Titre : Les Entremondes T.1 - L'Hôtel invisible
Auteur : Sean Easley
Editeur : Editions Lumen
Nombre de Pages : 442
Date de Parution : 5 septembre 2018
4ème de Couverture :
Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription : " Découvrez votre destination ! "
Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix... Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s'empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement... L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Cameron rentre chez lui quand il découvre un nouvel hôtel dans un quartier désaffecté. L'enseigne l'attire immédiatement en raison de son nom mais surtout du symbole gravé sur sa porte, un immense arbre, identique à celui qu'il porte sur son médaillon, seul souvenir de son père. Un groupe d'étrangers en sort et Cam distingue l'intérieur qui le fascine immédiatement. Un jeune garçon de son âge, Nico, se présente comme le portier de l'hôtel et semble amusé de la réaction de Cameron.
La nuit venue, Nico vient frapper au carreau de Cameron. Celui-ci est surpris mais Nico affirme que la magie opère au sein de l'hôtel. Il lui apprend qu'il est chanceux de posséder une clé de l'hôtel, sa pièce, alors qu'il n'y est plus. Cameron lui explique la disparition de son père et lui demande s'il l'a déjà vu. Ce n'est pas le cas mais Nico lui propose de prendre sa pièce afin d'essayer de glaner des informations. Cameron est réticent à laisser cet objet si précieux mais accepte quand Nico lui confie la sienne en gage.
Celui-ci revient deux jours plus tard et semble sur une piste. Il s'apprête à repartir quand Cass manque de s'étouffer, complications de sa maladie. Elle est hospitalisée et sauvée mais Cameron sait qu'il ne s'agit que d'un nouveau sursis. Nico comprend que le temps presse et le conduit auprès d'un homme mystérieux, Ray. Il possède un musée magique qui peut conduire à des centaines de lieux à travers le monde comme l'hôtel. Celui-ci l'accueille avec chaleur et lui apprend qu'il était ami avec son père Reinhardt. Il lui apprend également que le seul moyen de retrouver des informations sur son père se fera grâce au médaillon : comme il partage le même sang, Cameron pourra se connecter aux souvenirs contenus dans le médaillon mais pour cela il devra être à l'hôtel. Cameron accepte et suit Nico qui le conduit vers un nouvel allié, Sev, en Russie. Celui-ci récupère l'échantillon de terre qu'a récolté Nico de la maison de Cameron. Avec, il fabrique une charnière qu'il offre aux garçons.
Leur arrivée a été dénoncée par une collègue des garçons, Rahki et ils sont attrapés par la Gouvernante, l'équivalent du chef des armées. Ils sont conduits à Agapios, le Majordome/gérant de l'hôtel. Celui-ci se montre méfiant et rétrograde Nico au poste de valet. Cameron devrait être expulsé de l'hôtel mais Agapios affirme que l'hôtel-même lui propose de l'embaucher pour une période d'essai. Le garçon y voit une excellente occasion de mener son enquête et accepte.
Il est rapidement envoyé en mission avec Rahki en Hongrie. Ils sont accueillis par Orban, un garçon que Cameron reconnaît pour l'avoir vu chez Ray, même s'il n'en dit rien. Celui-ci les conduit à un hôtel où se cachent des enfants apeurés et dénutris. Mais à peine rentrés dans la pièce, ils sont enfermés par Orban. Rahki est persuadée qu'il s'agit d'une manœuvre de la Concurrence même si Cameron ne comprend rien à ces accusations. La jeune fille accuse d'abord Cameron mais quand celui-ci se met spontanément à l'aider afin de trouver une issue, elle se montre moins prompte à le condamner. Ils parviennent à sortir et Cameron reçoit un mot de Ray lui affirmant que la manœuvre avait pour but de lui faire gagner la confiance des employés de l'Hôtel.
Le lendemain, Cameron accompagne Rahki en Afrique pour chercher de nouveaux enfants. Il croise un homme qu'il reconnaît : celui-ci a très bien connu son père et dévoile son identité devant la jeune femme de chambre. A la demande de Cameron, celle-ci accepte de ne rien dire à Agapios même si c'est une très bonne nouvelle selon-t-elle.
Peu après, elle lui dit avoir fouillé de son côté et découvert que ses deux parents travaillaient à l'Hôtel quand le jardin d'hiver et le fameux arbre de Vesima, celui qui donne le bois magique dont sont faites les portes, a disparu.
Grâce au médaillon, Cameron accède à quelques souvenirs de son père et certains le poussent à se rendre au quatrième étage, étage condamné, mais il lui faut un passe pour cela. Nico et Sev tentent de créer une diversion pour que Cameron dérobe le passe dans le bureau du Majordome mais c'est un échec.
Nico conserve de nombreux secrets mais semblent éprouver une réelle amitié pour Cameron. Le jeune garçon accepte donc facilement de se lier à lui à travers un pacte de sang afin d'officialiser cette amitié.
Le lendemain, Sev et Nico rencontrent Ray mais Sev revient perturbé de cette rencontre. Quand Cameron informe Nico de cette étrange attitude, celui-ci semble comprendre ce qui se passe et file par une porte rejoindre sa famille au Honduras pour découvrir que tout le monde a disparu. Cameron n'a pas le temps d'interroger son ami que Ray apparaît : Nico devait feindre l'amitié pour obtenir des informations sur l'endroit où le père de Cameron a caché le jardin d'hiver. Ray le retient depuis 12 ans et acceptera de le délivrer seulement si Cameron lui révèle l'emplacement du jardin d'hiver. Le jeune garçon comprend qu'il s'est fait rouler depuis le début et a agit pour le clan des "méchants" contrairement à ce qu'il pensait.
Cameron, déboussolé, repasse par chez lui au Texas où sa sœur jumelle Cass le découvre. Elle aperçoit la porte qui mène vers l'Hôtel et impose sa présence à son frère. Cameron n'est pas prêt à condamner l'Hôtel en livrant le jardin d'hiver. Pour autant, il doit découvrir ce qui s'est déroulé 12 ans plus tôt. Il se rend avec Cass au 4ème étage où sont gardés les biens les plus précieux. Le quatrième étage les conduits à une montagne où un chemin les mène vers un monastère. A l'intérieur sont cachés le bien le plus précieux de l'Hôtel : les enfants qui sont récupérés aux quatre coins du monde et à qui l'Hôtel offre un lieu où ils peuvent vivre en sécurité et grandir en paix. Cameron ne tarde pas à se souvenir d'où est le jardin d'hiver, qu'il retrouve au fond d'une armoire. Mais à cause de son lien de sang, Nico est toujours autorisé à voyager dans l'Hôtel malgré son bannissement et avec Ray, ils viennent envahir le monastère. Grâce à un bâton, un aiguillon, ils aspirent tous les résidents qui se retrouve propulsés en un lieu inconnu. Cameron est effondré mais Ray honore sa part de marche : il rend Reinhart à Cameron et Cass. L'homme est en haillons, amnésique. Mais dès que Cameron lui rend sa pièce, il retrouve la mémoire. Cameron y a accès en même temps et découvre que son père travaillait pour Ray et a tué sa mère !
L'Hôtel va peu à peu disparaître, privé de sa force. Cameron et Cass rendent leur pièce et sont renvoyés chez eux. Cameron est effondré du désastre, en plus de savoir qu'il va perdre tous ses souvenirs de l'Hôtel, maintenant qu'il n'a plus de pièce.
Cass lui explique que sa peur l'a empêché de lire correctement les souvenirs. Son père n'a pas tué leur mère. Quand les enfants sont nés, Reinhart est retourné voir Ray pour lui demander de guérir sa fille. Celui-ci a accepté de le faire en échange du jardin d'hiver. Se rendant compte de son erreur, il a prévenu sa femme qui s'est sacrifiée pour réparer les erreurs de son mari, en liant inextricablement son esprit à l'Hôtel et à l'arbre.
Dans la nuit, on frappe à la porte qui relie encore la chambre de Cameron à l'hôtel et Cameron découvre Rahki et Sev sur le pas de la porte. Nico avait envoyé Sev attendre là où son aiguillon enverrait la jeune fille. Il avait aussi demandé à Sev de mettre sa famille en sécurité et de laisser la pièce en désordre afin de simuler leur enlèvement comme l'avait demandé Ray.
Cameron découvre dans sa poche la pièce de Nico avec un message de sa part. Il va tenter de récupérer le Musée du Conservateur et propose à ses amis de l'aider. Cameron hésite mais est convaincu quand il découvre que sa sœur a été enlevée par leur père pour être amenée à Ray.
À leur arrivée au Musée, celui-ci est plein de fidèles de Ray. Nico les repère très vite et ordonne qu'on les attrape. Cameron est encore une fois déçu de la trahison de celui qu'il considérait comme son frère. Cameron parvient à s'enfuir et à isoler les fidèles dans une aile avant de retirer les broches de la porte, les empêchant de revenir dans le Musée. Nico retrouve Cameron et le conduit dans le jardin d'hiver auprès de Ray, tout en lui demandant de lui faire confiance. Il découvre l'arbre en très mauvais état, Ray se gavant de ses fruits pourris. Sa sœur et son père sont également là. Ray renouvelle le contrat qu'il avait proposé à Reinhardt en lui promettant de guérir sa sœur contre son allégeance. Cameron hésite mais se souvient des propos de sa sœur, lui reprochant de vouloir la changer à tout prix alors qu'elle est heureuse malgré son handicap. Il accepte donc de signer un contrat, non pas pour la soigner, mais en échange de la liberté de Nico et de sa sœur. Il rédige le contrat en utilisant les mêmes termes que ceux utilisés par Nico et Ray s'empresse de le signer. Nico est surpris du geste de Cameron, mais une fois libéré, il sort de sa poche le précieux passe-partout du Conservateur. Ray, furieux, exige de le récupérer mais en vertu du contrat, cet objet ne lui appartient plus. Nico accepte de lui rendre la clé en échange du Musée et de la liberté de tous ceux qui l'occupent. Ray accepte et tandis que le Conservateur s'enfuit, Cameron prend enfin plaisir à se retrouver avec sa sœur et son père, qui porte une lourde culpabilité. Nico leur donne les broches du jardin d'hiver afin qu'il puisse le rattacher à l'Hôtel.
Agapios renouvelle son souhait de voir Cameron devenir son apprenti, ce qu'il accepte, permettant à toute sa famille de s'installer dans l'Hôtel.