Titre : Lockwood & Co. T.1
Auteur : Jonathan Stroud
Editeur : Editions Albin Michel
Nombre de Pages : 464
Date de Parution : 25 janvier 2023
4ème de Couverture :
Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge. Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants! |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Lucy Carlyle a suivi ce cursus comme beaucoup d’autres. Elle a présenté des compétences psychiques dès son plus jeune âge. Elle a suivi une formation dans l’agence locale où elle a atteint le 3ème niveau sur 4. Elle aurait dû finir brillamment sa formation mais a perdu confiance dans son instructeur quand celui-ci a précipité la mort de son équipe hormis Lucy alors qu’elle avait tenté de le prévenir que son don lui indiquait une plus grosse menace qu’attendue sur leur mission. Elle a quitté sa famille et son travail pour rejoindre Londres où elle a postulé dans plusieurs agences, en vain. Elle a fini par postuler dans la petite agence Lockwood & Co., tenue par Anthony Lockwood et son assistant George. Ils lui font passer une série de tests qu’elle réussit brillamment. Elle rejoint donc l’agence qui n’est certes pas prestigieuse mais lui offre un toit et surtout l’absence de supervision d’un adulte.
Quelques semaines après, l’équipe est engagée par une vieille femme qui souhaite vendre sa maison suite à la mort de son mari qui s'est brisé la nuque en chutant dans les escaliers. Depuis, les manifestations nocturnes ont beaucoup augmenté, empêchant quiconque d'y vivre. Lucy et Lockwood sont là pour chasser l'esprit du mari, sans trop savoir ce qui peut le rendre aussi agressif, sachant que sa mort est accidentelle. Mais le duo ne tarde pas à découvrir qu'un autre Visiteur est présent : celui d'une jeune femme. Il devient assez évident que cette jeune femme a dû être assassinée, ce qui explique sa force et son agressivité. C 'est d'ailleurs sans doute ce fantôme qui a tué l'ancien propriétaire. Même si Lockwood a oublié une partie de leur matériel, ils se mettent d'accord pour maintenir la mission.
Pour neutraliser le fantôme, ils doivent découvrir la Source qui donne son énergie au fantôme et la détruire. Le spectre a disparu dans un mur, ce qui signifie que la Source doit se trouver juste là. Tandis que Lockwood commence à abattre le mur avec un pied-de-biche, Lucy garde à distance le fantôme. Lockwood perce le mur et découvre le squelette de la jeune femme morte depuis longtemps, avec une chaîne en or encore autour de son cou. Le fantôme attaque et tandis que Lockwood s’en occupe, Lucy est chargée de s’occuper de la Source. La colère du spectre est telle qu’ils sont jetés au sol, brisant le cercle de limailles qui leur servait de protection. Pour éviter qu’ils ne soient tués, Lucy se défend avec une grenade spectrale. Cela repousse le fantôme mais met également le feu à la pièce... Lucy a tout juste le temps de jeter un filet d’argent sur le cadavre, de récupérer la chaîne en or, avant qu’ils ne s’échappent du bâtiment en feu en sautant par la fenêtre.
Lockwood et Lucy survivent à la chute, mais l’inspecteur Barnes du DERCOP (le Département de la recherche et du contrôle psychiques), l’agence gouvernementale dédiée à la lutte contre le Problème, arrive, les informant que les propriétaires les poursuivent pour la destruction de la maison incendiée. L’inspecteur Barnes voit cette destruction de biens - aussi nécessaire soit-elle pour sauver des vies - comme un excellent exemple de la raison pour laquelle les adultes doivent être aux commandes, ce qui n’est pas le cas chez Lockwood & Co. L’agence a trente jours pour payer les propriétaires, faute de quoi, le DERCOP la fermera.
Le DERCOP estime qu'ils ont négligé plusieurs procédures de sécurité, ce qui justifie selon eux de ne pas régler les frais de l'incendie. Les frais s'estiment à 60000 Livres et ils ont 1 mois pour la régler. Évidemment, Lockwood ne possède pas cette somme mais il compte bien trouver une affaire fortement médiatisée qui leur amènera clients et fortune.
Lucy découvre bientôt que le collier qu’elle a pris du cou de la jeune femme morte est la Source du fantôme (et non ses os comme c’est généralement le cas). Oubliant qu’elle l’avait, elle l’a rapporté dans la maison, et échappe de justesse à une attaque du fantôme durant la nuit. Lockwood et George sont furieux de cette grave erreur mais se calment un peu quand ils découvrent un message inscrit sur le médaillon.
Il s'avère qu'Annabel était une jeune femme célèbre, qui a disparu du jour au lendemain sans que l'on ne retrouve sa trace. Lockwood espère que cette enquête, si elle s'avère suffisamment sensationnelle, leur ouvrira les portes de la gloire. Tandis que Georges va traduire l'inscription gravée sur le médaillon, Lucy va tenter d'analyser les traces psychiques en quête d'un indice qui pourrait les aider. Elle saisit que c'est un homme qui lui a offert ce collier et que c'est aussi lui qui l'a tuée. Ils entretenaient une relation passionnelle et destructrice. Les journaux de l'époque leur apprennent que son ancien petit ami, George Blake, a été suspecté à l'époque mais sans être arrêté, faute de preuves.
Ils décident donc de contacter le DERCOP afin que Blake soit arrêté s’il est toujours en vie. Ce qui est le cas. Mais faute de preuve tangible, il est relâché.
Quand le trio rentre chez eux le soir, ils surprennent un cambrioleur. Ils essaient bien de l’arrêter mais celui-ci parvient à s’échapper. Lockwood abattu constate qu’il a réussi à emporter le médaillon. Mais Lucy lui révèle que, contre toute mesure de prudence, elle le portait sur elle. Ce qui a sans doute empêché le voleur de le dérober…
Le lendemain matin, ils sont approchés par un client très riche, M. Fairfax, qui a eu vent de leurs exploits et leur propose un contrat très lucratif (suffisant pour couvrir toutes leurs dettes) bien que dangereux. L’homme veut vendre son immense manoir mais pour cela, doit chasser tous les fantômes qui y logent. Il ne veut pas faire appel à une équipe renommée pour éviter une mauvaise publicité sur le lieu. Lockwood accepte aussitôt malgré la désapprobation de ses associés.
Deux jours plus tard, ils sont en route pour le manoir de Combe Carey, qui s’avère être l’un des endroits les plus hantés de toute l’Angleterre. Ils ont été avertis de deux lieux en particulier : la salle rouge et l’escalier hurlant. L’endroit est connu pour être hanté depuis des centaines d’années, bien plus longtemps que le problème actuel, des événements terribles s’étant produits dans le passé.
Ils sont accueillis par M. Fairfax en personne qui demande à ce qu’il n’utilise pas certaines armes par crainte de provoquer un incendie. Pour Lucy et Georges, il s’agit d’un suicide mais Lockwood accepte. Mais dès qu’ils sont seuls, il sort ces fameuses défenses qu’il était venu cacher auparavant. De nombreux fantômes sont présents dans le bâtiment mais étrangement, il y en a peu dans l’immense escalier. Ils explorent les lieux et finissent par trouver la fameuse salle rouge qui suinte le mal, bien que la pièce soit vide. Mais quand ils sont tous les 3 dans la salle rouge, le plafond commence à saigner ! C’est suffisamment dangereux pour qu’ils décident de repartir pour retenter d'agir plus tard mais ils découvrent avec horreur que la pièce est verrouillée. La pièce continue à se remplir de sang et ils savent que s'ils en sont touchés, ils mourront.
Tous se mettent à la recherche d’une autre issue et Lucy finit par découvrir une porte secrète. Ils pénètrent dans un étroit couloir de pierre, rempli de toiles d'araignées, signe que des Visiteurs sont là. Ils suivent le couloir jusqu’à un escalier en colimaçon qui descend. Lucy fait glisser sa main le long du mur de pierre alors qu'ils descendent et commence à ressentir des choses - le piétinement des bottes, le frottement des épées, les voix de nombreux hommes. Quelqu'un gémit de peur et de douleur. Puis les cris commencent. Lucy retire sa main et les sons cessent. Mais seulement pour un moment. Les cris reviennent et deviennent plus forts. Ils avaient pensé que le légendaire escalier hurlant était celui du bâtiment principal, mais ce devait être cet ancien escalier abandonné.
Lockwood et George peuvent entendre à leur tour les cris. Ils commencent à courir dans l'escalier étroit et sinueux, et ils aperçoivent des ombres encapuchonnées le long des murs. Les cris les rendent tous fous, mais Lockwood leur ordonne de trouver la Source. Les Visiteurs sont les fantômes de moines assassinés des centaines d'années plus tôt. Leur douleur et leur rage ont infecté tout le bâtiment au fil des siècles, alimentant l'émergence de nouveaux fantômes.
Ils trouvent un puits au bas de l’escalier et comprennent qu’il s’agit du puits dans lequel les moines se sont jetés des siècles plus tôt. La terreur de l’endroit les affecte tous, mais Lockwood maintient son équipe unie. Ils jettent toutes leurs grenades incendiaires et chaînes en fer dans le puits, avec une allumette allumée. L’explosion frappe Lucy, George et Lockwood.
Quand ils reprennent leurs esprits, les lieux sont vidés de leurs Visiteurs. Lockwood leur dit ce qu’il a compris durant l’attaque : leur employeur, M. Fairfax, les a piégés. C’est lui qui les a enfermés dans la Salle rouge, voulant se débarrasser d’eux en faisant passer ça pour un accident de travail. Pourquoi ? Parce que c’est lui, il y a toutes ces années, qui a offert le collier à Anabelle puis l’a tuée. Lockwood en est arrivé à cette conclusion en voyant de vieilles photos de l’époque où il a reconnu Fairfax jeune auprès d’Anabelle. Mais avant d’en dire plus, ils sont rejoints par Fairfax et son homme de main armé. Lucy sait qu'ils en savent trop et qu’il va les tuer. Elle fait alors la seule chose possible pour qu’ils s’en sortent : elle propose à Fairfax de lui remettre le médaillon. Il accepte, sans savoir que le fantôme d’Anabelle est toujours là, attaché au médaillon... sa Source. Lucy lui donne, ouvrant le récipient qui emprisonne le fantôme et le laissant tuer Fairfax.
Le DERCOP arrive pour constater ce qui s’est passé et l’Agence Lockwood est récompensée pour avoir purgé le terrible Manoir de Combe Carey Hall et son escalier hurlant.
George, Lucy et Lockwood, de retour chez eux, fêtent dignement ce succès. Lucy descend à la cave pour chercher des boissons quand elle se heurte au bocal en verre contenant le crâne de George. Et celui-ci se met à lui parler…