Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Mes Résumés Graphique
  • Résumés à paraitre

Mon Résumé Détaillé de LUNES D'IVOIRE T.1

16/2/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Lunes d'Ivoire T.1

Auteur : Julie Eshbaugh

Editeur : PKJ

Nombre de Pages : 284

Date de Parution :
5 juillet 2018

4ème de Couverture :

Kol, 17 ans, n'a que deux objectifs : chasser le mammouth et protéger sa famille contre les tigres
à dents de sabre. Mais son coeur bascule quand Mya débarque du Sud avec sa famille. Kol est fasciné par cette jeune fille, belle, forte, intelligente... et aussi têtue qu'arrogante. Pourtant, derrière cette attitude hautaine se cache un profond mystère, une histoire jonchée de pertes et de deuils qui va ressurgir le jour où un autre clan s'installe dans la vallée. Parmi les nouveaux venus, Lo, une ancienne rivale de Mya... Le jeune chasseur parviendra-t-il à empêcher la mort de s'abattre sur les plaines glacées du Nord ?

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Tandis que Kol savoure le début du printemps dans une prairie, son frère, Pek, vient le chercher car un canoé vient d'arriver à leur village. Leurs parents, les chefs du clan, leur présentent les trois visiteurs : il s'agit d'un chef de clan, Chev, et de ses deux sœurs, Seeri et Mya. Afin de célébrer l'arrivée de ses visiteurs, Kol et son père partent à la chasse avec les invités. Kol mène la traque jusqu'à ce qu'ils trouvent des mammouths avant de passer le relai à son père. Tandis que Kol se lance dans l'attaque, il réalise trop tard qu'il est lui-même pris en chasse par un tigre à dents de sabre. Il prend aussitôt la fuite vers un sentier de montagne, espérant pouvoir piéger la bête sur le chemin étroit. Il s'apprête à lancer sa lance vers l'animal avant de stopper son geste quand il réalise qu'il s'agit de Mya. Celle-ci n'hésite pas à jeter sa lance par-dessus Kol et atteint le tigre d'un coup fatal. Malgré les remerciements de Kol, la jeune fille semble contrariée.

Tandis qu'ils retournent au village, Kol s'excuse auprès de Mya pour avoir levé sa lance sur elle, lui assurant qu'il ne l'aurait jamais lancé avant de voir clairement sa cible. Hostile, elle lui demande s'il sait ce qui a provoqué la querelle entre leurs deux clans il y a cinq ans. Il lui avoue ne pas connaitre les détails et elle refuse de les partager avec lui.

Le père et la mère de Kol se montrent prévenants avec leurs invités, pensant qu'une alliance serait une très bonne chose. Il s'agirait d'unir les deux ainés, Kol et Mya. Une fête est organisée où ce sont les cadets, Pek et Seeri qui se rapprochent, Mya restant très distante. Elle part avant la fin de la soirée et la mère de Kol envoie son fils lui porter de quoi manger. Elle accepte la nourriture mais reste toujours aussi hostile.
Face à ce comportement, Kol demande à sa mère ce qui s'est déroulé il y a cinq ans. Elle lui explique que l'un de leurs hommes a accidentellement tué une femme du clan de Mya lors d'une chasse. En représailles, l'un des hommes de ce clan a tué l'homme qui avait lancé la lance. Kol réalise que Mya a dû craindre que l'histoire ne se répète un peu plus tôt dans la journée. Il retourne immédiatement lui présenter ses excuses et lui offre une poche de miel qu'il a récolté, mais elle refuse le cadeau.

Kol est réveillé de bonne heure le lendemain car le trio s'en va déjà. Leur mère est visiblement déçue de ce départ. Tandis que Kol aide Mya à charger leur canoë, il se rassure en se disant qu'une union sera possible entre leurs frères et sœurs. Mais Mya dément cette idée car Seeri est déjà promise à un garçon de leur clan.
Son petit frère Roon leur apprend qu'il a découvert les traces d'un autre clan plus au nord. Il a d'ailleurs parlé à deux membres de ce groupe et a découvert qu'ils avaient des filles en âge de se marier.
Tandis que Chev et ses sœurs quittent le camp, Pek et Kol vont à la chasse aux phoques. Kol révèle à son frère que Seeri est déjà fiancée, chose qu'il savait déjà. Mais tant qu'elle n'est pas mariée, l'espoir reste possible.
Quelques jours après, Pek charge un kayak de cadeaux pour le clan Olen : peaux de phoque pour Seeri, peau de tigre à dents de sabre pour Mya et autres objets de valeur.

Une semaine passe sans qu'ils n'aient de nouvelles de Pek. Kol se décide à le chercher mais doit faire la route par les terres, ne pouvant priver son clan d'un nouveau bateau. Sur la fin de son trajet, Kol se sent suivi et aperçoit un tigre le traquant. Il parvient à le tuer mais est blessé. Afin d'éviter la venue de charognard aux abords des tentes du clan, il traine la dépouille malgré ses blessures. Il croise enfin son frère qui lui dit qu'il sera accueilli comme un héros car ce tigre insaisissable avait déjà fait plusieurs victimes parmi le clan Olen.

Les blessures de Kol sont nettoyées mais il ne peut voyager pour l'instant. Afin de rassurer leurs parents, Pek part aussitôt les chercher en canoë.
Si les parents de Kol se sentent soulagés dans un premier temps, ils se sentent trahis quand ils apprennent les fiançailles de Seeri.
Roon est excité de découvrir ce nouveau village, lui qui ne rêve que d'aventures, et n'hésite pas à grimper sur un canoë avec Lees, la petite sœur de Mya et Seeri. Quand Mye et Kol s'en rendent compte, les deux enfants sont déjà sur l'eau, ballotés par les flots. Quand Lees passe par-dessus bord, Kol n'hésite pas à la sauver. Mya récupère sa sœur et s'en va sans un mot de remerciement.
Kol a une nuit de sommeil agitée à cause de ses blessures. Sa famille et lui se lèvent tôt pour rentrer chez eux. Mya envoie sa sœur Lees auprès de Kol afin de s'excuser et lui donner un baiser sur la joue.

A leur retour au camp, ils constatent que des inconnus sont arrivés durant leur absence.
Ils découvrent Shava, une jeune fille qui était amoureuse de Pek auparavant et qui a rejoint le clan Bosha avec sa mère il y a quelques années. Avec elle, se trouve également Lo, la fille de leur chef.
Kol comprend rapidement que leur mère essaie de lier ses fils à ces jeunes filles et demande à Pek s'il compte donner une autre chance à Shava. Mais Pek refuse catégoriquement car il est toujours amoureux de Seeri. Pek se montre impoli avec Shava et lui fait savoir qu’il y a une autre fille dans sa vie. Lo n'hésite pas à montrer qu'elle apprécie la compagnie de Kol.

Mya et Seeri reviennent leur rendre visite. Chev les a amenés, ainsi que quelques sages de leur clan, afin de s'excuser de leur comportement. Ils ont apporté un festin en geste d'apaisement. Lo doit rentrer chez elle et Kol la raccompagne en lui demandant de revenir plus tard avec son père, ce qu'elle accepte. Il profite du trajet pour lui demander si elle connait Mya et Seeri car sa réaction tend à prouver qu'elles ne sont pas des inconnues. Lo lui explique qu'elles faisaient partie du même clan il y a cinq ans. Une scission est née parmi les siens quand le père de Mya, un grand sage, s’est détourné des voies divines. Tandis qu'ils étaient supposés chasser les animaux des troupeaux, il poussait son peuple à se tourner vers la pêche et la cueillette.
Un jour, lors d’une mission de collecte sous la supervision du père de Mya, Lo a été séparée du groupe et est restée perdue toute la nuit. Elle a été retrouvée à moitié gelée mais vivante le lendemain matin. La famille de Mya, en particulier son père, a imputé cet incident à Lo tandis que Lo a toujours affirmé que le grand sage avait été négligeant. A sa mort l'hiver suivant, le père de Lo a voulu prendre sa succession à la place de son fils, Chev. Le clan s'est alors séparé, Chev emmenant ses fidèles au sud, comme son père l'avait prévu, tandis que le père de Lo gardait ses proches au même endroit, fidèle à leur esprit de chasseurs de mammouths.

Lo ne vient pas finalement au festin et Kol s'échappe dans sa tente. Il y découvre Mya en train de déposer une poche de miel sur son lit. Kol lui demande pourquoi ils sont revenus et la jeune fille lui apprend qu'elle doit trouver un mari. Kol s'étonne que Seeri soit fiancée avant elle et elle lui apprend qu'elle était fiancée mais que celui-ci est mort. Face à ses questions, elle lui raconte son histoire.
Il y a 5 ans, son clan est venu à leur rencontre alors qu'ils voyageaient vers le sud, ayant désespérément besoin de nourriture et d'un abri. En signe d'amitié, ils sont allés à la chasse ensemble au petit matin. Un homme du clan de Kol (le père de Tram) a lancé sa lance sur ce qu'il a pris pour un loup dans la brume du matin, tuant par erreur une chasseuse, la mère de Mya. Chev a immédiatement tué l'homme et a quitté le clan avec le corps de sa mère. Tandis qu'ils s’éloignaient dans leurs canoës, la femme du chasseur mort a visé le groupe avec sa lance et a tué le fiancé de Mya. Kol, triste de cette révélation, s'interroge sur le destin : s'ils n'avaient pas décidé de faire scission avec leur clan, le fiancé de Mya serait sans doute toujours en vie. Kol lui raconte ce que Lo lui a révélé et la jeune femme lui confie que ce n’est pas toute la vérité.

De retour au festin, Kol apprend que Chev a annoncé qu’il mettrait fin aux fiançailles de Seeri. Pek et Seeri sont heureux de cette nouvelle mais Pek ne pourra pas épouser Seeri tant que Kol n'est pas fiancé.
Kol est réveillé par une discussion entre sa mère et son père car la mère de Shava veut discuter d’un mariage entre sa fille et Kol. Kol les interrompt car il n'est pas intéressé, rejoint par son autre frère Kesh, qui révèle qu'il est amoureux de Shava et souhaite l'épouser. Les fiançailles sont aussitôt fêtées.

Lorsque Chev se lève, Shava lui dit que son clan est en danger. Maintenant qu'elle est en sécurité dans son nouveau clan, Shava peut leur expliquer ce qu'elle était obligée de cacher. Le père de Lo est mort ce qu'elle cache aux autres clans : c'est elle qui a pris la tête du clan. Depuis la scission du clan, Lo en veut mortellement à Chev. Elle est venue exprès se présenter au village de Kol parce qu'elle savait que Chev était là également. Elle a réussi à convaincre une partie de son clan de la suivre dans son projet mortel, en particulier les plus jeunes qui n'ont jamais connu Chev. Elle a même réussi à duper les aînés de son clan.
Chev demande à entendre l’histoire de la mort du père de Lo. Shava et sa mère expliquent que leur clan était affamé mais ne renonçait pas à poursuivre leur route vers l'ouest, malgré le froid et l'absence de nourriture, guidé par le père de Lo. Sur la banquise, Lo a plongé dans les eaux glacées. Le père de Lo a sauté à son tour dans l'eau afin de la sauver mais mourut peu après. Après sa mort, Lo a trouvé un mammouth mort, conservé par le froid qui a sauvé les siens de la famine. De retour à leur position d'origine, Lo a espionné le clan de Chev et a constaté avec amertume leur prospérité.

Kol, incertain de la véracité des propos de Shava, retourne au camp de Lo afin de la questionner. Lo confirme ce qu'il a entendu, affirmant que son père était le chef légitime du clan choisi par leur divinité, décidée à reconquérir ce qu'elle estime lui appartenir. Quand Kol comprend que Mya et Shava disaient vrai, il regagne en hâte son canoë avant de constater qu'il a disparu ainsi que tous ceux du clan. Il court à travers bois pour rejoindre son clan et le découvre en feu. Heureusement, son frère Koon a la présence d'esprit de remplir un canoë d'eau et ensemble le transporte jusqu'aux tentes et parviennent à éteindre les flammes. Pek est sévèrement brulé et demande à Kol d'aller sauver Seeri, Mya et leur famille.

Kol reprend le canoë malgré la tempête qui gagne en force. Il est vite trempé, épuisé et croit mourir dans les flots quand la pluie se transforme en neige. Il a un regain d'espoir quand il dépasse le clan de Lo qui s'est mis à l'abri sous une falaise en attendant la fin de la tempête. L'espoir de sauver à temps Mya renait en lui. Il parvient jusqu'aux côtes du village de Chev mais ses forces diminuent. Il doit se battre pour rester conscient et gagne difficilement le rivage où Mya lui fait des signes.
Elle l'aide à sortir du bateau et à pénétrer dans une grotte. Il est à moitié conscient, mais prévient Mya de l'attaque de Lo. Mya surveille toute la nuit la rive afin de s'assurer que le clan de Lo ne débarque pas. Au petit matin, elle quitte la grotte et Kol, un peu reposé, la suit.

Chev, informé de ce qui se prépare, organise la défense. Kol accompagne Chev sur la plage. Celui-ci est rapidement blessé à l'épaule par une lance. Kol doit combattre Orn, le garçon qui a blessé Chev avant de le conduire aux guérisseurs. Durant le combat, Orn bascule de la falaise et Kol ne parvient pas à le rattraper.
Kol conduit Chev jusqu'au village et apprend que, face à la résistance, le clan de Lo s'est retiré sur la plage. Kol trouve Seeri et Lees mais pas Mya. Il aperçoit une lance cassée puis le pendentif en ivoire de Mya sur le sol et décide de suivre le sentier qui le conduit au bord d'un ravin. Il aperçoit Mya étendue sur un rocher au fond et se hâte de la rejoindre. Elle est blessée mais reprend rapidement connaissance, demandant où est Lo. Elle explique être retournée au village où Lo la cherchait. Elles se sont battues jusqu'à ce qu'elles tombent dans le ravin.

En reprenant la route du campement, ils tombent sur Lo qui est grièvement blessée. Celle-ci s'excuse auprès de Mya d'avoir déformé les faits qui se sont déroulés la nuit où elle s'est perdue. Mya accepte ses excuses et aide Lo mais celle-ci glisse dans le ravin et tombe dans la rivière qui y coule. Kol plonge pour tenter de sauver Lo mais comprend rapidement qu'elle a succombé à sa blessure.
Kol quitte le camp de Mya dès le lendemain matin, ne voulant pas affronter Mya qui semble lui rapprocher de ne pas avoir réussi à secourir Lo.

De retour chez lui, il passe la journée seul et découvre son village métamorphosé à son retour, les tentes parées de nouvelles peaux. Elles viennent du clan de Chev qui est venu avec plusieurs canoës offrir de quoi reconstruire le village ainsi que ramener les corps de Lo et Orn auprès de son ancien clan. Mya est également présente.
Kol leur dit qu’il est imprudent de remettre ces corps au clan de Lo. Ils voient alors un kayak approcher avec à son bord Dora, la mère d’Orn. Elle est venue s'excuser de l'attitude des siens et de ce qu'ils ont détruit. Elle fait partie des anciens du clan Bosha et explique comment Lo et Orn ont dupé le clan, y compris les aînés.
Kol et sa famille se rendent dans le clan Bosha pour assister aux funérailles. Chev et Mya sont également là. Quand c’est fini, Mya vient trouver Kol. Les deux jeunes guerriers comprennent qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre et qu'ils ont un avenir ensemble même si les temps futurs s'annoncent difficiles.
Photo
0 Commentaires



Leave a Reply.

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Novembre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Novembre 2024
    Août 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.