou de tuer toute personne touchant son sang. Ils sont appelés à avoir un rôle dans la faction des Frères du Sang.
Carmine a une conversation étrange avec son père qui était au service de nobles proches de Louis d’Ombreville. Il confie à sa fille que quelques proches du leader aristocrate ont participé à une expérience ésotérique qui a conféré du pouvoir à leur sang et il est persuadé que les attentats qui visent à diffuser les messages de propagande sur les Frères du sang ont un lien. Il confie à sa fille afin qu’elle l’envoie à la Présidente mais Carmine perd la lettre.
Liberté apprend que la diminution du nombre d’automates empêche son patron de poursuivre son apprentissage et de la rémunérer. La jeune fille décide d’utiliser le reste de sa journée pour essayer de décrypter le livre qu’elles ont récupéré durant le cambriolage. Elle se rend à la bibliothèque où elle apprend que l’ouvrage a été écrit par Louis d’Ombreville mais sans avoir accès aux livres lui permettant de le décoder.
Elle se rend également chez le médecin que lui a conseillé sa mère, de plus en plus inquiète de ses maux de tête et saignement de nez.
Avec Carmine, elles se rendent à une cérémonie où la présidente et son fidèle allié Jules Verne informent les habitants qu’un grand jeu va être organisé dans la ville de Larispem. Des équipes s’affronteront autour d’épreuves physiques ou d’énigmes afin de gagner des places en aéronef.
Carmine essaye de récupérer des tracts pour s’inscrire quand Liberté aperçoit dans la foule l’homme croisé lors de leur cambriolage. Carmine ne conserve aucun souvenir de cette soirée mais accepte d’aider son amie. Elle piste l’homme qui est accompagné d’une jeune fille. Dans une petite rue, ils sont attaqués par deux truands mais la jeune fille leur fait quelque chose qui met KO les deux hommes.
Carmine comprend qu’elles sont en danger et arrête leur traque. Le soir même, Liberté viendra dormir chez Carmine. En repassant à sa pension, Liberté est attendue par la Présidente qui a apprécié l’efficacité de la jeune fille et veut l’embaucher à son service personnel.
De son côté, Alcide a fait jouer ses contacts et a retrouvé la piste des deux voleuses. Il est indispensable qu'il récupère le livre qui contient le nom des nobles qui ont abandonné leur enfant mais aussi les notes de travail d'Ombreville. Afin de connaitre l'identité des voleuses, il envoie Isabella et Nathanaël interroger leur revendeur. Nathanaël refuse d’utiliser son pouvoir sur la femme de Paolino et celle-ci s’enfuit en assommant le jeune garçon. Isabella parvient tout de même à obtenir les noms de Carmine et Liberté.
Quand Nathanaël se réveille, il est conduit auprès d’une femme redoutable, la Comtesse Vérité de Maugardin qui est à la tête des frères du sang. Elle est d’une froideur extrême et use de son pouvoir très puissant sur tout le monde. Nathanaël feint d’accepter de lui obéir, bien décidé à agir de l’intérieur pour détruire Les Frères du Sang.