Titre : Sherlock & Moria : L'Initiation
Auteur : Ridley Pearson
Nombre de Pages : 392
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de Parution : 15 février 2018
Mon avis : par ici
4ème de Couverture :
Avant d’être ennemis, Sherlock Holmes et James Moriarty étaient… colocataires. La rentrée de James Moriarty à l’internat de Baskerville tourne rapidement au cauchemar : il se retrouve dans la même chambre que Sherlock Holmes… L’aversion est immédiate et réciproque. Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme du jeune Anglais… Mais à peine l’année commence-t-elle qu’une bible d’une immense valeur disparaît : les Moriarty sont les premiers suspectés. Voilà James et Sherlock obligés de collaborer pour résoudre ce mystère, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
Moriarty père est un homme assez froid, exigeant et très secret. Il élève ses enfants à l'écart du monde et Moria et James sont tout l'un pour l'autre même si Moria perçoit que son frère change et commence à s'éloigner d'elle.
Depuis quelques semaines, leur père semble plus nerveux qu'à l'ordinaire et augmente les mesures de sécurité déjà drastiques mais James aime tester les limites et prend plaisir à désactiver l'alarme de sa fenêtre. Une nuit, trois intrus cagoulés pénètrent dans la chambre du garçon et tente de le kidnapper. Moria, alertée par le bruit, prévient son père qui met en fuite les 3 hommes.
Moria et James sont bouleversés mais leur père refuse d'informer la police, prétextant que ce n'était qu'un bizutage : James doit suivre la tradition familiale et intégrer prochainement la Baskerville Academy, une école très sélective, et il s'agissait sans doute d'élèves. James est révolté par cette décision mais son père se montre inflexible : c'est le destin de James de prendre la relève des affaires familiales et d'étudier dans ce lieu. La seule faveur qu'il lui accorde est que Moria intégrera l'internat elle aussi.
Avant son départ, Moria est reçue par son père qui lui confie une mission : durant une grande partie de l'année, il sera amené à voyager et sa vie sera peut-être en danger. Toutes les semaines, il adressera une lettre à sa fille. Si la correspondance s'interrompt ou bien si on annonce à Moria le décès de son père, elle devra récupérer une clé cachée dans les cendres de la cheminée de son bureau et examiner le contenu du tiroir qu'elle ouvre. Moria ne devra l'ouvrir que dans ces conditions et ne pas en parler à son frère.
James et Moria font leur rentrée et sont assez vite repérés car héritiers des fondateurs de l'école. James découvre son colocataire : il s'agit d'un jeune anglais, Sherlock Holmes. Le garçon essaye de se lier avec James, soutenant qu'ils devront s'épauler pour réussir cette première année mais James n'apprécie pas son compagnon qu'il trouve étrange, avec un sens de l'observation et de déduction trop développé.
La tranquillité de l'academy est vite rompue quand le proviseur, Mr Crudgeon, les informe que la précieuse bible léguée par les Moriarty, a disparu. Jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée, tous les élèves seront consignés en études après les cours et un couvre-feu sera mis en place. Le proviseur demande que tout soit fait pour retrouver le livre mais recommande à tous de ne surtout pas toucher l'objet du fait de sa fragilité.
Quand James revient dans sa chambre, une enveloppe rouge l'attend sur son bureau. Elle contient un message mystérieux, sans doute en lien avec la bible. Sherlock essaye de déduire ce que contient l'enveloppe, ce qui fait enrager James, d'autant que Moria est présente. De colère, James quitte la pièce sans réaliser que Sherlock lui a subtilisé l'enveloppe. Sherlock et Moria décryptent le message qui semble inviter James à se rendre en pleine nuit dans la chapelle.
James essaye à peine de résoudre l'énigme et c'est Sherlock qui le persuade de poursuivre : il faut savoir qui se cache derrière ces messages qui semblent à la fois vouloir tester ses capacités de déduction mais également le mettre en danger en l'obligeant à enfreindre les règles de l'Academy. James refuse l'aide de Sherlock et devient de plus en plus distant avec Moria, se liant avec les garçons les moins fréquentables de l'academy.
Moria continue à enquêter de son côté : elle réalise que la plupart des pensionnaires sont des héritiers d'anciens pensionnaires et que comme son père, certains recevaient des visites nocturnes assez mystérieuses.
Suivant une idée de Sherlock, James crée une diversion en provoquant un dégât des eaux dans les salles de bain des filles. Il en profite pour se rendre dans la chapelle avec ses 3 acolytes afin de récupérer le second indice qui semble se trouver sur une poutre. Ils sont interrompus dans leur manœuvre par un homme (Sherlock déguisé) qui leur donne la solution pour atteindre l'enveloppe tout en les prévenant qu'ils ont peu de temps car ils ont été vus.
Sherlock parvient de nouveau à lire ce second indice sans que James ne s'en aperçoive et comprend que le prochain indice doit se trouver à la bibliothèque. Mais James ne semble toujours pas pressé de résoudre l'énigme et Moria est chargée de le mettre sur la voie.
Suspectant que James est impliqué dans les évènements de la salle de bain des filles, le proviseur le convoque. Son discours est assez obscur mais l'homme insiste sur la nécessité pour James de prendre en main son avenir et de choisir quel type d'homme il va être. En retournant vers sa chambre, James est agressé par un inconnu qui lui rappelle l'importance de résoudre les énigmes.
Le lendemain, c'est au tour de Sherlock d'être convoqué et le proviseur exige qu'il n'apporte d'aucune façon son aide à James, et Sherlock comprend que le proviseur est impliqué dans le vol et la quête.
Moria continue ses recherches et dévoile à Sherlock ses conclusions : elle suspecte que la bible a été emmenée dans le bâtiment d'informatique afin d'y être numérisée.
James découvre enfin le 3ème indice dans un livre sur les sociétés secrètes. La feuille ne contient que deux mots et par chance, il comprend qu'un message est écrit à l'encre sympathique : il s'agit du dessin d'un arbre se terminant en clé, accompagné d'une série de chiffres.
Peu après, James reçoit la visite surprise de son père qui semble fatigué et aux abois. Il demande à son fils de ralentir sa résolution des énigmes afin de lui donner un peu de temps car la vie de Moria risque d'être en danger.
Le dernier indice conduit de nouveau James à la chapelle où Sherlock l'a précédé et sans aide de son colocataire, il ne trouve rien.
Malheureusement, ce que craignaient les enfants Moriarty arrive : leur père est retrouvé mort dans leur maison, le cou brisé après être tombé d'un escabeau. Les enfants ne sont pas dupes et se doutent que leur père a été assassiné mais James continue farouchement de refuser l'aide de Sherlock.
Moria profite des obsèques pour s'acquitter de la mission que lui avait confié son père mais en vain car le bureau est sous clé.
De retour au pensionnat, James devient de plus en plus distant et Moria se retrouve à l'espionner, tout en suivant de loin les découvertes de Sherlock. Elle découvre ainsi que son frère, sans l'en informer, s'est fait adresser une copie du rapport d'autopsie.
Une nuit, elle découvre Sherlock quittant le pensionnat et le suit. Quand il prend un bus pour Boston, elle se montre à lui et c'est ensemble qu'ils gagnent la maison de la jeune fille. Sherlock est persuadé que la bible y est cachée. Moria profite de l'occasion pour ouvrir le tiroir de son père qui ne contient que son passeport ainsi qu'une inscription que Sherlock recopie.
Sentant que le temps est compté, Sherlock demande à Moria d'observer chaque pièce afin de lui indiquer ce qui est nouveau ou déplacé. Moria découvre une nouvelle lampe dans la bibliothèque et Sherlock trouve un mécanisme qui révèle une cache où est glissée la bible. Malgré l'avertissement de Sherlock, Moria touche le livre et s'évanouit.
Quand elle se réveille, elle est à l'infirmerie de Baskerville. Sherlock vient secrètement la trouver pour lui apprendre la suite des évènements : des hommes ont pénétré dans la maison et Moria a été enlevée avant d'être retrouvée, 12 heures plus tard, inconsciente devant le cadran solaire de la cour. Sherlock a pu fuir avec l'aide de Ralph, leur chauffeur. Sherlock pense que la bible est recouverte d'une toxine qui provoque une amnésie d'où le trou de mémoire de Moria. Il a informé James de tout ce qui s'est passé mais doit rester caché.
James, et bien sûr Sherlock, a compris que la série de chiffre correspondait à une date de rendez-vous devant le cadran solaire de la cour près de la chapelle. Les rayons du soleil indiquent un lieu à l'intérieur de la chapelle. Sherlock suit James à l'intérieur et de nouveau lui propose son aide : il lui montre le symbole d'une clé tracée dans le sol. Celui-ci active l'ouverture d'une cache près des tuyaux de l'orgue. Ils découvrent de nouveau le même symbole quand Sherlock est assommé. James est conduit auprès d'inconnus qui lui apprennent qu'il a réussi les étapes d'initiation pour intégrer la confrérie des Éclaireurs et James accepte d'en faire partie.
Quand Sherlock se réveille, il a été drogué et ne conserve que quelques bribes de souvenirs des derniers événements.
Le proviseur a annoncé que la bible avait été retrouvée grâce à James qui prend de plus en plus de plaisir à être le centre de l'attention.
En suivant James, Sherlock parvient à assister à la cérémonie de confirmation d'entrée dans la confrérie secrète. Peu après, il confie à Moria ce qu'il a vu et sent que s'ils en parlent, leur vie sera en danger.
Moria et Sherlock décident de poursuivre leurs recherches afin de découvrir ce que cachait le père de la jeune fille ainsi que les raisons de sa mort.