Titre : L'empire d'écume T2
Auteur : Andrea Stewart
Editeur : Editions BigBang
Nombre de Pages : 736
Date de Parution : 02 mars 2022
4ème de Couverture :
L'empereur est mort. Vive l'impératrice ! Lin Sukai occupe enfin le trône qu'elle a conquis au prix d'immenses sacrifices, mais la lutte ne fait que commencer. Son peuple se méfie d'elle. Ses alliances politiques sont fragiles. Et, au nord-est de l'empire, une armée de concepts rebelles fait des ravages, sous les ordres d'une femme mystérieuse qui compte s'emparer du trône. Pourtant ce n'est pas le pire des dangers : les Alanga, ces êtres terrifiants dont parlent les légendes, sont de retour dans les îles de l'empire. Et il s'avère que les légendes ne disaient pas tout, loin de là... |
Résume Détaillé : (Attention Spoilers!!!)
Lin s'est employé depuis son accession au trône à démanteler une partie de ce que son père avait mis en place (la cérémonie du tribut, les concepts), tandis qu'elle essaye de recréer une structure à l'empire en remplaçant les concepts par des humains.
Jovis lui sert toujours de chef des armées et elle utilise sa popularité pour essayer de se trouver une certaine légitimité.
Elle continue à explorer secrètement les différentes pièces que l'empereur conservait sous clé. Si certaines ne cachent que des tableaux ou autres cadeaux, d'autres sont plus mystérieuses.
Régulièrement, elle retourne dans le laboratoire souterrain où son père créait ses concepts les plus développés, dont elle. Elle essaye de déchiffrer les notes de travail de l'empereur mais il s'agit d'une tâche de titan. Elle se résout donc à boire un peu de la substance qui restait dans les tuyaux qui reliaient les concepts à la créature dans le bassin, supposant que le liquide contient des souvenirs de l'empereur. C'est effectivement le cas et elle plonge dans un souvenir où l'empereur cache une petite clé. Elle la trouve effectivement dans une cache et cette clé permet d'ouvrir une trappe dissimulée au fond de la grotte. Elle y descend et tombe face à un immense concept qui l'attaque.
Jovis qui l'avait suivie espérant découvrir des informations qu'il pourrait donner à la rébellion, lui vient en aide. Mais il ne peut rien face à une telle puissance et c'est finalement Lin qui les sauve car elle sait comment démanteler la chaîne de commandement d'un concept.
Mais avant d’avoir pu en apprendre plus, Lin aperçoit un concept qui les espionne. Elle le prend en chasse, espérant le rattraper avant qu'il ne transmette ce qu’il a vu à celui qui en a pris le contrôle. Elle le suit à l’extérieur, saute de toit en toit, talonnée par Jovis, mais le concept parvient à s'échapper. Lin est surprise de la force et de la vitesse dont elle fait preuve, tout comme Jovis. Elle ne tarde pas à déduire que cette force doit leur être conférée par Thrana et Mephi. Jovis confirme son intuition et lui montre qu’il est désormais capable de contrôler l’eau. Comme le redoutable peuple des Alanga. Lin ne sait quoi en penser mais sait qu’il leur faut cacher cette information.
Les concepts étant devenus incontrôlables depuis la mort de l’empereur, elle ordonne à ce qu’ils soient tous détruits dans toutes les îles. Elle projette également de se déplacer dans certaines îles afin d’asseoir son pouvoir. Pour cela, elle va devoir embaucher un intendant. Mais une tueuse profite des entretiens pour tenter de la tuer. Il apparaît rapidement qu’elle est une Alanga mais elle est tuée avant de pouvoir être interrogée.
Lin finit par embaucher une femme d’une redoutable efficacité, Ikanuy. Alors qu’elle organise ses futurs déplacements, Lin retourne dans le laboratoire de son père examiner la grotte où se terrait le concept. Elle y découvre une étrange épée à la lame blanche qui lui rappelle les légendes expliquant comment les Sukai ont vaincu les Alaga grâce à une épée magique. Pourtant elle ne ressent rien à son contact et décide de la prendre avec elle.
Jovis a des scrupules à continuer de transmettre des informations aux sans-éclats quand il voit que Lin essaye de faire changer les choses, même si elle conserve de nombreux secrets. Mais il se retrouve rapidement face à un autre problème : les ioph carn lui ont encore envoyé Philine pour le menacer. Jovis lui rembourse sa dette mais la jeune femme lui apprend que les ioph carn veulent profiter de sa position auprès de l’impératrice. Mais Jovis s’y refuse et chasse la jeune femme.
Le dernier courrier qu’il reçoit des Sans-éclats lui révèle qu’ils vont interrompre la livraison des noix de caro alors que c’est un ingrédient essentiel pour soigner la toux des marais. Si l’impératrice ne parvient pas à en assurer la circulation, les gouverneurs perdront confiance en elle, fragilisant sa position. Ils lui demandent également de chercher une épée à la lame blanche et de la dérober.
De son côté Sable, alias Lisong, a réuni tous les concepts qu’elle a trouvé et a constitué une petite armée. Grâce à cela, elle a déjà pris le contrôle de 2 petites îles au nord-est de l’empire.
Phalue essaie d'asseoir son autorité sur l'île de Nephilanu mais c'est difficile sachant que Gio et Sans éclats, bien que prétendument alliés, cherchent à lui prendre la gouvernance de l'île.
Alors qu'elles ont rendez-vous avec le chef des Sans éclats, elles surprennent une conversation avec les ioph carn. Gio leur demande de stopper les envois de noix de Caro vers Impériale le temps de faire céder l'impératrice. Il fait ensuite la même demande à Phalue qui n'a d'autre choix que d'accepter, ayant compris que Gio compte la destituer dès qu'il le pourra.
Sur le chemin du retour, une orpheline leur dérobe la pochette où se trouve la lettre de l'impératrice leur annonçant sa visite. Phalue ne peut laisser l'information se reprendre et ne tarde pas à rattraper la fillette. Elle leur révèle être rescapée de l'île d'Unta, qui a sombré, comme l'île de la tête de cerf précédemment, avant de s’évanouir. Prise de pitié, Phalue la ramène au palais pour que l’on prenne soin d’elle mais Ramani se méfie. La petite reprend rapidement des forces et leur apprend s’appeler Ayesh. Phalue se prend d’affection pour elle mais Ramani ne peut s'empêcher de penser qu’elle espionne au service de Gio.
Lin et sa suite prennent la mer comme prévu et gagnent la première île de leur visite : Riya. L'accueil du gouverneur Iloh est très insolent, témoignant de l'hostilité qu'il voue à l'empire auquel il ne compte pas apporter son soutien. Avec finesse, Lin parvient toutefois à comprendre ce qui l'anime et à lui proposer un accord qu’il accepte. Mais le soir même, deux assassins tentent de tuer Lin. Avec l’aide de Jovis et de leurs pouvoirs, ils parviennent à les tuer. Quelques propos de l’un d’eux font comprendre à Lin qu’il s’agit des concepts “ratés” que son père a abandonnés.
Ils reprennent la mer direction Nephilanu où ils sont bien accueillis par Phalue et Ranami. Mais malgré leur hospitalité, les deux jeunes femmes expliquent à l'impératrice qu’elles n’ont pas confiance en elle et ne livreront plus les noix de caro. Lin essaye de les raisonner, leur rappelant que ce sont les plus pauvres qui vont mourir de leur choix, mais ses paroles sont vaines.
Jovis profite de leur visite pour retourner dans le camp des sans-éclats, voulant explorer les tunnels à la recherche d’autres pièces secrètes et d’artefacts alenga. Il trouve une épée comme Gio lui a demandé de trouver dans les affaires de l'impératrice. Il s’en empare mais Gio découvre sa présence et cherche à la lui reprendre. C’est finalement Jovis qui a le dessus et qui part avec l’arme. Sur le retour, il découvre que leurs servantes ont été attaquées par des concepts. Il court en informer Lin qui décide de regagner Impériale pour soigner les jeunes femmes. Phalue ne comprend pas comment cela est possible car ils ont chassé tous les concepts de l'île.
Bien que ne cautionnant pas l’impératrice, Phalue décide d’envoyer discrètement des caisses de noix de caro sur les îles les plus pauvres afin que les gens ne meurent pas par sa décision. Gio l’apprend et vient menacer la jeune femme. Quelques jours plus tard, une femme tente de l’assassiner à l'occasion d’une audience publique.
Nisong continue à s’emparer de petites îles. Pour augmenter sa force de frappe, elle prélève de force des éclats d’os sur les habitants. L’armée de l’impératrice est toutefois sur le point de les exterminer mais Nisong parvient à se recréer des combattants en insérant des éclats d’os dans les cadavres, les mettant sous ses ordres, ce qui lui permet finalement de l’emporter.
De retour sur Impériale, Lin et Jovis découvrent qu’un jeune moine, Ragan, les attend : il a senti leur magie et vient se mettre à leur service, lui aussi étant un Alanga. Il reste assez secret mais Lin semble lui accorder rapidement sa confiance.
Un concept vient parlementer avec eux, au nom de Nisong qui est à la tête de l’armée de concepts. Lin réalise qu’il doit s’agir de l’une des copies ratées de son père. Nisong répand la rumeur qu’elle est la fille aînée illégitime de l’empereur et que Lin doit abdiquer pour que le trône lui revienne, ce que la jeune femme refuse. Elle est prête à chercher une solution pour ne pas détruire les derniers concepts et qu’ils puissent fonctionner sans puiser dans la magie d’os mais Nisong, via son porte-parole, refuse.
Rapidement, ils organisent le départ vers Hualin Or où se trouve la famille de sa mère. Arrivée sur place, l’accueil est bien étrange : poli mais froid. Sa tante Wailun, la gouverneure, se montre hostile à ses changements, préférant que la cérémonie du tribut ait été maintenue. Prise d’un doute, Lin va fouiller discrètement son bureau durant la nuit. L’absence de vie de l’endroit renforce ses soupçons. Alors quand la gouverneure la surprend, Lin n’hésite pas et plonge sa main dans la poitrine de sa tante, sûre qu’il s’agit d’un concept, ce qui est bien le cas. Lin comprend que son père a tué tous les membres de la famille voilà plusieurs années, pour récupérer leur sang et leurs souvenirs, vu qu’il avait détruit le corps de Nisong. Dans la panique, elle replace les éclats d’os dans le mauvais ordre, ce qui provoque la mort du concept. Elle part aussitôt à la recherche de Jovis qu’elle trouve dans une maison des ioph carn.
Celui-ci a échangé un peu plus tôt dans la soirée son épée contre celle que l'impératrice cachait sur le navire. Il vient remettre l’épée au chef des ioph carn, Kaphra, en échange de noix de caro pour sa famille. Il réalise que c’est une grave erreur quand celui-ci menace Mephi, le métal de cette lame leur infligeant d’incommensurables douleurs. Il ne sait comment il va se sortir de cette situation quand Lin vient le sauver. Le chef des ioh carn parvient toutefois à s’enfuir avec l'épée. Jovis réussit de son côté à cacher à Lin ce qu’il faisait réellement là.
De retour au palais, la maisonnée est en effervescence depuis la découverte du corps de Wailun. Lin révèle à Chala, son fils adoptif, ce qui s’est déroulé plus tôt et le rôle de son père dans tout cela. Bien que meurtri, il soutient Lin.
Nisong est prête à conquérir une nouvelle île quand elle assiste à son effondrement. Malgré l’interdiction de Lin qui suspectait que ce soit l'exploitation des mines de pierrevive qui fragilise les îles, ce gouverneur a fait fi de ses avertissements, ce qui a provoqué la catastrophe.
Consciente que l'île de Gaelung sera sans doute la prochaine à être attaquée par les concepts de Nisong, Lin se hâte de s’y rendre. Elle est accueillie par la gouverneure, Urame, qui accepte avec soulagement l’aide de l’armée de l’impératrice.
Consciente qu’elle ne peut plus taire longtemps ce qu’elle cache à Jovis pour qui elle commence à éprouver des sentiments, Lin lui révèle que la vraie fille de l'empereur est morte et qu’elle est une copie créée pour tenter de faire revivre sa défunte épouse. Cela ne semble pas gêner le capitaine. Mais Lin ne tarde pas à repérer une lettre portant son sceau. En l’ouvrant, elle comprend que Jovis est un espion et qu’il la manipule. Acculé, il lui avoue tout, jurant toutefois qu’il a changé d’avis et n’a plus transmis d’information depuis longtemps. Lin refuse de lui pardonner et le démet de ses fonctions.
Phalue comprend que si elle n’engage pas son armée pour défendre Gaelung, plus rien ne pourra empêcher l’armée de concepts d’avancer et de s’emparer ensuite de toutes les îles. Elle embarque aussitôt et rejoint l'île.
Jovis quitte le palais de la gouverneure mais pris de remords, boit la préparation que Lin avait confectionnée pour lire les souvenirs de Ragan et qu’il lui avait volée. Il découvre que le jeune moine a forcé son ossalen à se lier à lui, rongé par l’ambition. Jovis se dépêche de rejoindre Lin mais arrive trop tard : Ragan a profité que la jeune femme soit sur le terrain où ils vont affronter les concepts pour l’attaquer et l’obliger à utiliser son pouvoir pour révéler devant son peuple qu’elle est une Alanga. Jovis vient l’aider mais rapidement ils sont pris par l’attaque des concepts. Ragan est provisoirement maîtrisé et Lin en profite pour rejoindre les rangs de son armée, reprogrammant tous les concepts de Nisong qui lui tombe sous la main. La victoire semble à portée de main quand Nisong fait appel au dernier concept qu’elle avait gardé caché : un énorme serpent de mer, mort dans l'effondrement de la dernière île. Il cause de terribles dégâts. Alors que Lin cherche à l’approcher pour tenter de le reprogrammer, Ragan vient de nouveau l’attaquer, exigeant qu’ils gouvernent ensemble, les Alanga, supérieurs aux humains, n’ayant pas à se cacher. Lin est obligée d’utiliser ses pouvoirs. Elle parvient à le battre en utilisant un fragment de corne de Thrana sur lequel elle grave l’ordre d’être désormais incapable de tuer et qu’elle lui glisse dans la chair.
Le serpent de mer semble impossible à battre jusqu’à ce Gio et les sans-éclats rejoignent la bataille. Contre toute attente, ils aident l'armée impériale, Gio révélant ses pouvoirs et le fait qu’il est un Alanga. Lin parvient à atteindre les éclats d’os et détruire le monstrueux concept.
L’armée a gagné mais Nisong parvient à s’échapper, tout comme Ragan.
Jovis salue le courage de l’impératrice Lin qui a tué un serpent de mer comme les Alanga des légendes, rangeant le peuple à son opinion.
Jovis réalise que Mephi a disparu durant la bataille et comprend que les ioph carn ont profité de l’occasion pour l’enlever. Lin lui donne sa bénédiction pour immédiatement partir à sa recherche.
Phalue retourne sur son île où Ranami a débusqué l’espion qui a transmis des informations. Il s'agit du père de Phalue qui agissait depuis sa cellule. Plutôt que de le tuer, Ranami décide de le libérer, l’obligeant à trouver par lui-même un toit et un moyen de subvenir à ses besoins.
Finalement rassurées sur l’innocence d’Ayesh, elles adoptent la petite fille. Ranami la suit pourtant quand la fillette s’échappe avec des provisions. Elle découvre alors son secret : elle est liée à une petite créature, Requin, identique à celles de Jovis et de Lin. Ranami lui propose de la ramener en sécurité au palais.
Lin demande à s’entretenir avec Gio. Elle lui révèle qu’elle a découvert son secret et qu’elle sait qu’il est Dione, l’Alanga légendaire. Elle lui propose de mettre un terme à leur opposition, ayant fait la preuve selon elle qu’elle est différente de son père. Mais Gio refuse, arguant qu’il a assisté à la cruauté de son père, pourtant son ami, qui a décimé son peuple jusqu’aux enfants, en utilisant le savoir Alanga. La magie d’os est un détournement de leur pouvoir. Gio est toujours décidé à s’emparer du pouvoir, d’autant que seules les personnes à qui on n’avait pas prélevé d'éclats d’os peuvent se lier à un Ossalen. Depuis qu’elle a aboli cette pratique, le nombre d’Alanga ne va cesser de croître, et venir grossir les rangs de son armée…