Titre : Let the Sky fall T.2 - Let the Storm break
Auteur : Shannon Messenger
Éditeur : Éditions Lumen
Nombre de Pages : 437
Date de Parution : 03 mars 2016
4ème de Couverture :
Partie loin au nord pour fuir de terribles révélations sur son passé, la jeune fille se retrouve malgré elle attirée dans la Vallée de la Mort, repaire de Raiden et de ses guerriers. Et ce qu’elle y découvre la terrifie. Vane et Audra se trouvent face à un dilemme : révéler leur secret aux Veilleurs afin de leur permettre de combattre Raiden, et réduire ainsi à néant le sacrifice de tout un peuple, ou s’entêter à refuser au risque de perdre la guerre ?
S’ils parviennent à survivre aux forces venues les détruire, leur restera-t-il quoi que ce soit après le passage de l’ouragan ?
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Vane poursuit ses entrainements afin de s'aguerrir s'il doit affronter Raiden mais refuse de transmettre son savoir de la langue occidentale par crainte de l'usage qui en sera fait. Depuis plusieurs jours, il subit des attaques perturbant ses rêves et l'empêchant de dormir. Osmund, le capitaine des veilleurs, le conduit dans un maelstrom, une structure créée par l'altération de vents qui empêche tout vent d'y pénétrer afin qu'il puisse dormir au moins une nuit. Mais Vane a la désagréable surprise de découvrir qu'il dormira à côté de la cellule d'Arella, la mère d'Aura. Celle-ci est enfermée dans ce maelstrom qui lui puise ses forces jusqu'à ce qu'elle en meure. Elle essaye de convaincre Vane de l'aider; en contrepartie elle lui apprendra comment lutter contre les suggestions de Raiden qui l'empêchent de dormir mais le jeune homme refuse d'accorder sa confiance à cette meurtrière.
De son côté, Audra perçoit Vane en danger grâce à son lien. Elle se hâte de retourner vers lui mais alors qu'elle pensait être en chemin vers le jeune homme, elle réalise que les vents trompent ses sens et la maintiennent sur une plage isolée. Malgré tous ses efforts pour quitter l'endroit, les vents réagissent de manière inhabituelle, la maintenant prisonnière . Audra comprend qu'elle a affaire à des Foudroyeurs et plutôt que de prendre le risque d'être capturée, elle se laisse entrainer par les vagues lorsque les vents la projettent de nouveau au sol. Sentant sa fin proche, Audra adresse un ultime message à Vane avant de sombrer dans les flots. Lorsqu'elle reprend connaissance, elle est attachée au fond d'une grotte. Son geôlier vient rapidement la rejoindre : il s'agit d'un ancien Gardien capturé par Raiden que tout le monde pensait mort, Aston. Pendant des années il a été torturé et son corps est criblé de trous. Il est obligé d'altérer les vents pour survivre. Il se terre sur cette plage depuis qu'il a pu échapper à Raiden mais refuse de rejoindre les Veilleurs et il ne compte pas rendre sa liberté à Audra. La jeune femme parvient toutefois à le convaincre de la libérer mais avant de rejoindre les gardiens, il l'incite à se rendre dans la Vallée de la mort afin qu'elle constate combien tous les espoirs de battre Raiden sont vains.
Vane ressort tout aussi épuisé de son séjour dans le maelstrom. Les Gardiens lui ont assigné un nouveau formateur, Solana, la jeune fille qu'il était censé épouser. Vane s'y oppose farouchement mais se laisse petit à petit convaincre d'essayer. Elle fait ses preuves en parvenant à protéger son sommeil grâce à son utilisation des vents du sud.
Rapidement, tout le monde est en alerte car les vents ont signalé une attaque. Vane est seul avec son gardien, Raf, quand ils reçoivent un message du père de Raf témoignant qu'il s'est fait enlever. Aussitôt, Vane cherche la trace du gardien et a la surprise de découvrir la trace d'Audra en même temps . Aussitôt, les deux garçons s'envolent et remontent la piste.
Audra se rend jusqu'à la Vallée de la mort et assiste à l'arrivée de Raiden. En se dissimulant, elle parvient à pénétrer dans le maelstrom qu'il a construit. Elle y découvre des dizaines de corps de gardiens, torturés et dévorés par les vents. Lorsqu'elle s'extirpe de l'antre, elle assiste à une démonstration de la puissance de Raiden : deux foudroyeurs ramènent un prisonnier "de marque" fraichement kidnappé. Audra est persuadée qu'il s'agit de Vane et impuissante assiste à sa transformation en un monstre de tornades. Elle confectionne un javelot de quatre vents et le lance sur la créature mais prise de remords, dévie sa trajectoire au dernier moment. Son geste révèle sa présence et elle est aussitôt prise en chasse par les Foudroyeurs. Heureusement, elle est rejointe par Vane et Raf, guidés par les traces de son père. Raf s'empare du javelot et tue la créature avant de découvrir qu'il s'agissait de son père. Le trio essaye de fuir mais se retrouve vite encerclé par les foudroyeurs et Raiden , furieux d'avoir été décrédibilisé devant ses troupes. Audra comprend comment utiliser les zéphyrs, ces vents pacifiques mais protecteurs, et parvient à créer une tempête de sable, ce qui dissimule leur fuite.
A leur retour parmi les veilleurs, Vane ne peut plus dissimuler qu'il est lié à Audra. Il tait toutefois qu'elle a acquis la compréhension de la langue occidentale grâce à son lien. Le général Osmund est furieux que leur plan de mariage avec Solana et de partage de l'occidental soient abandonnés et menace de rompre le lien de Vane et Audra par la violence. Sachant que Raiden va revenir rapidement pour se venger de l'affront qu'il a subi, Vane propose de confectionner un javelot des quatre vents pour chaque gardien. Il consent également à transmettre sa langue à Osmund même s'il a perdu confiance dans le général depuis qu'il a brisé des vents afin de construire le maelstrom. Il en est toutefois empêché par l'aspect pacifiste de son peuple qui encore une fois le rend physiquement malade.
L'armée de Raiden ne tarde pas à arriver et c'est une dizaine de créatures tornades qui ravagent la vallée et les humains. Vane, accompagné d'Audra et de Raf, essaye de détourner leur attention mais leurs javelots sont devenus inefficaces sur les créatures : Raiden a brisé les vents avec lesquels il a créé les monstres. Le trio parvient à échapper aux tornades mais Vane est blessé. Leur seule solution semble être Arella qui a réussi à utiliser un oiseau comme messager pour leur transmettre qu'elle souhaite participer au combat. Malgré ses réticences, Audra se rend avec Raf vers le Maelstrom afin de libérer Arella. Vane rejoint les veilleurs. Lorsqu'il arrive, les vents de l'ouest lui soufflent la trahison et il comprend pourquoi lorsqu'il rejoint Osmund : celui-ci a perverti l'un des vents constituant le javelot . Il s'agit d'un acte monstrueux mais qui a permis de tuer toutes les créatures.
Audra et Raf pénètrent facilement dans le maelstrom mais ils sont accueillis par Raiden qui, avec l'aide d'Arella, leur a tendu un piège. Aucune fuite n'est possible et Audra se laisse guider par son instinct qui lui indique comment rompre son lien avec Vane : elle perd aussitôt la compréhension du langage occidental ce qui met Raiden en rage.
Vane perçoit la rupture du lien et comprend qu'une catastrophe vient de se produire. Il gagne aussitôt le maelstrom mais découvrent que Raf et Audra ont été emportés par Raiden.