Titre : Gilded
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Editions DeSaxus
Nombre de Pages : 544
Date de Parution : 25 mai 2023
4ème de Couverture :
Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d'un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses. C'est du moins ce que tout le monde croit. Lorsque l'un des contes farfelus de Serilda attire l'attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d'accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges. Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l'aider… mais tout a un prix… et l'amour n'était pas censé faire partie du marché. Et si Rumplestiltskin n'était pas le méchant de l'histoire ? |
Résumé Détaillé : (Attention spoilers!!!)
Serilda est la fille du meunier et une petite roue dorée dans ses iris témoigne qu’elle a été bénie par Wyrdith, le dieu des mensonges et des histoires. Cette marque lui vaut la crainte de son village qui est persuadée qu’elle attire le malheur, la preuve en est que sa mère a été emportée par la chasse sauvage alors que la fillette n’avait que 2 ans. Les seules personnes qui aiment Serilda et ses histoires sont son père et les enfants de la petite école où elle est assistante.
Une nuit de pleine lune, Serilda est réveillée par des bruits près de sa fenêtre. Malgré le risque de croiser la chasse sauvage qui a la capacité de franchir le voile des vivants cette nuit-là, elle s’aventure dehors. Elle découvre 2 jeunes filles de la mousse cherchant à échapper à la horde. Sans hésiter, Serilda les cache dans la cave aux oignons, espérant que l’odeur les dissimulera aux chiens de meute. Quand le redoutable roi des Aulnes surgit avec ses cavaliers et lui demande si elle a caché ses proies, Serilda feint l’ignorance et prétexte être sortie ramasser de la paille pour la filer en or. Elle prétend que son don lui vient de Hulda, le dieu du travail, le roi ayant confondu la roue du dieu des mensonges qui orne ses iris avec le rouet du dieu du travail. Le roi semble sceptique mais la croit quand l'un de ses fantômes confirme qu'il a entendu parler de telles bénédictions et il reprend sa chasse sans insister. Les jeunes filles de la mousse expriment leur gratitude en lui offrant un anneau et un médaillon.
Durant 1 mois, Serilda raconte son aventure mais bien sûr personne ne la croit.
Seulement, à la pleine lune suivante, un cocher fantôme vient à la porte du moulin et lui annonce que le roi des Aulnes exige sa présence. Son père ne veut pas qu'elle parte mais le cocher les informe que s'ils refusent, ils seront tués et Serilda n’a d’autre choix que de le suivre.
Lorsqu'elle arrive au château, le roi des aulnes en personne l’accueille : il a réfléchi à l’histoire de Serilda et est persuadé de s’être fait berner. Pour tester la véracité de son don, il lui demande donc de filer en or un taille de paille qu’il a rassemblé pour elle. Elle est enfermée seule dans un cachot avec un rouet et devra avoir tout filé au petit matin.
Serilda est paniquée jusqu'à ce qu'un garçon apparaisse et lui dise qu'il est capable de transformer la paille en or pour elle. Il s'appelle Gild et n'est pas humain mais pas un fantôme non plus : c’est un poltergeist. Enfin d’après ce qu’il en sait car il est le seul de son genre dans le château et n’a aucun souvenir de son passé ni même de son nom. En échange de son aide, il lui demande un objet qui a de la valeur pour elle car toute magie exige un paiement et Serilda lui offre le médaillon que l’une des filles de la mousse lui a offert. Pendant qu'il travaille, la jeune fille lui raconte une histoire sur le roi des Aulnes et Gild apprécie jusqu’à ce que l’histoire se termine mal. Ils discutent le reste de la nuit et le jeune homme exprime la grande solitude dans laquelle il vit et l’émotion qu’il a ressenti en touchant Serilda, la première personne vivante qu’il a pu toucher de toute sa très longue vie.
Au petit matin, le roi des Aulnes est satisfait des bobines d’or filées par la jeune fille. Il ne la tue pas et l’envoie se reposer dans l’une des chambres du château. Quand elle se réveille, elle est de retour de son côté du voile et peut quitter le château. En traversant la ville, les gens sont choqués de la voir sortir du château et pensent même qu'elle est un fantôme. Une fois qu'ils sont rassurés que ce ne soit pas le cas, elle est accueillie en ville, nourrie et reconduite chez elle. La maire, Lorraine, et sa fille, Leyna, croient son histoire mais sont surprises que le roi des Aulnes l’ait laissée vivre.
De retour chez elle, le père de Serilda est heureux de la voir vivante et lui dit enfin la vérité sur sa mère. L’histoire que Serilda racontait à tous est bien vraie : il a bien conclu un accord avec le dieu des mensonges pour épouser sa mère. Celle-ci était heureuse et aimait plus que tout sa fille. Cependant, elle n’est pas partie à l’aventure comme il l’a toujours prétendu mais a été envoûtée par l’appel de la chasse. Elle n'est jamais revenue et est donc présumée morte ou membre de la cour du roi des Aulnes. Son père ne veut pas qu’elle subisse le même sort et prévoit de fuir suffisamment loin pour que le roi ne puisse la retrouver à la prochaine pleine lune.
Ils mettent leur plan en œuvre et sont prêts à la pleine lune suivante. Ils s’endorment avec des bouchons de cire dans les oreilles pour ne pas entendre l’appel de la chasse. Mais Serilda est réveillée par son père qui quitte leur cachette, envoûté. Pour le protéger, elle n'a d'autre choix que de le suivre, bien qu’ils rejoignent la horde de cavaliers. Quand ils atteignent enfin le château du roi des Aulnes, le cheval de son père est presque mort et son père est introuvable. Le roi des Aulnes la prévient de ne jamais retenter de fuir et lui faire perdre son temps.
Comme une répétition de la première nuit, Sérilda est laissée dans un cachot mais cette fois avec deux fois plus de paille. Une fois de plus, Gild vient la filer pour elle en échange de la bague que les filles de la mousse lui ont offerte. Elle l’aide comme elle peut et poursuit l’histoire qu’elle avait débutée il y a un mois. A la fin de la nuit, Gild la surprend en l'embrassant.
Le lendemain matin, le château est de nouveau revenu à l’état de ruines et elle assiste à une partie du drame qui s’est joué il y a des décennies sans doute. Elle retourne en ville où elle est de nouveau accueillie par la maire, sa fille et la bibliothécaire. Serilda leur explique que le roi des Aulnes exige qu’elle soit déjà à Adalheid à la prochaine lune et ils acceptent de l'héberger. Leyna lui explique qu’ils ont une sorte d’accord avec le roi des Aulnes. Chaque année, au moment de l'équinoxe de printemps, la ville organise un banquet de la mort où les créatures peuvent se nourrir grassement. En échange, le roi n’enlève jamais d'habitants lors de sa chasse. lors de cette nuit, un autre phénomène se produit : Vergoldetgeist - le spectre doré - jette des pièces ou petits objets en or depuis la tour pour les habitants. C’est ce qui fait la fortune de ce village mais est aussi leur secret le plus jalousement gardé. Serilda comprend facilement que le spectre doré et gild ne font qu’un.
Dès que son cheval a repris un peu d’énergie, elle se hâte de retourner dans leur village, espérant y trouver son père. mais le moulin est vide.. Pendant plusieurs semaines, elle espère le revoir, se rassurant avec l’idée qu’il doit peut-être faire tout le chemin retour à pied et sans argent. Mais l’équinoxe arrive sans nouvelle de lui et elle prend seule le chemin d’Adalheid.
Sans surprise, elle découvre la ville en pleine préparation du banquet. Serilda voit là une belle occasion d’essayer de visiter le château alors que tous ses habitants en sont éloignés. Le soir venu, elle pénètre sans difficulté dans le château et essaie de revenir dans une pièce qui l’a attirée lors de ces précédentes visites, afin d’observer la tapisserie qui orne l’un des murs. Jusqu'à présent, elle n’a pu l’approcher car elle est gardée par une drude. Cette 3ème tentative est un échec et c’est Gild qui la sauve. Ils profitent de cette soirée pour parler et s’avouent leurs sentiments.
A son retour en ville, Serilda s'étonne auprès de la bibliothécaire qu’il n’y ait aucune trace de la famille sans doute royale qui a habité le château avant le roi des Aulnes. Elles vont fouiller le cimetière et trouvent des tombes qui confirment les soupçons de Serilda mais celles-ci ne portent aucun nom ni date, comme effacés par la magie.
À la pleine lune suivante, Serilda se rend volontairement au château comme convenu et reçoit encore plus de paille à filer. Cette fois, sans rien d'autre à donner, elle promet à Gild son premier enfant. Après qu'il ait fini de filer, ils font l'amour. Elle est réveillée par le roi des Aulnes, fier de lui montrer qu’avec l’or qu’elle a filé, ils sont parvenus à capturer une immense bête mythique, un tatzelwurm. Ils l’ont trouvée là où Serilda avait prétendu qu’elle serait…
Le lendemain matin, Serilda revient en ville et avant qu'elle ne puisse parler à qui que ce soit, elle est attirée dans la forêt où elle rencontre Grand-mère Buisson et les mousses. Celle-ci lui demande des explications sur ce que Serilda a fait auprès du roi des Aulnes. Quand Serilda lui parle des chaînes d’or que le roi fabrique à l’aide des fils tissés, Grand-mère Buisson en déduit que son but doit être de vouloir attraper un dieu avec ces chaînes. Elle fait alors promettre à Serilda d’arrêter de lui fournir de l’or. En contrepartie, elle va chercher comment aider la jeune femme à échapper au roi des Aulnes.
Serilda en profite pour poser des questions sur les anciens propriétaires du château mais même Grand mère Buisson est confuse et ne peut se rappeler qui ils étaient ou s'ils existaient même.
Pour respecter cette promesse, Serilda retourne dans son village, sans possibilité de revoir Gild, ce qui la tourmente profondément. De retour au moulin, Serilda découvre que son père est revenu sous la forme d'une créature mort-vivante qui essaie rapidement de la manger. Elle est sauvée par l'institutrice du village, Mme Sauer, que Serilda a toujours détesté, et qui s’avère être une sorcière.
Quand celle-ci lui raconte tout ce qui lui est arrivé, la sorcière lui propose de lui fournir une potion qui la fera paraître morte le soir où le roi des Aulnes viendra la chercher.
À la pleine lune suivante, Serilda suit le plan et celui-ci semble fonctionner. Mais le lendemain matin, elle constate avec horreur qu’elle s’est trompée et que le roi des Aulnes a enlevé les enfants du village pour la punir.
Frénétique, elle prend un cheval et les poursuit. Malheureusement, elle trouve 4 des enfants morts sur la route, le cœur déchiré. Dévastée, elle continue avec l’espoir désespéré de sauver la dernière enfant, une petite fille appelée Gerdrut.
Elle se rend au château sans savoir comment elle passera au-delà du voile pour sauver Gertrude. Une fois sur place, cependant, ses idées commencent à s’assembler et elle se rend compte que les histoires qu'elle a racontées se sont réellement réalisées. D'abord avec l'institutrice qui était vraiment une sorcière et maintenant, elle réalise que l'histoire de la princesse et de son frère le prince qu’elle racontait à Gild pendant qu’il travaillait était également vraie. Et ce prince est en fait Gild. Confiante, elle raconte le reste de l'histoire, comment le prince est rentré à la maison pour découvrir que le roi des Aulnes avait assassiné sa famille ainsi que tous les habitants du château avant de s’y installer. Totalement dévasté, Gild s’est laissé capturer et le roi des Aulnes l’a maudit, le liant au château et effaçant les souvenirs du monde de la famille royale.
Après avoir raconté son histoire, Serilda voit que le voile est ouvert et qu'elle est capable de se faufiler. En passant de l'autre côté, elle trouve le roi des Aulnes assis sur un trône entouré des fantômes des enfants morts. Elle le supplie de les libérer pour entrer dans la vraie mort et connaître la paix mais il refuse. Elle supplie alors que Gerdrut soit libérée et le roi accepte à condition qu’elle file de nouveau. Oubliant la promesse faite à Grand-mère Buisson, elle accepte. Cette fois, cependant, elle est emmenée dans la cour principale et invitée à filer devant tout le château. Sa terreur ne fait qu'augmenter lorsqu'elle voit Gild attaché aux murs du château avec le fil d'or qu'il a lui-même filé.
Désespérée, elle essaie de filer mais ne parvient à rien. Paniquée, elle prend soudainement conscience de signes qu’elle avait mis de côté : elle est enceinte et porte l’enfant de Gild. Elle utilise la grossesse comme excuse et explique au roi des Aulnes que sa magie a disparu, déjà transmise à son enfant à naître. Le roi des Aulnes, furieux, tente d'obtenir qu'un chirurgien barbier pratique un avortement mais Serilda lui assure qu’aucun retur en arrière n’est possible. Le roi des Aulnes change aussitôt de plan : il épousera Serilda, dira que le bébé est le sien, et pourra ainsi prétendre que sa magie lui appartient. Si elle accepte, il libérera Gerdrut. Serilda se laisse maudire de la même manière que Gild, la liant au château. L'annonce du mariage est faite, dans la stupeur générale. Gertrud est sortie et Serilda est horrifiée de découvrir qu'elle est aussi un fantôme. En effet, le roi des Aulnes a accepté de la libérer mais pas qu'elle serait libérée vivante…
Plus tard dans la nuit, Gild lui rend visite, dévastée qu'elle accepte d'épouser le roi des Aulnes. Serilda ne peut se résoudre à lui dire qu'elle est enceinte de lui et préfère lui laisser croire que le roi des Aulnes compte lui faire un enfant, ce qui horrifie Gild.
Avant qu’il ne parte, elle lui révèle qu’il est le prince des histoires qu’elle lui a contées…